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Documents disponibles dans la collection (3)
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[texte imprimé]Clandestins au pays des papiers : expériences et parcours des sans-papiers algériens TETU-DELAGE, Marie-Thérèse, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009/12, 245 P.
Des Algériens et Algériennes de tous âges et de diverses conditions ont tenté la migration en France depuis 1990, à cause d'une absence durable de perspectives de changement dans leur pays. L'auteure restitue le point de vue des migrants en situation irrégulière, elle a suivi leur parcours dans la durée, les a accompagnés dans leurs démarches visant à être régularisés, a rendu visite à leurs familles lors de leurs retour en Algérie. Mais la perspective d'être clandestin à vie est aussi envisagée.
Titre : Clandestins au pays des papiers : expériences et parcours des sans-papiers algériens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse TETU-DELAGE Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2009/12 Autre Editeur : PARIS : CENTRE D'INFORMATION ET D'ETUDES SUR LES MIGRATIONS INTERNATIONALES (CIEMI) Collection : ALTERNATIVES SOCIALES Importance : 245 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5865-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Immigré·e ; Législation ; Liberté de circulation ; Sans-papiersRésumé : Des Algériens et Algériennes de tous âges et de diverses conditions ont tenté la migration en France depuis 1990, à cause d'une absence durable de perspectives de changement dans leur pays. L'auteure restitue le point de vue des migrants en situation irrégulière, elle a suivi leur parcours dans la durée, les a accompagnés dans leurs démarches visant à être régularisés, a rendu visite à leurs familles lors de leurs retour en Algérie. Mais la perspective d'être clandestin à vie est aussi envisagée. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50391 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41022 SOC/TET autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 46581 SOC/TET autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 40433 CRD 341.484 TET autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 47616 SOC MIG autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 55525 CDATM 3355 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une histoire de l'éducation populaire MIGNON, Jean-Marie, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2007/02, 264 P.
L’éducation populaire s'est développée en France après la Seconde Guerre mondiale, s'inscrivant dans un courant d'idées cherchant à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Elle recouvre quatre grands domaines d’intervention : activités complémentaires de l’école, formation permanente, action culturelle et engagement citoyen dans la cité. Toujours actif aujourd’hui, ce mouvement a connu une histoire chaotique jalonnée de réussites, mais aussi d’incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D’abord perçue comme une éducation culturelle au sens large, l’éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l’animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l’éducation civique. L'auteur propose de revenir sur cette riche histoire et montre le rôle essentiel joué par l’éducation populaire au sein de la société, en s'intéressant à son éthique sociale, à quelques figures marquantes, aux institutions et organismes, aux programmes nationaux et internationaux, ainsi qu'aux populations visées par les acteurs du mouvement. Témoignant d’une forme de renouveau républicain – celle d’une société solidaire et de progrès –, l’éducation populaire épouse les grandes questions de société et participe des initiatives collectives qui permettent à la société française de conserver sa cohésion.
Titre : Une histoire de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MIGNON Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2007/02 Collection : ALTERNATIVES SOCIALES Importance : 264 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4905-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation populaire ; Éducation informelle ; Formation permanente ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Histoire ; Cohésion sociale ; Participation populaire ; SolidaritéRésumé : L’éducation populaire s'est développée en France après la Seconde Guerre mondiale, s'inscrivant dans un courant d'idées cherchant à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Elle recouvre quatre grands domaines d’intervention : activités complémentaires de l’école, formation permanente, action culturelle et engagement citoyen dans la cité. Toujours actif aujourd’hui, ce mouvement a connu une histoire chaotique jalonnée de réussites, mais aussi d’incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D’abord perçue comme une éducation culturelle au sens large, l’éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l’animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l’éducation civique. L'auteur propose de revenir sur cette riche histoire et montre le rôle essentiel joué par l’éducation populaire au sein de la société, en s'intéressant à son éthique sociale, à quelques figures marquantes, aux institutions et organismes, aux programmes nationaux et internationaux, ainsi qu'aux populations visées par les acteurs du mouvement. Témoignant d’une forme de renouveau républicain – celle d’une société solidaire et de progrès –, l’éducation populaire épouse les grandes questions de société et participe des initiatives collectives qui permettent à la société française de conserver sa cohésion. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55930 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46113 DEV SOC MIG livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible 65387 EDU MIG autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La question interculturelle dans le travail social : Repères et perspectives VERBUNT, Gilles, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2004, 219 P.
L'auteur constate que le travailleur social (TS ) est en première ligne pour l'accueil des migrants et que sa position entre Individu et Institution n'est pas évidente. La connaissance des autres cultures est bien sûr nécessaire, mais il lui est surtout demandé de se confronter à la logique de conceptions et de comportements différents des siens. L'interculturel ne doit pas mener à un consensus mou : l'objectif est bien d'arriver à l'exercice d'une autorité réelle, comprise par tous, dans le cadre du plus grand respect possible de la personne. Aujourd'hui, l'interculturel devient une composante nécessaire à une intégration réussie.
Titre : La question interculturelle dans le travail social : Repères et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2004 Collection : ALTERNATIVES SOCIALES Importance : 219 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4321-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Immigré·e ; Interculturalité ; Service socialRésumé : L'auteur constate que le travailleur social (TS ) est en première ligne pour l'accueil des migrants et que sa position entre Individu et Institution n'est pas évidente. La connaissance des autres cultures est bien sûr nécessaire, mais il lui est surtout demandé de se confronter à la logique de conceptions et de comportements différents des siens. L'interculturel ne doit pas mener à un consensus mou : l'objectif est bien d'arriver à l'exercice d'une autorité réelle, comprise par tous, dans le cadre du plus grand respect possible de la personne. Aujourd'hui, l'interculturel devient une composante nécessaire à une intégration réussie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39443 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34333 2.5 VER autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 65271 MI-INT-VER autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible