Détail de l'auteur
Auteur Murray BOOKCHIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Pouvoir de détruire, pouvoir de créer BOOKCHIN, Murray, BLANCHARD, Daniel - PARIS : L'ÉCHAPPÉE, 2019, 200 P.
Depuis le tournant de l'an 2000, la nature est en crise mais le mouvement écologiste l'est aussi. En effet, ses idées ont été reprises par les gouvernements néocapitalistes et les industriels pour faire du "green washing" et tenter de retarder un désastre écologique inéluctable, sans renoncer à de nouvelles sources de profit. En appelant à un changement radical de perspective, la pensée de Murray Bookchin se révèle d'actualité. Selon lui, l'écologie doit se faire sociale pour s'attaquer aux causes profondes de la domination de l'humain sur l'humain et sur la nature (hyperproductivisme, gigantisme urbain, progrès technologique sans fin). Cet ouvrage rassemble des textes majeurs de Bookchin sur sa vision de l'écologie sociale et libertaire, qui passe par une reconfiguration des modèles économiques capitalistiques, de nouvelles implications éthiques et politiques, ainsi qu'une autre façon de vivre et de consommer.
Titre : Pouvoir de détruire, pouvoir de créer : Vers une écologie sociale et libertaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Murray BOOKCHIN ; Daniel BLANCHARD, Traducteur Editeur : PARIS : L'ÉCHAPPÉE Année de publication : 2019 Collection : VERSUS Importance : 200 P. Note générale : La pensée de Murray Bookchin (1921-2006), figure de proue de l'anarchisme et de l'écologie aux États-Unis, exerce encore aujourd'hui son influence dans le monde entier. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Altermondialisme ; Capitalisme ; Consommation responsable ; Écologie ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Liberté ; Théorie économique ; Théorie politiqueRésumé : Depuis le tournant de l'an 2000, la nature est en crise mais le mouvement écologiste l'est aussi. En effet, ses idées ont été reprises par les gouvernements néocapitalistes et les industriels pour faire du "green washing" et tenter de retarder un désastre écologique inéluctable, sans renoncer à de nouvelles sources de profit. En appelant à un changement radical de perspective, la pensée de Murray Bookchin se révèle d'actualité. Selon lui, l'écologie doit se faire sociale pour s'attaquer aux causes profondes de la domination de l'humain sur l'humain et sur la nature (hyperproductivisme, gigantisme urbain, progrès technologique sans fin). Cet ouvrage rassemble des textes majeurs de Bookchin sur sa vision de l'écologie sociale et libertaire, qui passe par une reconfiguration des modèles économiques capitalistiques, de nouvelles implications éthiques et politiques, ainsi qu'une autre façon de vivre et de consommer. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02297 MCM EN BOO livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Qu'est-ce que l'écologie sociale ? BOOKCHIN, Murray, KEMPF, Hervé - LYON : ATELIER DE CREATION LIBERTAIRE, 2012, 56 P.
Murray Bookchin montre que le rapport que nous entretenons avec ce que nous appelons "la nature" reflète les rapports de pouvoir qui structurent nos sociétés. La domination exercée par les riches sur les pauvres, les hommes sur les femmes, les vieux sur les jeunes se prolonge dans la domination que nos sociétés fondées sur la hiérarchie exercent sur notre environnement. Près de trente ans après sa publication originale, le texte de Bookchin n'a rien perdu de sa pertinence et montre que protéger la nature implique nécessairement une émancipation sociale.
Titre : Qu'est-ce que l'écologie sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Murray BOOKCHIN ; Hervé KEMPF, Préfacier, etc. Editeur : LYON : ATELIER DE CREATION LIBERTAIRE Année de publication : 2012 Importance : 56 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35104-058-4 Note générale : Traduction du premier chapitre de l’ouvrage de Murray Bookchin "The Ecology of Freedom : the Emergence and Dissolution of Hierarchy", publié en 1982. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Protection de l'environnement ; Écologie ; Transition écologique ; Société ; Changement social ; Égalité sociale ; Structure sociale ; Théorie économiqueRésumé : Murray Bookchin montre que le rapport que nous entretenons avec ce que nous appelons "la nature" reflète les rapports de pouvoir qui structurent nos sociétés. La domination exercée par les riches sur les pauvres, les hommes sur les femmes, les vieux sur les jeunes se prolonge dans la domination que nos sociétés fondées sur la hiérarchie exercent sur notre environnement. Près de trente ans après sa publication originale, le texte de Bookchin n'a rien perdu de sa pertinence et montre que protéger la nature implique nécessairement une émancipation sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02218 MCM EN BOO livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Une société à refaire : pour une écologie de la liberté BOOKCHIN, Murray, - LYON : ATELIER DE CREATION LIBERTAIRE, 1992/01, 191 P.
Dans « Une société à refaire », l'auteur met en avant une conception de l’écologie qui risque pourtant de soulever des protestations, il propose par exemple de ne pas confier les problèmes trop importants aux écologistes qui ont tendance à s'attaquer aux symptômes du mal et non à ses causes.
Titre : Une société à refaire : pour une écologie de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Murray BOOKCHIN Editeur : LYON : ATELIER DE CREATION LIBERTAIRE Année de publication : 1992/01 Importance : 191 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905691-16-3 Note générale : Mort en 2006, Murray Bookchin était une figure de proue du courant écologiste et du mouvement anarchiste aux Etats-Unis. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Histoire ; IdéologieRésumé : Dans « Une société à refaire », l'auteur met en avant une conception de l’écologie qui risque pourtant de soulever des protestations, il propose par exemple de ne pas confier les problèmes trop importants aux écologistes qui ont tendance à s'attaquer aux symptômes du mal et non à ses causes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66033 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66880 ENV BOO soc92 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 58587 CR53 ENV 85 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible