Détail de l'auteur
Auteur Vincent CHETAIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Mondialisation, migration et droits de l'homme : le droit international en question : Volume II CHETAIL, Vincent, - BRUXELLES (BELGIQUE) : BRUYLANT, 2007, 728 P.
Le volume II s'intéresse à la question de l’effectivité des droits fondamentaux des migrant·es, en s'appuyant sur le droit international existant, avec ses failles et ses orientations possibles. L'étude est réalisée autour de quatre pistes de réflexion : les principes et perspectives du droit international des migrations, dans ses dimensions historique, politique et sociale ; la question sécuritaire au sens large et la migration dite irrégulière ; les régimes spécifiques de protection internationale des travailleur·ses migrant·es et des réfugié·es ; la détention dans des centres de rétention et l'expulsion des migrant·es.
Titre : Mondialisation, migration et droits de l'homme : le droit international en question : Volume II Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent CHETAIL, Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : BRUYLANT Année de publication : 2007 Importance : 728 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2338-7 Note générale : Cet ouvrage volumineux est le résultat du programme international de recherche Mondialisation, Migration et Droits de l'Homme financé par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG). Le travail de recherche repose sur deux axes essentiels : un volet "société" (volume I), à vocation pluridisciplinaire, et un volet "droit" (volume II), consacré au droit international des migrations. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Migration ; Politique migratoire ; Droit international ; Droits humains ; Mondialisation ; Protection sociale ; Réfugié·e ; Prison ; ExpulsionRésumé : Le volume II s'intéresse à la question de l’effectivité des droits fondamentaux des migrant·es, en s'appuyant sur le droit international existant, avec ses failles et ses orientations possibles. L'étude est réalisée autour de quatre pistes de réflexion : les principes et perspectives du droit international des migrations, dans ses dimensions historique, politique et sociale ; la question sécuritaire au sens large et la migration dite irrégulière ; les régimes spécifiques de protection internationale des travailleur·ses migrant·es et des réfugié·es ; la détention dans des centres de rétention et l'expulsion des migrant·es. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55107 DH-MIG-CAL autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés 50 ans après : bilan et perspectives CHETAIL, Vincent, - BRUXELLES (BELGIQUE) : BRUYLANT, 2001, 456 P.
Il s'agit de la lecture, cinquante ans après sa déclaration, de la convention de 1951. La première partie analyse les deux principes de base : le principe de non-refoulement des personnes cherchant une protection hors de leur pays d'origine et celui qui définit le statut de réfugié sur la crainte de persécutions. La seconde partie étudie la politique d'asile de l'Union européenne.
Titre : La convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés 50 ans après : bilan et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent CHETAIL, Directeur de publication Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : BRUYLANT Année de publication : 2001 Importance : 456 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-1566-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Réfugié·e ; Violence ; Droits humains ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Droit d'asileRésumé : Il s'agit de la lecture, cinquante ans après sa déclaration, de la convention de 1951. La première partie analyse les deux principes de base : le principe de non-refoulement des personnes cherchant une protection hors de leur pays d'origine et celui qui définit le statut de réfugié sur la crainte de persécutions. La seconde partie étudie la politique d'asile de l'Union européenne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55788 DH-REF-HCR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible