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EDITIONS UNESCO
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Documents disponibles chez cet éditeur (9)
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[vidéo]Défends ta planète Terra Project - PARIS : TERRA PROJECT, 2005, 1 DVD, 80 mn.
Ce film a une finalité didactique. Après avoir montré la fragilité de la Terre, il explique ce qu'est le développement durable, son importance pour l'avenir de la planète et montre toutes les actions que chacun peut mener au quotidien.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Défends ta planète Type de document : vidéo Auteurs : Strass Production, Metteur en scène, réalisateur ; Terra Project, Metteur en scène, réalisateur ; ADEME (Agence de la transition écologique), Collaborateur Editeur : PARIS : TERRA PROJECT Année de publication : 2005 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : EDITIONS UNESCO Importance : 1 DVD, 80 mn. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915599-40-4 Note générale : Trois chapitres et un bonus :
* Écoute petit Homme (7 mn. 45) : Écoute et regarde la Planète est si belle ! Fragile vaisseau spatial dont nous sommes passagers
* Dialogues sur la Planète (31 mn. 34) : Le développement durable qu'est-ce que c'est ? Nicolas Vannier, Nicolas Hulot et des experts dialoguent avec des lycéens
* Agir pour la Planète (33 mn. 14) : Des reportages en France et un peu partout dans le monde montrent le développement durable en action
* Bonus : Dessin d'animation sur le commerce équitable, réalisé par la Fédération des Artisans du Monde.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Écologie ; Agriculture biologique ; Commerce équitable ; Biodiversité ; Éducation à la santé ; Énergie renouvelable ; Recyclage ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Ce film a une finalité didactique. Après avoir montré la fragilité de la Terre, il explique ce qu'est le développement durable, son importance pour l'avenir de la planète et montre toutes les actions que chacun peut mener au quotidien. Type de contenu : film documentaire Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60542 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52197 DVD/JEU dvd 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible LACDVD046 LACDVD dvd 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Éternités afghanes WEBER, Olivier, DEGHATI, Reza - BRUXELLES (BELGIQUE) : EDITIONS UNESCO, 2002, 180 P.
Cet ouvrage est une coédition des Editions du Chêne et de l'Unesco, dans le cadre du programme de soutien à la reconstruction de l'Afghanistan, dans le domaine de l'éducation, de la culture, de la communication, etc... Ce livre vise à attirer l'attention du monde entier sur l'ampleur du patrimoine naturel et culturel de ce pays, sur la vitalité de son peuple et sur les richesses de ses traditions. Pays martyre sacrifié sur l'autel de la guerre, peuple victime d'une poignée de religieux intégristes, l'Afghanistan renaît toujours de ses cendres. Les magnifiques photographies de Reza restituent toute l'âme de ce pays millénaire qui n'a jamais cessé de lutter pour sa liberté et sa culture.
Titre : Éternités afghanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier WEBER ; Reza DEGHATI Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : EDITIONS UNESCO Année de publication : 2002 Autre Editeur : VANVES : CHENE Importance : 180 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84277-421-9 Note générale : Ouvrage publié au profit du programme de l'UNESCO en faveur de l'Afghanistan. Olivier Weber est journaliste au "Point", auteur de documentaires télé et écrivain (Prix Albert Londres, 1992). Reza est un grand reporter pour le "National Geographic", "Géo", "New York Times", "Paris Match", etc... Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Culture ; Art plastique ; Histoire ; Violence ; Guerre ; Population ; Patrimoine culturelRésumé : Cet ouvrage est une coédition des Editions du Chêne et de l'Unesco, dans le cadre du programme de soutien à la reconstruction de l'Afghanistan, dans le domaine de l'éducation, de la culture, de la communication, etc... Ce livre vise à attirer l'attention du monde entier sur l'ampleur du patrimoine naturel et culturel de ce pays, sur la vitalité de son peuple et sur les richesses de ses traditions. Pays martyre sacrifié sur l'autel de la guerre, peuple victime d'une poignée de religieux intégristes, l'Afghanistan renaît toujours de ses cendres. Les magnifiques photographies de Reza restituent toute l'âme de ce pays millénaire qui n'a jamais cessé de lutter pour sa liberté et sa culture. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30095 CUL/ASI/REZ/1903 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [document électronique]Politiques et stratégies d'éducation 2 : Le droit à l'éducation DAUDET, Yves, SINGH, Kishore - BRUXELLES (BELGIQUE) : EDITIONS UNESCO, 2001, 138 P.
"Le droit à l’éducation se trouve au cœur même de la mission de l’UNESCO : assurer à tous le plein et égal accès à l’éducation. De nombreux instruments normatifs élaborés par l’UNESCO dans ce domaine témoignent de la grande importance que les États membres accordent à l’action normative pour réaliser ce droit. Cependant, un long chemin reste à parcourir pour que le droit à l’éducation de base pour tous devienne effectif. C’est dans le souci d’atteindre cet objectif que la communauté internationale tout entière s’est engagée, lors du Forum mondial sur l’Éducation (Dakar, Sénégal, avril 2000), à relever ce défi". (Résumé d'éditeur).
Public :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000123817_fre
Titre : Politiques et stratégies d'éducation 2 : Le droit à l'éducation : Analyse des instruments normatifs de l'UNESCO Type de document : document électronique Auteurs : Yves DAUDET ; Kishore SINGH Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : EDITIONS UNESCO Année de publication : 2001 Importance : 138 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Accès à l'éducation ; Droit international ; Forum socialRésumé : "Le droit à l’éducation se trouve au cœur même de la mission de l’UNESCO : assurer à tous le plein et égal accès à l’éducation. De nombreux instruments normatifs élaborés par l’UNESCO dans ce domaine témoignent de la grande importance que les États membres accordent à l’action normative pour réaliser ce droit. Cependant, un long chemin reste à parcourir pour que le droit à l’éducation de base pour tous devienne effectif. C’est dans le souci d’atteindre cet objectif que la communauté internationale tout entière s’est engagée, lors du Forum mondial sur l’Éducation (Dakar, Sénégal, avril 2000), à relever ce défi". (Résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000123817_fre Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16725 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Rapport mondial sur l'éducation 2000 : Le droit à l'éducation : Vers l'éducation pour tous, tout au long de la vie UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - BRUXELLES (BELGIQUE) : EDITIONS UNESCO, 2000, 182 P.
Ce rapport est le cinquième d'une série biennale publié par l'UNESCO. Il a pour objet de présenter sous forme synthétique une analyse des tendances actuelles de l'éducation dans le monde et les principaux problèmes qui se posent aux responsables des politiques éducatives dans le monde. La présente édition est centrée sur le droit à l'éducation (Art. 26 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme). Le rapport présente un panorama original des engagements successifs que la communauté internationale a souscrits au cours du dernier demi-siècle. Il offre aussi une vaste analyse des progrès qui ont été effectivement réalisés en ce sens dans différentes régions du monde. On y trouve également une série d'indicateurs de l'éducation dans le monde fournissant, pays par pays, des données statistiques ainsi que des tableaux récapitulatifs par grandes régions du monde.
Titre : Rapport mondial sur l'éducation 2000 : Le droit à l'éducation : Vers l'éducation pour tous, tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : EDITIONS UNESCO Année de publication : 2000 Importance : 182 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203729-9 Note générale : Nombreux graphiques et tableaux statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Politique nationale ; Droits humains ; Alphabétisation ; Enseignement ; Statistique ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)Résumé : Ce rapport est le cinquième d'une série biennale publié par l'UNESCO. Il a pour objet de présenter sous forme synthétique une analyse des tendances actuelles de l'éducation dans le monde et les principaux problèmes qui se posent aux responsables des politiques éducatives dans le monde. La présente édition est centrée sur le droit à l'éducation (Art. 26 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme). Le rapport présente un panorama original des engagements successifs que la communauté internationale a souscrits au cours du dernier demi-siècle. Il offre aussi une vaste analyse des progrès qui ont été effectivement réalisés en ce sens dans différentes régions du monde. On y trouve également une série d'indicateurs de l'éducation dans le monde fournissant, pays par pays, des données statistiques ainsi que des tableaux récapitulatifs par grandes régions du monde. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48526 2.3 RME autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]La Namibie contemporaine : Les premiers jalons d'une société post-apartheid DIENER, Ingolf, GRAEFE, Olivier - PARIS : KARTHALA, 1999, 417 P.
