Détail de l'auteur
Auteur Ozcan YILMAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]La formation de la nation kurde en Turquie YILMAZ, Ozcan, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2013, 258 P.
Les origines de la "question kurde" remontent à la fin du XIX° siècle lors du déclin de l'Empire ottoman, puis de sa disparition. Ensuite, les fondateurs de la Turquie républicaine optent pour l'assimilation des Kurdes. Le pouvoir turc parvient à réprimer par la force les insurrections et toutes les initiatives en faveur de l'identité et de la culture kurde. Cependant, dans les années 1950, on assiste à un renouveau du mouvement national kurde. Ce livre, fruit d'un travail universitaire, étudie de manière très détaillée ce mouvement nationaliste dans toutes ses dimensions.
Titre : La formation de la nation kurde en Turquie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ozcan YILMAZ Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2013 Collection : INTERNATIONAL Importance : 258 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-050317-0 Note générale : Bibliographie ; chronologie ; annexes : tableau récapitulatif de l'évolution du mouvement national kurde, tableaux des caractéristiques des patriotes kurdes selon les périodes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Nationalisme ; Peuple sans État ; Kurde ; Parti politique ; Répression ; Histoire
Thésaurus Géographique
TurquieRésumé : Les origines de la "question kurde" remontent à la fin du XIX° siècle lors du déclin de l'Empire ottoman, puis de sa disparition. Ensuite, les fondateurs de la Turquie républicaine optent pour l'assimilation des Kurdes. Le pouvoir turc parvient à réprimer par la force les insurrections et toutes les initiatives en faveur de l'identité et de la culture kurde. Cependant, dans les années 1950, on assiste à un renouveau du mouvement national kurde. Ce livre, fruit d'un travail universitaire, étudie de manière très détaillée ce mouvement nationaliste dans toutes ses dimensions. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62872 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54659 CM P675 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [article]État des luttes : analyses transversales PIRON, Jonathan ; PRATT, Nicolas - In : ALTERNATIVES SUD, 4e trimestre 2018 (13/12/2018), VOL. 25-2018/4, P. 148-182
La déclinaison des guerres actuelles renvoie moins aux effets qu'aux causes et revendications des soulèvements de 2011, dont l'onde de choc se fait encore sentir aujourd'hui. Ainsi, ces dernières années, du Rif marocain à l'Iran, de Kobané à Gaza, en passant par la Jordanie, de fortes mobilisations sociales ont secoué une région, marquée par les inégalités et la jeunesse de sa population.
[article]
Titre : État des luttes : analyses transversales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ozcan YILMAZ ; Jonathan PIRON ; Nicolas PRATT Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 148-182 Note générale : Troisième partie du dossier "État des luttes. Moyen-Orient et Afrique du Nord" comprenant 3 articles :
* Moyen-Orient : la régionalisation des conflits
* Moyen-Orient : des mobilisations sociales face aux menaces environnementales
* Genre et transformations sociopolitiques dans le monde arabe depuis 2010.
Bibliographies ; notes ; résumés.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conflit social ; Lutte populaire ; Inégalité sociale
Thésaurus Géographique
Moyen-Orient ; Afrique du nordRésumé : La déclinaison des guerres actuelles renvoie moins aux effets qu'aux causes et revendications des soulèvements de 2011, dont l'onde de choc se fait encore sentir aujourd'hui. Ainsi, ces dernières années, du Rif marocain à l'Iran, de Kobané à Gaza, en passant par la Jordanie, de fortes mobilisations sociales ont secoué une région, marquée par les inégalités et la jeunesse de sa population. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75589
in ALTERNATIVES SUD > VOL. 25-2018/4 (4e trimestre 2018) . - P. 148-182[article]