Titre : |
Les Médias en Méditerranée : nouveaux médias, monde arabe et relations internationales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Khadija MOHSEN-FINAN, Coordinateur |
Editeur : |
ARLES : ACTES SUD |
Année de publication : |
2009/04 |
Autre Editeur : |
ALGER [ALGERIE] : BARZAKH |
Collection : |
ETUDES MEDITERRANEENNES |
Importance : |
400 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7427-8266-6 |
Note générale : |
21 auteurs. 5 grandes parties divisées en plusieurs chapitres :
* Appréhender le fait historique
* Réception et effets du message médiatique
* L'illusion de la liberté et de l'indépendance
* Le pouvoir de penser les relations internationales
* Médias et imaginaires politiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Algérie ; Bassin méditerranéen ; Egypte ; France ; Italie ; Liban ; Maroc ; Palestine ; Pays arabes ; Syrie ; Tunisie Thésaurus Thématique INFORMATION ; Internet ; Média ; Presse ; Radio ; Télévision ; Accès à l'information ; Liberté d'expression ; Pouvoir
|
Résumé : |
Depuis les années 1990, la généralisation des télévisions satellitaires et l'avènement d'Internet ont bouleversé le paysage médiatique et contribué à une modification profonde du rapport entre les populations et l'information. Acteurs politiques à part entière, les médias entretiennent des liens à la fois conflictuels et ambigus avec les différents pouvoirs (politique, judiciaire, financier, religieux) et pèsent directement sur les relations internationales. Cet ouvrage se propose de mieux situer la place et le rôle des médias dans les sociétés méditerranéennes et particulièrement dans les pays arabes. |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47324 |