Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Le Yémen : de l'Arabie heureuse à la guerre BONNEFOY, Laurent, - PARIS : FAYARD, 2017/11, 347 P.
L'ambition de cet ouvrage est de dépasser les perceptions catastrophistes et une lecture purement sécuritaire pour s'intéresser aux modes d'intégration du Yémen dans les relations internationales. Pour cela, l'auteur s'attache à répondre à deux questions principales : De quoi le Yémen est-il le nom dans un environnement que chacun s’accorde à décrire comme structuré par des processus mondialisés ? En quoi l’insertion ambivalente du Yémen dans les échanges contemporains peut-elle servir à éclairer les errements d’un Moyen-Orient en crise profonde ? Ainsi, le chapitre 1 traite de l'ambiguïté de la trajectoire du Yémen dans la mondialisation, le chapitre 2 du pluralisme des expressions de l’État et le chapitre 3 de la question de l’islamisme armé. Parallèlement, le Yémen est aussi caractérisé par des flux d’émigration (chapitre 4), d’immigration (chapitre 5) et de création culturelle (chapitre 6). Ceux-ci soulignent sa place active dans la mondialisation, par-delà son apparente relégation.
Titre : Le Yémen : de l'Arabie heureuse à la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BONNEFOY Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2017/11 Autre Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Collection : LES GRANDES ETUDES INTERNATIONALES Importance : 347 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-68756-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Conflit ; Mondialisation ; État ; Société ; Culture ; Migration
Thésaurus Géographique
Yemen ; Moyen-OrientRésumé : L'ambition de cet ouvrage est de dépasser les perceptions catastrophistes et une lecture purement sécuritaire pour s'intéresser aux modes d'intégration du Yémen dans les relations internationales. Pour cela, l'auteur s'attache à répondre à deux questions principales : De quoi le Yémen est-il le nom dans un environnement que chacun s’accorde à décrire comme structuré par des processus mondialisés ? En quoi l’insertion ambivalente du Yémen dans les échanges contemporains peut-elle servir à éclairer les errements d’un Moyen-Orient en crise profonde ? Ainsi, le chapitre 1 traite de l'ambiguïté de la trajectoire du Yémen dans la mondialisation, le chapitre 2 du pluralisme des expressions de l’État et le chapitre 3 de la question de l’islamisme armé. Parallèlement, le Yémen est aussi caractérisé par des flux d’émigration (chapitre 4), d’immigration (chapitre 5) et de création culturelle (chapitre 6). Ceux-ci soulignent sa place active dans la mondialisation, par-delà son apparente relégation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74025 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67694 GEO YEM BON Yém17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF06138 BIOF PRO 2.27 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 9284 IPO-PMO-YEM-BON autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La revanche des passions : métamorphoses de la violence et crises du politique HASSNER, Pierre, - PARIS : FAYARD, 2015, 360 P.
À l’heure où la mondialisation met en question la cohérence de l’État national, où les armes, notamment atomiques, changent la nature de la guerre, les conflits interétatiques cèdent le pas aux guerres civiles, au terrorisme et à la montée de la violence sociale. Ce déchaînement des passions est-il à l’origine des bouleversements actuels, ou en sont-ils la cause ? (Extrait du résumé d'éditeur).
Titre : La revanche des passions : métamorphoses de la violence et crises du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HASSNER Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2015 Collection : LES GRANDES ETUDES INTERNATIONALES Importance : 360 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-65507-9 Note générale : L'auteur est directeur honoraire au CERI (Centre de recherches internationales de Sciences Po), spécialiste des relations internationales. Ouvrage basé sur des articles publiés entre 1996 et 2014. Index des noms, notes bibliographiques, bibliographie et sitographie p. 353-354. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Relations internationales ; Philosophie ; Nationalisme ; Violence ; Théorie politique ; Droit international ; Guerre ; Impérialisme ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
France ; Russie ; États-Unis ; MondeRésumé : À l’heure où la mondialisation met en question la cohérence de l’État national, où les armes, notamment atomiques, changent la nature de la guerre, les conflits interétatiques cèdent le pas aux guerres civiles, au terrorisme et à la montée de la violence sociale. Ce déchaînement des passions est-il à l’origine des bouleversements actuels, ou en sont-ils la cause ? (Extrait du résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignement supérieur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054003 327.101 HAS livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible