Détail de l'éditeur
ASSOCIATION DECOUVERTES DU BURKINA (ADDB)
localisé à :
OUAGADOUGOU
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



[texte imprimé]Textes anciens sur le Burkina (1853-1897) MERLET, Annie, - PARIS : SEPIA, 1995/12, 294 P.
Le Burkina Faso a succédé à une Haute-Volta forgée par la culture et l'épopée de peuples multiples autant que par les contraintes de la volonté coloniale. Cet ouvrage évoque les bouleversements du XIXè siècle, temps d'insécurité et de conquête, temps où la tradition était intacte mais où l'histoire, pourtant, a basculé.
Titre : Textes anciens sur le Burkina (1853-1897) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie MERLET Editeur : PARIS : SEPIA Année de publication : 1995/12 Autre Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : ASSOCIATION DECOUVERTES DU BURKINA (ADDB) Importance : 294 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907888-73-8 Note générale : Textes de Barth, Monteil, Voulet et Chanoine présentés et annotés par Annie Merlet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Civilisation ; Politique ; Culture traditionnelle ; ColonialismeRésumé : Le Burkina Faso a succédé à une Haute-Volta forgée par la culture et l'épopée de peuples multiples autant que par les contraintes de la volonté coloniale. Cet ouvrage évoque les bouleversements du XIXè siècle, temps d'insécurité et de conquête, temps où la tradition était intacte mais où l'histoire, pourtant, a basculé. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19512 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22191 SOC/AFR/BUR/1878 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [texte imprimé]Naître et grandir chez les Moosé traditionnels BADINI, Amadé, - PARIS : SEPIA, 1994, 207 P.
Cet ouvrage est un récit d'ethno-sociologie tiré d'une thèse de philosophie de l'éducation présentée par Amadé Badini à l'université de Lyon 3. Il apporte des connaissances sur un système séculaire d'éducation mais aussi sur la compréhension de la psychologie, sur la sagesse et les croyances ainsi que sur les idéaux des structures et de l'histoire des Moosé du Burkina Faso.
Chez ces derniers, le parcours de l'homme accompli commence avant la naissance et se termine après la mort. Entre ces deux états, l'homme passe par une série d'étapes où l'éducation et le mysticisme ne perdent jamais leurs droits. La tradition veille à ce que, de génération en génération, se reproduise l'archétype humain sur lequel se fonde l'ancienne et prestigieuse civilisation moaga.
Titre : Naître et grandir chez les Moosé traditionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Amadé BADINI Editeur : PARIS : SEPIA Année de publication : 1994 Autre Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : ASSOCIATION DECOUVERTES DU BURKINA (ADDB) Collection : DECOUVERTES DU BURKINA Importance : 207 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907888-46-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Structure traditionnelle ; Culture traditionnelle ; Famille ; Sociologie ; Anthropologie ; Civilisation ; Éducation populaireRésumé : Cet ouvrage est un récit d'ethno-sociologie tiré d'une thèse de philosophie de l'éducation présentée par Amadé Badini à l'université de Lyon 3. Il apporte des connaissances sur un système séculaire d'éducation mais aussi sur la compréhension de la psychologie, sur la sagesse et les croyances ainsi que sur les idéaux des structures et de l'histoire des Moosé du Burkina Faso.
Chez ces derniers, le parcours de l'homme accompli commence avant la naissance et se termine après la mort. Entre ces deux états, l'homme passe par une série d'étapes où l'éducation et le mysticisme ne perdent jamais leurs droits. La tradition veille à ce que, de génération en génération, se reproduise l'archétype humain sur lequel se fonde l'ancienne et prestigieuse civilisation moaga.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17649 CR 6856 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible