Détail de l'éditeur
EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (244)



[document électronique]Le pouvoir subversif des communs BOLLIER, David, HELFRICH, Silke - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2022, 456 P.
Cet ouvrage s’attache à décrire les communs comme une forme sociale intemporelle qui échappe à l’ontologie de l’individualisme et de l’économie de marché moderne. En s’appuyant sur des exemples concrets de pratiques des communs à travers le monde, depuis les forêts communautaires de l’Inde et les communes urbaines d’Italie, jusqu’aux soins infirmiers de quartier aux Pays-Bas, il démontre que les communs constituent un système social dynamique et créatif, vivant de l’ingéniosité quotidienne, des valeurs coopératives et des traditions. Il finit par développer un appareil théorique décrivant de manière fine et détaillée un ensemble de modèles de l’action en commun qui permettent de réaliser ce qui est utile et juste et de dessiner ainsi un terrain d’émancipation (d'après le résumé d'éditeur).
Public :
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/416LePouvoirSubversifDesCommuns.pdf
Titre : Le pouvoir subversif des communs Type de document : document électronique Auteurs : David BOLLIER ; Silke HELFRICH Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2022 Importance : 456 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-231-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Biens communs ; Pouvoir ; Droits humains ; Gouvernance ; Étude de casRésumé : Cet ouvrage s’attache à décrire les communs comme une forme sociale intemporelle qui échappe à l’ontologie de l’individualisme et de l’économie de marché moderne. En s’appuyant sur des exemples concrets de pratiques des communs à travers le monde, depuis les forêts communautaires de l’Inde et les communes urbaines d’Italie, jusqu’aux soins infirmiers de quartier aux Pays-Bas, il démontre que les communs constituent un système social dynamique et créatif, vivant de l’ingéniosité quotidienne, des valeurs coopératives et des traditions. Il finit par développer un appareil théorique décrivant de manière fine et détaillée un ensemble de modèles de l’action en commun qui permettent de réaliser ce qui est utile et juste et de dessiner ainsi un terrain d’émancipation (d'après le résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/416LePouvoirSubversifDesCommuns.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26382 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Le pouvoir subversif des communsURL![]()
[texte imprimé]L'humanitaire sous l'emprise du néolibéralisme BREQUEVILLE, Bertrand, MARTIN, Boris - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2021, 136 P.
Depuis les années 1980 et l'avènement du sans-frontiérisme, l'humanitaire s'est peu à peu laissé conquérir par la rationalité néolibérale. Ses missions reposent sur des principes nobles, mais présumés intangibles et nourris de représentations occidentales, qui ont fini par devenir un facteur d'inertie. Malgré une histoire associée aux droits humains et à la démocratie, l'humanitaire décontextualise les situations de souffrances, désactive la condition politique et renonce à envisager la transformation sociale. Son glissement vers un humanitarisme néolibéral le rend toujours plus impuissant face à un système qui perdure. Il devient urgent qu'émerge un paradigme humanitaire combatif, radical, reconnaissant la valeur sociale et politique des populations touchées, afin de revitaliser la notion de progrès dans une logique d'émancipation, de justice sociale et du commun. (D’après le résumé de l'éditeur).
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/413LHumanitarismeSousLEmpriseDuNeoliberalisme.pdf
Titre : L'humanitaire sous l'emprise du néolibéralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand BREQUEVILLE ; Boris MARTIN, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2021 Importance : 136 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-229-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Politique ; Néolibéralisme ; Droits humains ; ÉthiqueRésumé : Depuis les années 1980 et l'avènement du sans-frontiérisme, l'humanitaire s'est peu à peu laissé conquérir par la rationalité néolibérale. Ses missions reposent sur des principes nobles, mais présumés intangibles et nourris de représentations occidentales, qui ont fini par devenir un facteur d'inertie. Malgré une histoire associée aux droits humains et à la démocratie, l'humanitaire décontextualise les situations de souffrances, désactive la condition politique et renonce à envisager la transformation sociale. Son glissement vers un humanitarisme néolibéral le rend toujours plus impuissant face à un système qui perdure. Il devient urgent qu'émerge un paradigme humanitaire combatif, radical, reconnaissant la valeur sociale et politique des populations touchées, afin de revitaliser la notion de progrès dans une logique d'émancipation, de justice sociale et du commun. (D’après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/413LHumanitarismeSousLEmpriseDuNeoliberalisme.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79677 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42330 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible biof06384 BIOF REL 1.329 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF06349 BIOF REL 1.329 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF06333 BIOF REL 1.329 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Boutiques des sciences : La recherche à la rencontre de la demande sociale MILLOT, Glen, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2019, 198 P.
Les Boutiques des sciences ont été créées aux Pays-Bas dans les années 1970 pour répondre à des besoins exprimés par des collectivités territoriales ou par la population organisée en conseils de quartier, associations, etc. Elles ne vendent rien, mais permettent à des citoyens et à des chercheurs de partager des connaissances. Elles contribuent à la co-construction de projets ou de dynamiques collaboratives entre chercheurs et acteurs de terrain sur des enjeux sociaux, environnementaux ou de technologie et d'intérêt général. Elles sont présentes dans plusieurs villes de France et apportent une réponse scientifique validée à des demandes de recherche orphelines (ignorées par la recherche scientifique). Ce livre en explique le fonctionnement et explique le mouvement convergent qui s'est opéré entre les sciences et la société.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/401BoutiquesDesSciences.pdf
Titre : Boutiques des sciences : La recherche à la rencontre de la demande sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Glen MILLOT Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2019 Importance : 198 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-214-6 Note générale : Bibliographie sélective, éléments biographiques, personnes auditionnées, contacts utiles, acronymes utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Recherche ; Citoyenneté ; Vulgarisation ; Sociologie ; Société civile ; Science ; Projet ; Partenariat ; Étudiant·e
Thésaurus Géographique
France ; Pays-BasRésumé : Les Boutiques des sciences ont été créées aux Pays-Bas dans les années 1970 pour répondre à des besoins exprimés par des collectivités territoriales ou par la population organisée en conseils de quartier, associations, etc. Elles ne vendent rien, mais permettent à des citoyens et à des chercheurs de partager des connaissances. Elles contribuent à la co-construction de projets ou de dynamiques collaboratives entre chercheurs et acteurs de terrain sur des enjeux sociaux, environnementaux ou de technologie et d'intérêt général. Elles sont présentes dans plusieurs villes de France et apportent une réponse scientifique validée à des demandes de recherche orphelines (ignorées par la recherche scientifique). Ce livre en explique le fonctionnement et explique le mouvement convergent qui s'est opéré entre les sciences et la société. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/401BoutiquesDesSciences.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76167 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41834 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BUHDL224099 306.45 MIL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Devoir de vigilance PETITJEAN, Olivier, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2019/10, 169 P.
La loi sur le devoir de vigilance, promulguée en mars 2017, permet de saisir la justice lorsqu'une multinationale basée en France est mise en cause pour des atteintes aux droits humains et à l'environnement, commises en France comme à l'étranger. Cet ouvrage revient sur les fondements de cette loi. Il est question de l'instrumentalisation du droit par les multinationales, de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et de ses limites, de l'élaboration de la loi sur le devoir de vigilance et de sa mise en œuvre.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/405DevoirDeVigilance.pdf
Titre : Devoir de vigilance : Une victoire contre l'impunité des multinationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier PETITJEAN Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2019/10 Importance : 169 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-219-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Multinationale ; Droits humains ; Société civile ; ONGRésumé : La loi sur le devoir de vigilance, promulguée en mars 2017, permet de saisir la justice lorsqu'une multinationale basée en France est mise en cause pour des atteintes aux droits humains et à l'environnement, commises en France comme à l'étranger. Cet ouvrage revient sur les fondements de cette loi. Il est question de l'instrumentalisation du droit par les multinationales, de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et de ses limites, de l'élaboration de la loi sur le devoir de vigilance et de sa mise en œuvre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/405DevoirDeVigilance.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77409 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41979 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CL3688 3688 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 17626 POL2 PET DEV (1) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 43815 POL2 PET DEV (2) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]La fin de l'âge du pétrole, du gaz et du charbon HÄNGGI, Marcel, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2019, 248 P.
Selon l'auteur, journaliste spécialisé sur les questions environnementales, la crise climatique doit être principalement résolue en cessant de brûler des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), une mission qui serait d'une grande simplicité si des intérêts économiques et géopolitiques puissants ne s'y opposaient pas. Après avoir analysé les causes de la crise climatique et les stratégies envisagées pour y répondre, il présente le projet suisse de l'initiative pour les glaciers.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/407LaFinDeLageDuPetroleDuGazEtDuCharbon
Titre : La fin de l'âge du pétrole, du gaz et du charbon : Comment fonctionne la politique climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel HÄNGGI Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2019 Importance : 248 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-223-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Transition énergétique ; Accord international ; Politique ; Économie ; Transition écologiqueRésumé : Selon l'auteur, journaliste spécialisé sur les questions environnementales, la crise climatique doit être principalement résolue en cessant de brûler des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), une mission qui serait d'une grande simplicité si des intérêts économiques et géopolitiques puissants ne s'y opposaient pas. Après avoir analysé les causes de la crise climatique et les stratégies envisagées pour y répondre, il présente le projet suisse de l'initiative pour les glaciers. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/407LaFinDeLageDuPetroleDuGazEtDuCharbon Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79269 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42124 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BUHDL2026589 333.79 HAN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 47145 ECO3 HAN FIN autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]Guide du municipalisme : Pour une ville citoyenne, apaisée, ouverte BOOKCHIN, Debbie, COLAU, Ada - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2019/11, 226 P.
Le municipalisme se présente comme une alternative politique à l'organisation verticale et centralisée habituelle du pouvoir, en l'occurrence du pouvoir municipal. Alors que des villes deviennent des lieux où la spéculation, les exclusions et la ségrégation sociale se développent, ce mouvement de démocratie radicale veut placer les citoyen·nes au centre des décisions publiques dans un souci de sauvegarde de l'intérêt général. Il s'appuie sur la démocratie directe et remet en exergue les valeurs sociales, féministes, écologiques et solidaires. Il veut ouvrir ainsi le champ politique et en faire un espace d'émancipation et de transformation. Fruit des contributions de plus de 140 maires, conseiller·ères municipaux·ales et militant·es du monde entier, ce guide présente les bases théoriques du municipalisme, le rôle qu'il peut jouer dans la féminisation de la politique et la lutte contre l'extrême droite, les outils nécessaires à la préparation d'une candidature municipaliste et enfin, des exemples de politiques de transformation mises en œuvre dans des municipalités du monde entier.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/409GuideDuMunicipalisme.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Quelle éthique pour l'ingénieur ? FLANDRIN, Laure, VERRAX, Fanny - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2019, 262 P.
Bien qu’en possession d’une forte puissance d’intervention par leur maîtrise de la technique, les ingénieur·es n’en restent pas moins difficilement mobilisables. Leur soumission aux impératifs dictés par les entreprises les rendent individuellement vulnérables. Laure Flandrin et Fanny Verrax interrogent ici les tenants et les aboutissants de ce paradoxe auquel font face les actuel·les et futur·es professionnel·les de l’ingénierie au regard des enjeux environnementaux actuels.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/408QuelleEthiquePourLingenieur.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Quelles normes comptables pour une société du commun ? JOURDAIN, Edouard, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2019, 218 P.
