Détail de l'éditeur
LANDWIRTSCHAFTLICHE BERATUNGSZENTRALE LINDAU (LBL)
Commentaire :
Ancien éditeur
localisé à :
LINDAU
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



[texte imprimé]Vulgarisation Participative : Aperçu de trois projets de développement agricole en Afrique SCHMIDT, Peter, ETIENNE, Christine ; HURLIMANN, Maja - LINDAU (SUISSE) : LANDWIRTSCHAFTLICHE BERATUNGSZENTRALE LINDAU (LBL), 1998, 61 P. + ANN.
La participation populaire est de plus en plus souvent employée dans des projets de développement. Mais que signifie exactement cette notion de participation ? Comment la mettre en place et avec quels outils, quelles méthodes ?
Dans ce document, trois projets de développement agricole sont présentés, avec HELVETA (ONG suisse) au Mali, avec le FAC (Fonds français d'Aide et de Coopération) en Guinée et ITDG (Intermediate Technology Development Group) au Zimbabwe. Ils nous montrent que la participation des communautés rurales favorise la durabilité de ces projets.
Titre : Vulgarisation Participative : Aperçu de trois projets de développement agricole en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SCHMIDT ; Christine ETIENNE ; Maja HURLIMANN Editeur : LINDAU [SUISSE] : LANDWIRTSCHAFTLICHE BERATUNGSZENTRALE LINDAU (LBL) Année de publication : 1998 Autre Editeur : BERNE [SUISSE] : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE LA COOPERATION (DDC) Importance : 61 P. + ANN. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-908001-78-2 Note générale : Schémas, tableaux, photographies, liste des figures, liste des abréviations, bibliographies. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Zimbabwe ; Guinée ; Mali ; Afrique ; France ; Suisse
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Participation populaire ; Vulgarisation ; Éducation populaire ; Projet de développement ; Méthodologie ; Agent de développement ; Stratégie de développement ; Étude de cas ; ONG du Nord ; Développement rural ; Développement local ; Relation Nord-SudRésumé : La participation populaire est de plus en plus souvent employée dans des projets de développement. Mais que signifie exactement cette notion de participation ? Comment la mettre en place et avec quels outils, quelles méthodes ?
Dans ce document, trois projets de développement agricole sont présentés, avec HELVETA (ONG suisse) au Mali, avec le FAC (Fonds français d'Aide et de Coopération) en Guinée et ITDG (Intermediate Technology Development Group) au Zimbabwe. Ils nous montrent que la participation des communautés rurales favorise la durabilité de ces projets.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19218 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22071 CRD 26325 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Privatisation de la production de plantes forestières dans la région de Sikasso : Mali/Afrique de l'ouest EGLI, Arnold E., Helvetas Swiss Intercooperation - LINDAU (SUISSE) : LANDWIRTSCHAFTLICHE BERATUNGSZENTRALE LINDAU (LBL), 1996, 58 P.
L'auteur a travaillé de 1990 à 1995 en tant que conseiller auprès de la Direction forestière régionale à Sikasso dans le cadre du programme forestier suisse du Mali. Sa tâche consistait à animer le processus de réorientation du service forestier dans une région malienne. Dans son rapport de terrain, il montre "de quelle manière, dès le début du projet, le service forestier et le projet d'appui ont modifié leurs approches de travail en suivant les signes du temps". En effet, à mesure que la coopération avançait, les chemins de l'Etat malien, principal destinataire de l'appui, et de la population ne se croisaient plus. La prépondérance de l'Etat empêchait toute initiative privée et les populations rurales tendaient à exploiter les ressources forestières à leur façon. L'évolution politique de ce pays a permis une restructuration complète de la production forestière avec notamment la privatisation de la production de plantes forestières. L'auteur en retrace les principales étapes, décrit le rôle joué par les différents acteurs et conclut par des réflexions d'ordre général à prendre en compte pour de futurs processus similaires.
Titre : Privatisation de la production de plantes forestières dans la région de Sikasso : Mali/Afrique de l'ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnold E. EGLI ; Helvetas Swiss Intercooperation Editeur : LINDAU [SUISSE] : LANDWIRTSCHAFTLICHE BERATUNGSZENTRALE LINDAU (LBL) Année de publication : 1996 Importance : 58 P. Note générale : Bibliographie, carte, photographies, figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Suisse ; Sikasso
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Privatisation ; Sylviculture ; Projet de développement ; État ; Démocratisation ; Relation Nord-Sud ; Participation populaireRésumé : L'auteur a travaillé de 1990 à 1995 en tant que conseiller auprès de la Direction forestière régionale à Sikasso dans le cadre du programme forestier suisse du Mali. Sa tâche consistait à animer le processus de réorientation du service forestier dans une région malienne. Dans son rapport de terrain, il montre "de quelle manière, dès le début du projet, le service forestier et le projet d'appui ont modifié leurs approches de travail en suivant les signes du temps". En effet, à mesure que la coopération avançait, les chemins de l'Etat malien, principal destinataire de l'appui, et de la population ne se croisaient plus. La prépondérance de l'Etat empêchait toute initiative privée et les populations rurales tendaient à exploiter les ressources forestières à leur façon. L'évolution politique de ce pays a permis une restructuration complète de la production forestière avec notamment la privatisation de la production de plantes forestières. L'auteur en retrace les principales étapes, décrit le rôle joué par les différents acteurs et conclut par des réflexions d'ordre général à prendre en compte pour de futurs processus similaires. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18895 CRD 25856 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Vulgarisation agricole : Un guide pour vulgarisatrices et vulgarisateurs BOLLIGER, Ernst, REINHARD, Peter ; ZELLWEGER, Tonino - LINDAU (SUISSE) : LANDWIRTSCHAFTLICHE BERATUNGSZENTRALE LINDAU (LBL), 1991, N.P.
Ce guide, destiné aux vulgarisateurs et vulgarisatrices agricoles, ne se veut pas un livre de recettes toutes prêtes à appliquer. Se basant sur le précepte "questionner au lieu d'affirmer", les auteurs ont élaboré un outil qui donne des éléments permettant de réfléchir sur des problématiques. Ainsi la première partie liste pour de nombreux thèmes ou situations, les questions que le vulgarisateur aura à se poser avant d'agir. Une deuxième partie propose une quinzaine de fiches théoriques (définition de la vulgarisation, formation des adultes, communication, notions de valeurs...). Enfin dans une dernière et longue partie sont répertoriés et commentés (en anglais, français, allemand ou espagnol) des ouvrages traitant de la vulgarisation.
Titre : Vulgarisation agricole : Un guide pour vulgarisatrices et vulgarisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst BOLLIGER ; Peter REINHARD ; Tonino ZELLWEGER Editeur : LINDAU [SUISSE] : LANDWIRTSCHAFTLICHE BERATUNGSZENTRALE LINDAU (LBL) Année de publication : 1991 Autre Editeur : BERNE [SUISSE] : DIRECTION DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ET DE L'AIDE HUMANITAIRE (DDA) Importance : N.P. ISBN/ISSN/EAN : 3-908002-21-8 Note générale : Bibliographie, dessins, schémas, index de mots clé et de difficultées rencontrées. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Éducation populaire ; Formation permanente ; Développement rural ; Animation rurale ; Économie rurale ; Matériel pédagogiqueRésumé : Ce guide, destiné aux vulgarisateurs et vulgarisatrices agricoles, ne se veut pas un livre de recettes toutes prêtes à appliquer. Se basant sur le précepte "questionner au lieu d'affirmer", les auteurs ont élaboré un outil qui donne des éléments permettant de réfléchir sur des problématiques. Ainsi la première partie liste pour de nombreux thèmes ou situations, les questions que le vulgarisateur aura à se poser avant d'agir. Une deuxième partie propose une quinzaine de fiches théoriques (définition de la vulgarisation, formation des adultes, communication, notions de valeurs...). Enfin dans une dernière et longue partie sont répertoriés et commentés (en anglais, français, allemand ou espagnol) des ouvrages traitant de la vulgarisation. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16821 CRD RES CIED 1602 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible