Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Comment est né l'Irak moderne LUIZARD, Pierre-Jean, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 2009/03, 568 P.
Cet ouvrage constitue une somme sur l'histoire de l'Irak depuis la période ottomane jusqu'à nos jours, en passant par la période du protectorat britannique. L'auteur montre les difficultés de la construction d'un Etat irakien placé sous le signe d'une triple occupation étrangère (turque, anglaise, états-unienne aujourd'hui) alors que son territoire a donné naissance à de brillantes civilisations antiques et a abrité le puissant califat de Bagdad. Il décrypte les origines des confrontations confessionnelles et ethniques qui déchirent encore la région. Une part très importante est faite au rôle de l'islam et du clergé chiite dans l'évolution sociale et politique du pays.
Titre : Comment est né l'Irak moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean LUIZARD Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 2009/03 Collection : HISTOIRE, ISSN 1251-4365 Importance : 568 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2271-0679-7 Note générale : Bibliographie, glossaire, index des noms propres, tableau de translittération, chronologie des événements 1914-1924, annexes, 88 photos, 7 cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Irak
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Chiisme ; État ; Histoire ; Islam ; Politique nationale ; SociétéRésumé : Cet ouvrage constitue une somme sur l'histoire de l'Irak depuis la période ottomane jusqu'à nos jours, en passant par la période du protectorat britannique. L'auteur montre les difficultés de la construction d'un Etat irakien placé sous le signe d'une triple occupation étrangère (turque, anglaise, états-unienne aujourd'hui) alors que son territoire a donné naissance à de brillantes civilisations antiques et a abrité le puissant califat de Bagdad. Il décrypte les origines des confrontations confessionnelles et ethniques qui déchirent encore la région. Une part très importante est faite au rôle de l'islam et du clergé chiite dans l'évolution sociale et politique du pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39449 CM P/573 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Cuba, Haïti et l'interventionnisme américain MENENDEZ, Mario, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 2005/09, 179 P.
Cet ouvrage traite des relations entre les Etats-Unis et la région caraïbe. Le 19ème siècle est une longue période d'occupation et de protectorat ; c'est une phase marquée par une politique expansionniste liée au besoin états-unien de sécuriser les frontières et les intérêts économiques. Dans les années 1930, la politique de bon voisinage instaurée par Roosevelt atténue une influence omniprésente, tandis que les flux migratoires s'intensifient dans la région. Enfin se met en place après 1946, une politique d'immigration et d'accueil des réfugiés qui se développe avec la révolution cubaine de 1959 et les crises gouvernementales haïtiennes à partir de 1980. Le contrôle des frontières et la lutte contre l'immigration clandestine sont au centre de la politique migratoire états-unienne; mais Cubains et Haïtiens ne sont pas traités également. L'application du droit international et le développement de l'aide sont deux préalables pour mettre fin aux migrations dans cette zone caribéenne toujours à la recherche d'une stabilité politique et sociale.
Titre : Cuba, Haïti et l'interventionnisme américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario MENENDEZ Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 2005/09 Collection : HISTOIRE, ISSN 1251-4365 Importance : 179 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06362-5 Note générale : Quatre chapitres :
* Les Etats-Unis et les Caraïbes
* En bon voisinage : 1933-1959
* La politique d'immigration américaine et les réfugiés : 1945-1980
* Nouvelles législations et populations en fuite.
Chronologie, bibliographie (18 P.), tableaux.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Caraïbe ; Cuba ; États-Unis ; Haïti
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Communisme ; Crise politique ; Droit international ; Idéologie ; Immigré·e ; Impérialisme ; Intervention militaire ; Migration internationaleRésumé : Cet ouvrage traite des relations entre les Etats-Unis et la région caraïbe. Le 19ème siècle est une longue période d'occupation et de protectorat ; c'est une phase marquée par une politique expansionniste liée au besoin états-unien de sécuriser les frontières et les intérêts économiques. Dans les années 1930, la politique de bon voisinage instaurée par Roosevelt atténue une influence omniprésente, tandis que les flux migratoires s'intensifient dans la région. Enfin se met en place après 1946, une politique d'immigration et d'accueil des réfugiés qui se développe avec la révolution cubaine de 1959 et les crises gouvernementales haïtiennes à partir de 1980. Le contrôle des frontières et la lutte contre l'immigration clandestine sont au centre de la politique migratoire états-unienne; mais Cubains et Haïtiens ne sont pas traités également. L'application du droit international et le développement de l'aide sont deux préalables pour mettre fin aux migrations dans cette zone caribéenne toujours à la recherche d'une stabilité politique et sociale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38944 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34112 CM M/377 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible