Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]L'évêque qui refusait le cléricalisme TRIBOUT, Jacques, - PARIS : KARTHALA, 2018, 334 P.
L'auteur, ancien élève de l’École Polytechnique, officier de marine, s'est mis pendant cinq ans (1981-1986) au service des Indiens en Équateur, sous l'autorité de Léonidas Proaño, évêque de Riobamba. Ce diocèse devient un laboratoire de la théologie de la libération et Jacques Tribout raconte son insertion dans ce mouvement, qui a permis aux Indiens de sortir du servage. Il rend hommage à l'évêque, poursuivi et emprisonné par la dictature militaire au pouvoir, dénoncé aux instances romaines pour sa manière non orthodoxe de gérer son diocèse. Il est celui qui, sous l'impulsion de Vatican II, a inventé une nouvelle façon d'être Église, pauvre parmi les pauvres.
Titre : L'évêque qui refusait le cléricalisme : Cinq années avec Léonidas Proaño chez les Indiens d’Équateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques TRIBOUT Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2018 Collection : SIGNES DES TEMPS Importance : 334 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2566-0 Note générale : Bibliographie, glossaire, sigles, cartes : Amérique latine, Équateur, Riobamba et province de Chimborazo, photos couleurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Théologie de la libération ; Biographie ; Organisation populaire ; Égalité sociale ; Amérindianité ; Dictature ; Interculturalité
Thésaurus Géographique
EquateurRésumé : L'auteur, ancien élève de l’École Polytechnique, officier de marine, s'est mis pendant cinq ans (1981-1986) au service des Indiens en Équateur, sous l'autorité de Léonidas Proaño, évêque de Riobamba. Ce diocèse devient un laboratoire de la théologie de la libération et Jacques Tribout raconte son insertion dans ce mouvement, qui a permis aux Indiens de sortir du servage. Il rend hommage à l'évêque, poursuivi et emprisonné par la dictature militaire au pouvoir, dénoncé aux instances romaines pour sa manière non orthodoxe de gérer son diocèse. Il est celui qui, sous l'impulsion de Vatican II, a inventé une nouvelle façon d'être Église, pauvre parmi les pauvres. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69095 CM M 489 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Femmes en chemin avec les peuples de l'Equateur et du Nicaragua GOURDON, Chantal, GRIMAULT, Marie-Thérèse ; LOUVIGNÉ, Jacqueline - PARIS : KARTHALA, 2016, 276 P.
Deux témoignages de membres de la congrégation des sœurs de Saint-Charles d'Angers, en mission en Équateur et au Nicaragua des années 1970 aux années 1990. Elles racontent leur implication auprès des populations démunies, les turpitudes politiques et les problèmes sociaux de ces pays, la solidarité entre les hommes.
Titre : Femmes en chemin avec les peuples de l'Equateur et du Nicaragua : Des religieuses françaises en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal GOURDON ; Marie-Thérèse GRIMAULT ; Jacqueline LOUVIGNÉ Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2016 Collection : SIGNES DES TEMPS Importance : 276 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1609-5 Note générale : Préface de Sœur Colette Belleannée. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Christianisme ; Histoire ; Politique ; Solidarité
Thésaurus Géographique
Nicaragua ; EquateurRésumé : Deux témoignages de membres de la congrégation des sœurs de Saint-Charles d'Angers, en mission en Équateur et au Nicaragua des années 1970 aux années 1990. Elles racontent leur implication auprès des populations démunies, les turpitudes politiques et les problèmes sociaux de ces pays, la solidarité entre les hommes. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43885 REL/AME/960 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]De mai 68 à LIP : Un dominicain au cœur des luttes RAGUÉNÈS, Jean, BURIN DES ROZIERS, Henri - PARIS : KARTHALA, 2008, 288 P.
Jean Raguénès est un homme discret qui n'a jamais fait la une, bien qu'il ait joué un rôle majeur dans quelques combats comme LIP qui ont marqué l'histoire de notre pays. Il achève aujourd'hui son parcours au cœur de l'Amazonie, au service du mouvement des paysans sans terre. Comment un jeune religieux mystique, attiré par la vie monacale, se retrouve-t-il au soir de sa vie dans cette situation après avoir passé six ans comme responsable d'un centre RITIMO ? Ce témoignage ne parle pas de son action au Brésil. Il évoque essentiellement ses engagements, de l'aumônerie des étudiants de la Rue Gay-Lussac en 1967-68 au Comité d'Action de LIP en 1973 et au-delà. Il permet ainsi de comprendre une des racines méconnues des mouvements contestataires et autogestionnaires en France, fortement marqués par la formation chrétienne de leurs militants. Sans avoir été théorisée en France, la théologie de la libération a joué un rôle dans l'ébranlement intellectuel et institutionnel des années 1960-70. Des liens humains et intellectuels profonds existent entre les mouvements brésiliens et français, ils sont réactualisés par les mouvements altermondialistes d'aujourd'hui.
Titre : De mai 68 à LIP : Un dominicain au cœur des luttes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RAGUÉNÈS ; Henri BURIN DES ROZIERS, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2008 Collection : SIGNES DES TEMPS Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0001-8 Note générale : La lutte des LIP, entreprise horlogère de Besançon, a beaucoup marqué les années 1970 en France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Lutte populaire ; Syndicat ; Théologie ; Théologie de la libérationRésumé : Jean Raguénès est un homme discret qui n'a jamais fait la une, bien qu'il ait joué un rôle majeur dans quelques combats comme LIP qui ont marqué l'histoire de notre pays. Il achève aujourd'hui son parcours au cœur de l'Amazonie, au service du mouvement des paysans sans terre. Comment un jeune religieux mystique, attiré par la vie monacale, se retrouve-t-il au soir de sa vie dans cette situation après avoir passé six ans comme responsable d'un centre RITIMO ? Ce témoignage ne parle pas de son action au Brésil. Il évoque essentiellement ses engagements, de l'aumônerie des étudiants de la Rue Gay-Lussac en 1967-68 au Comité d'Action de LIP en 1973 et au-delà. Il permet ainsi de comprendre une des racines méconnues des mouvements contestataires et autogestionnaires en France, fortement marqués par la formation chrétienne de leurs militants. Sans avoir été théorisée en France, la théologie de la libération a joué un rôle dans l'ébranlement intellectuel et institutionnel des années 1960-70. Des liens humains et intellectuels profonds existent entre les mouvements brésiliens et français, ils sont réactualisés par les mouvements altermondialistes d'aujourd'hui. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46044 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38418 CR 2929 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 55535 CDATM 3337 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible