Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Médias : le peuple n'est pas condamné à TF1 GOULET, Vincent, - PARIS : TEXTUEL, 2014, 142 P.
"Non, les médias ne sont pas que des entreprises aux mains d'intérêts économiques et politiques destinés à abrutir les masses. Non, les milieux modestes ne sont pas condamnés à subir l'aliénation de programmes toujours plus médiocres. Oui, la presse peut redevenir un instrument de critique et d'émancipation à condition d'abandonner tant l'élitisme méprisant que le populisme bêtifiant. Vincent Goulet montre, en s'appuyant sur des exemples historiques et sur une analyse du champ journalistique contemporain, comment des médias de gauche et populaires peuvent être réinventés". (Résumé d'éditeur).
Titre : Médias : le peuple n'est pas condamné à TF1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent GOULET Editeur : PARIS : TEXTUEL Année de publication : 2014 Collection : PETITE ENCYCLOPEDIE CRITIQUE, ISSN 2105-9195 Importance : 142 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-508-8 Note générale : L'auteur est sociologue et ancien maître de conférences à l'université de Lorraine, spécialiste des médias et des pratiques culturelles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Désinformation ; Média
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : "Non, les médias ne sont pas que des entreprises aux mains d'intérêts économiques et politiques destinés à abrutir les masses. Non, les milieux modestes ne sont pas condamnés à subir l'aliénation de programmes toujours plus médiocres. Oui, la presse peut redevenir un instrument de critique et d'émancipation à condition d'abandonner tant l'élitisme méprisant que le populisme bêtifiant. Vincent Goulet montre, en s'appuyant sur des exemples historiques et sur une analyse du champ journalistique contemporain, comment des médias de gauche et populaires peuvent être réinventés". (Résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00423 MED autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible ![]()
[texte imprimé]La décroissance est-elle souhaitable ? LAVIGNOTTE, Stéphane, - PARIS : TEXTUEL, 2010/02, 138 P.
Il y a actuellement une critique de la croissance et de la consommation comme néfastes à la planète ... qui s'élargit à une critique de la richesse comme néfaste au bonheur des personnes. Mais divers concepts s'affrontent sur ce point : il y a les opposés au développement durable et au capitalisme vert ; il y a le débat fratricide avec les tenants d"un autre développement est possible". Une véritable polémique se développe entre critique et autocritique de la décroissance. De toutes ces réflexions, sortent des interpellations souhaitables pour les gauches et une recherche d'une éthique de la décroissance.
Titre : La décroissance est-elle souhaitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane LAVIGNOTTE Editeur : PARIS : TEXTUEL Année de publication : 2010/02 Collection : PETITE ENCYCLOPEDIE CRITIQUE, ISSN 2105-9195 Importance : 138 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-357-2 Note générale : Trois parties :
* La décroissance, le retour d'une écologie politique radicale
* Quand le flou entretient la polémique : critique et autocritique de la décroissance
* La décroissance, une nouvelle voie pour les gauches.
Bibliographie, notes in fine.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Décroissance ; Développement ; Modèle de développement ; Théorie économiqueRésumé : Il y a actuellement une critique de la croissance et de la consommation comme néfastes à la planète ... qui s'élargit à une critique de la richesse comme néfaste au bonheur des personnes. Mais divers concepts s'affrontent sur ce point : il y a les opposés au développement durable et au capitalisme vert ; il y a le débat fratricide avec les tenants d"un autre développement est possible". Une véritable polémique se développe entre critique et autocritique de la décroissance. De toutes ces réflexions, sortent des interpellations souhaitables pour les gauches et une recherche d'une éthique de la décroissance. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48251 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39487 CM G/1462 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible