Détail de l'auteur
Auteur Dina IONESCO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Atlas des migrations environnementales IONESCO, Dina, MOKHNACHEVA, Daria - PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO, 2016/03, 151 P.
Aujourd'hui, un habitant de la planète sur sept est un migrant. La dégradation de l'environnement est une cause majeure de cette mobilité humaine sans précédent. Dans une première partie, cet atlas présente les différents discours, estimations et projections sur le nombre de migrants environnementaux, et les différents scénarios de migration environnementale actuels et futurs. La deuxième partie, consacrée à l'interaction entre phénomènes environnementaux, sociétés humaines et migrations, analyse un certain nombre de phénomènes, soudains ou progressifs, d'origine naturelle ou humaine, qui affectent les populations et déclenchent des mécanismes de mobilité. Elle accorde une place particulière au changement climatique, dont les effets sont souvent mal différenciés d'autres phénomènes environnementaux. Elle étudie ensuite les migrations environnementales dans le contexte plus large des facteurs migratoires traditionnels. La troisième partie analyse les enjeux de l'adaptation, les questions de sécurité et les enjeux de l'intégration du migrant dans la communauté de destination. Dans sa dernière partie, l'atlas analyse les cadres, les mesures et les acteurs politiques qui peuvent apporter des réponses.
Titre : Atlas des migrations environnementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Dina IONESCO ; Daria MOKHNACHEVA ; François GEMENNE Editeur : PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 2016/03 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) Importance : 151 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1655-2 Note générale : Nombreuses cartes et graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle ; Sécheresse ; Droit international ; Politique migratoire ; Législation ; Étude de casRésumé : Aujourd'hui, un habitant de la planète sur sept est un migrant. La dégradation de l'environnement est une cause majeure de cette mobilité humaine sans précédent. Dans une première partie, cet atlas présente les différents discours, estimations et projections sur le nombre de migrants environnementaux, et les différents scénarios de migration environnementale actuels et futurs. La deuxième partie, consacrée à l'interaction entre phénomènes environnementaux, sociétés humaines et migrations, analyse un certain nombre de phénomènes, soudains ou progressifs, d'origine naturelle ou humaine, qui affectent les populations et déclenchent des mécanismes de mobilité. Elle accorde une place particulière au changement climatique, dont les effets sont souvent mal différenciés d'autres phénomènes environnementaux. Elle étudie ensuite les migrations environnementales dans le contexte plus large des facteurs migratoires traditionnels. La troisième partie analyse les enjeux de l'adaptation, les questions de sécurité et les enjeux de l'intégration du migrant dans la communauté de destination. Dans sa dernière partie, l'atlas analyse les cadres, les mesures et les acteurs politiques qui peuvent apporter des réponses. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70229 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63961 USU ATL IMG livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible 66362 REF ION atl16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]The State of Environmental Migration 2014 : a Review of 2013 GEMENNE, François, BRUCKER, Pauline - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2014/12, 255 P.
Cette publication s’intéresse au lien entre catastrophes naturelles et mobilité humaine, migration, en se basant sur des études de cas aussi bien dans des pays du Nord que du Sud. Il associe des concepts comme résilience communautaire et vulnérabilité sociale à la réduction des risques de désastres. Le rapport est illustré d’exemples de réponses données au niveau politique (stratégies nationales d’adaptation, relocalisations), et analyse différents types de migration comme les mouvements d'éleveurs, les déplacements dus aux catastrophes naturelles, ou les déplacements inter-frontaliers. L’objectif de ce rapport est, avant tout, d’alerter sur les effets du changement climatique sur les modes de vie des populations vulnérables.
https://publications.iom.int/system/files/pdf/state_environmental_migration_2014_0.pdf
Titre : The State of Environmental Migration 2014 : a Review of 2013 Titre original : L'état des migrations internationales 2014 : Retour sur 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : François GEMENNE ; Pauline BRUCKER ; Dina IONESCO Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) Année de publication : 2014/12 Autre Editeur : PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO Importance : 255 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'est ; États-Unis ; Royaume-Uni ; Haïti ; Bolivie ; Thaïlande ; Vietnam ; Philippines ; Iran ; Chine
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle ; Politique nationale ; Déplacement de population ; Aide d'urgenceRésumé : Cette publication s’intéresse au lien entre catastrophes naturelles et mobilité humaine, migration, en se basant sur des études de cas aussi bien dans des pays du Nord que du Sud. Il associe des concepts comme résilience communautaire et vulnérabilité sociale à la réduction des risques de désastres. Le rapport est illustré d’exemples de réponses données au niveau politique (stratégies nationales d’adaptation, relocalisations), et analyse différents types de migration comme les mouvements d'éleveurs, les déplacements dus aux catastrophes naturelles, ou les déplacements inter-frontaliers. L’objectif de ce rapport est, avant tout, d’alerter sur les effets du changement climatique sur les modes de vie des populations vulnérables. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://publications.iom.int/system/files/pdf/state_environmental_migration_2014 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64450 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40237 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56226 SOC GEM sta14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible