Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



![]()
[texte imprimé]Au-delà de la crise des migrants : décentrer le regard BEAUCHEMIN, Cris, ICHOU, Mathieu - PARIS : KARTHALA, 2016, 198 P.
Qu'est-ce que recouvre cette "crise des migrants" au cœur de bien de débats et d'articles depuis 2015 ? Assiste-t-on réellement à un afflux migratoire sans précédent en Europe ? Les auteurs de cet ouvrage collectif s'emploient à nous fournir des clés de compréhension sur ce phénomène. Pour y parvenir, ils nous invitent à décentrer le regard, c'est-à-dire à élargir les champs géographique (au-delà de l'Europe), historique et statistique (comparer ce qui est comparable) de notre réflexion. Il apparaît bien vite que les discours sensationnels sur les invasions migratoires cachent la réalité des flux migratoires. Les analyses chiffrées et étayées remettent en cause les idées reçues sur les migrations. Quant aux politiques de contrôle aux frontières, elles sont inefficaces et ne font qu'enrichir les trafiquants de toutes sortes. C'est plutôt à une crise de la solidarité que nous assistons sur le Vieux continent.
Titre : Au-delà de la crise des migrants : décentrer le regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Cris BEAUCHEMIN, Coordinateur ; Mathieu ICHOU, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2016 Collection : DISPUTATIO, ISSN 1959-3856 Importance : 198 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1733-7 Note générale : Tableaux, figures, notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration internationale ; Histoire ; Statistique ; Solidarité ; Frontière ; Police ; Mafia ; Désinformation ; Politique migratoire
Thésaurus Géographique
Europe ; France ; Liban ; Syrie ; Guyane ; Maroc ; Afrique subsaharienneRésumé : Qu'est-ce que recouvre cette "crise des migrants" au cœur de bien de débats et d'articles depuis 2015 ? Assiste-t-on réellement à un afflux migratoire sans précédent en Europe ? Les auteurs de cet ouvrage collectif s'emploient à nous fournir des clés de compréhension sur ce phénomène. Pour y parvenir, ils nous invitent à décentrer le regard, c'est-à-dire à élargir les champs géographique (au-delà de l'Europe), historique et statistique (comparer ce qui est comparable) de notre réflexion. Il apparaît bien vite que les discours sensationnels sur les invasions migratoires cachent la réalité des flux migratoires. Les analyses chiffrées et étayées remettent en cause les idées reçues sur les migrations. Quant aux politiques de contrôle aux frontières, elles sont inefficaces et ne font qu'enrichir les trafiquants de toutes sortes. C'est plutôt à une crise de la solidarité que nous assistons sur le Vieux continent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 216722 341.484 BEA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les clefs de la crise ivoirienne DOZON, Jean-Pierre, - PARIS : KARTHALA, 2012/02, 144 P.
L'auteur tente d'expliquer pourquoi et comment la Côte d'Ivoire longtemps considérée comme un pays africain modèle et exceptionnel s'est trouvée embarquée dans une guerre civile qui a failli la faire sombrer. La fin du règne d'Houphouët-Boigny a inauguré une période de démocratisation de la vie politique. En même temps le modèle de développement fondé en grande partie sur l'immigration a donné des signes d'épuisement. Une succession politique mal préparée, des rivalités irréductibles, l'idéologie de "l'ivoirité" ont abouti au coup d'État de 1999. Il faut remonter plus loin dans le passé colonial pour trouver les racines du mal. La colonisation française a généré des inégalités ethnico-régionales et favorisé l'ascension d'Houphouët-Boigny et de son parti unique, d'où des ressentiments de la part des opposants évincés qui ont éclaté à la mort du vieux dictateur.
Titre : Les clefs de la crise ivoirienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DOZON Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2012/02 Collection : DISPUTATIO, ISSN 1959-3856 Importance : 144 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0571-6 Note générale : Bibliographie, liste des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crise politique ; Guerre civile ; Homme d’État ; Colonisation ; Histoire
Thésaurus Géographique
Côte d'IvoireRésumé : L'auteur tente d'expliquer pourquoi et comment la Côte d'Ivoire longtemps considérée comme un pays africain modèle et exceptionnel s'est trouvée embarquée dans une guerre civile qui a failli la faire sombrer. La fin du règne d'Houphouët-Boigny a inauguré une période de démocratisation de la vie politique. En même temps le modèle de développement fondé en grande partie sur l'immigration a donné des signes d'épuisement. Une succession politique mal préparée, des rivalités irréductibles, l'idéologie de "l'ivoirité" ont abouti au coup d'État de 1999. Il faut remonter plus loin dans le passé colonial pour trouver les racines du mal. La colonisation française a généré des inégalités ethnico-régionales et favorisé l'ascension d'Houphouët-Boigny et de son parti unique, d'où des ressentiments de la part des opposants évincés qui ont éclaté à la mort du vieux dictateur. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50054 CM F893 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les études postcoloniales, un carnaval académique BAYART, Jean-François, - PARIS : KARTHALA, 2010, 126 P.
"Les études coloniales se sont imposées comme un courant important des études culturelles et de la recherche en sciences sociales de langue anglaise. Il est de plus en plus reproché à l'Université française de les ignorer, alors que des militants et des historiens engagés interprètent la crise des banlieues dans les termes d'une "fracture coloniale" plutôt que sociale. Ce mauvais procès n'est pas fondé. Il occulte toute une tradition d'écrits et de travaux qui ont perpétué en France une pensée critique sur la colonisation". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les études postcoloniales, un carnaval académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François BAYART Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2010 Collection : DISPUTATIO, ISSN 1959-3856 Importance : 126 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0323-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Colonisation ; Colonialisme ; Enseignement supérieur ; Sciences socialesRésumé : "Les études coloniales se sont imposées comme un courant important des études culturelles et de la recherche en sciences sociales de langue anglaise. Il est de plus en plus reproché à l'Université française de les ignorer, alors que des militants et des historiens engagés interprètent la crise des banlieues dans les termes d'une "fracture coloniale" plutôt que sociale. Ce mauvais procès n'est pas fondé. Il occulte toute une tradition d'écrits et de travaux qui ont perpétué en France une pensée critique sur la colonisation". (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39805 RI-COL-BAY autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Afrique de Sarkozy : un déni d'histoire CHRETIEN, Jean-Pierre, - PARIS : KARTHALA, 2008/11, 204 P.
Retour sur le discours de Sarkozy à Dakar (2007), après un temps de réactions marquées par l'indignation. Cet ouvrage a pour objet de faire le tour de l'image des Noirs, depuis quelques siècles, dans l'idéologie occidentale pour comprendre les particularités du colonialisme en Afrique. Puis de contrer cette image par la présentation de la réalité de l'histoire africaine et de sa place dans la littérature scientifique (déconstruction des mémoires et dévoilement des idéologies sous-jacentes, entre légende noire coloniale et légendes dorées nationalistes). Enfin, de s'indigner que cette histoire soit si peu prise au sérieux par le chef de l'État français et que l'idéologie défavorable persiste au point qu'il prononce un tel discours dans un contexte de soutien à la corruption et de refoulement des migrants victimes d'une certaine gouvernance.
Titre : L'Afrique de Sarkozy : un déni d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CHRETIEN, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2008/11 Collection : DISPUTATIO, ISSN 1959-3856 Importance : 204 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0004-9 Note générale : Ouvrage collectif comprenant 5 contributions, après une introduction de J.P. CHRETIEN :
* Y a pas rupture, patron ! (BAYART, Jean-François), p. 31-34
* L'Afrique, un village sans histoires ? (CHRETIEN, Jean-Pierre), p. 35-90
* L'intarissable puits aux fantasmes (MBEMBE, Achille), p. 91-132
* Un enseignement ouvert au monde ? Carences françaises et frustrations de mémoires (BOILLEY, Pierre), p. 133-154
* L'histoire vue d'Afrique : enjeux et perspectives (THIOUB, Ibrahima), p. 155-180.
Annexes : bibliographie et allocution de N. Sarkozy le 27 juillet 2007 à Dakar.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonialisme ; Histoire ; Idéologie ; Néocolonialisme ; RacismeRésumé : Retour sur le discours de Sarkozy à Dakar (2007), après un temps de réactions marquées par l'indignation. Cet ouvrage a pour objet de faire le tour de l'image des Noirs, depuis quelques siècles, dans l'idéologie occidentale pour comprendre les particularités du colonialisme en Afrique. Puis de contrer cette image par la présentation de la réalité de l'histoire africaine et de sa place dans la littérature scientifique (déconstruction des mémoires et dévoilement des idéologies sous-jacentes, entre légende noire coloniale et légendes dorées nationalistes). Enfin, de s'indigner que cette histoire soit si peu prise au sérieux par le chef de l'État français et que l'idéologie défavorable persiste au point qu'il prononce un tel discours dans un contexte de soutien à la corruption et de refoulement des migrants victimes d'une certaine gouvernance. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45626 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38129 CM F/798 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 38130 RI-AFR-CHR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible PSS0070 RELCHR livre, album 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible