Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc SÉRÉKIAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Capitalisme fossile : de la farce des COP à l'ingénierie du climat SÉRÉKIAN, Jean-Marc, - PARIS : UTOPIA, 2019/05, 268 P.
La COP 24 s'est terminée le 15 décembre 2018 et le sentiment de "faire du surplace" est très fort. Déjà dans les COP précédentes, l'urgence climatique était mise en avant dans des déclarations qui démontraient que les États étaient bien conscients du désastre à venir. Pourtant rien ne bouge. Le changement climatique et ses conséquences sont-ils vraiment une priorité des États ? Quelles sont les raisons de cette léthargie ? Le capitalisme et son ère des énergies fossiles en sont-ils la cause ? Qu'en est-il en France ? L'auteur s'attache à mettre en évidence le jeu dangereux des États sur l'environnement et la farce des COP. Il explicite les causes politiques de cette inertie et la fuite en avant dans la géo-ingénierie du climat.
Titre : Capitalisme fossile : de la farce des COP à l'ingénierie du climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc SÉRÉKIAN Editeur : PARIS : UTOPIA Année de publication : 2019/05 Collection : RUPTURES num. 33 Importance : 268 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919160-33-4 Note générale : COP = Conférence sur le climat.
Notes bibliographiques en fin d'ouvrage, bibliographie (p. 267-269).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Capitalisme ; Conférence ; Énergie fossile ; Politique ; Histoire ; Développement économique ; Science ; Désinformation ; ÉchecRésumé : La COP 24 s'est terminée le 15 décembre 2018 et le sentiment de "faire du surplace" est très fort. Déjà dans les COP précédentes, l'urgence climatique était mise en avant dans des déclarations qui démontraient que les États étaient bien conscients du désastre à venir. Pourtant rien ne bouge. Le changement climatique et ses conséquences sont-ils vraiment une priorité des États ? Quelles sont les raisons de cette léthargie ? Le capitalisme et son ère des énergies fossiles en sont-ils la cause ? Qu'en est-il en France ? L'auteur s'attache à mettre en évidence le jeu dangereux des États sur l'environnement et la farce des COP. Il explicite les causes politiques de cette inertie et la fuite en avant dans la géo-ingénierie du climat. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2026475 333.79 SER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le cœur d'une ville... hélas ! SÉRÉKIAN, Jean-Marc, - PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN, 2011, 154 P.
Des millions de Français assistent chaque jour à la transformation de leurs territoires par les "grands projets" urbanistiques, dont l'utilité, le coût environnemental et l'impact sur la vie quotidienne des citadins posent question. L'exemple de Tours, où la destruction systématique du patrimoine arboré pour laisser place au futur tramway interroge l'auteur sur cette mode de l'"écomobilité durable" et du "partenariat public-privé", qui livrent l'espace public en pâture aux multinationales. Au-delà, cet ouvrage dévoile les logiques économiques à l’œuvre derrière les politiques d'urbanisme actuelles.
Titre : Le cœur d'une ville... hélas ! : Chronique d'une privatisation de l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc SÉRÉKIAN Editeur : PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN Année de publication : 2011 Importance : 154 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916952-65-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Urbanisation ; Développement urbain ; Secteur public ; Secteur privé
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Des millions de Français assistent chaque jour à la transformation de leurs territoires par les "grands projets" urbanistiques, dont l'utilité, le coût environnemental et l'impact sur la vie quotidienne des citadins posent question. L'exemple de Tours, où la destruction systématique du patrimoine arboré pour laisser place au futur tramway interroge l'auteur sur cette mode de l'"écomobilité durable" et du "partenariat public-privé", qui livrent l'espace public en pâture aux multinationales. Au-delà, cet ouvrage dévoile les logiques économiques à l’œuvre derrière les politiques d'urbanisme actuelles. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66614 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01461 MCM EN SER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 39324 ENV AM-U livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible