Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (41)



![]()
[texte imprimé]Réordonner les stratégies de stabilisation du Sahel ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2021/02, 37 P.
Depuis l’envoi de ses forces au Mali en 2013, la France a soutenu les efforts de lutte contre les insurgés islamistes au Sahel. La menace jihadiste s’est pourtant accrue. Déçus par les résultats d’une approche privilégiant l’option militaire, les principaux soutiens des efforts de stabilisation menés par la France au Sahel, y compris certains responsables français, explorent d’autres options. Le Covid-19 a entravé les efforts internationaux destinés à accélérer et étendre les opérations de stabilisation au Sahel. L’approche actuelle n’a pas jugulé la crise sécuritaire, qui continue de s’étendre dans de nouvelles zones. Parallèlement, la frustration des populations vis-à-vis des gouvernements sahéliens s’accentue, comme l’illustrent les troubles qui ont conduit au coup d’État d’août 2020 au Mali. La France et ses alliés devraient d’abord apporter des réponses à la crise de gouvernance en encourageant les États sahéliens à dialoguer avec les populations rurales, et peut-être aussi avec les insurgés, fournir des services sociaux et adopter des réformes fiscales. Bien qu’elles demeurent importantes, les opérations militaires devront se mettre au service de cette approche.
https://www.ecoi.net/en/file/local/2044774/299-sahel-stabilisation-strategy-french.pdf
Titre : Réordonner les stratégies de stabilisation du Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2021/02 Collection : RAPPORT AFRIQUE num. 299 Importance : 37 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; Terrorisme ; Intervention militaire ; Géopolitique ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
Sahel ; Mali ; FranceRésumé : Depuis l’envoi de ses forces au Mali en 2013, la France a soutenu les efforts de lutte contre les insurgés islamistes au Sahel. La menace jihadiste s’est pourtant accrue. Déçus par les résultats d’une approche privilégiant l’option militaire, les principaux soutiens des efforts de stabilisation menés par la France au Sahel, y compris certains responsables français, explorent d’autres options. Le Covid-19 a entravé les efforts internationaux destinés à accélérer et étendre les opérations de stabilisation au Sahel. L’approche actuelle n’a pas jugulé la crise sécuritaire, qui continue de s’étendre dans de nouvelles zones. Parallèlement, la frustration des populations vis-à-vis des gouvernements sahéliens s’accentue, comme l’illustrent les troubles qui ont conduit au coup d’État d’août 2020 au Mali. La France et ses alliés devraient d’abord apporter des réponses à la crise de gouvernance en encourageant les États sahéliens à dialoguer avec les populations rurales, et peut-être aussi avec les insurgés, fournir des services sociaux et adopter des réformes fiscales. Bien qu’elles demeurent importantes, les opérations militaires devront se mettre au service de cette approche. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.ecoi.net/en/file/local/2044774/299-sahel-stabilisation-strategy-fren [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78793 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17986 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 17614 GEO SAH ICG réo21 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Boko Haram au Tchad : au-delà de la réponse sécuritaire ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2017/03, 43 P.
Depuis 2015, le conflit entre Boko Haram et l’armée tchadienne déstabilise la région du lac Tchad, à l’ouest du pays. Face à la résilience du mouvement insurrectionnel, le gouvernement doit aller au-delà de l’approche militaire et relancer les échanges économiques, améliorer les services publics, et élaborer des programmes de réinsertion des démobilisés. Dans ce rapport, l'International Crisis Group tente de décrypter les facteurs qui ont facilité la propagation des activités du groupe djihadiste au Tchad en analysant les caractéristiques historiques, culturelles et économiques de la zone du lac. Il tente également de comprendre l’impact des activités du groupe et de la réponse de l’État sur les communautés qui y vivent. Enfin, il formule des recommandations pour substituer à une réponse principalement militaire une stratégie de stabilisation.
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/246-boko-haram-au-tchad-au-dela-de-la-reponse-securitaire.pdf
Titre : Boko Haram au Tchad : au-delà de la réponse sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2017/03 Collection : RAPPORT AFRIQUE num. 246 Importance : 43 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tchad
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Terrorisme ; Sécurité ; Économie ; Population ; Islam ; IntégrismeRésumé : Depuis 2015, le conflit entre Boko Haram et l’armée tchadienne déstabilise la région du lac Tchad, à l’ouest du pays. Face à la résilience du mouvement insurrectionnel, le gouvernement doit aller au-delà de l’approche militaire et relancer les échanges économiques, améliorer les services publics, et élaborer des programmes de réinsertion des démobilisés. Dans ce rapport, l'International Crisis Group tente de décrypter les facteurs qui ont facilité la propagation des activités du groupe djihadiste au Tchad en analysant les caractéristiques historiques, culturelles et économiques de la zone du lac. Il tente également de comprendre l’impact des activités du groupe et de la réponse de l’État sur les communautés qui y vivent. Enfin, il formule des recommandations pour substituer à une réponse principalement militaire une stratégie de stabilisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://icg-prod.s3.amazonaws.com/246-boko-haram-au-tchad-au-dela-de-la-reponse- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73553 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51948 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54372 GEO TCH ICG bok17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]Burkina Faso : Neuf mois pour achever la transition ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2015/01, 22 P.
Blaise Comparoé a démissionné le 31 octobre 2014 après une journée insurrectionnelle historique. Néanmoins ce n'est pas surprenant, sachant que son gouvernement allait mener le Burkina Faso dans une transition incertaine avec son pouvoir bicéphale, composé de militaires et de civils, s'appuyant sur des institutions provisoires fragiles. Le nouveau gouvernement a neuf mois pour préparer les futures élections générales et s'organiser avec ses partenaires internationaux pour atteindre cet objectif, tout en maintenant le dialogue avec les militaires pour qu'ils quittent le pouvoir avant la fin de cette transition.
Public :
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/222-burkina-faso-nine-months-to-complete-the-transition-french.pdf
Titre : Burkina Faso : Neuf mois pour achever la transition Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2015/01 Collection : RAPPORT AFRIQUE num. 222 Importance : 22 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Armée ; Élection ; Gouvernement ; Régime politique ; Sécurité ; SociétéRésumé : Blaise Comparoé a démissionné le 31 octobre 2014 après une journée insurrectionnelle historique. Néanmoins ce n'est pas surprenant, sachant que son gouvernement allait mener le Burkina Faso dans une transition incertaine avec son pouvoir bicéphale, composé de militaires et de civils, s'appuyant sur des institutions provisoires fragiles. Le nouveau gouvernement a neuf mois pour préparer les futures élections générales et s'organiser avec ses partenaires internationaux pour atteindre cet objectif, tout en maintenant le dialogue avec les militaires pour qu'ils quittent le pouvoir avant la fin de cette transition. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://icg-prod.s3.amazonaws.com/222-burkina-faso-nine-months-to-complete-the-t [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65175 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13027 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015BURICG BIOF AFR N2.89 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF2015BURICGAdobe Acrobat PDF[texte imprimé]Le Sahel central : Au cœur de la tempête ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2015/06, 34 P.
Ce rapport établit la carte du paysage politique et sécuritaire du Sahel, en mettant particulièrement l’accent sur la dynamique transrégionale et les économies politiques qui relient les groupes et les intérêts criminels, radicaux et politiques. Il analyse les risques, notamment ceux posés par la croissance rapide d’une population jeune et de plus en plus aigrie. Ce rapport évalue aussi si les politiques et les actions menées actuellement par les acteurs nationaux, régionaux et internationaux pour freiner l’extrémisme et la radicalisation ainsi que la migration continue vers le Nord, sont pertinentes et efficaces. S’appuyant sur la recherche de terrain au Nigeria, au Niger et en Libye, le rapport repose notamment sur des entretiens menés avec un large éventail d’interlocuteurs, tels que des représentants du gouvernement, des politiciens, des officiers militaires, des hommes d’affaires , des notables communautaires et des chefs de milices, des contrebandiers, des migrants en transit et des jeunes, dans les principales villes et les périphéries, ainsi que des spécialistes des questions de sécurité et de terrorisme, des observateurs de longue date du Sahel et des décideurs dans des capitales régionales, occidentales et des États du Golfe.
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/227-the-central-sahel-a-perfect-sandstorm-french.pdf
Titre : Le Sahel central : Au cœur de la tempête Type de document : texte imprimé Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2015/06 Collection : RAPPORT AFRIQUE num. 227 Importance : 34 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Gouvernance ; Réseau ; Migration ; Jeunesse ; Criminalité ; Sécurité ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
Sahel ; Niger ; Nigeria ; LibyeRésumé : Ce rapport établit la carte du paysage politique et sécuritaire du Sahel, en mettant particulièrement l’accent sur la dynamique transrégionale et les économies politiques qui relient les groupes et les intérêts criminels, radicaux et politiques. Il analyse les risques, notamment ceux posés par la croissance rapide d’une population jeune et de plus en plus aigrie. Ce rapport évalue aussi si les politiques et les actions menées actuellement par les acteurs nationaux, régionaux et internationaux pour freiner l’extrémisme et la radicalisation ainsi que la migration continue vers le Nord, sont pertinentes et efficaces. S’appuyant sur la recherche de terrain au Nigeria, au Niger et en Libye, le rapport repose notamment sur des entretiens menés avec un large éventail d’interlocuteurs, tels que des représentants du gouvernement, des politiciens, des officiers militaires, des hommes d’affaires , des notables communautaires et des chefs de milices, des contrebandiers, des migrants en transit et des jeunes, dans les principales villes et les périphéries, ainsi que des spécialistes des questions de sécurité et de terrorisme, des observateurs de longue date du Sahel et des décideurs dans des capitales régionales, occidentales et des États du Golfe. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://icg-prod.s3.amazonaws.com/227-the-central-sahel-a-perfect-sandstorm-fren [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71366 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38101 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65297 GEO SAH ICG sah15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]Afrique centrale : les défis sécuritaires du pastoralisme ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/04, 40 P.
Ce rapport traite des défis sécuritaires qu'impose la pénétration du pastoralisme au Tchad, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine. Même si les effets ne sont pas de même intensité dans les trois pays, il faudrait que les pouvoirs publics prennent en compte ce problème pour tenter de réguler la transhumance incluant de nombreux acteurs. Malgré les difficultés rencontrées, ce pastoralisme permet néanmoins de créer une interdépendance économique importante entre les éleveurs et les agriculteurs. Cependant subsistent encore des conflits assez virulents dans les trois pays cités, relatifs à l'accès à l'eau et aux pâturages, en raison des écosystèmes pastoraux qui ne s'arrêtent pas aux frontières de l’État mais aussi du fait que cette transhumance ouvre de nouveaux fronts pionniers en Afrique centrale, provoquant des affrontements entre les transhumants et la population locale. Les pays sahéliens ont recours à l'aide internationale pour améliorer la situation, alors que la République centrafricaine et l'est de la République démocratique du Congo ne prennent pas de réelles mesures pour réguler les conflits dus à la transhumance, en raison de problèmes sécuritaires plus inquiétants dans d'autres régions. Cependant, même si les gouvernements respectifs négligent ces conflits qu'ils considèrent d'ordre minime, les populations qui en sont les victimes attendent un règlement.
Public :
http://www.plateforme-pastorale-tchad.org/classified/RAPPORT_-afrique-centrale-les-defis-securitaires-du-pastoralisme.pdf
Titre : Afrique centrale : les défis sécuritaires du pastoralisme Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2014/04 Collection : RAPPORT AFRIQUE num. 215 Importance : 40 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique centrale ; Centrafrique ; République démocratique du Congo ; Tchad
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Pastoralisme ; Accès à l'eau ; Accès à la terre ; Conflit ; Frontière ; SécuritéRésumé : Ce rapport traite des défis sécuritaires qu'impose la pénétration du pastoralisme au Tchad, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine. Même si les effets ne sont pas de même intensité dans les trois pays, il faudrait que les pouvoirs publics prennent en compte ce problème pour tenter de réguler la transhumance incluant de nombreux acteurs. Malgré les difficultés rencontrées, ce pastoralisme permet néanmoins de créer une interdépendance économique importante entre les éleveurs et les agriculteurs. Cependant subsistent encore des conflits assez virulents dans les trois pays cités, relatifs à l'accès à l'eau et aux pâturages, en raison des écosystèmes pastoraux qui ne s'arrêtent pas aux frontières de l’État mais aussi du fait que cette transhumance ouvre de nouveaux fronts pionniers en Afrique centrale, provoquant des affrontements entre les transhumants et la population locale. Les pays sahéliens ont recours à l'aide internationale pour améliorer la situation, alors que la République centrafricaine et l'est de la République démocratique du Congo ne prennent pas de réelles mesures pour réguler les conflits dus à la transhumance, en raison de problèmes sécuritaires plus inquiétants dans d'autres régions. Cependant, même si les gouvernements respectifs négligent ces conflits qu'ils considèrent d'ordre minime, les populations qui en sont les victimes attendent un règlement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://www.plateforme-pastorale-tchad.org/classified/RAPPORT_-afrique-centrale-l [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65055 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13062 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2014AFRICG AFR N4.67 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF2014AFRICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]La crise centrafricaine : de la prédation à la stabilisation ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/06, 48 P.
La crise actuelle en République centrafricaine, qui a débuté en décembre 2012, marque la désagrégation de l’État, conséquence de la double prédation des autorités et des groupes armés. La Seleka a amplifié et porté à son paroxysme la mauvaise gouvernance des régimes précédents. Ses dirigeants ont pillé ce qui restait de l’État et fait main basse sur l’économie illicite du pays. Afin de rompre avec le cycle des crises qui caractérise la Centrafrique et de favoriser l’émergence d’un État fonctionnel capable de protéger ses citoyens, il est impératif de rendre l’intervention internationale plus efficace en y adjoignant comme priorités, en plus de la sécurité, la relance de l’économie productive et la lutte contre la corruption et les trafics. Seul un partenariat étroit entre le gouvernement de transition, les Nations unies et le groupe des internationaux impliqués dans cette crise (G5) permettra de relever ce défi. Ce partenariat doit notamment comprendre l’affectation de conseillers techniques étrangers au sein des ministères clés.
Public :
https://www.refworld.org/docid/53a1359a4.html
Permalink[document électronique]Guinée-Bissau : les élections et après ? ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/04, 20 P.
Après l'échec du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) aux élections présidentielles de 2012, à cause d'une série de crises politiques et d'un coup d'État, de nouvelles élections vont enfin se dérouler en Guinée-Bissau, sous le contrôle de la communauté internationale, dans l'espoir de sortir le pays de sa mauvaise posture, sans aggraver les problèmes de fond qui risquent de bousculer la stabilité du pays. Le nouveau pouvoir doit donc favoriser le consensus et le pluralisme, tandis que la communauté internationale restera en appui durant toute la période pour éviter les débordements sociaux.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/178940/b098-guinee-bissau-les-elections-et-apres.pdf
Permalink[document électronique]Mali : réformer ou rechuter ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/01, 49 P.
Un an après l’intervention française, l’intégrité territoriale et l’ordre constitutionnel ont été rétablis au Mali. Mais la persistance des tensions intercommunautaires et de violences localisées témoigne d’une stabilisation encore précaire du Nord, alors que les forces françaises et onusiennes peinent à consolider leurs progrès en matière de sécurité. Les attentes à l’égard du président Ibrahim Boubacar Keïta sont immenses. Il doit à la fois élaborer un compromis sur le devenir du Nord et engager la réforme d’un Etat affaibli par la crise.
Public :
http://www.refworld.org/pdfid/52d39aa84.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Les terres de la discorde (II) : Restitution et réconciliation au Burundi ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/02, 30 P.
Le rapport revient sur le climat politique et social qui règne au Burundi depuis les années 2000, à cause de la guerre civile, qui a conduit la population à se réfugier dans les pays voisins. De plus les tensions foncières dues à la crise précédente ne sont pas pour faciliter la résolution des problèmes ethniques et sociaux. Pour éviter une résurgence des tensions entre Hutus et Tutsis, le Burundi doit trouver le juste équilibre entre restitution des terres et réconciliation nationale.
Public :
https://www.arib.info/ICG-les-terres-de-la-discorde-ii-restitution-et-reconciliation-au-burundi.pdf
Permalink[document électronique]Guinée : sortir du bourbier électoral ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2013/02, 30 P.
En Guinée, après la première élection présidentielle libre de 2011, remportée par Alpha Condé, les observateurs pensaient que les suivantes allaient se dérouler sans accrocs. Toutefois, malgré la mise en place d'une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), la situation s'est bloquée en décembre 2013 sur la question du fichier électoral. Un dialogue direct sur le Cadre de dialogue politique inclusif (CPDI) a été ouvert entre l'opposition et le pouvoir en décembre 2011 et s'est clos sur un bilan mitigé. Il n'a pas été ouvert en 2012-2013, seules quelques consultations et annonces politiques ont eu lieu, de sorte que la situation est devenue préoccupante. Les élections législatives tant attendues en Guinée pourraient rapidement dégénérer et entraîner des violences en l’absence d’un consensus sur les procédures électorales entre le pouvoir en place et l'opposition.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/165083/199-guinee-sortir-du-bourbier-electoral.pdf
Permalink[document électronique]Mali : sécuriser, dialoguer et réformer en profondeur ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2013/04, 62 P.
Résultat de dizaines d’entretiens et de réunions à Bamako, New York, Paris, Addis-Abeba entre décembre 2012 et avril 2013, ce rapport revient sur la situation au Mali au dernier trimestre 2012, l’offensive des groupes armés jihadistes début janvier et le déclenchement de l’intervention militaire française. Il analyse les conséquences de la guerre de libération du Nord sur les rapports de force politiques internes avant de présenter et de discuter des principaux défis sécuritaires et politiques des prochains mois. Il propose une stratégie globale de sortie de crise.
Public :
https://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain/opendocpdf.pdf?reldoc=y&docid=5178edbf4
Permalink[document électronique]Niger : un autre maillon faible dans le Sahel ? ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2013/09, 64 P.
Le Niger est situé au cœur d’un espace affecté par de fortes turbulences. Pourtant, malgré l’instabilité qui caractérise son environnement géopolitique immédiat et en dépit de discours souvent catastrophistes, le Niger n’a pas sombré dans la violence. Les discours actuels qui présentent l’espace sahélo-saharien comme une zone globalement menacée mettent en avant l’importance des dynamiques transrégionales de l’insécurité. Ils éclipsent cependant l’importance d’autres dimensions plus locales comme la trajectoire singulière des Etats et la recherche des équilibres politiques locaux.
Public :
http://www.refworld.org/pdfid/523bf3aa4.pdf
Permalink[document électronique]Tchad : Au-delà de l'apaisement ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2013/05, 30 P.
International Crisis Group (ICG) met l'accent sur le fait que le Tchad doit tourner la page des conflits passés, pour laisser place à la conjoncture actuelle apte à déboucher sur une normalisation progressive. Celle-ci n'est possible que si les acteurs tchadiens et leurs interlocuteurs externes acceptent de mettre en place des politiques d'apaisement. Toutefois, certaines actions sont au point mort : négociations avec l'opposition, organisation des élections et contrôle politique toujours omniprésent. A l'inverse, le dialogue avec le Soudan semble en bonne voie, malgré quelques obstacles qui pourraient entraver son bon déroulement. De ce fait, la résolution durable de la crise tchadienne nécessite une remise à l'ordre du jour du projet démocratique initial et une réforme de la gouvernance. Or le fait que les lois tchadiennes soient démocratiques mais que leurs applications soient parfois autocratiques provoque des violences continuelles et accentue la vulnérabilité du pouvoir.
Public :
Permalink[document électronique]Mali : éviter l'escalade , - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/07/18, 55 P.
Ce rapport appelle les principaux acteurs de la crise malienne, les organisations régionales et la communauté internationale à privilégier une solution politique plutôt que militaire. Il expose en détail les causes de la déliquescence puis de l’implosion de l’Etat malien, cartographie les stratégies et modes d’action des protagonistes du conflit et mesure l’influence des forces externes sur les mutations politiques maliennes récentes.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/151039/189-mali-eviter-l-escalade.pdf
Permalink[document électronique]Burundi : Bye Bye Arusha ? ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/10, 32 P.
Ce rapport évalue les défis en cours au Burundi, pour parvenir à une véritable normalisation de la vie politique. Il examine également les nouveaux chantiers tels que le processus de justice transitionnelle et le projet d'amendement constitutionnel, avant d'émettre des propositions en vue d'assainir les lignes de tension actuelles et de préserver la possibilité d'une élection pluraliste en 2015.
Public :
https://www.refworld.org/docid/508e54372.html
Permalink[document électronique]Burundi : La crise de corruption ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/03, 37 P.
Ce rapport retrace le contexte, les impacts mais aussi les solutions à apporter pour lutter contre la crise de la corruption au Burundi. A cet effet, il développe un agenda technique politique, impliquant la mise en œuvre d'une meilleure gouvernance garantissant un réel changement politique.
Public :
https://www.arib.info/ICG-Burundi-la-crise-de-corruption-21032012.pdf
Permalink[document électronique]Côte d'Ivoire : Faire baisser la pression ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/11, 26 P.
"La classe politique ne semble pas avoir tiré toutes les leçons de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire et reproduit les comportements qui ont conduit le pays au bord du gouffre. Il est urgent pour le président Ouattara, sa nouvelle équipe gouvernementale et l'ensemble de la classe politique dirigeante, de ne pas céder à la tentation naturelle de l'arrogance du pouvoir, qui a déjà fait de nombreuses victimes. Il est temps pour les organisations africaines et la communauté internationale dans son ensemble de dénoncer publiquement et fermement les dysfonctionnements du régime ivoirien actuel". (Résumé d'après les notes de l'auteur).
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/156262/193-cote-d-ivoire-faire-baisser-la-pression.pdf
Permalink[document électronique]Le golfe de Guinée : la nouvelle zone à haut risque ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/12, 47 P.
Depuis la découverte d'un gisement d'hydrocarbure dans le golfe de Guinée, au large de la Guinée équatoriale, du Ghana, du Gabon et du Nigeria, le trafic maritime s'est largement développé dans la zone, mais aussi la criminalité maritime, qui a explosé avec le développement rapide de l'exploitation pétrolière qui a attisé des convoitises et créé une situation de pauvreté. Cette criminalité s'étend désormais en haute mer. Pour endiguer la piraterie et éviter que le golfe de Guinée, qui fournit 40 pour cent du pétrole européen et 29 pour cent du pétrole américain, ne devienne un nouveau golfe d’Aden, une véritable coopération régionale en matière de sécurité et une meilleure gouvernance économique interrégionale sont indispensables.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/156492/195-le-golfe-de-guinee-la-nouvelle-zone-a-haut-risque.pdf
Permalink[document électronique]L'or noir du Congo : risque d'instabilité ou opportunité de développement ? ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/07, 38 P.
L’intérêt renouvelé pour le pétrole en République démocratique du Congo (RdC) risque de nourrir les ressentiments communautaires, exacerber les dynamiques de conflit et fragiliser la cohésion nationale. En effet, la découverte de gisements de pétrole relance les anciens conflits et pourrait aboutir à une menace réelle quant à l'instabilité du pays au lieu d'une véritable opportunité de développement. Les gisements s'étalent sur plusieurs régions aux intérêts concurrents, qui pourraient faire ressurgir d'anciennes querelles de frontières, lors de l'exploration des terrains concernés. De plus, la délimitation des frontières, pas toujours claire, risquerait de créer des complications quant à l'appropriation des biens du sous-sol et mettrait alors en péril la fragile stabilité régionale.
Public :
https://savevirunga.files.wordpress.com/2012/07/188-lor-noir-au-congo-risque-dinstabilite-ou-opportunite-de-developpement.pdf
Permalink[document électronique]Burundi : Du boycott électoral à l'impasse politique ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2011/02, 32 P.
Face à la dégradation de la situation politique et sécuritaire au Burundi, les initiatives pour désamorcer une nouvelle crise politique d'envergure restent timides. Certes, des organisations locales et partenaires internationaux appellent au dialogue mais, dans l'ensemble, l'attentisme prévaut dans la communauté internationale, en dépit de l'influence que lui confère l'aide au développement. Afin d'éviter une régression démocratique, le dialogue institutionnel entre tous les acteurs politiques doit reprendre et un programme de consolidation de la gouvernance démocratique faisant une large place aux contre-pouvoirs institutionnels et aux initiatives de la société civile doit être défini et mis en œuvre conjointement. Par ailleurs, les leaders religieux influents doivent offrir leur médiation au gouvernement et aux Forces nationales de libération (FNL), afin de favoriser le retour de leur chef Agathon Rwasa sur la scène politique et la sortie de la clandestinité pour ses partisans.
Public :
https://www.arib.info/ICG-169-Burundi-Boycott-Electoral-Impasse-Politique.pdf
Permalink