Détail de l'auteur
Auteur Geoffroy de LAGASNERIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Sortir de notre impuissance politique LAGASNERIE, Geoffroy de, - PARIS : FAYARD, 2020, 96 P.
Depuis quelques années, lorsque la société se situe dans le camp du progrès et de l'émancipation, elle perd les combats. L'auteur propose de nous interroger sur nos stratégies, nos réflexes, nos manières de penser et de lutter, et d'inventer de nouvelles pratiques politiques pour pouvoir sortir de cette situation d’impuissance et d’anxiété.
Titre : Sortir de notre impuissance politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy de LAGASNERIE Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2020 Importance : 96 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71710-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Résistance ; Sociologie ; Lutte populaire ; Pouvoir ; GrèveRésumé : Depuis quelques années, lorsque la société se situe dans le camp du progrès et de l'émancipation, elle perd les combats. L'auteur propose de nous interroger sur nos stratégies, nos réflexes, nos manières de penser et de lutter, et d'inventer de nouvelles pratiques politiques pour pouvoir sortir de cette situation d’impuissance et d’anxiété. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44553 POL/EU/FRA/19 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning LAGASNERIE, Geoffroy de, - PARIS : FAYARD, 2019/10, 210 P.
Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning : ces noms sont synonymes de lanceur·ses d'alerte. Ils et elle ont diffusé des informations au public et ont révélé ainsi les nouveaux combats qui existent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Leur démarche est remarquable, mais elle a provoqué une réaction démesurée des États à leur encontre : considéré·es comme des traîtres à la Nation, des espion·nes, condamné·es à des lourdes peines de prison, etc. Au contraire, l'auteur du livre les considère comme des personnages exemplaires, des activistes qui ont déstabilisé des États et inaugurent ainsi une nouvelle manière de penser la politique. Il propose de s'interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, le rapport des citoyens à l'État, l'obéissance et sur les notions d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif. C'est une invitation à interroger le langage théorique pour élargir la compréhension de ce que pourrait être une politique démocratique.
Titre : L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy de LAGASNERIE Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2019/10 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 210 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0599-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Lanceur lanceuse d’alerte ; Liberté politique ; Mouvement populaire ; Surveillance de masse ; État de droit ; Résistance ; Répression ; CitoyennetéRésumé : Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning : ces noms sont synonymes de lanceur·ses d'alerte. Ils et elle ont diffusé des informations au public et ont révélé ainsi les nouveaux combats qui existent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Leur démarche est remarquable, mais elle a provoqué une réaction démesurée des États à leur encontre : considéré·es comme des traîtres à la Nation, des espion·nes, condamné·es à des lourdes peines de prison, etc. Au contraire, l'auteur du livre les considère comme des personnages exemplaires, des activistes qui ont déstabilisé des États et inaugurent ainsi une nouvelle manière de penser la politique. Il propose de s'interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, le rapport des citoyens à l'État, l'obéissance et sur les notions d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif. C'est une invitation à interroger le langage théorique pour élargir la compréhension de ce que pourrait être une politique démocratique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78837 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02256 MCM SOC LAG livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible BUHDL227823 323 LAG livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning LAGASNERIE, Geoffroy de, - PARIS : FAYARD, 2015/01, 210 P.
Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Considérés comme des lanceurs d’alerte, ils inaugurent une nouvelle manière de penser la politique. Ces modes d’action conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, les notions de citoyenneté, d’État, d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif, et nous invitent à reformuler le langage de la philosophie critique.
Titre : L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy de LAGASNERIE Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2015/01 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 210 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0599-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Droits humains ; Lanceur lanceuse d’alerte ; Liberté d'expression ; Liberté politique ; Mouvement populaire ; Surveillance de masseRésumé : Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Considérés comme des lanceurs d’alerte, ils inaugurent une nouvelle manière de penser la politique. Ces modes d’action conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, les notions de citoyenneté, d’État, d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif, et nous invitent à reformuler le langage de la philosophie critique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78362 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16171 10.1 DEL livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 16270 CM G1847 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 10446 RTM GE/LAG/R livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible