Détail de l'auteur
Auteur Catherine AUBERTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]La nature en partage : autour du protocole de Nagoya AUBERTIN, Catherine, NIVART, Anne - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2021, 323 P..
Le protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation est un accord international sur la biodiversité issu de la Conférence sur la diversité biologique organisée par les Nations unies à Nagoya le 29 octobre 2010. Les auteur·es se sont intéressé·es aux limites et opportunités de ce protocole et particulièrement à la création et à la réalité du mécanisme d'accès et de propriété des avantages (APA) à travers différentes disciplines : anthropologie, biologie, botanique, droit, économie, génétique. Une partie de l'ouvrage est consacrée à une description de l’application du dispositif d’APA dans deux pays, en Guyane française et au Brésil. Elle met en exergue la contribution des communautés autochtones et locales à la préservation de la diversité biologique et culturelle. Les auteur·es démontrent les défaillances du protocole face au déclin de la biodiversité et au développement des biotechnologies.
Titre : La nature en partage : autour du protocole de Nagoya Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine AUBERTIN, Coordinateur ; Anne NIVART, Coordinateur Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2021 Autre Editeur : PARIS : MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE (MNHM) Collection : OBJECTIFS SUDS, ISSN 1958-0975 Importance : 323 P.. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-2909-7 Note générale : Notes de bas de pages, encadrés, schémas, bibliographie par chapitre et présentation des 19 contributeur·rices. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Biotechnologie ; Accord international ; Protection de l'environnement ; Échec ; Gestion des ressources naturelles ; Justice climatique ; Peuple autochtone ; RechercheRésumé : Le protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation est un accord international sur la biodiversité issu de la Conférence sur la diversité biologique organisée par les Nations unies à Nagoya le 29 octobre 2010. Les auteur·es se sont intéressé·es aux limites et opportunités de ce protocole et particulièrement à la création et à la réalité du mécanisme d'accès et de propriété des avantages (APA) à travers différentes disciplines : anthropologie, biologie, botanique, droit, économie, génétique. Une partie de l'ouvrage est consacrée à une description de l’application du dispositif d’APA dans deux pays, en Guyane française et au Brésil. Elle met en exergue la contribution des communautés autochtones et locales à la préservation de la diversité biologique et culturelle. Les auteur·es démontrent les défaillances du protocole face au déclin de la biodiversité et au développement des biotechnologies. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2031108 333.720 1 AUB livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Aires protégées : espaces durables ? AUBERTIN, Catherine, RODARY, Estienne - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2008, 260 P.
La "durabilité" des aires protégées est au cœur des politiques actuelles de gestion de l'environnement. Par l'intermédiaire d'études régionales et globales, cet ouvrage analyse les tendances actuelles de la conservation de ces espaces à travers le regard d'économistes, d'écologues, de juristes, d'anthropologues et de géographes.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ed-06-08/010045261.pdf
Titre : Aires protégées : espaces durables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine AUBERTIN, Éditeur scientifique ; Estienne RODARY, Éditeur scientifique Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2008 Collection : OBJECTIFS SUDS, ISSN 1958-0975 Importance : 260 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1651-6 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Protection de l'environnement ; Droit de l'environnement ; Biodiversité ; Réserve naturelle ; Économie ; Écologie ; Gestion des ressources naturelles ; GéographieRésumé : La "durabilité" des aires protégées est au cœur des politiques actuelles de gestion de l'environnement. Par l'intermédiaire d'études régionales et globales, cet ouvrage analyse les tendances actuelles de la conservation de ces espaces à travers le regard d'économistes, d'écologues, de juristes, d'anthropologues et de géographes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ed-06-08/010045261.pd [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47885 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39313 CLID 3192EN autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 39312 DEV/MON/2646 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 2383 CDATM 3206 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les marchés de la biodiversité AUBERTIN, Catherine, PINTON, Florence ; BOISVERT, Valérie - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2007/11, 270 P.
