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FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF)
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) simplifiée UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2019, 2 P.
Cette affiche recto-verso explique simplement les différents articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant : le recto illustre les thèmes des articles par des pictogrammes, le verso en donne un résumé en langage adapté aux enfants.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/affiche-cide-2019-bd.pdf
Titre : La CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) simplifiée Type de document : outil pédagogique Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2019 Importance : 2 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Accord international ; Histoire ; Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ; Droit internationalRésumé : Cette affiche recto-verso explique simplement les différents articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant : le recto illustre les thèmes des articles par des pictogrammes, le verso en donne un résumé en langage adapté aux enfants. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/affiche-cide-2019-bd.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15113 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Progrès pour les enfants : Au-delà des moyennes tirer les leçons des OMD UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2015/06, 65 P.
Cette onzième édition de Progrès pour les enfants est le rapport final de l'UNICEF sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) liés à l'enfance. Il présente les dernières données sur le sujet, qui montrent que, malgré les progrès réalisés dans la vie des enfants du monde entier, les efforts de développement menés au cours des quinze dernières années n’ont pas permis d’atteindre des millions d’enfants parmi les plus défavorisés. Le rapport met en lumière les domaines sur lesquels la communauté internationale doit maintenant se concentrer, en vue d’atteindre les enfants les plus vulnérables et parvenir à une amélioration durable, notamment en matière de nutrition/alimentation, pauvreté, éducation primaire, égalité des sexes, mortalité infantile, santé maternelle, VIH/Sida, accès à l'eau, hygiène et assainissement.
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/PROGRES_Enfants_2015.pdf
Titre : Progrès pour les enfants : Au-delà des moyennes tirer les leçons des OMD Type de document : texte imprimé Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), Coordinateur Mention d'édition : Numéro 11 Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2015/06 Importance : 65 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Figures, graphiques, schémas, tableaux, cartes, photographies, données statistiques, notes, classification régionale. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Accès à l'eau ; Accès à l'éducation ; Égalité sociale ; Mortalité infantile ; Maladie ; Sida ; Santé maternelle ; Travail des enfants ; Violence
Thésaurus Bioforce
Alimentation - Nutrition ; Eau & Assainissement ; Protection de l'enfanceRésumé : Cette onzième édition de Progrès pour les enfants est le rapport final de l'UNICEF sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) liés à l'enfance. Il présente les dernières données sur le sujet, qui montrent que, malgré les progrès réalisés dans la vie des enfants du monde entier, les efforts de développement menés au cours des quinze dernières années n’ont pas permis d’atteindre des millions d’enfants parmi les plus défavorisés. Le rapport met en lumière les domaines sur lesquels la communauté internationale doit maintenant se concentrer, en vue d’atteindre les enfants les plus vulnérables et parvenir à une amélioration durable, notamment en matière de nutrition/alimentation, pauvreté, éducation primaire, égalité des sexes, mortalité infantile, santé maternelle, VIH/Sida, accès à l'eau, hygiène et assainissement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/PROGRES_Enfants_2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68957 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15307 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF02344 BIOF SOC 98 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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N_SOC_22_Progrès_pour_les_enfants_2015.pdfAdobe Acrobat PDF[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Enfants reporters : de la consultation à l'action UNICEF France, - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2014, 63 P.
Ce dossier propose aux enseignant·es et aux éducateur·rices de cycle élémentaire (8-11 ans) des activités pédagogiques sur le thème des droits de l’enfant, au quotidien, en France. Il permet d’interroger les enfants sur la perception qu’ils ont des droits de l'enfant (à partir d’un questionnaire), d’améliorer la connaissance qu’ils ont de leurs propres droits (à partir d’activités variées) et de mener un projet dans lequel ils pourront exprimer leurs points de vue et leurs idées (réalisation d’une vidéo).
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Enseignant / animateur
https://www.unicef.fr/sites/default/files/atoms/files/dp-enfants_reporters_presentation.pdf
Titre : Enfants reporters : de la consultation à l'action Type de document : outil pédagogique Auteurs : UNICEF France Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2014 Importance : 63 P. Note générale : Dans le cadre de la consultation nationale des 6/18 ans. Peut s’intégrer dans le temps scolaire ou périscolaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits de l'enfant ; Pédagogie ; Projet ; Production culturelleRésumé : Ce dossier propose aux enseignant·es et aux éducateur·rices de cycle élémentaire (8-11 ans) des activités pédagogiques sur le thème des droits de l’enfant, au quotidien, en France. Il permet d’interroger les enfants sur la perception qu’ils ont des droits de l'enfant (à partir d’un questionnaire), d’améliorer la connaissance qu’ils ont de leurs propres droits (à partir d’activités variées) et de mener un projet dans lequel ils pourront exprimer leurs points de vue et leurs idées (réalisation d’une vidéo). Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.unicef.fr/sites/default/files/atoms/files/dp-enfants_reporters_prese [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65061 OUT-DTS-51 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Droits de l'enfant, droit devant ! DHOTEL, Gérard, HEUGEL, Louise - PARIS : ACTES SUD JEUNESSE, 2013, 61 P.
A partir de douze récits de vie d'enfants du monde entier, cet ouvrage illustre les atteintes aux droits de l'enfant aujourd'hui. Un court état des lieux nous apporte quelques chiffres d'actualité et nous rappelle que le combat pour le respect de ces droits est essentiel en France comme ailleurs.
Titre : Droits de l'enfant, droit devant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DHOTEL ; Louise HEUGEL Editeur : PARIS : ACTES SUD JEUNESSE Année de publication : 2013 Autre Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Importance : 61 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02431-4 Note générale : Préface de Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France et de Mimie Mathy, ambassadrice de l'UNICEF France. Livre édité en partenariat avec l'UNICEF France. Quelques articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) avant chacun des récits. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Angola ; France ; Ethiopie ; Haïti ; Togo ; Inde ; Pakistan ; République démocratique du Congo ; Syrie ; Niger
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits de l'enfant ; Nationalité ; Famille ; Alimentation ; Accès à la santé ; Accès à l'eau ; Accès à l'éducationRésumé : A partir de douze récits de vie d'enfants du monde entier, cet ouvrage illustre les atteintes aux droits de l'enfant aujourd'hui. Un court état des lieux nous apporte quelques chiffres d'actualité et nous rappelle que le combat pour le respect de ces droits est essentiel en France comme ailleurs. Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63892 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14447 J/DTS/DHO autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible MCM01940 MCM J DR DHO livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible PSS0114 POLDHO livre, album 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible ![]()
[texte imprimé]Droit de Cité : La participation citoyenne des enfants et des jeunes GUINAMARD, Louis, UNICEF France - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2011/09, 107 P.
La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) invite à favoriser la participation citoyenne des enfants et des jeunes, pour les rendre acteurs de leur environnement politique et social, en garantissant le droit à l'expression libre de leurs opinions sur toute question les concernant. Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des participations citoyennes des enfants et des jeunes, à travers des exemples dans toute la France. Le rôle des différents acteurs, les enjeux, les mécanismes et bonnes pratiques sont clairement définis afin de garantir une participation effective. Une place est faite à l'avis d'experts, pédagogues et sociologues, ainsi qu'aux témoignages d'enfants et de jeunes engagés dans des projets citoyens au niveau local.
Titre : Droit de Cité : La participation citoyenne des enfants et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis GUINAMARD, Coordinateur ; UNICEF France ; Lilian THURAM, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2011/09 Autre Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Importance : 107 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4179-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits de l'enfant ; Enfant ; Jeunesse ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Démocratie locale
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) invite à favoriser la participation citoyenne des enfants et des jeunes, pour les rendre acteurs de leur environnement politique et social, en garantissant le droit à l'expression libre de leurs opinions sur toute question les concernant. Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des participations citoyennes des enfants et des jeunes, à travers des exemples dans toute la France. Le rôle des différents acteurs, les enjeux, les mécanismes et bonnes pratiques sont clairement définis afin de garantir une participation effective. Une place est faite à l'avis d'experts, pédagogues et sociologues, ainsi qu'aux témoignages d'enfants et de jeunes engagés dans des projets citoyens au niveau local. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01942 MCM DR GUI livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Eau rare, eau précieuse PROCIDIS, UNICEF France - NEUILLY SUR SEINE : PROCIDIS, 2010, 27 P.
Ce dossier pédagogique a pour objectif de sensibiliser à l'importance de la préservation de l'eau et des difficultés d'accès à l'eau potable dans les pays en développement.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
Permalink[exposition] Mafalda et les droits de l'enfant UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010, 10 panneaux
En reprenant certains articles de la Convention internationale des droits de l'enfant, cette exposition montre qu'il reste beaucoup à faire dans de nombreux pays pour que les enfants aient une vie acceptable. Des témoignages variés viennent appuyer cette argumentation. Malgré certains points positifs, le constat est accablant dans les domaines de la santé, de l'alimentation, de l'éducation et l'exploitation économique par le travail.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème
Permalink[outil pédagogique] : jeu Passeport citoyen du monde UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010, Jeu de sensibilisation.
A chaque thème des 10 fiches correspond un pays et un droit qui y est bafoué. L'enseignant attribue ce pays à un joueur, qui doit se mettre en situation dans le pays et faire le nécessaire pour rétablir le droit. Quand le jeu est terminé, il reçoit un visa à coller dans son passeport "Citoyen du Monde". Ce visa est aussi une pièce de puzzle qui permet de reconstituer le logo de l'Unicef.
Public : 6ème/5ème;Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
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[texte imprimé]Progrès pour les enfants : un bilan de la protection de l'enfant UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2009, 46 P.
Des millions d'enfants dans le monde voient leurs droits bafoués : mauvais traitements, sévices sexuels, mariages forcés, exploitation économique, économie criminelle, etc. Le non-respect de la phase fondatrice qu'est l'enfance entraîne des séquelles physiques et psychologiques à long terme, souvent irréversibles. Il est donc nécessaire d'assurer une protection efficace à tous les enfants, en mettant en place des systèmes efficients, de promouvoir des changements sociaux et dans les pratiques culturelles, de renforcer la protection en situation d'urgence, d'allier tous les acteurs et intervenants pour la protection de l'enfance et de réunir des preuves pour dénoncer le non-respect des droits des enfants, afin d'améliorer les lois et les politiques nationales.
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/Progres_pour_les_enfants_2009.pdf
Permalink[exposition] La malnutrition, cette mangeuse d'enfants ! UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2008, 9 panneaux
Cette exposition vise à informer et sensibiliser le public sur le danger réel que représente la malnutrition des enfants dans le monde, mais aussi à expliquer les actions d'Unicef et de ses partenaires.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/Malnutrition.pdf
Permalink[vidéo]Le travail des enfants - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2007, 1 DVD, 9 mn.
218 millions d'enfants dans le monde travaillent au détriment de leur santé, leur éducation, ainsi que leur vie. Ce documentaire décrit les différents aspects du travail des enfants, en explique rapidement les raisons et incite à nous mobiliser avec l'UNICEF pour que cesse ce fléau.
Un petit film d'animation (31 secondes), sans paroles, montre deux enfants jouant au ballon devant une fenêtre puis, derrière la fenêtre, dans un atelier, un enfant fabriquant des ballons sans jamais pouvoir jouer.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[exposition] Le travail des enfants : des champs aux mines : plus de 200 millions d'enfants exploités UNICEF France, - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2007/07, 10 panneaux
L'UNICEF met ici l'accent sur les articles de la Convention internationale des droits de l'enfant qui traitent du travail des enfants. En effet, des enfants parfois très jeunes sont astreints à un travail pénible, nuisible pour leur santé et qui, en les privant de toute scolarité, compromet leur droit à l'éducation. Les secteurs d'activité qui emploient le plus d'enfants dans ces conditions sont l'agriculture (69 pour cent), les services (22 pour cent) et enfin l'industrie (9 pour cent).
Public : Collège (11-14 ans)
Permalink[exposition] 300 000 enfants soldats dans le monde ! , - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2004, 10 panneaux
Chaque affiche de cette mini-exposition a une thématique : généralité, séquelles psychologiques et physiques sur les enfants, démobilisation, réinsertion dans la société, remparts juridiques, conséquences de ce fléau pour les pays concernés et actions de l'Unicef.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La journée de Léa : à la découverte des droits de l'enfant UNICEF France, OCCE (Office central de la coopération à l'école) - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2004, Livret, 20 carrés plastifiés de 187x187 mm et 3 fiches de travail.
Léa se lève, se lave, déjeune, part à l'école... Chacune de ses activités quotidiennes correspond à un droit : à la santé, à l'éducation, aux loisirs...
Une manière de sensibiliser les tout-petits aux droits fondamentaux et de mettre en évidence leur inégale application dans le monde. Le kit comprend plusieurs supports d'activités : des cartes illustrant les activités de Léa, un guide d'accompagnement et 10 histoires racontant la journée d'enfants de pays où les droits sont bafoués.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le travail des enfants : jeu de l'oie BENSA, Patrick, NICOLAS, Bernard - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2003, Jeu d'éveil (2 à 4 joueurs ou équipes de joueurs)
Ce jeu de l'oie permet de découvrir que des enfants, partout dans le monde, sont forcé·es à travailler plutôt que jouer et aller à l'école et que leur droit essentiel à l'éducation n'est pas respecté.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
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[texte imprimé]Galère à Victor H. : le journal d'une collégienne CLATIGNY, Michel dit Moloch, - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2002, 31 P.
"Le collège Victor Hugo est un établissement qui fait eau de toute part. Ici, toutes les conditions sont réunies pour une violence quotidienne dont les premières victimes sont les élèves. Pourtant, malgré la déprime ambiante et le découragement des adultes et des élèves, plusieurs événements vont changer la donne. Un projet d'établissement va voir le jour, ainsi qu'un concours organisé par l'Unicef qui révélera les ressources insoupçonnées d'un groupe d'élèves voulant s'en sortir. Laetitia, jeune fille volontaire positive et élève à Victor H., nous relate au travers de son journal les faits vécus avec un ton juste." Cette BD a pour but de susciter une réflexion et de responsabiliser les jeunes sur leurs possibilités d'agir contre la violence au sein du collège. Elle a aussi pour objectif de leur faire prendre connaissance des autres formes de violence dont sont victimes les enfants dans les pays en voie de développement.
Permalink[texte imprimé]Être père à distance : Le devenir des enfants d'immigrés demeurés au pays d'origine BAROU, Jacques, - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2001/06, 52 P.
Cette enquête porte essentiellement sur les travailleurs immigrés maghrébins ou africains, venus en France seuls, avant 1975, pour y travailler. Ils vivent souvent dans des foyers et ont laissé leur famille, femme et enfants, au pays. Ce dossier a recueilli le témoignage des pères mais également celui des enfants, pour tenter d'évaluer comment se vit la séparation familiale et quelle image les enfants restés au pays ont de leur père.
Permalink[vidéo]Dessins animés pour les droits de l'enfant - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1999, 30 mn.
Huit des droits de l'enfant (santé, éducation, protection contre la violence, contre la guerre, famille, identité, liberté d'expression, contre toute discrimination) sont présentés en séquences très brèves. Chaque droit est traité de la même façon : texte de la convention, plusieurs séquences de 30 secondes représentant des situations de violation du droit énoncé, puis de respect de ce droit.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[texte imprimé]Les droits de l'enfant expliqués aux 11/15 ans PELLATON, Michel, BRIZARD, Patrice - JOUAC : PUBLICATION DE L'ECOLE MODERNE FRANÇAISE (PEMF), 1999, 112 P.
Reprise en détail des 54 articles de la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Chaque article étant agrémenté de photos significatives et d'exemples de situations relatives à ces droits.
Permalink[texte imprimé]Les droits de l'enfant expliqués aux 7/11 ans PELLATON, Michel, BRIZARD, Patrice - JOUAC : PUBLICATION DE L'ECOLE MODERNE FRANÇAISE (PEMF), 1999, 62 P.
Ce livre aborde le problème des droits de l'enfant d'une manière très pédagogique pour les jeunes enfants. Les droits fondamentaux sont illustrés par les articles de la Convention, des photos significatives et un début de questionnement de l'enfant.
Permalink
3 rue Duguay-Trouin
75282 Paris Cedex 06
tél : +33 (0)9 69 36 84 68
https://www.unicef.fr/