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UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA)
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DAKAR
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Documents disponibles chez cet éditeur (7)
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[texte imprimé]Sida et théâtre : comment utiliser le théâtre dans le cadre de la réponse au VIH/SIDA : manuel pour les groupe de théâtre , - DAKAR (SENEGAL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA), 2003, 95 P.
Le théâtre est un outil d'éducation, de sensibilisation et d'information. L'ouvrage fournit des informations de base sur le VIH/SIDA et sur l'utilisation efficace du théâtre comme technique de sensibilisation et de discussion sur les aspects sociaux, psychologiques et économiques du VIH/SIDA. Ce manuel est destiné aux ONG, aux associations utilisant le théâtre comme un outil de communication pour la prévention de l'infection au VIH.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000132444
Titre : Sida et théâtre : comment utiliser le théâtre dans le cadre de la réponse au VIH/SIDA : manuel pour les groupe de théâtre Type de document : texte imprimé Editeur : DAKAR [SENEGAL] : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA) Année de publication : 2003 Importance : 95 P. Note générale : Contient :
* Le VIH/SIDA : état des lieux dans l'Afrique subsaharienne
* Comment utiliser le théâtre pour sensibiliser sur le VIH/SIDA
* La mise en scène.
En annexe : des cours de théâtre dispensés durant l'Atelier de formation sur l'approche théâtre en matière de lutte contre le VIH/SIDA, organisé par l'UNESCO/BREDA à Dakar en décembre 2002, ainsi que des scénarios sur le VIH/SIDA. Glossaire. Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Sida ; Prévention ; Communication ; Théâtre ; Solidarité ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Problème social ; Éducation à la santé ; ONGRésumé : Le théâtre est un outil d'éducation, de sensibilisation et d'information. L'ouvrage fournit des informations de base sur le VIH/SIDA et sur l'utilisation efficace du théâtre comme technique de sensibilisation et de discussion sur les aspects sociaux, psychologiques et économiques du VIH/SIDA. Ce manuel est destiné aux ONG, aux associations utilisant le théâtre comme un outil de communication pour la prévention de l'infection au VIH. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000132444 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33895 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38312 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31475 MDM SAN SID autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Universités et nouvelles technologies en Afrique de l'Ouest francophone : passé, présent et avenir LEBORGNE-TAHIRI, Claudine, - DAKAR (SENEGAL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA), 2002/05, 328 P.
Le thème de l'ouvrage est l'introduction des nouvelles technologies dans l'enseignement supérieur et la recherche en Afrique de l'Ouest. Le public-cible est celui des décideurs et des responsables de l'enseignement supérieur. Mais aussi celui des enseignants universitaires en raison des formations possibles sur Internet et du nouveau rôle de l'enseignant qui en découle. Sujet important vu la crise actuelle des universités africaines.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000134686
Titre : Universités et nouvelles technologies en Afrique de l'Ouest francophone : passé, présent et avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine LEBORGNE-TAHIRI Editeur : DAKAR [SENEGAL] : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA) Année de publication : 2002/05 Importance : 328 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9091-082-4 Note générale : Tableaux, sigles, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Francophonie ; Télécommunication ; Technologie ; Internet ; Enseignement supérieur ; Éducation ; FormationRésumé : Le thème de l'ouvrage est l'introduction des nouvelles technologies dans l'enseignement supérieur et la recherche en Afrique de l'Ouest. Le public-cible est celui des décideurs et des responsables de l'enseignement supérieur. Mais aussi celui des enseignants universitaires en raison des formations possibles sur Internet et du nouveau rôle de l'enseignant qui en découle. Sujet important vu la crise actuelle des universités africaines. En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000134686 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30265 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40755 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 29248 CM F/658 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]L'éducation non formelle au Sénégal : description, évaluation et perspectives DIOUF, Alioune, MBAYE, Moussa ; NACHTMAN, Yann - DAKAR (SENEGAL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA), 2001/06, 88 P.
Quelle est la réalité de l'éducation informelle au Sénégal ? Une étude a été menée dans le cadre du suivi du Forum Mondial de Dakar afin de proposer à partir de l'expérience de ce pays, un cadre méthodologique et pratique pour le suivi, la capitalisation et l'évaluation de ce secteur particulier de l'éducation. Les grands axes de travaux de cette étude sont les suivants : la définition de l'éducation informelle, la situation du secteur de l'éducation au Sénégal et le point de vue des acteurs de l'éducation non formelle sur l'évolution du secteur.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000123892
Titre : L'éducation non formelle au Sénégal : description, évaluation et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alioune DIOUF ; Moussa MBAYE ; Yann NACHTMAN Editeur : DAKAR [SENEGAL] : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA) Année de publication : 2001/06 Importance : 88 P. Note générale : Tableaux, illustrations, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation informelle ; Éducation ; Méthodologie ; Évaluation ; Conférence ; Système éducatifRésumé : Quelle est la réalité de l'éducation informelle au Sénégal ? Une étude a été menée dans le cadre du suivi du Forum Mondial de Dakar afin de proposer à partir de l'expérience de ce pays, un cadre méthodologique et pratique pour le suivi, la capitalisation et l'évaluation de ce secteur particulier de l'éducation. Les grands axes de travaux de cette étude sont les suivants : la définition de l'éducation informelle, la situation du secteur de l'éducation au Sénégal et le point de vue des acteurs de l'éducation non formelle sur l'évolution du secteur. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000123892 Format de la ressource électronique : html Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30544 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18011 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 29402 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Pouvoir et démocratie : A l'épreuve du syndicalisme AGUESSY, Dominique, - DAKAR (SENEGAL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA), 1994, 163 P.
"Originaire du Bénin, ayant vécu au Sénégal, de nationalité et de culture françaises, ayant complété ses études dans le système universitaire britannique, l'auteur de cet ouvrage a été la première femme et la première Africaine dans l'histoire du syndicalisme international à être admise, en 1973, dans la plus haute instance de la Confédération mondiale du travail où elle exerça ses responsabilités pendant une vingtaine d'années. L'ouvrage peut ainsi se lire au premier degré comme le récit de l'expérience peu banale d'une jeune femme africaine appelée à exercer une responsabilité insolite. Mais, par sa dimension réflexive, il se prête aussi à une autre lecture. Car l'auteure réussit le délicat dosage entre le récit et la réflexion de portée générale sur une question mal connue : le rapport entre pouvoir et démocratie dans les organisations syndicales dont, forte de son expérience, elle éclaire la face cachée". (D'après des extraits de la préface du professeur René Rémond).
Titre : Pouvoir et démocratie : A l'épreuve du syndicalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique AGUESSY Editeur : DAKAR [SENEGAL] : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA) Année de publication : 1994 Importance : 163 P. ISBN/ISSN/EAN : 92-9091-036-8 Note générale : En annexe : textes des communications présentées lors de trois conférences internationales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Pouvoir ; Démocratie ; Syndicat ; Organisation internationale ; Relations internationales ; Parti politique ; Relation Nord-SudRésumé : "Originaire du Bénin, ayant vécu au Sénégal, de nationalité et de culture françaises, ayant complété ses études dans le système universitaire britannique, l'auteur de cet ouvrage a été la première femme et la première Africaine dans l'histoire du syndicalisme international à être admise, en 1973, dans la plus haute instance de la Confédération mondiale du travail où elle exerça ses responsabilités pendant une vingtaine d'années. L'ouvrage peut ainsi se lire au premier degré comme le récit de l'expérience peu banale d'une jeune femme africaine appelée à exercer une responsabilité insolite. Mais, par sa dimension réflexive, il se prête aussi à une autre lecture. Car l'auteure réussit le délicat dosage entre le récit et la réflexion de portée générale sur une question mal connue : le rapport entre pouvoir et démocratie dans les organisations syndicales dont, forte de son expérience, elle éclaire la face cachée". (D'après des extraits de la préface du professeur René Rémond). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17874 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Ajustement structurel, éducation et alphabétisation au Sénégal THIAW, Babacar, - DAKAR (SENEGAL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA), 1992/11, 66 P. + ANN.
Après une description de l'évolution économique et sociale du Sénégal, de son accession à l'indépendance en 1960 jusqu'à 1990, l'auteur analyse le système éducatif sénégalais tel qu'il est résulté notamment des lois d'orientation de 1971 et de 1991. Il étudie ensuite les politiques d'alphabétisation et d'éducation des adultes, leurs objectifs, leurs moyens et leurs résultats et propose en conclusion diverses mesures susceptibles de conduire une meilleure adéquation entre les besoins du pays et l'enseignement.
Titre : Ajustement structurel, éducation et alphabétisation au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Babacar THIAW Editeur : DAKAR [SENEGAL] : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA) Année de publication : 1992/11 Importance : 66 P. + ANN. Note générale : Cartes, tableaux, graphiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Alphabétisation ; Formation permanente ; Formation professionnelle ; Politique nationale ; Ajustement structurel ; Économie nationale ; Histoire ; Système éducatifRésumé : Après une description de l'évolution économique et sociale du Sénégal, de son accession à l'indépendance en 1960 jusqu'à 1990, l'auteur analyse le système éducatif sénégalais tel qu'il est résulté notamment des lois d'orientation de 1971 et de 1991. Il étudie ensuite les politiques d'alphabétisation et d'éducation des adultes, leurs objectifs, leurs moyens et leurs résultats et propose en conclusion diverses mesures susceptibles de conduire une meilleure adéquation entre les besoins du pays et l'enseignement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10020 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14998 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'enseignement supérieur en Afrique : Tendances et enjeux pour le XXIè siècle , - DAKAR (SENEGAL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA), 1992, 372 P.
"Du 28 février au 1er mars 1991, l'UNESCO a organisé à Dakar une consultation sur les tendances et les enjeux de l'enseignement supérieur en Afrique pour le XXIè siècle, dans le cadre d'un programme plus large sur l'enseignement supérieur et l'évolution des besoins de la société."
Cet ouvrage se compose de nombreuses interventions, plus particulièrement sur les relations entre les institutions d'enseignement supérieur et les employeurs des futurs diplômés, les innovations et réformes de l'enseignement (y compris le financement, la recherche et la pédagogie, l'introduction des nouvelles technologies d'information) et finalement la mise en commun des ressources. Il présente des études de cas par pays ou zones géographiques et propose, en annexe, un plan d'action pour la décennie 1992-2002.
Permalink[texte imprimé]Interaction entre racisme, colonialisme et apartheid , - DAKAR (SENEGAL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA), 1991, 205 P.
Cette étude à été entreprise à la suite d'un séminaire tenu à l'université de Hararé (Zimbabwe) en octobre 1984. Organisé par l'UNESCO, ce séminaire a donné l'occasion à douze universitaires venus de différents pays d'Afrique australe de réfléchir à la manière d'organiser les recherches visant les différents aspects de l'apartheid en Afrique australe en général, et en Afrique du Sud en particulier.
Les études s'articulent autour de trois axes :
- la structure et la formation des sociétés en Afrique australe
- les problèmes économiques
- la lutte contre la domination.
Permalink
Almadies, Route de la plage de Ngor
BP 3311
Dakar
tél : +221 33 864 96 00
courriel : dakar@unesco.org
https://fr.unesco.org/fieldoffice/dakar