Détail de l'auteur
Auteur Jeannine VERDÈS-LEROUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]La lune et le Caudillo : le rêve des intellectuels et le régime cubain : 1959-1971 VERDÈS-LEROUX, Jeannine, - PARIS : GALLIMARD, 1989/10, 561 P.
Les promesses de Fidel Castro étaient sans limites mais, très vite, à coups de répression et de séduction, en manipulant l'enthousiasme et en mobilisant de force les tièdes, il bouleversa la petite société cubaine : rétablissement de la peine de mort, police politique puissante, suppression de la liberté de la presse, etc. Tout cela s'étalait au grand jour dans la presse officielle cubaine. Mais les intellectuels révolutionnaires ne lisaient pas et, invités choyés du régime, ils ne voyaient pas les Cubains ; ils écoutaient seulement Castro et ils revenaient éblouis : là-bas, on pouvait demander la lune. Ce livre retrace la vraie prise de pouvoir, en ponctuant le récit des événements majeurs par la version illuminée d'intellectuels connus.
Titre : La lune et le Caudillo : le rêve des intellectuels et le régime cubain : 1959-1971 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine VERDÈS-LEROUX Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 1989/10 Collection : L'ARPENTEUR Importance : 561 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cuba
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Gouvernement ; Désinformation ; Coup d’État ; Régime militaire ; Droit ; Relations internationalesRésumé : Les promesses de Fidel Castro étaient sans limites mais, très vite, à coups de répression et de séduction, en manipulant l'enthousiasme et en mobilisant de force les tièdes, il bouleversa la petite société cubaine : rétablissement de la peine de mort, police politique puissante, suppression de la liberté de la presse, etc. Tout cela s'étalait au grand jour dans la presse officielle cubaine. Mais les intellectuels révolutionnaires ne lisaient pas et, invités choyés du régime, ils ne voyaient pas les Cubains ; ils écoutaient seulement Castro et ils revenaient éblouis : là-bas, on pouvait demander la lune. Ce livre retrace la vraie prise de pouvoir, en ponctuant le récit des événements majeurs par la version illuminée d'intellectuels connus. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7971 CR 5413 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible