Détail d'une collection
PENSER L'IMMIGRATION AUTREMENT
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (5)



![]()
[texte imprimé]Faillite de l'État de droit ? L'étranger comme symptôme GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s), - PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI), 2017/11, 216 P.
Le GISTI montre comment et pourquoi, en dépit du respect apparent de la hiérarchie des normes, des garanties procédurales, de la présence des juges et de l’existence de recours, les droits des étrangers sont si souvent ineffectifs et si facilement bafoués.
Titre : Faillite de l'État de droit ? L'étranger comme symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s) Editeur : PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI) Année de publication : 2017/11 Collection : PENSER L'IMMIGRATION AUTREMENT num. 6 Importance : 216 P. ISBN/ISSN/EAN : 9791091800400 Note générale : Cet ouvrage prolonge la journée d'étude organisée par le GISTI le 5 décembre 2016 sur le thème "Faillite de l'Etat de droit ? L'étranger comme symptôme". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État de droit ; Droits humains ; Législation ; Immigré·e
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le GISTI montre comment et pourquoi, en dépit du respect apparent de la hiérarchie des normes, des garanties procédurales, de la présence des juges et de l’existence de recours, les droits des étrangers sont si souvent ineffectifs et si facilement bafoués. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73572 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54406 CR53 MIG 15 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 61989 DH-MIG-GIS autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 46130 MDM/POL/GIS livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Précarisation du séjour, régression des droits GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s), - PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI), 2016, 160 P.
"Les contributions décrivent les mécanismes législatifs ou policiers qui contribuent à entretenir et renforcer la précarité du séjour. Elles montrent aussi comment le fait d’être toujours en sursis dans le pays d’accueil rejaillit sur l’ensemble de la situation de personnes qui, maintenues dans l’incertitude constante du lendemain, n’ont de surcroît qu’une jouissance précaire des droits qui ne leur sont pas expressément déniés. Analyser la fragilisation du droit au séjour accordé aux personnes qu’on consent avec réticence à laisser s’installer dans un pays qui n’est pas le leur, c’est encore une façon d’éclairer la division qui sépare aujourd’hui le monde en deux humanités distinctes : d’un côté, ceux qui ont eu la chance de naître dans des pays où les droits de l’Homme sont effectifs pour le plus grand nombre, où les gens vivent en paix et mangent à leur faim, et qui peuvent se déplacer librement dans l’ensemble de la planète ; de l’autre, ceux qui, nés dans des pays aux prises avec la guerre, la terreur ou la misère, sont assignés à résidence, se voient dénier la liberté de circulation et ne peuvent se déplacer qu’en risquant leur intégrité physique et leur vie". (Résumé de l'éditeur)
Titre : Précarisation du séjour, régression des droits Type de document : texte imprimé Auteurs : GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s) Editeur : PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI) Année de publication : 2016 Collection : PENSER L'IMMIGRATION AUTREMENT num. 5 Importance : 160 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91800-27-3 Note générale : Ce volume rassemble les contributions de plusieurs intervenants à une journée d'étude organisée par le Gisti [Groupe d'information et de soutien des immigrés] le 1er décembre 2014 sur "Précarisation du séjour, régression des droits fondamentaux".
Introduction
I. La précarité du séjour : constantes et mutations
La carte de séjour : brève histoire d’une centenaire (Lochak, Danièle)
La précarité de l’existence immigrée entre le milieu du XIXe et le milieu du XXème siècle (Rygiel, Philippe)
Heurs et malheurs de la carte de résident (Lochak, Danièle)
La lente dégradation du statut des étrangers. La preuve par les chiffres (Math, Antoine - Spire, Alexis)
Vous avez dit intégration ? (Ferran, Nicolas)
II. La régression des droits
Les conséquences de la précarisation du séjour sur l’accès aux droits économiques et sociaux (Math, Antoine)
Sous l’œil des préfectures (Vernier, Martine)
Entre peur et contrôles, une vie privée en lambeaux (Daadouch, Christophe)
Le démantèlement du droit au séjour pour soins (Izambert, Caroline - Klausser, Nicolas)
III. Pas d'exception française
L’impossible stabilité du statut des étrangers en Italie (Zorzella, Nazzarena)
Regard sur la Belgique (Hublau, Coralie)
Le statut de citoyen européen protège-t-il encore ? (Charles, Claudia)
États-Unis : de la clandestinité à la précarité ? (Morri, Johann).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Législation ; Liberté de circulation ; Droits humains ; Droits économiques sociaux et culturels ; Frontière ; Immigré·e ; Migration internationale ; Inégalité ; Discrimination
Thésaurus Géographique
France ; Italie ; Belgique ; États-Unis ; EuropeRésumé : "Les contributions décrivent les mécanismes législatifs ou policiers qui contribuent à entretenir et renforcer la précarité du séjour. Elles montrent aussi comment le fait d’être toujours en sursis dans le pays d’accueil rejaillit sur l’ensemble de la situation de personnes qui, maintenues dans l’incertitude constante du lendemain, n’ont de surcroît qu’une jouissance précaire des droits qui ne leur sont pas expressément déniés. Analyser la fragilisation du droit au séjour accordé aux personnes qu’on consent avec réticence à laisser s’installer dans un pays qui n’est pas le leur, c’est encore une façon d’éclairer la division qui sépare aujourd’hui le monde en deux humanités distinctes : d’un côté, ceux qui ont eu la chance de naître dans des pays où les droits de l’Homme sont effectifs pour le plus grand nombre, où les gens vivent en paix et mangent à leur faim, et qui peuvent se déplacer librement dans l’ensemble de la planète ; de l’autre, ceux qui, nés dans des pays aux prises avec la guerre, la terreur ou la misère, sont assignés à résidence, se voient dénier la liberté de circulation et ne peuvent se déplacer qu’en risquant leur intégrité physique et leur vie". (Résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68516 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62712 CR53 MIG 55 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 64190 MDM/SOC/GIS livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mémoire des luttes de l'immigration en France Tome I GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s), - PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI), 2014/02, 215 P.
Le logement, les conditions de vie, le travail, le racisme, l'égalité des droits autant de thèmes qui ont ponctué les luttes de l'immigration. Cet ouvrage rassemble des articles publiés dans la revue Plein droit et revisite l'histoire des luttes passées en alimentant celles du présent à l'heure où la contribution des populations étrangères à l'histoire de France est mise en doute.
Titre : Mémoire des luttes de l'immigration en France Tome I Type de document : texte imprimé Auteurs : GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s) Editeur : PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI) Année de publication : 2014/02 Collection : PENSER L'IMMIGRATION AUTREMENT Importance : 215 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91800-10-5 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Immigré·e ; Migration ; Sans-papiers ; Histoire ; Inégalité sociale ; Expulsion ; Travail ; Discrimination
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le logement, les conditions de vie, le travail, le racisme, l'égalité des droits autant de thèmes qui ont ponctué les luttes de l'immigration. Cet ouvrage rassemble des articles publiés dans la revue Plein droit et revisite l'histoire des luttes passées en alimentant celles du présent à l'heure où la contribution des populations étrangères à l'histoire de France est mise en doute. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60273 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0157 MIG autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible MCM01405 MCM MI GIS autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 51831 CR53 MIG 49 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CRD 207036 341.484 GIS livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 54325 MI-HIS-GIS autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 23818 SOL2 GIS MEM autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 59416 MDM/SOC/GIS autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible DOC00182753 GIS/XIII-4 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Immigration, un régime pénal d'exception GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s), - PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI), 2012/06, 171 P.
La journée d’étude du Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés (GISTI), consacrée à la criminalisation des migrants, a permis d’envisager ce régime pénal d’exception d’un point de vue historique, politique et juridique.
Titre : Immigration, un régime pénal d'exception Type de document : texte imprimé Auteurs : GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s), Coordinateur Editeur : PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI) Année de publication : 2012/06 Collection : PENSER L'IMMIGRATION AUTREMENT Importance : 171 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914132-99-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Législation ; Droit ; Droit d'asile ; Droits humains ; Immigré·e ; Migration ; Politique migratoire ; Sans-papiers ; HistoireRésumé : La journée d’étude du Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés (GISTI), consacrée à la criminalisation des migrants, a permis d’envisager ce régime pénal d’exception d’un point de vue historique, politique et juridique. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55638 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01406 MCM MI GIS autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 44788 CR53 MIG 12 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 49390 MDM/POL/GIS livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s), - PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI), 2011/01, 164 P.
Longtemps considéré comme un slogan brandi par des militants "angélistes" ou "radicaux", la liberté de circulation est, depuis quelques années, prônée par nombre d'intellectuels et d'experts qui constatent l'impasse des politiques de contrôle et de répression croissante des migrations. Après un bilan - funeste - de la fermeture des frontières, les analyses présentées démontrent l'illusion de certaines politiques présentées comme des alternatives (migrations circulaires, codéveloppement) et invitent à dépasser les solutions nationales. Une réflexion se met en place sur les réformes à entreprendre pour y parvenir : quelles dynamiques économiques mondiales pourraient amener une libéralisation des circulations migratoires et quels en seraient les effets, du point de vue des politiques économiques, pour les pays de départ comme pour les pays d'arrivée ? Quelles adaptations faut-il envisager pour que la libre circulation ne sacrifie pas les droits économiques et sociaux des personnes ? Comment concilier liberté de circulation et égalité des droits ?
Titre : Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s) Editeur : PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI) Année de publication : 2011/01 Collection : PENSER L'IMMIGRATION AUTREMENT Importance : 164 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914132-78-7 Note générale : Ce volume rassemble les contributions de plusieurs intervenants à une journée d'étude organisée par le Gisti [Groupe d'information et de soutien des immigrés] en novembre 2009 sur "La liberté de circulation : un droit, quelles politiques ?" et, en annexes, quelques textes qui ont jalonné la réflexion de cette association sur la liberté de circulation depuis le milieu des années 90. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Liberté de circulation ; Coût ; Droits humains ; Droit international ; Droits économiques sociaux et culturels ; Frontière ; Immigré·e ; Migration internationale ; Mondialisation ; Politique de coopération ; Prospective ; Protection sociale ; Union européenne (UE)Résumé : Longtemps considéré comme un slogan brandi par des militants "angélistes" ou "radicaux", la liberté de circulation est, depuis quelques années, prônée par nombre d'intellectuels et d'experts qui constatent l'impasse des politiques de contrôle et de répression croissante des migrations. Après un bilan - funeste - de la fermeture des frontières, les analyses présentées démontrent l'illusion de certaines politiques présentées comme des alternatives (migrations circulaires, codéveloppement) et invitent à dépasser les solutions nationales. Une réflexion se met en place sur les réformes à entreprendre pour y parvenir : quelles dynamiques économiques mondiales pourraient amener une libéralisation des circulations migratoires et quels en seraient les effets, du point de vue des politiques économiques, pour les pays de départ comme pour les pays d'arrivée ? Quelles adaptations faut-il envisager pour que la libre circulation ne sacrifie pas les droits économiques et sociaux des personnes ? Comment concilier liberté de circulation et égalité des droits ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49888 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66269 MIG GIS autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible 62794 CR53 MIG 10 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 44034 MDM/REL/GIS autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible