Détail de l'éditeur
ECOSOCIETE
Commentaire :
localisé à :
MONTREAL
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (41)



![]()
[texte imprimé]Chocolaté MANGA, Samy, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2023, 136 P.
Dans ce roman, l'auteur décortique le système pernicieux qui fait de la culture du cacao, nécessaire à la fabrication du chocolat tant apprécié en Occident, un piège parfois mortel pour les agriculteurs qui en vivent en Afrique.. Chocolaté nous révèle le côté obscur de cette culture, emblématique des rapports économiques néocoloniaux qu’entretiennent les multinationales de l’or vert avec les pays du Sud. Alors que les pays d’Afrique fournissent environ les deux-tiers de la production mondiale de cacao, que se cache-t-il derrière le commerce de cette matière première parmi les plus prisées au monde ?
Titre : Chocolaté : Le goût amer de la culture du cacao Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy MANGA Editeur : MONTREAL [CANADA] : ECOSOCIETE Année de publication : 2023 Importance : 136 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-866-4 Note générale : Dessins de l'auteur, glossaire, informations sur le cacao en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Roman ; Cacao ; Environnement ; Agriculture d'exportation ; Multinationale ; Extractivisme ; Ressource naturelle ; Commerce ; Néocolonialisme
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Dans ce roman, l'auteur décortique le système pernicieux qui fait de la culture du cacao, nécessaire à la fabrication du chocolat tant apprécié en Occident, un piège parfois mortel pour les agriculteurs qui en vivent en Afrique.. Chocolaté nous révèle le côté obscur de cette culture, emblématique des rapports économiques néocoloniaux qu’entretiennent les multinationales de l’or vert avec les pays du Sud. Alors que les pays d’Afrique fournissent environ les deux-tiers de la production mondiale de cacao, que se cache-t-il derrière le commerce de cette matière première parmi les plus prisées au monde ? Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24993 R/CAM/MAN/2885 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Tentation écofasciste MADELIN, Pierre, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2023, 257 P.
Pierre Madelin aborde le sujet complexe des rapports entre écologie et fascisme. Il met en évidence les dangers de l'écologie politique pour justifier des idéologies autoritaires, discriminatoires et racistes, afin d'exclure des groupes sociaux. L'auteur examine également comment les mouvements écologistes peuvent être cooptés par les groupes extrémistes de droite et utilisés pour justifier des politiques nationalistes anti-immigration. L'ouvrage offre une analyse critique des liens entre l'écologie et le fascisme et souligne l'importance de maintenir une approche éthique et inclusive pour résoudre les problèmes environnementaux.
Titre : La Tentation écofasciste : Écologie et extrême droite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MADELIN Editeur : MONTREAL [CANADA] : ECOSOCIETE Année de publication : 2023 Collection : POLEMOS Importance : 257 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-871-8 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Écologie ; Idéologie ; Extrême droite ; Histoire ; Fascisme ; Racisme
Thésaurus Géographique
France ; Italie ; États-UnisRésumé : Pierre Madelin aborde le sujet complexe des rapports entre écologie et fascisme. Il met en évidence les dangers de l'écologie politique pour justifier des idéologies autoritaires, discriminatoires et racistes, afin d'exclure des groupes sociaux. L'auteur examine également comment les mouvements écologistes peuvent être cooptés par les groupes extrémistes de droite et utilisés pour justifier des politiques nationalistes anti-immigration. L'ouvrage offre une analyse critique des liens entre l'écologie et le fascisme et souligne l'importance de maintenir une approche éthique et inclusive pour résoudre les problèmes environnementaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83556 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12716 10.3 MAD autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 32500 ECOLO/MAD livre, album 29 - CICODES (Quimper) Disponible 22587 MAD SOC 360 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible BUHDL2052020 333.72 MAD livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 27459 RTM GE/MAD/T livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Internet ou le retour à la bougie KRIEF, Hervé, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2020, 116 P.
L'auteur expose une vision globale d'Internet et de son monde qui exproprie l'humain de lui-même et détruit le vivant. Il en révèle tous les aspects, toutes les conséquences et leurs implications sur l'ensemble des vies sociales et humaines. Dans la droite ligne du taylorisme, l'organisation numérisée de tous les pans de la vie achève notre déshumanisation par une dépossession de nos savoir-faire, de nos savoir-vivre ensemble, de nos savoir-penser autonome. Le monde du tout numérique est à l'origine d'immenses dégâts environnementaux et sociaux.
Titre : Internet ou le retour à la bougie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé KRIEF Editeur : MONTREAL [CANADA] : ECOSOCIETE Année de publication : 2020 Collection : RESILIENCE Importance : 116 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-558-8 Note générale : Notes et bibliographie infrapaginales ; en annexe ECRAN TOTAL : résister à la gestion et l'informatisation de nos vies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Internet ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; SociétéRésumé : L'auteur expose une vision globale d'Internet et de son monde qui exproprie l'humain de lui-même et détruit le vivant. Il en révèle tous les aspects, toutes les conséquences et leurs implications sur l'ensemble des vies sociales et humaines. Dans la droite ligne du taylorisme, l'organisation numérisée de tous les pans de la vie achève notre déshumanisation par une dépossession de nos savoir-faire, de nos savoir-vivre ensemble, de nos savoir-penser autonome. Le monde du tout numérique est à l'origine d'immenses dégâts environnementaux et sociaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16003 CM G1841 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Bolivie : l'illusion écologiste BOISSIEU, Dimitri de, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2019/07, 321 P.
En 2006, Evo Morales est devenu le premier président amérindien de Bolivie. Lors de nombreux sommets internationaux, son discours écologiste est remarqué. Valorisant les cultures ancestrales des peuples autochtones et identifiant le capitalisme comme principal responsable du saccage de la planète, il plaide pour le "bien vivre en harmonie avec la nature" et pour le respect de la "Terre Mère", la Pachamama, divinité andine significative pour les habitant.es des hautes terres. Dimitri de Boissieu décide d'enquêter sur la concrétisation de ces intentions écologiques dans une région à la biodiversité exceptionnelle : le corridor Amboro-Madidi. Le récit de son itinéraire à travers les aires naturelles protégées de Bolivie révèle que le gouvernement d'Evo Morales, loin d'avoir renoncé aux dogmes de la croissance économique et de l'extractivisme, n'a pas réussi à mettre en place un État véritablement écosocialiste comme beaucoup l'espéraient.
Titre : Bolivie : l'illusion écologiste : Voyage entre nature et politique au pays d'Evo Morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri de BOISSIEU Editeur : MONTREAL [CANADA] : ECOSOCIETE Année de publication : 2019/07 Importance : 321 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-524-3 Note générale : Notes et bibliographie infrapaginales, liste des sigles, carte des aires protégées du corridor de conservation Amboro-Madidi.
NB : livre écrit et publié avant la chute d'Evo Morales en octobre 2019.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Protection de l'environnement ; Gestion des ressources naturelles ; Biodiversité ; Politique économique ; Extractivisme ; Enquête ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
BolivieRésumé : En 2006, Evo Morales est devenu le premier président amérindien de Bolivie. Lors de nombreux sommets internationaux, son discours écologiste est remarqué. Valorisant les cultures ancestrales des peuples autochtones et identifiant le capitalisme comme principal responsable du saccage de la planète, il plaide pour le "bien vivre en harmonie avec la nature" et pour le respect de la "Terre Mère", la Pachamama, divinité andine significative pour les habitant.es des hautes terres. Dimitri de Boissieu décide d'enquêter sur la concrétisation de ces intentions écologiques dans une région à la biodiversité exceptionnelle : le corridor Amboro-Madidi. Le récit de son itinéraire à travers les aires naturelles protégées de Bolivie révèle que le gouvernement d'Evo Morales, loin d'avoir renoncé aux dogmes de la croissance économique et de l'extractivisme, n'a pas réussi à mettre en place un État véritablement écosocialiste comme beaucoup l'espéraient. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76796 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 4390 CM M 498 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 5676 CR53 BOL 7 livre, album 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner SAMSON-DUNLOP, François, DENEAULT, Alain - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2019/05, 216 P.
Pour pouvoir propager des façons alternatives de concevoir et d'habiter le monde, s'attaquer aux mécanismes de l'évasion fiscale pratiquée par les multinationales paraît une porte incontournable. L'auteur expose, avec humour, le danger de taille que représentent les paradis fiscaux, auquel seule une action politique forte peut s'attaquer.
Titre : Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner Type de document : texte imprimé Auteurs : François SAMSON-DUNLOP ; Alain DENEAULT, Préfacier, etc. Editeur : MONTREAL [CANADA] : ECOSOCIETE Année de publication : 2019/05 Collection : RICOCHETS, ISSN 2116-5289 Importance : 216 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-473-4 Note générale : Bande dessinée. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Paradis fiscaux ; Fuite de capitaux ; Multinationale ; PolitiqueRésumé : Pour pouvoir propager des façons alternatives de concevoir et d'habiter le monde, s'attaquer aux mécanismes de l'évasion fiscale pratiquée par les multinationales paraît une porte incontournable. L'auteur expose, avec humour, le danger de taille que représentent les paradis fiscaux, auquel seule une action politique forte peut s'attaquer. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76282 Exemplaires (10)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69272 4.1 SAM autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 372 ECO SYST 16 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 69390 CM G1808 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible LB34 034 autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible MCM02017 MCM BD EC SAM livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 69307 CR53 ECO 172 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3665 3665 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible CDRADM1009 DUNSOC303 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible BUHDL224476 BD COM S livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 69397 T/R FIS SAM livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les batailles d'Internet : Assauts et résistances à l'ère du capitalisme numérique GROSBOIS, Philippe de, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2018, 263 P.
Ordinateurs, smartphones, médias sociaux ont envahi le monde, qui semble inconcevable sans connexion Internet. Tandis que les uns exaltent les potentialités d'Internet, de l'économie collaborative et de l'intelligence artificielle, les autres ne cessent de mettre en garde contre la surveillance de masse et l'accaparement des données par les géants d'Internet et les États. L'ouvrage explicite les enjeux liés à Internet, en reprenant l'histoire depuis sa naissance jusqu'à son développement actuel, en passant par ses dérives et faiblesses. Pour l'auteur, Internet n’est pas seulement un outil technique, c'est avant tout une construction sociale marquée par des relations de pouvoir, théâtre de batailles menées autour de la liberté d'expression ou de son contrôle. Quelques chapitres sont consacrés plus spécifiquement aux menaces actuelles : la surveillance de masse, le coût environnemental et les liens entre capitalisme et Internet, ainsi que des propositions pour un Internet libre et commun.
Permalink![]()
[texte imprimé]Manuel de l'anti-tourisme CHRISTIN, Rodolphe, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2017, 146 P.
Cet ouvrage remet en question l'industrie touristique mondiale et ses impacts néfastes. Il souligne la destruction des environnements naturels et culturels, la standardisation des traditions locales et la marchandisation des expériences par le tourisme de masse. L'auteur établit une distinction entre le touriste en quête de divertissement et le voyageur qui s'engage dans une expérience de rupture culturelle et géographique.
Permalink![]()
[texte imprimé]De quoi Total est-elle la somme ? DENEAULT, Alain, - PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER, 2017, 511 P.
"Comploter, coloniser, collaborer, corrompre, conquérir, délocaliser, pressurer, polluer, vassaliser, nier, asservir, régir" (4e de couverture). La saga Total montre comment l'état du droit et la complicité des Etats ont permis légalement à une multinationale de comploter sur la fixation des cours du pétrole et le partage des marchés, coloniser l'Afrique à des fins d'exploitation, collaborer avec des régimes politiques racistes, corrompre des dictateurs et des intermédiaires partout dans le monde, conquérir des territoires avec l'aide des militaires, délocaliser des actifs dans des paradis fiscaux, pressurer des peuples par le surendettement, polluer des territoires, vassaliser des régimes politiques faibles, nier toutes les accusations devant les tribunaux internationaux, asservir les populations et régir les processus de consultation. Chaque verbe fait l'objet d'un chapitre et présente une série d'actions entreprises par Total en toute impunité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Une escroquerie légalisée : Précis sur les paradis fiscaux DENEAULT, Alain, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2016/10, 128 P.
Le recours aux paradis fiscaux est une source d'inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales. Ce sont les grandes entreprises et les particuliers fortunés qui y ont recours. Mais ce sont les États eux-mêmes qui ont légalisé ces stratagèmes offshore qui contreviennent au principe même du fisc. Les législations de complaisance sont une vaste spoliation aux dépens des contribuables et des services publics dont les fraudeurs profitent impunément. En cinq chapitres, l'auteur démonte les mécanismes de ce qu'il appelle "une escroquerie légalisée".
Permalink![]()
[texte imprimé]Palestine CHOMSKY, Noam, PAPPÉ, Ilan ; BARAT, Frank - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2016/01, 182 P.
La longue discussion à trois voix sur la Palestine s'articule en trois temps. Le passé : évocation du sionisme en tant que phénomène historique. Le présent : interrogation sur la pertinence du modèle d'apartheid appliqué à Israël et sur l'efficacité de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) en tant qu'importante stratégie de solidarité avec le peuple palestinien. L'avenir : débat sur les solutions possibles au conflit israélo-palestinien avec mise en balance de la création de deux États ou d'un seul. Les réflexions qui suivent reprennent des articles déjà publiés, sur les souffrances de Gaza et sur le génocide progressif imposé au peuple palestinien malgré les processus de paix successifs et jamais aboutis. Toute solution implique une réorientation de la politique israélienne de Washington. Noam Chomsky pense que ce rêve n'est pas une chimère.
Permalink![]()
[texte imprimé]La révolution de l'agriculture urbaine COCKRALL-KING, Jennifer, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2016/07, 327 P.
À l'exemple du Canada où les villes et régions prennent conscience de l'importance d'assurer la sécurité alimentaire de leur population et de s'adapter aux changements climatiques, les potagers collectifs, les toits verts et les forêts nourricières ont vu le jour dans plusieurs villes ! Une expérience dont on peut s'inspirer, afin de promouvoir et de valoriser l'agriculture urbaine, reconnue comme avenue de développement durable intéressante.
Permalink![]()
[texte imprimé]Creuser jusqu'où ? Extractivisme et limites à la croissance ABRAHAM, Yves-Marie, MURRAY, Ian - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2015, 384 P.
L’exploitation industrielle des ressources naturelles s'intensifie sous prétexte qu'elle constitue un facteur de croissance essentiel. Or, qui profite de ces ressources ? Est-il encore raisonnable de les exploiter ? Comment ne pas dégrader l'environnement ? Les auteur.es s’intéressent à ces questions et dénoncent la logique de l’extractivisme avant d’en souligner les principales limites physiques. Iels décrivent les alternatives possibles à ce "modèle de développement" : transition énergétique, low-tech, philosophie du "buen vivir" et résistance autochtone. Iels invitent à changer de paradigme pour penser les pistes d’actions nécessaires dans un futur post-extractiviste.
Permalink![]()
[texte imprimé]La lutte nonviolente : Pratiques pour le XXIe siècle SHARP, Gene, PAULSON, Joshua ; MILLER, Christopher A. ; MERRIMAN, Hardy - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2015, 451 P.
Ce livre est une synthèse des précédentes publications de l'auteur, un des théoriciens les plus connus de la lutte nonviolente. Divisé en quatre parties, l’ouvrage définit d'abord les concepts nécessaires à la compréhension du sujet. Ensuite, il décrit 23 résistances qui ont traversé le XXe siècle (les Mères de la place de mai, le printemps de Prague, la place Tienanmen, etc.). La troisième partie examine les dynamiques de fonctionnement de la lutte nonviolente et la quatrième propose les moyens d'élaborer des bonnes stratégies. L'objectif de l'auteur est de rendre ce livre utile aux groupes et personnes engagés qui veulent mieux comprendre la lutte nonviolente et l'utiliser efficacement. Cette lutte d'un type alternatif est porteuse d'espoir pour un monde à l'avenir meilleur.
Permalink![]()
[texte imprimé]S'indigner, oui, mais agir MONGEAU, Serge, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2014, 91 P.
Selon l'auteur, il est important de s'indigner des inégalités sociales, de l'indifférence face à la crise écologique et de l'absence d'une véritable démocratie. Mais il faut aller au-delà de l'indignation, il faut agir et remettre en question le quotidien pour être en cohérence avec les valeurs défendues. Il souligne dans son livre l'urgence d'agir et propose une réflexion sur certains aspects de la vie quotidienne afin d'y apporter des changements.
Permalink![]()
[texte imprimé]Qui a dit que nous avions besoin de vous ? CLAESSENS, Jacques, BAILLARGEON, Normand - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2013, 261 P.
En tant qu'évaluateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Jacques Claessens s'est penché durant trente ans sur les programmes d'aide au Burkina Faso. A travers trois études de cas, l'auteur analyse l'impact de l'aide au développement dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Il y relève les incohérences, les gaspillages, les interventions inappropriées, mais surtout il apporte le témoignage des bénéficiaires, qui auraient dû être les principaux acteurs des projets mais ont été souvent mis de côté et astreints à une assistance humanitaire plutôt que conviés à des relations de partenariat.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le jardinier-maraîcher FORTIER, Jean-Martin, BILODEAU, Marie - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2012, 198 P.
Ce guide pratique s'adresse aux jardiniers amateurs et aux personnes qui souhaitent fonder une micro-exploitation (d'un hectare ou moins) de maraîchage biologique. L'auteur partage son expérience et explique étape par étape les bonnes façons de procéder, du choix du terrain et du matériel, à la récolte, en passant par le travail du sol et les semis. Les annexes apportent notamment des précisions sur les caractéristiques de nombreux légumes et sur la rotation des planches au jardin.
Permalink![]()
[texte imprimé]Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale HOPKINS, Rob, MONGEAU, Serge - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2011/05, 212 P.
La fin du pétrole bon marché (le "pic pétrolier") et les changements climatiques générateurs de catastrophes figurent parmi les risques majeurs du XXIe siècle. Dès le premier choc pétrolier, des Anglo-saxons ont élaboré le concept de "permaculture". Fondée sur les principes de l'écologie, cette philosophie "pour travailler avec la nature, au lieu de lutter contre elle", vise à nous assurer un avenir viable. Professeur de permaculture à Kinsale, en Irlande, Rob Hopkins a étendu ce concept à tout ce qui fait la vie d'une petite communauté dans un contexte de "descente énergétique". L'objectif est de la rendre "résiliente", c'est-à-dire capable de résister aux coups durs, en assurant à tous le minimum vital. La solution : agir localement, à l'échelle de son quartier, de sa ville, en éveillant la lucidité mais aussi la solidarité et la créativité avec la joie de vivre. La ville de Totnes, en Angleterre, a été la première à se voir attribuer le label de "Ville en transition". Il en existe à présent plusieurs centaines dans le monde. Ce manuel propose des actions concrètes, significatives, à la portée de tous. En France, où le mouvement peine à se construire, cette dynamique pourrait converger avec les initiatives engagées par divers mouvements alternatifs.
Permalink![]()
[texte imprimé]Désobéir et grandir : Vers une société de décroissance ARIÈS, Paul, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2009, 211 P.
Dans une approche à la fois scientifique et militante, l'auteur ouvre des pistes de réflexion autour du concept de décroissance et d'objection de conscience. De la définition du concept de décroissance à l'identification de ses acteur·rices, il tend à lui donner une réelle dimension politique, tout en interrogeant ses limites. Il est important de noter l'engagement militant de l'auteur dans le mouvement de la décroissance, qui fait de son essai un pamphlet à l'encontre de ces détracteurs et un manifeste porteur d'une ébauche de projet politique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les nations obscures : une histoire populaire du Tiers Monde PRASHAD, Vijay, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2009/10, 337 P.
De l'anticolonialisme est né un projet que les nouveaux Etats se sont efforcés de mettre en oeuvre : un projet, porté par les peuples libérés, qui devait promouvoir la paix et la justice sur la terre. Ce désir, issu de la lutte et exprimé par une plateforme commune, a donné naissance au mouvement des non-alignés, où Nasser, Nehru, Sukarno, Ben Barka représentaient leurs peuples. Malheureusement, les nombreuses difficultés ont étouffé cet élan et les "nations obscures" qui étaient sorties à la lumière pour réclamer une place dans les affaires du monde, ont de nouveau disparu, et personne n'a pu avec assez de force promouvoir l'abolition de la dette et défendre de réelles perspectives de développement pour le Tiers Monde.
Permalink![]()
[texte imprimé]Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique DENEAULT, Alain, ABADIE, Delphine ; SACHER, William - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2008, 348 P.
Cet ouvrage fait état d'un système politique et financier canadien qui légitime et soutient le pillage des ressources naturelles en Afrique.
Permalink
Comptoir Saint-André
Montréal (Québec) H2L 4Y5
tél : +1 (514) 521-0913
fax : +1 (514) 521-1283
courriel : ecosociete@ecosociete.org
https://ecosociete.org/