Détail de l'auteur
Auteur Vincent DUCLERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) DUCLERT, Vincent, - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 2021/06, 1225 P.
Conformément à l'engagement pris le 24 mai 2018 lors de sa rencontre avec le président Paul Kagamé à Paris, Emmanuel Macron a tenu à ce que le génocide des Tutsis au Rwanda prenne toute sa place dans la mémoire collective des Français. C'est pourquoi, il a nommé une Commission d'étude dirigée par Vincent Duclert chargée de consulter l'ensemble des fonds d'archives françaises relatifs à la période pré-génocidaire et à celle du génocide lui-même afin de rédiger ce rapport.
https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/279186_1.pdf
Titre : La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) : Rapport remis au Président de la République le 26 mars 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent DUCLERT Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 2021/06 Importance : 1225 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63295-6 Note générale : Ce rapport de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi fait la synthèse de deux années de travaux d'une équipe d'historiens et de chercheurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Génocide ; Guerre civile ; Armée ; Histoire ; Ethnie ; Intervention militaire
Thésaurus Géographique
Rwanda ; FranceRésumé : Conformément à l'engagement pris le 24 mai 2018 lors de sa rencontre avec le président Paul Kagamé à Paris, Emmanuel Macron a tenu à ce que le génocide des Tutsis au Rwanda prenne toute sa place dans la mémoire collective des Français. C'est pourquoi, il a nommé une Commission d'étude dirigée par Vincent Duclert chargée de consulter l'ensemble des fonds d'archives françaises relatifs à la période pré-génocidaire et à celle du génocide lui-même afin de rédiger ce rapport. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/279186_1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79440 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25237 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 25222 RWA-G/HI-DUC autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La France face au génocide des Arméniens du milieu XIXe siècle à nos jours DUCLERT, Vincent, - PARIS : FAYARD, 2015/03, 438 P.
En 1915, le génocide des Arméniens ottomans, fait basculer le monde dans l'ère des tyrannies et des crimes de masse. Le traité de Lausanne signé en 1923 avec la Turquie, par les grandes puissances, notamment la France, a scellé la disparition de l'Arménie plurimillénaire, à l'exception de l'Arménie soviétique. Dans son livre, Vincent Duclert révèle l'histoire française de ce génocide tombé dans l'oubli. Ce n'est qu'en 2001, que le Parlement, retrouvant la mémoire, adopte une loi de reconnaissance, tandis que les travaux de recherche sur le drame arménien, se multiplient.
Titre : La France face au génocide des Arméniens du milieu XIXe siècle à nos jours : Une nation impériale et le devoir d'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent DUCLERT Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2015/03 Collection : HISTOIRE Importance : 438 P. ISBN/ISSN/EAN : 28575557701 Note générale : Notes et bibliographie en fin d'ouvrage ; index des noms de personnes ; carte de l'empire ottoman en 1923 (traité de Lausanne). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Génocide ; Droit des peuples ; Politique extérieure ; Relations internationales ; ImpérialismeRésumé : En 1915, le génocide des Arméniens ottomans, fait basculer le monde dans l'ère des tyrannies et des crimes de masse. Le traité de Lausanne signé en 1923 avec la Turquie, par les grandes puissances, notamment la France, a scellé la disparition de l'Arménie plurimillénaire, à l'exception de l'Arménie soviétique. Dans son livre, Vincent Duclert révèle l'histoire française de ce génocide tombé dans l'oubli. Ce n'est qu'en 2001, que le Parlement, retrouvant la mémoire, adopte une loi de reconnaissance, tandis que les travaux de recherche sur le drame arménien, se multiplient. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 58254 CM S 255 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible