
in [texte imprimé]L'Afrique du Sud dix ans après : Transition accomplie ?
GUILLAUME, Philippe,
PEJOUT, Nicolas ; WA KABWE-SEGATTI, Aurélia -
PARIS : KARTHALA,
2004/06,
368 P.
Cet ouvrage cherche à apprécier les transformations survenues depuis la rupture avec l'apartheid, de manière objective et de traiter l'Afrique du Sud comme un pays ordinaire normalisé. Les auteurs abordent des thèmes essentiels à la compréhension de la société post-apartheid : réforme agraire, politique d'immigration, réformes éducatives, sida, gouvernement....
Titre : |
Education, démocratie et décentralisation : les réformes des politiques d'éducation en Afrique du Sud (1994-2004) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid BAMBERG |
Editeur : |
PARIS : KARTHALA |
Année de publication : |
2004/06 |
Importance : |
P. 151-171 |
Note générale : |
Fait partie de l'ouvrage "Afrique du Sud dix ans après : transition accomplie ?". Bibliographie, deux tableaux. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Afrique du sud Thésaurus Thématique CULTURE ; Alphabétisation ; Décentralisation ; Démocratisation ; Éducation ; Système éducatif
|
Résumé : |
Le droit à l'éducation est maintenant inscrit dans la Constitution sud-africaine ; en conséquence, le système éducatif mis en place à l'époque de l'apartheid a été complètement démantelé. L'auteur étudie en détail la nouvelle législation mise en place pour créer une culture éducative commune. Toutefois, la réalité du terrain montre que les réformes n'ont pas remporté un total succès. Les objectifs d'une éducation de qualité, d'équité et de réduction des inégalités n'ont pas encore été entièrement atteints. |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38631 |
|