Depuis une vingtaine d'années, l'essor des biotechnologies et l'extension des brevets sur le vivant ont montré des possibilités d'utilisations lucratives des substances naturelles (pharmacie, cosmétique, agroalimentaire). Pour concilier la conservation de la biodiversité et les revendications des populations autochtones, la Convention sur la diversité biologique, signée au Sommet de Rio de 1992, a préconisé l'institution de marchés, pour en finir avec la biopiraterie et pour "assurer le partage juste et équitable des avantages tirés de l'exploitation des ressources génétiques". Cet ouvrage fait le point sur la situation actuelle : marchandisation du vivant soutenue par la vague de libéralisme économique ; application et adaptation de la Convention dans le cadre de l'évolution des connaissances et des techniques. Économistes, juristes, sociologues, anthropologues et biochimistes apportent un éclairage documenté et critique sur le modèle de conservation de la biodiversité fondé sur son exploitation commerciale.
Titre : Les marchés de la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine AUBERTIN, Éditeur scientifique ; Florence PINTON, Éditeur scientifique ; Valérie BOISVERT, Éditeur scientifique Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2007/11 Importance : 270 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1636-3 Note générale : Onze auteurs. Quatre parties :
* Ressources génétiques et droits de propriété intellectuelle
* Réguler l'accès aux ressources génétiques : biopiraterie et droit
* Autochtonie, protection des savoirs locaux et activités marchandes
* A la recherche du marché.
Bibliographie, sigles, encadrés.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bolivie ; Brésil ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Biodiversité ; Brevetabilité du vivant ; Droit international ; Industrie de transformation ; Législation ; Libéralisme ; Marché mondial ; Organisation internationale ; Peuple autochtone ; Propriété intellectuelleRésumé : Depuis une vingtaine d'années, l'essor des biotechnologies et l'extension des brevets sur le vivant ont montré des possibilités d'utilisations lucratives des substances naturelles (pharmacie, cosmétique, agroalimentaire). Pour concilier la conservation de la biodiversité et les revendications des populations autochtones, la Convention sur la diversité biologique, signée au Sommet de Rio de 1992, a préconisé l'institution de marchés, pour en finir avec la biopiraterie et pour "assurer le partage juste et équitable des avantages tirés de l'exploitation des ressources génétiques". Cet ouvrage fait le point sur la situation actuelle : marchandisation du vivant soutenue par la vague de libéralisme économique ; application et adaptation de la Convention dans le cadre de l'évolution des connaissances et des techniques. Économistes, juristes, sociologues, anthropologues et biochimistes apportent un éclairage documenté et critique sur le modèle de conservation de la biodiversité fondé sur son exploitation commerciale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37079 CM G/1328 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux AUBERTIN, Catherine, VIVIEN, Franck-Dominique - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2005/11, 142 P.
"Les dérèglements du climat, la destruction des écosystèmes, la raréfaction des ressources en eau font peser des menaces sur la poursuite de la vie sur Terre. Dans le même temps, nos sociétés s'interrogent sur une dynamique économique que plus personne ne semble à même de contrôler. (...) Le développement durable, qui prétend réconcilier bien-être économique, justice sociale et préservation de la biosphère, apparaît alors comme la solution magique qui pourrait résoudre d'un coup ces inquiétudes.
Cet ouvrage fournit des clés de lecture grâce à l'analyse d'événements marquants, de stratégies d'acteurs (Etats, ONG, entreprises), d'instruments économiques et juridiques, autant d'éléments controversés des débats constitutifs de la question du développement durable." (Résumé de l'éditeur)
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers20-05/010035229.pdf
Titre : Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine AUBERTIN, Coordinateur ; Franck-Dominique VIVIEN, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2005/11 Autre Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Collection : LES ETUDES, ISSN 1763-6191 Importance : 142 P. ISBN/ISSN/EAN : 1763-6191 Note générale : Cinq chapitres :
* Le développement durable : une histoire de controverses économiques
* Les conventions sur le climat et la diversité biologique : instruments de coordination internationale
* La France et le développement durable
* ONG et développement durable : les liaisons dangereuses
* La mobilisation du monde des affaires : formes et significations.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Changement climatique ; Développement durable ; Eau ; Économie ; Écosystème ; Inégalité sociale ; Protection de l'environnement ; Ressource naturelle ; Biodiversité ; Entreprise ; ONGRésumé : "Les dérèglements du climat, la destruction des écosystèmes, la raréfaction des ressources en eau font peser des menaces sur la poursuite de la vie sur Terre. Dans le même temps, nos sociétés s'interrogent sur une dynamique économique que plus personne ne semble à même de contrôler. (...) Le développement durable, qui prétend réconcilier bien-être économique, justice sociale et préservation de la biosphère, apparaît alors comme la solution magique qui pourrait résoudre d'un coup ces inquiétudes.
Cet ouvrage fournit des clés de lecture grâce à l'analyse d'événements marquants, de stratégies d'acteurs (Etats, ONG, entreprises), d'instruments économiques et juridiques, autant d'éléments controversés des débats constitutifs de la question du développement durable." (Résumé de l'éditeur)Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers20-05/010035229 [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38943 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17022 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 48748 3.2 AUB autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 34108 CI EADSI 18 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 34103 CM G/1167 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 34106 DEV/MON/2424 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 41525 DEV DDU autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 34105 CD DEV AUB autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 34110 RTM GE/DOC/D livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 34107 MDM DEV AUB autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]ONG et biodiversité : Représenter la nature ? AUBERTIN, Catherine, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/07, 210 P.
L'intérêt porté à la biodiversité est relativement récent dans le public. Les ONG d'environnement, qu'on peut appeler ONG-E, se placent en acteurs indispensables de la protection de la biodiversité. Les auteurs de cet ouvrage (sociologues, économistes et politistes) s'interrogent sur le bien-fondé du rôle des ONG-E dans ce domaine. Celles-ci ont attiré l'attention sur l'importance de la biodiversité et sur ses modes de gestion. Elles sont devenues un pivot des politiques de protection de l'environnement, tantôt comme contre-pouvoir face aux États, tantôt comme partie prenante du nouvel ordre écologique et économique mondial, parfois au sein d'alliances avec des firmes.
Titre : ONG et biodiversité : Représenter la nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine AUBERTIN Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2005/07 Importance : 210 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1568-7 Note générale : Neuf auteurs. Bibliographies, encarts, index des ONG citées, sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Protection de l'environnement ; Biodiversité ; ONG ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : L'intérêt porté à la biodiversité est relativement récent dans le public. Les ONG d'environnement, qu'on peut appeler ONG-E, se placent en acteurs indispensables de la protection de la biodiversité. Les auteurs de cet ouvrage (sociologues, économistes et politistes) s'interrogent sur le bien-fondé du rôle des ONG-E dans ce domaine. Celles-ci ont attiré l'attention sur l'importance de la biodiversité et sur ses modes de gestion. Elles sont devenues un pivot des politiques de protection de l'environnement, tantôt comme contre-pouvoir face aux États, tantôt comme partie prenante du nouvel ordre écologique et économique mondial, parfois au sein d'alliances avec des firmes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37658 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33365 CM G/1140 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 33366 BIOF ENV 42 livre, album 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]De Rio à Johannesburg, les avatars de la biodiversité AUBERTIN, Catherine, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2002/08, P. 95-123
Etablie lors du Sommet de Rio, la Convention sur la diversité biologique devait définir les termes d'un système de régulation internationale pour la protection de la biodiversité. Elle a entériné la généralisation des droits de propriété sur le vivant et laissé à des contrats de droit privé le soin de valoriser les savoirs locaux sur la biodiversité. Elle a aussi permis d'aborder de façon nouvelle les thèmes généraux concernant les relations hommes-milieux et, partant, l'ensemble des relations humaines.Le concept de biodiversité s'est transformé. D'abord notion scientifique, la biodiversité recouvre l'ensemble des relations que les hommes entretiennent avec leur environnement. Puis la Convention sur la diversité biologique a attribué le statut de marchandise aux ressources génétiques et le statut de sociodiversité aux pratiques et savoirs naturalistes locaux.
Permalink[texte imprimé]Brasilia : les axes de l'utopie urbaine AUBERTIN, Catherine, VIDAL, Laurent - PARIS : KARTHALA, 1998/12, P. 33-54
Les auteurs présentent d'abord l'occupation de l'espace brésilien par les colonisateurs portugais. Après avoir montré les recherches dans différents Etats du Brésil pour créer de nouvelles villes, ils s'attachent au cas de Brasilia, capitale dont la création a été décidée en 1956. Cette ville est une mise en scène du pouvoir et de son projet de société, par son plan, par ses formes architecturales, par sa présentation au monde et au pays. La question est posée de savoir si cette expérience a échoué.
Permalink[texte imprimé]Le programme sucrier ivoirien : Une industrialisation régionale volontariste AUBERTIN, Catherine, - PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM), 1983, 191 P.
Permalink