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[document électronique]Où sont les mouvements féministes en Bosnie-Herzégovine ? PERTHUIS, Lucie de, SCEPANOVIC, Nina - , 2029/03/30,
Les deux auteures ont enquêté sur la place des mouvements féministes qui sont peu actifs, semble-t-il, en Bosnie-Herzégovine. Elles se sont rendues à Banja Luka où des associations militent activement sur le terrain pour faire bouger les choses, mais quelle est leur influence ?
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https://atelier-media.temeco.fr/ou-sont-les-mouvements-feministes-en-bosnie-herzegovine-50/
Titre : Où sont les mouvements féministes en Bosnie-Herzégovine ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie de PERTHUIS ; Nina SCEPANOVIC Année de publication : 2029/03/30 Note générale : Du 20 au 29 avril 2024, 10 jeunes qui étudient le journalisme en France et 20 jeunes des Balkans qui étudient le français se sont rencontré·es à Mostar pour produire une série de reportages multiformats et décrire ensemble la Bosnie-Herzégovine telle qu’iels la voient aujourd’hui. La rencontre a été organisée par l’association Téméco avec le soutien du programme Erasmus+. Les contenus sont diffusés sur le site de TEMECO et par des médias partenaires en France (Le Courrier des Balkans, Arte, Reporterre) et en Bosnie-Herzégovine (AbrašRadio, eTrafika, Naratorium).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Association ; Inégalité ; Histoire ; Violence
Thésaurus Géographique
Bosnie HerzégovineRésumé : Les deux auteures ont enquêté sur la place des mouvements féministes qui sont peu actifs, semble-t-il, en Bosnie-Herzégovine. Elles se sont rendues à Banja Luka où des associations militent activement sur le terrain pour faire bouger les choses, mais quelle est leur influence ? Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://atelier-media.temeco.fr/ou-sont-les-mouvements-feministes-en-bosnie-herz [...] Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86699 Exemplaires (1)
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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
[article]
Titre : IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? Type de document : document électronique Auteurs : Grégory MIRAS ; Anissa HAMZA-JAMANN Année de publication : 2025 Note générale : Un tableau, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Intelligence artificielle (IA) ; Enseignement ; Écologie ; Éthique ; Langue ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. En ligne : https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87299
in THE CONVERSATION > 06/09/2025 (6 septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]Jubilé de la Cedeao. Un anniversaire dans la tempête - In : AFRIQUE XXI, 25 août 2025 (25/08/2025), 25/08/2025,
Le 28 mai 2025, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) fêtait son cinquantième anniversaire dans un contexte régional et international instable, marqué par des mutations géopolitiques et des recompositions d’alliances. La crise de confiance à l'égard de la Cedeao s’inscrit dans un paysage de reconfiguration de l’ordre international, qui voit les partenariats extérieurs se multiplier sur le continent africain et qui ont progressivement fragmenté l’espace ouest-africain. Par ailleurs, le retrait coordonné de trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) des instances de la Cedeao constitue un tournant historique. Pour la première fois, trois États membres fondateurs se retirent en même temps, dénonçant publiquement une organisation déconnectée des aspirations de leurs peuples et de leurs priorités sécuritaires. https://afriquexxi.info/Jubile-de-la-Cedeao-Un-anniversaire-dans-la-tempete
[article]
Titre : Jubilé de la Cedeao. Un anniversaire dans la tempête Type de document : document électronique Auteurs : Amandine GNANGUÊNON Année de publication : 2025 Note générale : Notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord économique ; Crise économique ; Crise politique ; Géopolitique ; Histoire ; Sécurité ; Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouestRésumé : Le 28 mai 2025, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) fêtait son cinquantième anniversaire dans un contexte régional et international instable, marqué par des mutations géopolitiques et des recompositions d’alliances. La crise de confiance à l'égard de la Cedeao s’inscrit dans un paysage de reconfiguration de l’ordre international, qui voit les partenariats extérieurs se multiplier sur le continent africain et qui ont progressivement fragmenté l’espace ouest-africain. Par ailleurs, le retrait coordonné de trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) des instances de la Cedeao constitue un tournant historique. Pour la première fois, trois États membres fondateurs se retirent en même temps, dénonçant publiquement une organisation déconnectée des aspirations de leurs peuples et de leurs priorités sécuritaires. En ligne : https://afriquexxi.info/Jubile-de-la-Cedeao-Un-anniversaire-dans-la-tempete Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87305
in AFRIQUE XXI > 25/08/2025 (25 août 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
[article]
Titre : L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Margarida ROMERO Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Algorithme ; Éducation au numérique ; Élève ; Enseignement ; Éthique ; Intelligence artificielle (IA) ; Système éducatifRésumé : À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. En ligne : https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-2 [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87212
in THE CONVERSATION > 23/08/2025 (23 août 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]L'éducation est aussi une réponse humanitaire ! - In : LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE, 3e trimestre 2025 (01/08/2025), N°90, P. 1-4
L'objectif de Solidarité Laïque est d'anticiper au maximum les conséquences des crises et des catastrophes, qu'elles soient politiques, sociales ou environnementales. Sous la forme d'une frise chronologique, cette Lettre revient sur les crises humanitaires majeures qui sont intervenues dans différentes régions du monde depuis 2019. Elle dresse le bilan des missions de soutien des équipes de Solidarité Laïque auprès des populations les plus démunies et des partenaires locaux, en faisant de l’éducation une priorité absolue. https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/08/Solidarite-Laique_Lettre-N%C2%B090_Crise-apres-crise-on-ne-lache-rien.pdf
[article]
Titre : L'éducation est aussi une réponse humanitaire ! Type de document : document électronique Auteurs : Pascal KOUAMÉ, Coordinateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 1-4 Note générale : Dossier comprenant un éditorial et un article :
* Éditorial (KOUAMÉ, Pascal)
* Crise après crise, on ne lâche rien !Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accès à l'éducation ; Aide humanitaire ; Catastrophe naturelle ; Crise environnementale ; Crise politique ; Éducation ; Solidarité internationale
Thésaurus Géographique
Afghanistan ; Burkina Faso ; Haïti ; Liban ; Maroc ; Mayotte ; Palestine ; Sri Lanka ; UkraineRésumé : L'objectif de Solidarité Laïque est d'anticiper au maximum les conséquences des crises et des catastrophes, qu'elles soient politiques, sociales ou environnementales. Sous la forme d'une frise chronologique, cette Lettre revient sur les crises humanitaires majeures qui sont intervenues dans différentes régions du monde depuis 2019. Elle dresse le bilan des missions de soutien des équipes de Solidarité Laïque auprès des populations les plus démunies et des partenaires locaux, en faisant de l’éducation une priorité absolue. En ligne : https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/08/Solidarite-Laique_L [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87209
in LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE > N°90 (3e trimestre 2025) . - P. 1-4[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19174 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Eurafrique reloaded - In : AFRICA IS A COUNTRY, July 23, 2025 (23/07/2025), 23/07/2025,
La reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental est une manœuvre politique de réaffirmation du système d'influence de la Françafrique dans le Sahel. Afin de comprendre les raisons pour lesquelles le président français a pris une telle décision, l'article propose une analyse historique, politique et géopolitique du contexte eurafricain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Revenir sur le project d'une Eurafrique développé dans les années 1950 permet d'identifier les ambitions européennes en Afrique encore vivaces aujourd'hui. https://africasacountry.com/2025/07/eurafrique-reloaded
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[article]Benoît Trépied. « Ce n’est pas une histoire de démocratie, c’est une histoire de décolonisation » - In : AFRIQUE XXI, 11 juillet 2025 (11/07/2025), 11/07/2025,
En mai 2024, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie s’embrasait et se rappelait au bon souvenir de la France comme étant l’un de ses derniers territoires coloniaux. L’anthropologue Benoît Trépied rappelle les responsabilités de l’État français : responsabilité immédiate, liée au choix du gouvernement français de mettre fin au (relatif) consensus issu des accords de Matignon et de Nouméa et de s’engager aux côtés des plus radicaux parmi les anti-indépendantistes ; et responsabilité historique : Trépied se livre à une analyse fine de l’histoire de la colonisation, trop méconnue en France métropolitaine malgré son extrême violence, et revient sur les succès et limites des accords signés dans le passé, sur les plan politique, économique et social. https://afriquexxi.info/Benoit-Trepied-Ce-n-est-pas-une-histoire-de-democratie-c-est-une-histoire-de
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[article]L’écologie, un problème de riche ? L’histoire environnementale nous dit plutôt le contraire - In : THE CONVERSATION, 10 juillet 2025 (10/07/2025), 10/07/2025,
L’environnement n’intéresse-t-il que les classes supérieures ? Contrairement aux idées reçues, les travailleur·ses ont également identifié depuis longtemps l’impact de l’industrialisation sur les écosystèmes dont iels dépendent. Mais cette conscience environnementale s’exprime de façon différente en fonction des classes sociales, comme l’explique Renaud Bécot, chercheur en histoire contemporaine et environnementale. L’acte d’accusation à l’encontre des classes populaires, supposément indifférentes aux enjeux écologiques, procède du déni par la classe dirigeante des contraintes dans lesquelles se structurent les vies de ces groupes précaires dans les sociétés occidentales. Face à l’ampleur des transformations urbaines et industrielles depuis le XIXe siècle, les préoccupations populaires pour l’environnement ont pourtant été récurrentes, et bien souvent ancrées dans des enjeux liés à l’organisation de la subsistance et à la protection de la santé. https://theconversation.com/lecologie-un-probleme-de-riche-lhistoire-environnementale-nous-dit-plutot-le-contraire-258764
Permalink[article]Culture, créativité et économie : le rôle du secteur artisanal dans la dynamique territoriale du Pantanal du Mato Grosso do Sul BENINI, Elcio Gustavo - In : CONFINS, 2025/2 (03/07/2025), N°67,
L'objectif de cet article est d'établir des liens entre le territoire du Pantanal du Mato Grosso du Sud, l'économie créative et le secteur productif de l'artisanat. 51 entreprises artisanales situées sur 7 communes du Pantanal du Mato Grosso du Sud ont été analysées. Ce travail de recherche vise à comprendre les éléments qui caractérisent la production artisanale régionale, contribuent aux dynamiques socioéconomiques et se construisent à partir des relations avec et dans le territoire du Pantanal. Les résultats montrent que les identités culturelles des habitant·es du Pantanal, des populations autochtones terena et kadiwéu, ainsi que les techniques traditionnelles de création des artefacts commercialisés, constituent le moteur créatif, symbolique et économique de la région. En effet, l'économie artisanale créative fait partie intégrante du territoire et est capable de favoriser un développement économique durable. https://journals.openedition.org/confins/62799
Permalink[article]Inégalités socio-spatiales et mobilité quotidienne à Cartagena de Indias (Colombie) et Cuzco (Pérou) GOES, Eda Maria - In : CONFINS, 2025/2 (03/07/2025), N°67,
La mobilité quotidienne et l'accessibilité urbaine influencent les inégalités socio-spatiales. Ce travail de recherche a pour objectif de vérifier comment les conditions de mobilité quotidienne, dans les villes de Cuzco (Pérou) et Cartagena de Indias (Colombie), se répercutent sur cette inégalité sociale. Sur la base d'entretiens, le document analyse les stratégies d'accessibilité urbaine des citadin·es pour toutes leurs activités (travail, loisirs, achats), en portant une attention particulière à la localisation résidentielle, point de départ des déplacements en ville. Les résultats montrent que la mobilité quotidienne n'est pas considérée comme une expérience d'intégration sociale car la principale raison du déplacement est le travail. Ils mettent également en lumière les limites de l'accessibilité, affectant les couches sociales à faible pouvoir d'achat, ce qui confirme le constat empirique que les questions de mobilité accentuent les inégalités socio-spatiales. https://journals.openedition.org/confins/63119
Permalink[article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066
Permalink[article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955
Permalink[article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097
Permalink[article]Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Depuis une trentaine d’années, des interventions dites "vertes", telles que les jardins pédagogiques, apparaissent en milieu scolaire. Malgré l’intérêt des chercheur·es pour de telles initiatives, peu d'études concernent les effets des programmes de jardins pédagogiques sur les adultes qui les mettent en œuvre. Ce travail de recherche vise à mieux comprendre l’expérience globale des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formations à ces jardins pédagogiques, dont l'évaluation concerne autant le développement personnel des jeunes que celui des adultes accompagnatrices. https://journals.openedition.org/ere/12013
PermalinkVOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
Permalink[article]Faire dialoguer les expériences pour accompagner l’appropriation de savoirs agroécologiques NAVARRETE, Mireille ; CHRETIEN, Fanny - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juin 2025 (30/06/2025), VOL. 16, N°1,
Cet article aborde la question du partage et de l’appropriation des savoirs concernant les systèmes agroécologiques complexes. Il présente un dispositif de partage d’expériences, porté par l’Institut national de recherche en agriculture et environnement (INRAE) autour de pratiques innovantes, portant le nom de Cafés Agros. Il vise à piloter des vergers agroécologiques rassemblant des agriculteur·rices, chercheur·es, conseiller·ères et animateur·rices agricoles. Cette initiative s'articule autour de trois dimensions : la réflexion des participant·es sur leur retour d'expériences ; l’exploration de pratiques innovantes par le partage d’expériences et de savoirs entre des personnes aux métiers différents ; la création d’une communauté de pratiques innovantes. https://journals.openedition.org/developpementdurable/25306
Permalink[article]Quels leviers pour des trajectoires d’adaptation aux risques côtiers ? L’exemple de la région Occitanie REY-VALETTE, Hélène ; ROBERT, Samuel ; MICHEL, Laura - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juin 2025 (30/06/2025), VOL. 16, N°1,
Cet article vise à identifier les leviers facilitant la mise en place d’une action publique d’adaptation au changement climatique sur le littoral français, en s'appuyant sur des entretiens et des observations réalisés dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire en région Occitanie. Les principaux leviers identifiés concernent les représentations, les modes de gouvernance et les outils de l’ingénierie territoriale. L’article met en avant l’importance des apprentissages collectifs des populations et de la capacité de pilotage par les acteur·rices de l’ingénierie territoriale. https://journals.openedition.org/developpementdurable/25582
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[article]Emmanuel Macron et la Françafrique - In : AFRIQUE XXI, 27 juin 2025 (27/06/2025), N°183,
"Je suis d’une génération qui n’a jamais connu l’Afrique coloniale", répète Emmanuel Macron qui, décidément, ne veut rien comprendre. Au Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, celles et ceux qui ont mis la France dehors sont tous né·es bien après la colonisation, les indépendances et parfois même après le président français. À l'entendre, il serait victime d’un système qu’il aurait hérité, la Françafrique, et qu’il aurait courageusement brisé. Emmanuel Macron peut-il se désolidariser de l'histoire de la colonisation et de la Françafrique ? S’affranchir de l’histoire du pays qu’il représente au motif qu’à titre personnel il ne peut en être redevable, parce que né après, relève de la malhonnêteté intellectuelle. https://afriquexxi.info/Emmanuel-Macron-et-la-Francafrique
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[article]AlUla, perle du désert saoudien - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudien
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[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
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