"Les normes comptables, véritable cœur de fonctionnement de l’entreprise et de l’État, revêtent une dimension éminemment politique : technique neutre et simple en apparence, reposant sur la vérification d’entrées et de sorties d’argent, la comptabilité offre pourtant autant de modèles comptables que de représentations du monde et de ce qu’il paraît juste à une société de valoriser. Édouard Jourdain montre l’évolution de la fonction des normes comptables dans l’histoire, ainsi que l’idéologie libérale dont elles sont tributaires aujourd’hui. Il propose ensuite des outils pour penser des normes où les définitions du capital et de la valeur s’inscriraient dans une économie du commun, nécessaire à la bonne marche vers une transition écologique et économique. (Résumé de l'éditeur)
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/404QuellesNormesComptablesPourUneSocieteDuCommun.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]À quoi sert la philanthropie ? MINOT, Didier, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2019, 202 P.
Quelle est la réalité de la philanthropie ? Quelles sont ses fonctions ? L'auteur s'interroge sur l'ambiguïté de la philanthropie à la fois au service du bien commun et entreprise politique. Il propose un retour historique sur la philanthropie, de ses origines, il y a deux cent cinquante ans, à nos jours, et ses liens avec le capitalisme dont elle est l'émanation. Il fait référence aussi bien au modèle français qu'aux modèles étasunien et mondial. Il analyse le rôle et les fonctions de la philanthropie dominante par rapport aux évolutions en cours et démontre ainsi qu'elle est un agent actif de la financiarisation et qu'elle "ne s'oppose pas réellement aux errements du capitalisme financier". D'où la nécessité de l'action publique.
Dans la dernière partie de son ouvrage, l'auteur explore les mobilisations citoyennes (associations, mouvements citoyens, fondations alternatives) dans la construction d'un monde plus solidaire, créatif et fraternel dans un contexte de crise climatique et sociale. Il invite à la multiplication des actions porteuses d'alternatives et à élargir le cercle de la philanthropie militante.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/406AQuoiSertLaPhilanthropie.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]L'économie comportementale en question SERVET, Jean-Michel, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2018, 205 P.
"Un nouveau courant de l’économie prospère depuis le début des années 2000. À base d’expérimentations, il se propose de créer des modèles pour transformer la conduite des individus par la connaissance des biais qui régissent leurs comportements. Les tenants de ce nouveau comportementalisme occupent une position de plus en plus dominante parmi les économistes, auprès des autorités publiques, de grandes fondations, d’entreprises et même dans les médias. L’apparente simplicité de leur méthode, qui prétend notamment changer le sort des populations les plus démunies, redore le blason terni de l’économie, ainsi présentée comme compréhensible, accessible et utile. Jean-Michel Servet déconstruit la rhétorique comme la pratique de ce mouvement qui représente, selon lui, non seulement une régression pour les sciences sociales, mais aussi une manière de discipliner les populations pour les amener à agir selon les dogmes d’une économie supposée efficace. Parce qu’il semble ignorer les origines culturelles et sociales des actions humaines, le nouveau comportementalisme perpétue des hypothèses fondamentales de l’orthodoxie économique, revue et corrigée par le néolibéralisme". (Résumé de l'éditeur).
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/395LEconomieComportementaleEnQuestion.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]L'entreprise comme commun BOMMIER, Swann, RENOUARD, Cécile - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2018/01, 256 P.
Cet ouvrage identifie les conditions à remplir pour que les entreprises soient au service du bien commun à travers quatre grandes sphères. Tout d'abord, la responsabilité économique et financière qui concerne les enjeux de création et de partage de la valeur. Puis, la responsabilité sociale envers les employés qui concerne les droits sociaux des travailleurs impliqués dans la chaîne de valeur. Ensuite la responsabilité sociétale et environnementale qui concerne la gestion des dommages collatéraux en reprenant la perspective d'impact sur les populations et l'environnement. Et enfin, la responsabilité politique qui s'interroge sur la gouvernance des entreprises et la capacité de celles-ci à préserver les biens communs mondiaux.
http://docs.eclm.fr/pdf_livre/229LEntrepriseCommeCommun.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]L'illusion nucléaire : La face cachée de la bombe atomique QUILÈS, Paul, COLLIN, Jean-Marie ; DRAIN, Michel - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2018/04, 172 P.
Les auteurs démontrent l'importance du désarmement nucléaire et reviennent sur les fausses certitudes, les omissions et les sous-estimations qui entretiennent le mythe d'une arme nucléaire dissuasive et protectrice. Ils examinent notamment la politique nucléaire française.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/397LIllusionNucleaire.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Petit traité d'oeconomie CALAME, Pierre, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2018, 190 P.
En 1755, l’Encyclopédie jette un « o » à la poubelle : ce qui s’appelait jusque-là « œconomie » devient « économie ». En perdant son « o », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire.
Mais aujourd’hui, l’humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Seul un retour à l’œconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c’est l’objet de ce petit traité. En assumant pleinement son étymologie, l’œconomie devient ainsi la branche de la gouvernance qui s’applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services. Pierre Calame démontre que c’est en y revenant qu’il sera possible d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin. (Résumé d'éditeur).
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/396PetitTraiteDOEconomie.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Transition agricole et alimentaire ROUILLÉ D'ORFEUIL, Henri, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2018, 250 P.
"Henri Rouillé d’Orfeuil tente ici de définir ce que la transition agricole et alimentaire recouvre, en quoi il est indispensable de la mettre en œuvre et comment le faire. Il nous rappelle le développement historique du modèle agro-industriel dont les performances économiques sont aussi devenues le moteur de la paupérisation et de l’exclusion d’une grande partie de l’humanité et de la destruction d’une part grandissante des ressources naturelles et minières. L’alternative à l’agro-industrie pourrait bien venir d’un rebond du développement des territoires, ignorés par une mondialisation qui les a effacés, alors que l’aspiration grandissante à une prise en compte des performances sociales, environnementales et culturelles de la production des aliments, qui sont ignorées par les marchés, pourrait bien sonner la revanche des biens publics". (Résumé de l'éditeur).
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/393TransitionAgricoleetAlimentaire.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]L'altercité : rendre désirable la ville durable DEBOUVERIE, Jacques, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 314 P.
L'urbanisme d'aujourd'hui est remis en cause car il ne répond pas aux défis actuels tels que la montée des inégalités, les exclusions sociales, le changement climatique, le mal-logement, etc. Pourtant il s'est doté des attributs d'une discipline scientifique et d'une capacité à réfléchir sur lui-même. L'auteur propose dans son essai de faire évoluer les valeurs et les pratiques de l'urbanisme et s'adresse à tous ceux qui veulent un cadre de vie urbain plus satisfaisant. Il développe l'idée de "l'altercité" fondée sur quatre postulats d'un urbanisme nouveau : le débat de société, le vivre-ensemble, le local et le bien commun. Il dresse un panorama des contraintes de l'urbanisme, depuis leurs aspects philosophiques, économiques, sociaux et environnementaux, jusqu'aux aspects institutionnels et opérationnels. Il lie réflexion et réalisation concrète de projets urbains et adresse des propositions aux élus locaux, aux professionnels et aux citoyens des villes dans le but de rendre ces dernières durables et équitables.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/390LAltercite.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]L'assujettissement des nations : controverses autour du règlement des différends entre États et investisseurs BEAUCHARD, Renaud, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 170 P.
En 2012, le groupe énergétique suédois Vattenfall intentait une action en arbitrage contre l'Etat allemand, demandant plus de 4 milliards d'euros de dommages-intérêts à la suite de la décision de l'Allemagne de "sortir du nucléaire". Cette affaire a mis au jour un mécanisme peu connu du grand public : le règlement des différends entre investisseurs et Etats (RDIE), permettant à une entreprise de porter un litige l'opposant à un Etat devant une juridiction privée. Emergeant dans un contexte marqué par les négociations autour des traités de libre-échange, le caractère symbolique du mécanisme faisait naître dans les opinions publiques occidentales la crainte d'une remise en cause des politiques publiques par les multinationales. Cet ouvrage reviendra aux origines du droit international de l'investissement et du RDIE, pour en décrire ensuite le fonctionnement et les raisons qui ont conduit à son fantastique emballement depuis la fin des années 1990. L'ouvrage propose, enfin, des pistes pour repenser la question de l'investissement hors des matrices insensées de la marche aveugle vers le marché global unique et l'Etat mondial homogène. (Résumé de l'éditeur)
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/388LAssujettissementDesNations.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]La démocratie des places SOURICE, Benjamin, Les Engraineurs - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 179 P.
Pourquoi le mouvement espagnol des Indignés ou le mouvement français Nuit debout ont-ils pris cette forme de mobilisation ouverte et d'occupation des places ? En Europe, ces mouvements veulent restaurer un idéal de démocratie authentique, plus directe et horizontale. Ils soulèvent une vague de mobilisation citoyenne pour dénoncer l'accaparement du pouvoir par une oligarchie, la corruption des dirigeants et la tentation autoritaire. L'auteur analyse ces mouvements d'occupation des places, vecteurs d'une nouvelle citoyenneté tournée vers le progrès humain, où l'individu se veut un acteur politique de contre-pouvoir.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/385LaDemocratieDesPlaces.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Garantir la concertation GUIHENEUF, Pierre-Yves, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 131 P.
La mobilisation d'ONG environnementales, de réseaux de think tanks, de professionnels tel l'Institut de de la concertation et de la participation citoyenne, et du ministère de l'environnement a permis d'aboutir à l'ordonnance du 3 août 2016 relative à la modernisation du dialogue environnemental. Politiques publiques locales ou projets d'aménagement sont ainsi soumis à l'obligation de susciter un débat public ou de mettre en oeuvre un processus de concertation. Il s'agit d'ouvrir des espaces de participation là où les seuls rapports de force existants l'empêchent. Dans ce processus, le rôle du garant est fondamental car il doit garantir la qualité des échanges en transparence, équité et efficacité. Pour ce faire, il faut former des élus, des responsables associatifs et des citoyens avec l'appui de partenaires (institutions publiques, collectivités territoriales, entreprises, société civile, ...). Certes, il ne suffit pas de recourir à la législation pour dialoguer, mais des citoyens, des organisations et des réseaux se mobilisent de plus en plus pour que la concertation soit un moyen de tendre vers une réelle démocratie participative.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/221GarantirLaConcertation
Permalink![]()
[texte imprimé]L'intelligence interculturelle SAUQUET, Michel, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 404 P.
Cet ouvrage regroupe, autour de 15 thèmes, 130 questionnements sur la variété des représentations culturelles et ses influences sur notre comportement. A travers différents aspects comme le rapport à la nature, à la maladie, la définition de la richesse ou de la pauvreté, l'auteur nous invite à réfléchir à nos propres fonctionnements, tout en mêlant sociologie, linguistique, anthropologie, enquêtes et exemples pratiques.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/367IntelligenceInterculturelle.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Manifeste pour une véritable économie collaborative : vers une société des communs BAUWENS, Michel, KOSTAKIS, Vasilis - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 112 P.
Cet ouvrage synthétise les réflexions de la P2P Foundation, organisation consacrée à l'étude et la promotion des pratiques pair à pair (peer to peer). Au-delà de la simple infrastructure technologique, le système P2P peut être considéré comme un nouveau mode de relations humaines dont la dynamique est fondée sur la protection et le développement des communs. Cette nouvelle modalité de création et de distribution de la valeur crée les conditions pour une transition vers une nouvelle économie, respectueuse de la nature et des personnes. L'ouvrage se propose d'expliquer en quoi ces nouvelles formes de résistance sont effectivement post-capitalistes, quelles actions collectives peuvent être mises en œuvre pour les renforcer et quelle politique du changement pourrait en découler.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/386ManifestePourUneVeritableEconomieCollaborative
Permalink
75011 Paris
tél : +33 (0)1 43 14 75 75
courriel : diffusion@eclm.fr
https://www.eclm.fr/