Détail de l'éditeur
CNRS EDITIONS
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (27)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
[texte imprimé]Empires, une histoire sociale de l'environnement BLANC, Guillaume, PLARIER, Antonin - PARIS : CNRS EDITIONS, 2025, 432 P.
Les auteurs montrent comment le rapport des sociétés à leur environnement a été bouleversé par l’irruption coloniale mais aussi comment la prédation est toujours contrariée. L’implantation du thé dans le nord de l’Inde, l’introduction du figuier de Barbarie à Madagascar, la création de réserves de chasse dans l’actuelle Tanzanie, les transformations des forêts au Vietnam ou la construction d’un barrage au Mozambique suscitent une renégociation permanente des rapports de force sur le terrain : des résistances quotidiennes feutrées jusqu’aux révoltes ouvertes. L’histoire environnementale est donc bien une histoire sociale qui éclaire notre présent. Aujourd’hui encore, les paysages portent la trace indélébile de l’occupation coloniale et des luttes sociales qui s’y sont déroulées pour l’accès, le contrôle et le gouvernement de la nature.
Titre : Empires, une histoire sociale de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume BLANC, Coordinateur ; Antonin PLARIER, Coordinateur Editeur : PARIS : CNRS EDITIONS Année de publication : 2025 Importance : 432 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-15188-9 Note générale : Des textes de neuf auteurs ont été rassemblés pour cet ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Colonialisme ; Résistance ; Histoire ; Lutte populaire ; Accaparement de terres ; Souveraineté alimentaireRésumé : Les auteurs montrent comment le rapport des sociétés à leur environnement a été bouleversé par l’irruption coloniale mais aussi comment la prédation est toujours contrariée. L’implantation du thé dans le nord de l’Inde, l’introduction du figuier de Barbarie à Madagascar, la création de réserves de chasse dans l’actuelle Tanzanie, les transformations des forêts au Vietnam ou la construction d’un barrage au Mozambique suscitent une renégociation permanente des rapports de force sur le terrain : des résistances quotidiennes feutrées jusqu’aux révoltes ouvertes. L’histoire environnementale est donc bien une histoire sociale qui éclaire notre présent. Aujourd’hui encore, les paysages portent la trace indélébile de l’occupation coloniale et des luttes sociales qui s’y sont déroulées pour l’accès, le contrôle et le gouvernement de la nature. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25070 CR53 ENV 159 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Géographies, un dictionnaire ARGOUNÈS, Fabrice, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2025, 640 P.
Ce dictionnaire donne à comprendre la façon dont les humains vivent et habitent le monde. Il offre les clés indispensables pour penser le devenir du monde. Il invite à analyser la généalogie des termes et des concepts, la circulation des savoirs et leur légitimité, ainsi que le contexte de leur création. Il explicite lieux, processus et concepts mettant en perspectives des réalités situées.
Titre : Géographies, un dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice ARGOUNÈS, Coordinateur Editeur : PARIS : CNRS EDITIONS Année de publication : 2025 Collection : CNRS DICTIONNAIRES Importance : 640 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-15540-5 Note générale : Ouvrage comprenant trois cents notices et presque autant d'auteurs et d'autrices, coordonné par le collectif GéoXXI, Comité de pilotage de treize géographes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Géographie ; Histoire ; MondialisationRésumé : Ce dictionnaire donne à comprendre la façon dont les humains vivent et habitent le monde. Il offre les clés indispensables pour penser le devenir du monde. Il invite à analyser la généalogie des termes et des concepts, la circulation des savoirs et leur légitimité, ainsi que le contexte de leur création. Il explicite lieux, processus et concepts mettant en perspectives des réalités situées. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25130 CR CU 215 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Méridiens, mesurer, partager, dominer le monde ARGOUNÈS, Fabrice, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2025, 304 P.
Avant Greenwich, des dizaines d’autres méridiens ont émergé au cours du temps. Partout, ces lignes imaginaires ont été projetées sur la Terre pour mieux la mesurer, l’explorer et la cartographier, mais aussi pour la dominer, la partager et l’annexer. Ces lignes de référence dessinent une autre histoire du monde géographique, politique, décentrée et plurielle. Ce livre présente une histoire globale de la géographie autant qu’une histoire de la géographie globale. Il interroge également ce qui fut oublié ou écarté, hommes comme méridiens, les silences des cartes ou encore la puissance et la violence des nationalismes et des impérialismes.
Titre : Méridiens, mesurer, partager, dominer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice ARGOUNÈS Editeur : PARIS : CNRS EDITIONS Année de publication : 2025 Collection : ESPACES ET MILIEUX Importance : 304 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-13129-4 Note générale : Fabrice Argounès est géographe et géohistorien à l'université de Rouen-Normandie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Histoire ; Géographie ; Impérialisme ; Colonialisme ; Frontière ; Politique ; NationalismeRésumé : Avant Greenwich, des dizaines d’autres méridiens ont émergé au cours du temps. Partout, ces lignes imaginaires ont été projetées sur la Terre pour mieux la mesurer, l’explorer et la cartographier, mais aussi pour la dominer, la partager et l’annexer. Ces lignes de référence dessinent une autre histoire du monde géographique, politique, décentrée et plurielle. Ce livre présente une histoire globale de la géographie autant qu’une histoire de la géographie globale. Il interroge également ce qui fut oublié ou écarté, hommes comme méridiens, les silences des cartes ou encore la puissance et la violence des nationalismes et des impérialismes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25094 CR53 REL INT 55 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [document électronique]Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme , - PARIS : CNRS EDITIONS, 2023/02/13, 36 P.
Face au changement climatique, des affirmations fausses apparaissent au sein des différents espaces informationnels et, en particulier, des réseaux sociaux. Comprendre quelles sont les stratégies déployées par les dénialistes pour rallier à leur cause une partie de l’opinion publique est un enjeu majeur pour l’efficacité et la légitimité des mesures environnementales à venir. Cette étude décrit certaines des stratégies mises en œuvre par les militants climatosceptiques et dénialistes sur Twitter, quantifie leurs effets et met en avant de potentielles motivations géopolitiques à côté des motivations déjà connues (économiques et politiques).
Public :
https://nextcloud.iscpif.fr/index.php/s/qiA5DJoGYMS2jHS#pdfviewer
Titre : Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme : Deux années d’échanges Twitter passées aux macroscopes Type de document : document électronique Editeur : PARIS : CNRS EDITIONS Année de publication : 2023/02/13 Importance : 36 P. Format : fichier pdf Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Réseaux sociaux ; Effet de serre ; Énergie fossile ; Militantisme ; DésinformationRésumé : Face au changement climatique, des affirmations fausses apparaissent au sein des différents espaces informationnels et, en particulier, des réseaux sociaux. Comprendre quelles sont les stratégies déployées par les dénialistes pour rallier à leur cause une partie de l’opinion publique est un enjeu majeur pour l’efficacité et la légitimité des mesures environnementales à venir. Cette étude décrit certaines des stratégies mises en œuvre par les militants climatosceptiques et dénialistes sur Twitter, quantifie leurs effets et met en avant de potentielles motivations géopolitiques à côté des motivations déjà connues (économiques et politiques). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://nextcloud.iscpif.fr/index.php/s/qiA5DJoGYMS2jHS#pdfviewer Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15875 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
https://nextcloud.iscpif.fr/index.php/s/qiA5DJoGYMS2jHS#pdfviewerURL![]()
[texte imprimé]Le capitalisme à main armée GAYER, Laurent, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2023, 416 P.
Au Pakistan, le 11 septembre 2012, 255 ouvriers et ouvrières des Ali Enterprises, fabriquant des jeans pour le groupe allemand Kik, périssent dans l'incendie de leur usine à Karachi. Faut-il incriminer les logiques prédatrices de la fast fashion ou les méthodes mafieuses des partis politiques qui ont mis la ville en coupe réglée ? Partant de la controverse née de la catastrophe, cette enquête nous plonge dans les zones d'ombre de la mondialisation. Explorant les méandres de la capitale industrielle pakistanaise, elle montre comment l'économie manufacturière fait de l'ordre avec du désordre, du profit avec des conflits au détriment des travailleurs. La comparaison avec l'Europe,les États Unis et l'Amérique latine confirme la place centrale du système capitaliste. Un ouvrage qui lève le voile sur l'envers de la production de nos biens de consommation quotidiens.
Titre : Le capitalisme à main armée : Caïds et patrons à Karachi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GAYER Editeur : PARIS : CNRS EDITIONS Année de publication : 2023 Importance : 416 P. Note générale : Notes et bibliographies infrapaginales ; géographies du capital : cahier de 9 photos couleur ; glossaire ; liste des acronymes ;
table des figures : 17 photos, graphiques et documents dont une carte des principaux secteurs d'emploi à Karachi.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Patronat ; Industrie textile ; Milice ; Violence ; Enquête ; Travailleur Travailleuse ; Conditions de travail ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Corruption
Thésaurus Géographique
PakistanRésumé : Au Pakistan, le 11 septembre 2012, 255 ouvriers et ouvrières des Ali Enterprises, fabriquant des jeans pour le groupe allemand Kik, périssent dans l'incendie de leur usine à Karachi. Faut-il incriminer les logiques prédatrices de la fast fashion ou les méthodes mafieuses des partis politiques qui ont mis la ville en coupe réglée ? Partant de la controverse née de la catastrophe, cette enquête nous plonge dans les zones d'ombre de la mondialisation. Explorant les méandres de la capitale industrielle pakistanaise, elle montre comment l'économie manufacturière fait de l'ordre avec du désordre, du profit avec des conflits au détriment des travailleurs. La comparaison avec l'Europe,les États Unis et l'Amérique latine confirme la place centrale du système capitaliste. Un ouvrage qui lève le voile sur l'envers de la production de nos biens de consommation quotidiens. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84247 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48149 M506 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL2054840 330.001 GAY livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Paix et sécurité ALLÈS, Delphine, LE GOURIELLEC, Sonia - PARIS : CNRS EDITIONS, 2023/01, 316 P.
"Les relations internationales ont connu un tournant ces deux dernières décennies : celui d'un décentrement et de la fin d'une lecture majoritairement transatlantique de l'ordre mondial. Cette anthologie met en évidence une diversité de conceptions de la paix, de la sécurité et des conditions de leur mise en œuvre. Les extraits des textes et sources orales proviennent de la zone saharo-sahélienne, de Chine, du Japon, de Madagascar, de Mongolie, de Russie, mais aussi des mondes berbères, juif, maya, malais, persan ou encore du sous-continent indien et de Mésoamérique. Les commentaires qui les accompagnent mettent en évidence chacun des contextes historiques et socio-politiques d'élaboration de ces sources, tout comme les éventuelles controverses suscitées par leur authenticité, les enjeux de traduction ou encore les usages politiques dont elles ont pu faire l'objet. Leurs mobilisations contemporaines sont également analysées et mises en dialogue avec les approches conventionnelles de la paix et de la sécurité en relations internationales". (Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Transition et alternatives économiques DACHEUX, Eric, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2023, 274 P.
Cet ouvrage pluridisciplinaire (économie, sociologie, sciences de gestion, sciences de la communication, etc.) s'interroge sur deux points : 1/ Quel type de société les acteur·rices de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et du développement durable souhaitent-iels mettre en place ? S'agit-il d'adapter le capitalisme aux contraintes écologiques ou de transiter vers une société écoféministe et post-capitaliste ? 2/ Dans quelle mesure les changements mis à l’œuvre ont-ils une dimension démocratique dans une globalisation productrice d'inégalités et dans un contexte international marqué par le populisme ? Un de ses objectifs est aussi d'expliciter les notions récentes et de mettre en exergue des pratiques émergentes en matière de développement des territoires, de savoirs agricoles, de biens communs ou de monnaies locales. Cinq études de terrain sur l'articulation entre ESS et développement durable en Haïti, au Cameroun et en France sont présentées.
Permalink[texte imprimé]La bienveillance dans les relations internationales RAMEL, Frédéric, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2022/01, 290 P.
Introduire de la bienveillance comme outil pour réinterpréter le passé, agir sur notre monde et sur l'action politique, telle est la proposition de cet essai politique : faire de la bienveillance une composante des relations internationales.
Permalink![]()
[texte imprimé]Figures de l'autre : Perceptions du migrant en France : 1870-2022 WIHTOL DE WENDEN, Catherine, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2022, 236 P.
Cet ouvrage, résultat de quarante années de recherche, porte sur "l'Autre", migrant·e, étranger·ère, réfugié·e, sans papiers, etc. autour duquel des frontières se sont construites dans les représentations collectives pour l'exclure. À partir d'articles de journaux, de proclamations politiques, de débats télévisés, de travaux d'historien·nes, de romans et de films, l'auteure propose une analyse historique des constructions politiques des représentations d’une figure de l’étranger·ère en France. Ces représentations se succèdent de 1870 à 2022 et en disent beaucoup sur la société française quelle que soit la population cible qui sert à en véhiculer les images. L'Autre, est habituellement vécu·e comme une figure menaçante pour l'unité de la France. Toutefois, d'autres approches dont celle de l'auteure suggèrent au contraire la nécessité de la rencontre de l'Autre, du vivre ensemble, d'une citoyenneté inclusive, du cosmopolitisme, de l'hospitalité, de la solidarité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Tout comprendre (ou presque) sur le climat DOUSSIN, Jean-François, BONPOTE ; BRÈS, Anne ; MARC, Claire - PARIS : CNRS EDITIONS, 2022/02, 135 P.
Pour mieux comprendre les enjeux climatiques, vingt questions sont posées. Les réponses sont apportées par des schémas, des illustrations, des graphiques et des infographies.
Permalink![]()
[document électronique]Cheminements révolutionnaires , - PARIS : CNRS EDITIONS, 2021, 352 P.
Ce dossier analyse les événements qui ont commencé le 22 février 2019, quand les rues du centre-ville de la capitale algérienne ont été envahies par une foule massive et déterminée qui s'insurgeait contre un système politique humiliant et corrompu. Pendant 56 semaines, des marches se sont déroulées souvent pacifiquement dans les principales villes du pays à un rythme bi-hebdomadaire. Ces mobilisations collectives, massives et pacifiques sont inédites dans l’histoire récente du pays. En parallèle de celles-ci, les assemblées, les réunions militantes et publiques se sont succédées pour donner voix à de nouveaux projets collectifs visant à reprendre en main le destin d’une société qui semblait figée à jamais.
Public :
https://books.openedition.org/editionscnrs/56454
Permalink![]()
[texte imprimé]Congo, un fleuve à la puissance contrariée POURTIER, Roland, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2021, 272 P.
Dans ce livre en forme de carnet de terrain et de souvenirs, l'auteur montre que le fleuve Congo, ce vaste cours d’eau du centre de l’Afrique, parmi les plus grands du monde, est moins un axe de développement qu’un puissant repère culturel et symbolique. Cet essai est au carrefour de la géohistoire, de l'anthropologie économique, de la politique, de la culture et des arts.
Permalink![]()
[texte imprimé]La guerre par le droit BACZKO, Adam, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2021, 382 P.
En Afghanistan, la justice est considérée par la population comme corrompue ou absente sur une grande partie du territoire. Or les Talibans ont installé des centaines de tribunaux dans les campagnes. En insistant sur le respect des procédures, l’impartialité des juges et l’application des verdicts, ce système de justice s’est imposé dans les populations. Cette enquête parue en 2021 montre comment les Talibans ont gagné la confiance des populations et comment ils sont parvenus à se mettre en position de réguler les rapports sociaux. C'est une réflexion nouvelle sur la place du droit dans les guerres civiles.
Permalink![]()
[texte imprimé]Dictionnaire critique de l'anthropocène , - PARIS : CNRS EDITIONS, 2020, 927 P.
Ce dictionnaire, fruit d'une démarche collective de chercheur·ses dont la plupart sont géographes, s'articule autour du nouveau terme "anthropocène" qui introduit la dimension humaine dans la notion de temps long de l'ère géologique. Composé de plus de 300 notices organisées en domaine (enjeux politiques, économiques et sociaux, acteurs et relations de pouvoir, faune emblématique, etc.), il aborde tout un ensemble de thèmes qui sont aujourd'hui au cœur des débats contemporains (changement climatique, écoféminisme, justice environnementale, biodiversité, etc.) sans négliger le rappel de concepts et de théories fondamentaux. L'objectif est bien de nourrir la réflexion sur l'impact ou non de l'Homme sur l'environnement.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'insertion des réfugiés en France INGLEBERT-FRYDMAN, Antoine, POURTAU, Lionel - PARIS : CNRS EDITIONS, 2020/11, 236 P.
Cet ouvrage recense les études sur les réfugié·es et propose des orientations pour leur insertion et sur les moyens de l'évaluer. La première partie présente des études sur le cadre philosophique, juridique et technique concernant l'accueil des migrant·es. Dans la seconde partie, sont présentées des expériences d'interventions institutionnelles, populaires ou mixtes sur l'insertion des réfugié·es. Des initiatives sont analysées plus finement comme le Programme Hébergement Citoyen. L'insertion par l'activité économique (IAE) est également développée et, si ce dispositif a paru aller de soi pour aider les réfugié·es, les opérateur·rices n'ont pas bien pris en compte les différences entre le public initialement concerné et le public réfugié.
Permalink![]()
[texte imprimé]Inter-socialités : Le monde n'est plus géopolitique BADIE, Bertrand, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2020/10, 232 P.
Selon l'auteur, les relations internationales ne sont plus régies par le politique, c'est-à-dire au niveau des gouvernements, mais par le jeu social. C'est pourquoi la première partie est consacrée à l'histoire et notamment au modèle westphalien (de la paix de Westphalie qui, en 1648, avait mis fin à la guerre de Trente ans en inaugurant la diplomatie moderne). Les deux autres parties sont consacrées à l'évolution récente. Après la mondialisation économique, ce sont les phénomènes de souffrance sociale qui dominent la scène internationale : la pauvreté, l'insécurité alimentaire ou sanitaire, les migrations, les rivalités communautaires. Au-delà des mouvements populaires, les médias, les réseaux sociaux, les lanceurs d'alerte remodèlent les relations internationales à leur gré. Ce sont ces relations que l'auteur nomme inter-sociales qui, selon lui, exigeraient de nouvelles politiques étrangères et de nouvelles diplomaties.
Permalink![]()
[texte imprimé]Médias : sortir de la haine ? JOST, François, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2020/03, 221 P.
En France et en Europe la défiance est grande envers les médias. Une partie des citoyen·nes considèrent que les journalistes sont trop proches du pouvoir, voire des ennemis du peuple, ou qu'ils ne résistent pas à l'attrait de l'argent. Et pourtant, les médias sont un acteur indispensable de la démocratie. C'est un contre-pouvoir qui a de nombreuses fois permis de dévoiler la vérité. Mais comment apprendre à faire le tri entre celles et ceux qui font bien leur travail d'enquête et les autres ? À partir des causes historiques, philosophiques et sociologiques, l'auteur s'attache à comprendre pourquoi la situation s'est tant dégradée et à donner des outils pour critiquer utilement les médias.
Permalink[document électronique]Systèmes alimentaires localisés en France et au Brésil, deux voies distinctes de renforcement des agricultures paysannes MARECHAL, Gilles, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2019/05, 11 P.
L'auteur met en évidence la manière dont l'objectif de viabilité économique des agricultures paysannes repose sur les mêmes principes de valorisation que les circuits courts alimentaires, bien que mettant en œuvre des méthodologies différentes. Les analyses présentées à la suite d'expériences menées en France et au Brésil cherchent à établir un lien entre agriculture familiale et circuits de commercialisation, en tant que voie de développement possible. La comparaison des circuits courts alimentaires en France et au Brésil est particulièrement instructive car l'argumentation repose sur une évaluation de terrain développée en parallèle dans les deux pays. Au Brésil, l'étude porte sur des associations de petit·es producteur·rices, d'émanations du Mouvement des Sans-Terre, de quilombos (communautés descendantes d’esclaves). En France, l'étude concerne la région Bretagne qui constitue alors un terrain d'observation privilégié, avec un taux encore faible de circuits courts, comparables à ceux du Brésil.
Public :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02139556/document
Permalink![]()
[texte imprimé]Génocide et crimes de masse BRADOL, Jean-Hervé, LE PAPE, Marc - PARIS : CNRS EDITIONS, 2017/03, 277 P.
Le génocide des Rwandais tutsis et les évènements qui l'ont accompagné furent une tragique démonstration du désengagement des États et des institutions internationales face à des actes de violence radicale. L'ONG Médecins Sans Frontières fut alors confronté à une situation inédite : les équipes furent, entre 1994 et 1997, les témoins oculaires de meurtres et massacres à grande échelle au Rwanda et au Zaïre. Basée sur des archives inédites de MSF, cet ouvrage permet de restituer les activités des équipes médicales et logistiques mais aussi les tensions entre agences internationales humanitaires, les négociations locales, nationales et internationales et les campagnes médiatiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Des ponts entre les hommes NOVOSSELOFF, Alexandra, FOUCHER, Michel - PARIS : CNRS EDITIONS, 2017, 309 P.
Les ponts ont pour les auteurs de cet ouvrage une valeur symbolique. Bien qu'ils marquent souvent des passages des frontières et qu'ils aient fait quelquefois l'objet de durs combats, ils doivent être avant tout des liens entre les hommes et leurs territoires.
Permalink
[texte imprimé]Empires, une histoire sociale de l'environnement
BLANC, Guillaume,
PLARIER, Antonin -
PARIS : CNRS EDITIONS,
2025,
432 P.

[texte imprimé]Géographies, un dictionnaire
ARGOUNÈS, Fabrice,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2025,
640 P.
[texte imprimé]Méridiens, mesurer, partager, dominer le monde
ARGOUNÈS, Fabrice,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2025,
304 P.
[texte imprimé]Le capitalisme à main armée
GAYER, Laurent,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2023,
416 P.
[texte imprimé]Paix et sécurité
ALLÈS, Delphine,
LE GOURIELLEC, Sonia -
PARIS : CNRS EDITIONS,
2023/01,
316 P.
[texte imprimé]Transition et alternatives économiques
DACHEUX, Eric,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2023,
274 P.
[texte imprimé]Figures de l'autre : Perceptions du migrant en France : 1870-2022
WIHTOL DE WENDEN, Catherine,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2022,
236 P.
[texte imprimé]Tout comprendre (ou presque) sur le climat
DOUSSIN, Jean-François,
BONPOTE ; BRÈS, Anne ; MARC, Claire -
PARIS : CNRS EDITIONS,
2022/02,
135 P.
[document électronique]Cheminements révolutionnaires
,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2021,
352 P.
[texte imprimé]Congo, un fleuve à la puissance contrariée
POURTIER, Roland,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2021,
272 P.
[texte imprimé]La guerre par le droit
BACZKO, Adam,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2021,
382 P.
[texte imprimé]Dictionnaire critique de l'anthropocène
,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2020,
927 P.
[texte imprimé]L'insertion des réfugiés en France
INGLEBERT-FRYDMAN, Antoine,
POURTAU, Lionel -
PARIS : CNRS EDITIONS,
2020/11,
236 P.
[texte imprimé]Inter-socialités : Le monde n'est plus géopolitique
BADIE, Bertrand,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2020/10,
232 P.
[texte imprimé]Médias : sortir de la haine ?
JOST, François,
-
PARIS : CNRS EDITIONS,
2020/03,
221 P.
[texte imprimé]Génocide et crimes de masse
BRADOL, Jean-Hervé,
LE PAPE, Marc -
PARIS : CNRS EDITIONS,
2017/03,
277 P.
[texte imprimé]Des ponts entre les hommes
NOVOSSELOFF, Alexandra,
FOUCHER, Michel -
PARIS : CNRS EDITIONS,
2017,
309 P.

75005 Paris
tél : +33 (0)1 53 10 27 00
courriel : cnrseditions@cnrseditions.fr
https://www.cnrseditions.fr/
(autre forme du nom : Presses du CNRS)