Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Migrantes : du bassin du fleuve Sénégal aux rives de la Seine FELDMAN, Nehara, - PARIS : LA DISPUTE, 2018/09, 206 P.
A partir d'observations de terrain faites sur sept ans dans un village de la région de Kayes (Mali) et dans la région parisienne, l'auteur met l'approche sociologique au service de la problématique de la migration et de l'émancipation des femmes. Des femmes au bas de l'échelle sociale à l'étranger ont un statut nouveau et privilégié lorsqu'elles retournent au village. Les villageois seraient dans l'ignorance complète des éprouvantes conditions d'existence de ces personnes en France. L'auteur cherche à voir comment l'émigration peut modifier les rapports de pouvoir entre hommes et femmes dans la société de départ et si une émigration "active" s'accompagne d'une prise de conscience de genre.
Titre : Migrantes : du bassin du fleuve Sénégal aux rives de la Seine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nehara FELDMAN Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2018/09 Collection : LE GENRE DU MONDE, ISSN 1633-8499 Importance : 206 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-292-9 Note générale : Étude sociologique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Classe sociale ; Migration ; Exode rural ; Genre ; Femme
Thésaurus Géographique
Sénégal ; FranceRésumé : A partir d'observations de terrain faites sur sept ans dans un village de la région de Kayes (Mali) et dans la région parisienne, l'auteur met l'approche sociologique au service de la problématique de la migration et de l'émancipation des femmes. Des femmes au bas de l'échelle sociale à l'étranger ont un statut nouveau et privilégié lorsqu'elles retournent au village. Les villageois seraient dans l'ignorance complète des éprouvantes conditions d'existence de ces personnes en France. L'auteur cherche à voir comment l'émigration peut modifier les rapports de pouvoir entre hommes et femmes dans la société de départ et si une émigration "active" s'accompagne d'une prise de conscience de genre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6274 14.5 FEL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche ANEF (Association nationale des études féministes), - PARIS : LA DISPUTE, 2014, 225 P.
Ce livre blanc présente la situation actuelle en France sur les études féministes et sur le genre. Il aborde les questions qui se posent sur la place des études de genre, leur conception et leur impact. Il s'interroge également sur la formation des enseignantes et des enseignants, sur les inégalités femmes/hommes et sur les formes de violence observées dans les établissements d'enseignement supérieur. L'ANEF, Association nationale des études féministes, a organisé de nombreux débats et travaux sur ces thèmes. Elle a dressé un constat, mais a aussi élaboré des propositions d'orientations stratégiques entre autres sur la diffusion des savoirs, les inégalités, les violences sexistes et sexuelles.
Titre : Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche : Livre blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : ANEF (Association nationale des études féministes) Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2014 Collection : LE GENRE DU MONDE, ISSN 1633-8499 Importance : 225 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-248-6 Note générale : Notes de bas de pages, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement supérieur ; Genre ; Recherche ; Législation ; Inégalité sociale ; Violence ; Sexisme ; Féminisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livre blanc présente la situation actuelle en France sur les études féministes et sur le genre. Il aborde les questions qui se posent sur la place des études de genre, leur conception et leur impact. Il s'interroge également sur la formation des enseignantes et des enseignants, sur les inégalités femmes/hommes et sur les formes de violence observées dans les établissements d'enseignement supérieur. L'ANEF, Association nationale des études féministes, a organisé de nombreux débats et travaux sur ces thèmes. Elle a dressé un constat, mais a aussi élaboré des propositions d'orientations stratégiques entre autres sur la diffusion des savoirs, les inégalités, les violences sexistes et sexuelles. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 216112 305.3 ASS livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]De gré ou de force : les femmes dans la mondialisation FALQUET, Jules-France, - PARIS : LA DISPUTE, 2008, 214 P.
L'auteure prend le parti des femmes en lutte et montre comment elles sont au cœur de la mondialisation. L'ouvrage braque le projecteur sur une réalité fortement sous-estimée dans les analyses de la mondialisation : l'instrumentalisation des femmes. Elle nous dit comment le néolibéralisme s'autojustifie en développant un discours sur la mobilisation et l'engagement des femmes qui sont encouragées à participer... à leur propre domination.
Titre : De gré ou de force : les femmes dans la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules-France FALQUET Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2008 Collection : LE GENRE DU MONDE, ISSN 1633-8499 Importance : 214 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-156-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Amérique latine ; Caraïbe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Mondialisation ; Genre ; Participation populaire ; Femme ; Droits des femmes ; Féminisme ; Militantisme ; Lutte populaire ; SociétéRésumé : L'auteure prend le parti des femmes en lutte et montre comment elles sont au cœur de la mondialisation. L'ouvrage braque le projecteur sur une réalité fortement sous-estimée dans les analyses de la mondialisation : l'instrumentalisation des femmes. Elle nous dit comment le néolibéralisme s'autojustifie en développant un discours sur la mobilisation et l'engagement des femmes qui sont encouragées à participer... à leur propre domination. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47124 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38953 BIOF SOC 63 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible CRD 183569 337 FAL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible