Détail de l'auteur
Auteur Anne BERNARD-GROUTEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]La fuite des cerveaux : exil forcé ou exil doré ? BERNARD-GROUTEAU, Anne, - PARIS : ELLIPSES, 2007, 188 P.
Les migrations de 'cerveaux' peuvent avoir de réels impacts positifs, comme cet ouvrage veut le démontrer, en prolongeant la réflexion sur la migration des cerveaux dans le contexte global de l'évolution vers la 'société de la connaissance' que les économistes et les responsables politiques évoquent comme la société de demain. Cette appellation familière peut regrouper, au-delà des scientifiques, ingénieurs et chercheurs, des cadres supérieurs de multinationales, des créateurs... De la quête personnelle, qui prend place dans des stratégies de laboratoires ou d'entreprises, à la circulation des compétences, la migration des travailleurs hautement qualifiés est actuellement à un tournant de son histoire.
Titre : La fuite des cerveaux : exil forcé ou exil doré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BERNARD-GROUTEAU Editeur : PARIS : ELLIPSES Année de publication : 2007 Collection : TRANSVERSALE. DEBATS Importance : 188 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3211-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Exil ; Migration ; Développement humain ; Entreprise ; Retour au pays ; DiasporaRésumé : Les migrations de 'cerveaux' peuvent avoir de réels impacts positifs, comme cet ouvrage veut le démontrer, en prolongeant la réflexion sur la migration des cerveaux dans le contexte global de l'évolution vers la 'société de la connaissance' que les économistes et les responsables politiques évoquent comme la société de demain. Cette appellation familière peut regrouper, au-delà des scientifiques, ingénieurs et chercheurs, des cadres supérieurs de multinationales, des créateurs... De la quête personnelle, qui prend place dans des stratégies de laboratoires ou d'entreprises, à la circulation des compétences, la migration des travailleurs hautement qualifiés est actuellement à un tournant de son histoire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35036 MI-GEN-BER autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible