Détail de l'auteur
Auteur Ernest MOUTOUSSAMY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Un danger pour les DOM : l'intégration au marché unique européen de 1992 MOUTOUSSAMY, Ernest, - PARIS : L'HARMATTAN, 1988/10, 189 P.
Depuis la ratification de l'acte unique européen par le parlement français, aucune politique de développement économique, social ou culturel ne peut être définie sans tenir compte des règles du marché de 1992. La France, opposée par principe au régime des dérogations, n'a pas jugé utile de poser le problème des spécificités des DOM lors de la ratification. Dans ces conditions, le défi de 1992 paraît difficile à relever et l'intégration risque d'être fatale aux DOM. On ne peut en effet prétendre développer une économie de production adaptée aux DOM tout en l'intégrant mécaniquement à la CEE. De plus, l'intégration à l'Europe menace la cohésion sociale et l'identité de ces régions. Entre l'intégration, la coopération et la séparation, l'auteur opte pour la coopération avec l'Europe dans le cadre d'un statut spécifique.
Titre : Un danger pour les DOM : l'intégration au marché unique européen de 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest MOUTOUSSAMY Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1988/10 Importance : 189 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guadeloupe ; Martinique ; Guyane ; Réunion ; Europe ; Outre mer
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement ; Développement autocentré ; Dépendance économique ; Droit international ; Communauté économique européenne (CEE)Résumé : Depuis la ratification de l'acte unique européen par le parlement français, aucune politique de développement économique, social ou culturel ne peut être définie sans tenir compte des règles du marché de 1992. La France, opposée par principe au régime des dérogations, n'a pas jugé utile de poser le problème des spécificités des DOM lors de la ratification. Dans ces conditions, le défi de 1992 paraît difficile à relever et l'intégration risque d'être fatale aux DOM. On ne peut en effet prétendre développer une économie de production adaptée aux DOM tout en l'intégrant mécaniquement à la CEE. De plus, l'intégration à l'Europe menace la cohésion sociale et l'identité de ces régions. Entre l'intégration, la coopération et la séparation, l'auteur opte pour la coopération avec l'Europe dans le cadre d'un statut spécifique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7776 CR 1900 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible