
in [texte imprimé]L'Afrique du Sud dix ans après : Transition accomplie ?
GUILLAUME, Philippe,
PEJOUT, Nicolas ; WA KABWE-SEGATTI, Aurélia -
PARIS : KARTHALA,
2004/06,
368 P.
Cet ouvrage cherche à apprécier les transformations survenues depuis la rupture avec l'apartheid, de manière objective et de traiter l'Afrique du Sud comme un pays ordinaire normalisé. Les auteurs abordent des thèmes essentiels à la compréhension de la société post-apartheid : réforme agraire, politique d'immigration, réformes éducatives, sida, gouvernement....
Titre : |
Générations post-apartheid : enjeux et constructions identitaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vijé FRANCHI |
Editeur : |
PARIS : KARTHALA |
Année de publication : |
2004/06 |
Importance : |
P. 271-298 |
Note générale : |
Fait partie de l'ouvrage "Afrique du Sud dix ans après : transition accomplie ?". Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Afrique du sud Thésaurus Thématique SYSTÈMES DE VALEURS ; Apartheid ; Égalité sociale ; Identité culturelle ; Inégalité sociale ; Politique ; Racisme ; Étudiant·e
|
Résumé : |
Prenant pour toile de fond la problématique identitaire qui se dessine dans l'ensemble des phénomènes sociaux, politiques et culturels, cet article s'interroge sur le sens que peuvent avoir les articulations identitaires d'étudiants éduqués dans les universités multiculturelles de l'Afrique du Sud post 1994. Quelle place occupe la variable de "race" dans les représentations que ces jeunes adultes construisent d'eux-mêmes et des autres ? |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38636 |
|