La Namibie est devenue indépendante en 1990 seulement après près d'un siècle de colonisation de peuplement, allemande puis sud-africaine. Cette situation a causé d'importants déséquilibres structurels ayant des conséquences 10 ans après. Cet ouvrage analyse la situation namibienne et tente de dresser un portrait de ce jeune Etat au regard des défis qui lui restent à surmonter.
Titre : La Namibie contemporaine : Les premiers jalons d'une société post-apartheid Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingolf DIENER ; Olivier GRAEFE Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1999 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : EDITIONS UNESCO Importance : 417 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-887-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Namibie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Politique ; Histoire ; Administration ; Société civile ; Culture ; Décolonisation ; EthnieRésumé : La Namibie est devenue indépendante en 1990 seulement après près d'un siècle de colonisation de peuplement, allemande puis sud-africaine. Cette situation a causé d'importants déséquilibres structurels ayant des conséquences 10 ans après. Cet ouvrage analyse la situation namibienne et tente de dresser un portrait de ce jeune Etat au regard des défis qui lui restent à surmonter. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62165 AF-NAM-DIE autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt [texte imprimé]Rapport mondial sur l'éducation 1998 UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - BRUXELLES (BELGIQUE) : EDITIONS UNESCO, 1998, 174 P.
L'UNESCO publie tous les deux ans un "rapport mondial sur l'éducation" et celui-ci est le quatrième. Il porte sur la profession enseignante, qui compte 57 millions de membres dans le monde. Le rapport recense les tendances et évolutions récentes de l'éducation et des politiques éducatives qui ont des incidences sur les enseignants, et en particulier sur leur statut, leurs conditions de travail, leur niveau de formation et leurs possibilités de perfectionnement. Il met en évidence les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les maîtres dans les pays les plus défavorisés ainsi que les nouveaux défis que pose à la profession l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.
Permalink[texte imprimé]VOL. 2. L'Education pour tous : une vision élargie FORDHAM, Paul, - BRUXELLES (BELGIQUE) : EDITIONS UNESCO, 1994, 118 P.
Cette deuxième partie, concernant la vision élargie de l'éducation fondamentale, met l'accent sur les problèmes d'équité entre les sexes, traite de la question de l'éducation des jeunes enfants, de la santé et de la nutrition. Elle aborde l'apprentissage, l'enseignement à distance, l'éducation non formelle, ainsi que le renforcement des divers partenaires (familles, communautés, acteurs sociaux).
Permalink[texte imprimé]VOL. 3. L'Education pour tous : les conditions requises WINDHAM, Douglas M., - BRUXELLES (BELGIQUE) : EDITIONS UNESCO, 1994, 125 P.
Ce troisième volume traite des moyens à mettre en oeuvre : mise en place de politiques d'accompagnement, mobilisation de ressources, constitution de capacités techniques nationales, renforcement de la solidarité internationale.
Permalink[texte imprimé]VOL. 1. L'Education pour tous : les objectifs et le contexte HAGGIS, Sheila M., - BRUXELLES (BELGIQUE) : EDITIONS UNESCO, 1993, 111 P.
Première des trois monographies rapportant la Conférence mondiale sur l'Education pour tous de Jomtien (Thaïlande), qui a eu lieu en 1990, ce volume traite des objectifs et du contexte de l'éducation de base, en commençant par les besoins fondamentaux que l'éducation doit satisfaire. Il explore également les interactions du processus éducatif et de la culture, notamment les problèmes associés à la question de la langue, ainsi que l'éducation environnementale, l'éducation en matière de population et en matière de santé.
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