Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



![]()
[texte imprimé]Guerre et eau : l'eau, enjeu stratégique des conflits modernes GALLAND, Franck, - PARIS : ROBERT LAFFONT, 2021/03, 171 P.
L'auteur propose une étude approfondie et critique de la question de l'eau dans les conflits modernes, de la guerre de 1914-1918 à nos jours. Il explore l'histoire de la gestion de l'eau, depuis les premiers systèmes d'irrigation jusqu'aux barrages et aux projets de transfert d'eau à grande échelle. Il analyse également les effets néfastes de la pollution et du changement climatique sur cette ressource cruciale. L'auteur examine aussi les enjeux stratégiques de l'eau en tant que source de tensions géopolitiques et de conflits autour du partage des ressources hydriques entre les pays et les régions, ainsi que les implications stratégiques de la domination de certaines nations sur ces ressources.
Titre : Guerre et eau : l'eau, enjeu stratégique des conflits modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck GALLAND Editeur : PARIS : ROBERT LAFFONT Année de publication : 2021/03 Collection : LE MONDE COMME IL VA Importance : 171 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-25098-3 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Eau ; Gestion des ressources naturelles ; Géopolitique ; Histoire ; Développement durable ; Changement climatique ; Stratégie de développement ; Conflit ; GuerreRésumé : L'auteur propose une étude approfondie et critique de la question de l'eau dans les conflits modernes, de la guerre de 1914-1918 à nos jours. Il explore l'histoire de la gestion de l'eau, depuis les premiers systèmes d'irrigation jusqu'aux barrages et aux projets de transfert d'eau à grande échelle. Il analyse également les effets néfastes de la pollution et du changement climatique sur cette ressource cruciale. L'auteur examine aussi les enjeux stratégiques de l'eau en tant que source de tensions géopolitiques et de conflits autour du partage des ressources hydriques entre les pays et les régions, ainsi que les implications stratégiques de la domination de certaines nations sur ces ressources. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2033101 333.91 GAL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Penser global : L'humain et son univers MORIN, Edgar, WIEVIORKA, Michel - PARIS : ROBERT LAFFONT, 2015/09, 132 P.
Penser global, c'est considérer l'humanité dans sa nature trinitaire dans la mesure où chacun de nous est à la fois, individu, un être social et une partie de l'espèce humaine. Avec la notion de pensée complexe qui fait l'originalité de son approche du monde, l'auteur analyse les effets de la globalisation, positifs en terme de progrès et négatifs avec un esprit de domination qui se traduit par une course effrénée vers un développement incontrôlé dans tous les domaines et engendre une dévastation écologique de la planète tout en nous entraînant dans une crise de civilisation. Un changement de voie est possible, de multiples initiatives créatrices l'indiquent. L'avenir reste cependant imprévisible car ce n'est pas une révolution qui peut nous sortir de l'ornière mais plutôt une métamorphose.
Titre : Penser global : L'humain et son univers Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN ; Michel WIEVIORKA, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : ROBERT LAFFONT Année de publication : 2015/09 Collection : LE MONDE COMME IL VA Importance : 132 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-15739-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Mondialisation ; Généralités ; Prospective ; Développement ; Impérialisme ; Catastrophe écologique ; InnovationRésumé : Penser global, c'est considérer l'humanité dans sa nature trinitaire dans la mesure où chacun de nous est à la fois, individu, un être social et une partie de l'espèce humaine. Avec la notion de pensée complexe qui fait l'originalité de son approche du monde, l'auteur analyse les effets de la globalisation, positifs en terme de progrès et négatifs avec un esprit de domination qui se traduit par une course effrénée vers un développement incontrôlé dans tous les domaines et engendre une dévastation écologique de la planète tout en nous entraînant dans une crise de civilisation. Un changement de voie est possible, de multiples initiatives créatrices l'indiquent. L'avenir reste cependant imprévisible car ce n'est pas une révolution qui peut nous sortir de l'ornière mais plutôt une métamorphose. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66753 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 222CDR MOR SOC 198 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 60443 CDATM 3560 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]La grande révolte indienne LE BOT, Yvon, - PARIS : ROBERT LAFFONT, 2009/03, 365 P.
L'émergence indienne, phénomène majeur des dernières décennies en Amérique latine, exprime une demande de démocratie qui, au-delà des changements de régimes politiques, s'enracine dans le rejet du racisme hérité de la Conquête et de la colonisation. Combinant projet culturel, revendications sociales et aspirations démocratiques, les Indiens ont acquis une nouvelle visibilité dans tous les pays d'Amérique latine, qu'ils y représentent une part importante de la population (Équateur, Bolivie, Pérou, Guatemala, Mexique) ou qu'ils ne soient qu'une minorité plus ou moins significative (Colombie, Brésil, Nicaragua, Panama ou Chili). De la Terre de Feu à la Californie, la longue marche indienne est constituée par une multitude d'acteurs, souvent des femmes qui, en luttant pour leur émancipation, contribuent à produire une planète multiculturelle.
Titre : La grande révolte indienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon LE BOT Editeur : PARIS : ROBERT LAFFONT Année de publication : 2009/03 Collection : LE MONDE COMME IL VA Importance : 365 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10759-1 Note générale : Quatre cartes de localisation des principaux groupes indiens, données statistiques, principaux jalons de l'histoire des mouvements indiens modernes en encadré, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Bolivie ; Brésil ; Chili ; Colombie ; Equateur ; Guatemala ; Mexique ; Pérou ; États-Unis
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Amérindien Amérindienne ; Amérindianité ; Mouvement populaire ; Racisme ; Écologie ; Femme ; Migration ; Politique culturelle ; Politique nationale ; Pouvoir ; Organisation populaire ; Violence
Thésaurus Autre
MulticulturalismeRésumé : L'émergence indienne, phénomène majeur des dernières décennies en Amérique latine, exprime une demande de démocratie qui, au-delà des changements de régimes politiques, s'enracine dans le rejet du racisme hérité de la Conquête et de la colonisation. Combinant projet culturel, revendications sociales et aspirations démocratiques, les Indiens ont acquis une nouvelle visibilité dans tous les pays d'Amérique latine, qu'ils y représentent une part importante de la population (Équateur, Bolivie, Pérou, Guatemala, Mexique) ou qu'ils ne soient qu'une minorité plus ou moins significative (Colombie, Brésil, Nicaragua, Panama ou Chili). De la Terre de Feu à la Californie, la longue marche indienne est constituée par une multitude d'acteurs, souvent des femmes qui, en luttant pour leur émancipation, contribuent à produire une planète multiculturelle. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47005 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38865 CI AM GRD 9 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 38864 AS/IN livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 68316 LEB INT 115 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 42602 BIOF AME 26 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Ghetto urbain : Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui LAPEYRONNIE, Didier, - PARIS : ROBERT LAFFONT, 2008/09, 624 P.
"La société nous repousse. C'est comme dans les ghettos américains. En France, on a parqué tout le monde d'origine dans les quartiers" (Adil, 26 ans). Selon l'auteur, l'habitant du ghetto n'a pas le sentiment d'être intégré ni étranger. Il vit dans un espace particulier, qui n'est pas hors de la société mais n'en fait pas complètement partie. Les habitants qui y sont relégués ont élaboré un mode de vie particulier, une sorte de "contre-monde" qui les protège collectivement de la société extérieure mais qui constitue un handicap pour chacun et auquel ils tentent individuellement d'échapper. Le ghetto urbain français concentre le renforcement de la ségrégation urbaine et de la discrimination raciale, l'accroissement du chômage et de la pauvreté, une organisation sociale spécifique aux quartiers, ainsi qu'une rupture de la communication entre les femmes et les hommes doublée d'une violence systémique.
Titre : Ghetto urbain : Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier LAPEYRONNIE Editeur : PARIS : ROBERT LAFFONT Année de publication : 2008/09 Collection : LE MONDE COMME IL VA Importance : 624 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10766-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Banlieue ; Chômage ; Discrimination ; Genre ; Inégalité sociale ; Pauvreté ; Racisme ; Urbanisation ; ViolenceRésumé : "La société nous repousse. C'est comme dans les ghettos américains. En France, on a parqué tout le monde d'origine dans les quartiers" (Adil, 26 ans). Selon l'auteur, l'habitant du ghetto n'a pas le sentiment d'être intégré ni étranger. Il vit dans un espace particulier, qui n'est pas hors de la société mais n'en fait pas complètement partie. Les habitants qui y sont relégués ont élaboré un mode de vie particulier, une sorte de "contre-monde" qui les protège collectivement de la société extérieure mais qui constitue un handicap pour chacun et auquel ils tentent individuellement d'échapper. Le ghetto urbain français concentre le renforcement de la ségrégation urbaine et de la discrimination raciale, l'accroissement du chômage et de la pauvreté, une organisation sociale spécifique aux quartiers, ainsi qu'une rupture de la communication entre les femmes et les hommes doublée d'une violence systémique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2026-1 BIOF SOC 3.45 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt