Titre : |
Les apprentissages en milieu urbain : Formation professionnelle dans le secteur informel en Afrique : Analyse par pays : Mali, Sénégal, Bénin et Mauritanie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; Collège coopératif Provence Alpes Méditerranée |
Editeur : |
PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) |
Année de publication : |
1999/06 |
Collection : |
RAPPORTS D'ETUDE, ISSN 1160-3372 |
Importance : |
339 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-091318-0 |
Note générale : |
Termes de références, bibliographie, grille d'entretien patrons et grille d'entretien travailleurs. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Afrique subsaharienne ; Bénin ; Mali ; Mauritanie ; Sénégal ; Dakar ; Nouakchott Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Enquête ; Étude de cas ; Formation professionnelle ; Microentreprise ; Secteur informel ; Ville
|
Résumé : |
L'économie informelle urbaine est très importante en Afrique de l'Ouest. Les mécanismes de formation des travailleurs sont encore ignorés des principaux acteurs internationaux agissant dans cette région. Les formations se font le plus souvent sur le tas, ce qui ne facilite pas la compréhension et l'étude de l'apprentissage des métiers en Afrique de l'Ouest. L'étude réalisée au Mali, Bénin, Mali, Mauritanie, Sénégal a cherché à comprendre ce système d'apprentissage. Les conclusions de l'étude montrent que cette région africaine possèdent deux types de formations distinctes: un premier type se trouvant dans les régions côtières, celui-ci permet d'assurer la pérennité du métier mais pas d'innover, un deuxième type de formation trouvé dans les régions sahélienne favorisant l'apprentissage multiple et l'initiative individuelle. Mais ce qui détermine le succès de l'apprentissage, du développement et de la diversification du savoir-faire seront essentiellement : le genre de l'apprenant, la nature des savoirs et la contribution de l'alphabétisation. |
Type de contenu : |
rapport, rapport d'activités |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39579 |