Détail de l'auteur
Auteur Edwy PLENEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



![]()
[texte imprimé]L'épreuve et la contre-épreuve PLENEL, Edwy, - PARIS : STOCK, 2022, 180 P.
Dans cet essai, Edwy Plenel tente de comprendre pourquoi nos gouvernants, politiciens, diplomates, hommes d’affaires, éditorialistes et commentateurs, n’ont pas vu venir ce nouvel impérialisme russe, synthèse agressive du stalinisme communiste et du tsarisme grand-russe, qui menace la paix mondiale. Cette fuite en avant guerrière détourne le peuple russe de ses aspirations sociales et de ses revendications démocratiques. Mais la première cible de cet impérialisme est le libre arbitre des peuples à disposer d’eux-mêmes : c’est le ressort de la crise ukrainienne depuis 2014, celui de l’intervention russe en Syrie venue, à partir de 2015, au secours de l’une des pires dictatures du monde arabe. C'est aussi celui de la seconde guerre de Tchétchénie en 1999 où, déjà, Vladimir Poutine affirma son pouvoir par la violence en menant une guerre d’extermination contre les volontés indépendantistes d’un peuple du Caucase. C'est un impérialisme de revanche, de ressentiment ainsi que de mission : défendre une vision du monde conservatrice et identitaire, alternative aux idéaux démocratiques assimilés à une décadence occidentale. C'est le pouvoir d’une puissance nucléaire à la merci d’un homme et de son clan oligarchique, ayant basculé de l’autoritarisme à la dictature.
Titre : L'épreuve et la contre-épreuve : de la Yougoslavie à l'Ukraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy PLENEL Editeur : PARIS : STOCK Année de publication : 2022 Collection : ESSAIS-DOCUMENTS Importance : 180 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-09401-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Russie ; Tchétchénie ; Ukraine ; Syrie
Thésaurus Thématique
PAIX ; Politique ; Relations internationales ; Dictature ; Impérialisme ; GuerreRésumé : Dans cet essai, Edwy Plenel tente de comprendre pourquoi nos gouvernants, politiciens, diplomates, hommes d’affaires, éditorialistes et commentateurs, n’ont pas vu venir ce nouvel impérialisme russe, synthèse agressive du stalinisme communiste et du tsarisme grand-russe, qui menace la paix mondiale. Cette fuite en avant guerrière détourne le peuple russe de ses aspirations sociales et de ses revendications démocratiques. Mais la première cible de cet impérialisme est le libre arbitre des peuples à disposer d’eux-mêmes : c’est le ressort de la crise ukrainienne depuis 2014, celui de l’intervention russe en Syrie venue, à partir de 2015, au secours de l’une des pires dictatures du monde arabe. C'est aussi celui de la seconde guerre de Tchétchénie en 1999 où, déjà, Vladimir Poutine affirma son pouvoir par la violence en menant une guerre d’extermination contre les volontés indépendantistes d’un peuple du Caucase. C'est un impérialisme de revanche, de ressentiment ainsi que de mission : défendre une vision du monde conservatrice et identitaire, alternative aux idéaux démocratiques assimilés à une décadence occidentale. C'est le pouvoir d’une puissance nucléaire à la merci d’un homme et de son clan oligarchique, ayant basculé de l’autoritarisme à la dictature. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82888 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55885 CM G1908 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 55628 CR53 RUS 13 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Ici on noya les Algériens RICEPUTI, Fabrice, PLENEL, Edwy - PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN, 2021/09, 288 P.
A cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, le 17 octobre 1961, le préfet de police de Paris impose le couvre-feu contre lequel des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement. La répression est tellement violente qu'elle cause la noyade, après blessures par balles, d'une centaine de manifestants dans la Seine mais les rapports officiels du lendemain ne font état que de deux morts ! L'auteur retrace la bataille politique, intellectuelle et juridique qu'a menée, pendant trente ans, le chercheur Jean-Luc Einaudi, simple citoyen, pour élucider ce crime d’État.
Titre : Ici on noya les Algériens : La bataille de Jean-Luc Einaudi pour faire reconnaître le massacre policier et raciste du 17 octobre 1961 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice RICEPUTI ; Edwy PLENEL, Collaborateur ; Gilles MANCERON, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN Année de publication : 2021/09 Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-424-6 Note générale : Précédé de "Une passion décoloniale" par Edwy Plenel. Annotations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Algérie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Droits humains ; Justice ; Massacre ; Police ; RacismeRésumé : A cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, le 17 octobre 1961, le préfet de police de Paris impose le couvre-feu contre lequel des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement. La répression est tellement violente qu'elle cause la noyade, après blessures par balles, d'une centaine de manifestants dans la Seine mais les rapports officiels du lendemain ne font état que de deux morts ! L'auteur retrace la bataille politique, intellectuelle et juridique qu'a menée, pendant trente ans, le chercheur Jean-Luc Einaudi, simple citoyen, pour élucider ce crime d’État. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36327 10.1 RIC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La sauvegarde du peuple PLENEL, Edwy, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/03, 208 P.
"La publicité est la sauvegarde du peuple", autrement dit tout ce qui est d’intérêt public doit être rendu public. Cette phrase, énoncée à Paris le 13 août 1789 par le maire de l'époque, devint l’emblème de la révolution du journalisme et fut la première expression du droit de savoir contre l’opacité des pouvoirs. Pourtant elle est oubliée par l'histoire française, pourquoi ? L'auteur livre une enquête sur les détours et les mystères de cet oubli.
Titre : La sauvegarde du peuple Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy PLENEL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020/03 Collection : PETITS CAHIERS LIBRES Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05584-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Pouvoir ; Révolution ; Média ; Liberté de la presse ; Information ; Droits humainsRésumé : "La publicité est la sauvegarde du peuple", autrement dit tout ce qui est d’intérêt public doit être rendu public. Cette phrase, énoncée à Paris le 13 août 1789 par le maire de l'époque, devint l’emblème de la révolution du journalisme et fut la première expression du droit de savoir contre l’opacité des pouvoirs. Pourtant elle est oubliée par l'histoire française, pourquoi ? L'auteur livre une enquête sur les détours et les mystères de cet oubli. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81296 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38099 7.1 PLE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Greenpeace France, une histoire d’engagements ELOY, David, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2019/03, 287 P.
"Voici un livre qui rend hommage aux combats qui nous ont rendus lucides" (Edwy Plenel). Le succès récent de la pétition "L'affaire du siècle", initiée notamment par Greenpeace France au nom de l'intérêt général, signe une prise de conscience désormais largement partagée de l'urgence climatique, du danger nucléaire et de la défense de la biodiversité. Cette conscientisation collective est redevable aux pionnier·ères, dont cet ouvrage retrace les audaces et les épreuves. A l'origine, Greenpeace est l’œuvre de quelques idéalistes engagé·es dans le sauvetage de la Terre et de toutes les formes de vie. Parcourir l'histoire de leurs combats et de leurs engagements permet de remettre en perspective les enjeux écologistes qui semblent incontournables aujourd'hui mais n'étaient qu'émergents dans les années 1970.
Titre : Greenpeace France, une histoire d’engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : David ELOY ; Edwy PLENEL, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2019/03 Importance : 287 P. Présentation : ill. coul. Note générale : Photographies, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Altermondialisme ; Biodiversité ; Changement climatique ; Conscientisation ; Développement durable ; Écologie ; Énergie nucléaire ; Histoire ; MilitantismeRésumé : "Voici un livre qui rend hommage aux combats qui nous ont rendus lucides" (Edwy Plenel). Le succès récent de la pétition "L'affaire du siècle", initiée notamment par Greenpeace France au nom de l'intérêt général, signe une prise de conscience désormais largement partagée de l'urgence climatique, du danger nucléaire et de la défense de la biodiversité. Cette conscientisation collective est redevable aux pionnier·ères, dont cet ouvrage retrace les audaces et les épreuves. A l'origine, Greenpeace est l’œuvre de quelques idéalistes engagé·es dans le sauvetage de la Terre et de toutes les formes de vie. Parcourir l'histoire de leurs combats et de leurs engagements permet de remettre en perspective les enjeux écologistes qui semblent incontournables aujourd'hui mais n'étaient qu'émergents dans les années 1970. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02302 MCM EN ELO livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La victoire des vaincus : À propos des gilets jaunes PLENEL, Edwy, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2019, 187 P.
"La révolte des gilets jaunes est un événement inédit, inventif et incontrôlable. Elle déborde les organisations, bouscule les commentateurs, affole des gouvernants. Comme toute lutte collective, elle s'invente dans une création politique autonome", affirme Edwy Plenel. Cette mobilisation populaire spontanée touche la France dans sa diversité de classes et de conditions, avec ses systèmes de solidarité, ses préjugés mais aussi ses espoirs. En réponse à une narration qui rabaisse la classe populaire au rang de foule désorganisée, l'auteur replace ce mouvement dans l'histoire des oppositions politiques et sociales françaises. Née d'un refus de l'injustice fiscale sur la tarification de l'essence, la révolte des gilets jaunes a affiché une exigence d'égalité sociale puis s'est emparée de la question démocratique. Cet essai se veut un signal d'alarme face à la fuite en avant du pouvoir macronien, déstabilisé par cette crise et qui semble préférer jeter les gilets jaunes dans les bras de l'extrême droite, au risque de menacer la république démocratique.
Titre : La victoire des vaincus : À propos des gilets jaunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy PLENEL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2019 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 187 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04287-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conditions de vie ; Démocratie ; Gouvernance ; Inégalité sociale ; Mouvement populaire ; Pauvreté ; SolidaritéRésumé : "La révolte des gilets jaunes est un événement inédit, inventif et incontrôlable. Elle déborde les organisations, bouscule les commentateurs, affole des gouvernants. Comme toute lutte collective, elle s'invente dans une création politique autonome", affirme Edwy Plenel. Cette mobilisation populaire spontanée touche la France dans sa diversité de classes et de conditions, avec ses systèmes de solidarité, ses préjugés mais aussi ses espoirs. En réponse à une narration qui rabaisse la classe populaire au rang de foule désorganisée, l'auteur replace ce mouvement dans l'histoire des oppositions politiques et sociales françaises. Née d'un refus de l'injustice fiscale sur la tarification de l'essence, la révolte des gilets jaunes a affiché une exigence d'égalité sociale puis s'est emparée de la question démocratique. Cet essai se veut un signal d'alarme face à la fuite en avant du pouvoir macronien, déstabilisé par cette crise et qui semble préférer jeter les gilets jaunes dans les bras de l'extrême droite, au risque de menacer la république démocratique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02247 MCM PO PLE livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'abécédaire engagé Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2018, 202 P.
Pour ses 20 ans, Attac fait le tour des thématiques clés du mouvement et des combats qu'il a menés pour s'affirmer comme manuel de pensée et de résistance alternatives. Cet ouvrage collectif rassemble une cinquantaine de contributions, chacune construite à partir d'un mot clé qui évoque un pan de l'histoire ou de l'actualité d'Attac.
Permalink![]()
[texte imprimé]Dire nous : Contre les peurs et les haines, nos causes communes PLENEL, Edwy, - PARIS : DON QUICHOTTE, 2016/03, 204 P.
Divisé en cinq parties (Notre Responsabilité, Notre Histoire, Notre France, Notre Démocratie, Notre Commun) et se terminant par un appel à la jeunesse, ce livre est un appel à l’union afin de préserver les valeurs républicaines et la démocratie mises en péril par l’adoption des lois antiterroristes adoptées ces derniers mois en France. Pour l’auteur, directeur de Médiapart, dire "nous", c’est inventer tous ensemble le "oui" qui nous manque, celui d’un peuple réuni dans sa diversité et sa pluralité autour de l’urgence de l’essentiel : la dignité humaine, le souci du monde, la survie de la terre.
Permalink![]()
[texte imprimé]Manifeste pour une France de la diversité LE BOULANGER, Jean-Michel, PLENEL, Edwy - BREST : DIALOGUES, 2016, 91 P.
Ce petit livre est un cri d'espoir et de conviction. Accepter et cultiver nos différences et nos spécificités enrichit notre république au lieu de l’affaiblir. La Bretagne a su ainsi s'affirmer tout en participant pleinement à une France multiculturelle. Il est temps que la France réécrive son roman national en tenant compte du multiple, sa vraie richesse.
Permalink![]()
[texte imprimé]Dire non PLENEL, Edwy, - PARIS : DON QUICHOTTE, 2014, 183 P.
"La France ressemble à un Titanic dont l’équipage irait droit vers l’iceberg, et dont les crises s'accumulent dans tous les domaines, économique, social, démocratique, culturel, écologique... Allons-nous subir ou réagir ? Urbaine, diverse, dynamique, la France n’est pas conforme à l’image propagée par les tenants de la régression. Dire non est un appel au sursaut, un sursaut démocratique et social qui rassemble afin de trouer l’épais brouillard qui voile l’espérance." (résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[texte imprimé]Pour les musulmans PLENEL, Edwy, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2014/09, 124 P.
En temps de crise économique, sociale et politique, en temps de montée des ténèbres, la fabrication du bouc émissaire est bien utile pour détourner des vraies questions. Comme les juifs hier, aujourd’hui est construite l’image des musulmans dangereux, par nature aussi, pour la République. Alors en écho au "Pour les juifs" de Zola, Edwy Plenel lance "un cri de colère contre un climat malsain" et démontre comment le racisme, la xénophobie ne sont jamais spontanés mais toujours suscités par le haut, par ceux qui nous gouvernent.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le droit de savoir PLENEL, Edwy, - PARIS : DON QUICHOTTE, 2013, 173 P.
Le directeur de Mediapart, Edwy Plenel, défend un journalisme d'investigation au service de la démocratie, et s'applique à pousser les affaires publiques vers cette transparence qui dérange les dirigeants politiques de tous bords. Cet ouvrage entend démontrer l'utilité de ce droit de savoir comme outil de la prise en main de leur destinée par les peuples, alors que la crise en cours ne cesse de les en déposséder.
Fondé sur l'expérience de Mediapart, Le droit de savoir recense les obstacles qui se sont dressés en travers de son chemin pour empêcher l'information et les enquêtes. Edwy Plenel analyse aussi les conséquences de ses révélations et les débats publics qu'elles ont provoqués. Surtout, à l'heure de la révolution numérique, cet ouvrage constitue un plaidoyer pour une nouvelle loi fondamentale sur la liberté de l'information.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le 89 arabe : Réflexions sur les révolutions en cours STORA, Benjamin, PLENEL, Edwy - PARIS : STOCK, 2011/06, 172 P.
Le journaliste Edwy Plenel entame un dialogue avec l'historien Benjamin Stora, spécialiste du Maghreb, au sujet des révolutions du monde arabe qui ont débuté en Tunisie en décembre 2010. Les deux hommes apportent leur éclairage sur les récents soulèvements des peuples arabes à la lumière de l'histoire européenne (Révolution française de 1789, chute du mur de Berlin en 1989) et de l'histoire arabe contemporaine, suite au processus de décolonisation.
Permalink![]()
[texte imprimé]Réinventer la politique avec Hannah Arendt TERNISIEN D'OUVILLE, Thierry, PLENEL, Edwy - PARIS : UTOPIA, 2010/11, 140 P.
Le monde actuel est en pleine métamorphose, ce qui suscite beaucoup de questionnements dans tous les domaines (social, politique, environnemental, etc). A travers une initiation pédagogique, Annah Arendt dévoile les issus de compréhension de notre présent ainsi que les sujets de réflexion sur notre futur avec l'objectif d'enrichir la réflexion sur la définition et l'organisation d'une autre société.
Permalink[texte imprimé]Mourir à Ouvéa : le tournant calédonien PLENEL, Edwy, ROLLAT, Alain - PARIS : LA DECOUVERTE, 1988, 276 P.
En 1988, à Ouvéa, île française d'outre-mer, une action militaire a été menée pour mettre fin à une sanglante prise d'otages et ce fut une sale guerre. Les auteurs font le récit de ce tournant calédonien.
Permalink