Détail de l'éditeur
NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA)
Commentaire :
localisé à :
MONTARGIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



![]()
[texte imprimé]14 cartes pour apprendre à vivre ensemble BOUBAULT, Guy, BALTZER, Pascal - MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA), 2004, 16 fiches A4 coul.
Chaque fiche représente l'acquisition d'une qualité relationnelle utile à la vie en société ("j'apprends à écouter l'autre", "j'apprends à coopérer" ou encore "j'apprends à perdre sans haine", etc.). Ces fiches servent de support pédagogique aux enseignants, pour réfléchir avec leurs élèves aux qualités à développer pour mieux vivre ensemble. Elles permettent d'identifier les situations et problèmes, auxquels les enfants peuvent être confrontés, et les amener à discuter des solutions pour y remédier.
Titre : 14 cartes pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BOUBAULT ; Pascal BALTZER, Illustrateur Editeur : MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA) Année de publication : 2004 Importance : 16 fiches A4 coul. Note générale : 16 fiches semi-cartonnées : 1 fiche de couverture, 14 fiches pratiques, 1 fiche explicative. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Société ; Éducation ; Éducation à la paix ; Non-violence ; ÉlèveRésumé : Chaque fiche représente l'acquisition d'une qualité relationnelle utile à la vie en société ("j'apprends à écouter l'autre", "j'apprends à coopérer" ou encore "j'apprends à perdre sans haine", etc.). Ces fiches servent de support pédagogique aux enseignants, pour réfléchir avec leurs élèves aux qualités à développer pour mieux vivre ensemble. Elles permettent d'identifier les situations et problèmes, auxquels les enfants peuvent être confrontés, et les amener à discuter des solutions pour y remédier. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43091 14.7 CRN autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]Pour une éducation non-violente : enjeux pédagogiques et sociaux BAYADA, Bernadette, BISOT, Anne-Catherine ; NVA (Non-violence actualités) ; RANSON, Ina - MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA), 1994, 128 P.
Ce dossier aborde les enjeux et les objectifs d'une éducation non-violente, avec un souci d'équilibre entre les aspects théoriques et les témoignages de la vie quotidienne. Il analyse le système scolaire et présente des innovations pédagogiques, sans donner de recettes.
Titre : Pour une éducation non-violente : enjeux pédagogiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette BAYADA, Coordinateur ; Anne-Catherine BISOT, Coordinateur ; NVA (Non-violence actualités) ; Ina RANSON, Coordinateur Editeur : MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA) Année de publication : 1994 Collection : LES DOSSIERS DE NVA, ISSN 0993-7242 Importance : 128 P. Note générale : Dossier de presse, bibliographie, liste d'adresses. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Éducation à la paix ; Non-violence ; PédagogieRésumé : Ce dossier aborde les enjeux et les objectifs d'une éducation non-violente, avec un souci d'équilibre entre les aspects théoriques et les témoignages de la vie quotidienne. Il analyse le système scolaire et présente des innovations pédagogiques, sans donner de recettes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21173 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48174 CULT EDUC DOS 1 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 23046 SOCI VIOL 05 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 23044 CM G/803 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [outil pédagogique] : jeu Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans... et les autres , - MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA), 1993/07, Recueil de jeux.
Ce fichier comprend 40 fiches. Les jeux proposés sont souvent des jeux déjà connus, réadaptés ou présentés de telle façon qu'ils répondent aux objectifs de Non Violence Actualité : renforcer l'esprit d'initiative, la capacité d'écoute de l'autre, la disponibilité et le souci de coopérer... Bref, mettre l'accent sur la qualité de la relation, le rapport et l'ouverture à autrui, pour arriver à une initiation à la gestion non violente des conflits.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans... et les autres Type de document : outil pédagogique Editeur : MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA) Année de publication : 1993/07 Importance : Recueil de jeux. Note générale : Ce recueil propose des jeux de communication et de coopération. Ils n'ont pas de rapport direct avec l'éducation au développement mais peuvent être réadaptés selon les thèmes abordés. Le fichier s'adresse aux animateurs. Les jeux sont classés en quatre rubriques : mise en condition, communication, coopération, créativité. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Éducation à la paix ; Matériel pédagogique ; Non-violence ; Médiation ; InterculturalitéRésumé : Ce fichier comprend 40 fiches. Les jeux proposés sont souvent des jeux déjà connus, réadaptés ou présentés de telle façon qu'ils répondent aux objectifs de Non Violence Actualité : renforcer l'esprit d'initiative, la capacité d'écoute de l'autre, la disponibilité et le souci de coopérer... Bref, mettre l'accent sur la qualité de la relation, le rapport et l'ouverture à autrui, pour arriver à une initiation à la gestion non violente des conflits. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=449 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 827 MPP jeu, boîte de jeu 16 - MPP (Angoulème) Disponible 62306 9.2 NON jeu, boîte de jeu 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 6 COOP-NVA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 51800 COOP-NVA jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Sorti jusqu'au 28/09/2024 50676 MCM OUT ECS NVA jeu, boîte de jeu 44 - MCM (Nantes) Disponible 25102 CDR JEU 020 jeu, boîte de jeu 57 - ADM (Metz) Disponible 825 JEU 35 jeu, boîte de jeu 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 13824 RTM JEU/NVA/J jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]La médiation BAILLY, Yvette, BAZIER, François ; BOUBAULT, Guy - MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA), 1993, 89 P.
Le conflit fait partie de la vie. On le résout le plus souvent par le dialogue et la négociation mais il peut aussi dégénérer en violence, exclusion et rupture. L'aide extérieure que représente la médiation peut se révéler très utile dans ce genre de situation. La médiation s'exerce dans de nombreux domaines : des rapports interpersonnels aux relations internationales en passant par les problèmes de société. En faisant valoir le respect mutuel, la médiation développe une justice compatible avec la solidarité et la réconciliation. Cet ouvrage donne des exemples d'application de cette méthode.
Titre : La médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette BAILLY, Coordinateur ; François BAZIER, Coordinateur ; Guy BOUBAULT, Coordinateur Editeur : MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA) Année de publication : 1993 Collection : LES DOSSIERS DE NVA, ISSN 0993-7242 Importance : 89 P. Note générale : Edité avec le soutien de la Fondation de France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Médiation ; Éducation à la paix ; Non-violence ; Formation ; Conflit socialRésumé : Le conflit fait partie de la vie. On le résout le plus souvent par le dialogue et la négociation mais il peut aussi dégénérer en violence, exclusion et rupture. L'aide extérieure que représente la médiation peut se révéler très utile dans ce genre de situation. La médiation s'exerce dans de nombreux domaines : des rapports interpersonnels aux relations internationales en passant par les problèmes de société. En faisant valoir le respect mutuel, la médiation développe une justice compatible avec la solidarité et la réconciliation. Cet ouvrage donne des exemples d'application de cette méthode. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23047 CM G/804 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Martin Luther King , - MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA), 1992/06, 96 P.
Pour Martin Luther King, comme pour Gandhi, l'action non violente fut l'expression profonde de ses convictions philosophiques et religieuses. Avec quelques grands noms comme Malcom X ou Stockely Carmichael, Martin Luther King restera l'une des grandes figures du combat des Noirs américains contre la ségrégation raciale.
Titre : Martin Luther King Type de document : texte imprimé Editeur : MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA) Année de publication : 1992/06 Importance : 96 P. Note générale : Dossier coordonné par Jean-Marie Muller, Guy Boubault et Vincent Roussel. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Racisme ; Pacifisme ; Biographie ; Inégalité sociale ; Politique ; Pouvoir ; Non-violence ; HistoireRésumé : Pour Martin Luther King, comme pour Gandhi, l'action non violente fut l'expression profonde de ses convictions philosophiques et religieuses. Avec quelques grands noms comme Malcom X ou Stockely Carmichael, Martin Luther King restera l'une des grandes figures du combat des Noirs américains contre la ségrégation raciale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21054 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LIG00287 PAI BOU autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible 22979 POL/AME/1489 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 63823 MDM/SYS/NON autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Gandhi : artisan de la non-violence , - MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA), 1991/03, 96 P.
Gandhi est l'une des plus grandes figures de ce siècle. Cependant, son message, sans doute trop dérangeant, n'a pas la place qu'il mérite. Gandhi a posé avec force des questions essentielles dont l'enjeu concerne le sens même de l'existence de l'homme et de son histoire.
Permalink
20 rue du Devidet
BP 20241
45202 Montargis Cedex