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[document électronique]Où sont les mouvements féministes en Bosnie-Herzégovine ? PERTHUIS, Lucie de, SCEPANOVIC, Nina - , 2029/03/30,
Les deux auteures ont enquêté sur la place des mouvements féministes qui sont peu actifs, semble-t-il, en Bosnie-Herzégovine. Elles se sont rendues à Banja Luka où des associations militent activement sur le terrain pour faire bouger les choses, mais quelle est leur influence ?
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https://atelier-media.temeco.fr/ou-sont-les-mouvements-feministes-en-bosnie-herzegovine-50/
Titre : Où sont les mouvements féministes en Bosnie-Herzégovine ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie de PERTHUIS ; Nina SCEPANOVIC Année de publication : 2029/03/30 Note générale : Du 20 au 29 avril 2024, 10 jeunes qui étudient le journalisme en France et 20 jeunes des Balkans qui étudient le français se sont rencontré·es à Mostar pour produire une série de reportages multiformats et décrire ensemble la Bosnie-Herzégovine telle qu’iels la voient aujourd’hui. La rencontre a été organisée par l’association Téméco avec le soutien du programme Erasmus+. Les contenus sont diffusés sur le site de TEMECO et par des médias partenaires en France (Le Courrier des Balkans, Arte, Reporterre) et en Bosnie-Herzégovine (AbrašRadio, eTrafika, Naratorium).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Association ; Inégalité ; Histoire ; Violence
Thésaurus Géographique
Bosnie HerzégovineRésumé : Les deux auteures ont enquêté sur la place des mouvements féministes qui sont peu actifs, semble-t-il, en Bosnie-Herzégovine. Elles se sont rendues à Banja Luka où des associations militent activement sur le terrain pour faire bouger les choses, mais quelle est leur influence ? Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://atelier-media.temeco.fr/ou-sont-les-mouvements-feministes-en-bosnie-herz [...] Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11646 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
[n° ou bulletin]
Titre : N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 Type de document : document électronique Auteurs : Christine FLEURY Année de publication : 2025 Importance : 24 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant un éditorial et 10 articles :
* À la recherche du pilotage de la recherche : un premier envol réussi pour les JET Abes 2025 (FEURTET, Jean-Marie), p. 5
* Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible (BLANC, Isabelle), p. 6-7
* Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS (SCHÖPFEL, Joachim ; CASTRO, Pablo de), p. 8-10
* Du référentiel à l’intendance des données : vers un pilotage fiable de la recherche (LARGER, Simon), p. 11
* Lillanalytics : un service documentaire en appui au pilotage de la recherche (GÉROUDET, Madeleine), p. 12
* BiblioRef : imaginer et concevoir une application bibliographique et bibliométrique pour les SHS (CARTIER, Aurore), p. 13
* Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD (MISTRAL, Julie), p. 14
* Retours sur ateliers (animés par Lucie CHANAS, Alexandre FABRER et Héloïse LECOMTE), p. 15-17
* Service public et « Business Model » des PIDs (MORIN, Nicolas), p. 18-19.
Pleins feux sur La Ruche, Retour sur EURIG Annual Meeting 2025, Portrait de Cécile NOWAK.
Illustrations, encadrés, graphiques, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Documentation ; Données ouvertes ; Écosystème ; Enseignement supérieur ; Gestion ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Recherche
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En mai 2025, l’université Montpellier Paul-Valéry a accueilli la première édition des Journées d’étude de l’Abes (JET), centrées sur des thématiques transversales liées à l’enseignement supérieur et à la recherche en France. Ce numéro consacré aux données pour le pilotage de la recherche dresse le bilan des temps forts : échanges et retours d'expériences dans l'objectif de "dé-silotage", d’interopérabilité, d’efficacité administrative et de simplification du fonctionnement de l'écosystème numérique documentaire, qui concerne les décideur·ses, le personnel administratif et les contributeur·rices de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire évoluer le pilotage des données. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30626 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 14
Présent dans 55 pays de la zone intertropicale et dans les outre-mer, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’appuie sur une recherche partenariale forte. Avec près de 2 500 collaborateur·rices et 80 unités mixtes de recherche (UMR), l’établissement français produit quotidiennement une multitude de données liées à la solidarité internationale, dont l'enjeu est de les transformer en leviers de décision et de valorisation. Michel Labadie, directeur du développement des usages numériques innovants à l’IRD, partage un point d’étape sur la mise en place d’outils de pilotage permettant de mesurer et valoriser ces activités de recherche. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Service public et « Business Model » des PIDs - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 18-19
Le pilotage de la recherche à l’ère numérique est un défi complexe, particulièrement en ce qui concerne les identifiants pérennes (PIDs) et la circulation des données de recherche, ce qui constitue un défi aussi bien technique qu’organisationnel. Pour penser ces mutations, Nicolas Morin, directeur de l'Abes, s’est appuyé sur les approches d'autres secteurs publics à l'étranger et de l’économie numérique, croisant ainsi transformation digitale, modèles économiques et gouvernance publique. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdfExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne - In : THE CONVERSATION, 15 septembre 2025 (15/09/2025), 15/09/2025,
Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-attentions-qui-changent-la-donne-260757
[article]
Titre : Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne Type de document : document électronique Auteurs : Laurent MULLER Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la paix ; Élève ; Enseignant·e ; Pédagogie ; Système éducatif ; ViolenceRésumé : Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. En ligne : https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-atten [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87362
in THE CONVERSATION > 15/09/2025 (15 septembre 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21775 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22322 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
[article]
Titre : Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS Type de document : document électronique Auteurs : Joachim SCHÖPFEL ; Pablo de CASTRO Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 8-10 Note générale : Notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Coopération internationale ; Documentation ; Données ouvertes ; Enseignement supérieur ; Éthique ; Intelligence artificielle (IA) ; Interdisciplinarité ; Recherche ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87373
in ARABESQUES > N°118 (octobre-novembre-décembre 2025) . - P. 8-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
[article]
Titre : Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle BLANC Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 6-7 Note générale : Notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Coopération internationale ; Documentation ; Données ouvertes ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Recherche
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants).En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87372
in ARABESQUES > N°118 (octobre-novembre-décembre 2025) . - P. 6-7[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Contributions de la géographie à la patrimonialisation de la nature au Brésil STEINKE, Valdir Adilson - In : CONFINS, 2025/3 (11/09/2025), N°68,
L'évaluation des biens naturels à inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO constitue un défi pour la gestion environnementale au Brésil. Le volume considérable de données et leur manque d'intégration aux exigences de la Convention du patrimoine mondial rendent ce processus bureaucratique fastidieux et coûteux pour l'administration publique brésilienne, dans un pays de dimension continentale et aux biomes diversifiés. Ce travail de recherche vise à présenter les apports de l'Indice de géobiodiversité, en tant qu'outil méthodologique d'identification et de valorisation des espaces naturels susceptibles d'être inscrits sur la liste indicative des sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO. https://journals.openedition.org/confins/64954
PermalinkN°68 - 2025/3 - Dossier Amazonie brésilienne (Bulletin de CONFINS) / Hervé THERY
Permalink[article]Sertão noir : négation et reconnaissance de la population noire du Nordeste brésilien - In : CONFINS, 2025/3 (11/09/2025), N°68,
Le sertão du Nordeste brésilien est un territoire où l'impérialisme blanc a gommé les différences raciales, sociales et culturelles. Cet article analyse la façon dont le processus de "déracialisation" de la population noire de cette région a contribué à l’effacement de sa culture traditionnelle, à la dépolitisation de son identité culturelle et au renforcement des inégalités sociales. En adoptant une perspective décoloniale et en se concentrant sur l’État du Ceará, ce travail de recherche met en lumière les mécanismes de construction du "mythe de l'absence noire", qui ont engendré une forme de racisme consistant à nier l’existence d’un peuple. Dans une démarche de reconstitution de la diversité ethnique du sertão, l'article vise également à combattre l’"historicide noir", en mettant en lumière les mouvements de résistance de la minorité noire. https://journals.openedition.org/confins/64385#article-64385
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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
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[article]Jubilé de la Cedeao. Un anniversaire dans la tempête - In : AFRIQUE XXI, 25 août 2025 (25/08/2025), 25/08/2025,
Le 28 mai 2025, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) fêtait son cinquantième anniversaire dans un contexte régional et international instable, marqué par des mutations géopolitiques et des recompositions d’alliances. La crise de confiance à l'égard de la Cedeao s’inscrit dans un paysage de reconfiguration de l’ordre international, qui voit les partenariats extérieurs se multiplier sur le continent africain et qui ont progressivement fragmenté l’espace ouest-africain. Par ailleurs, le retrait coordonné de trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) des instances de la Cedeao constitue un tournant historique. Pour la première fois, trois États membres fondateurs se retirent en même temps, dénonçant publiquement une organisation déconnectée des aspirations de leurs peuples et de leurs priorités sécuritaires. https://afriquexxi.info/Jubile-de-la-Cedeao-Un-anniversaire-dans-la-tempete
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[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
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[article]L'éducation est aussi une réponse humanitaire ! - In : LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE, 3e trimestre 2025 (01/08/2025), N°90, P. 1-4
L'objectif de Solidarité Laïque est d'anticiper au maximum les conséquences des crises et des catastrophes, qu'elles soient politiques, sociales ou environnementales. Sous la forme d'une frise chronologique, cette Lettre revient sur les crises humanitaires majeures qui sont intervenues dans différentes régions du monde depuis 2019. Elle dresse le bilan des missions de soutien des équipes de Solidarité Laïque auprès des populations les plus démunies et des partenaires locaux, en faisant de l’éducation une priorité absolue. https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/08/Solidarite-Laique_Lettre-N%C2%B090_Crise-apres-crise-on-ne-lache-rien.pdf
Permalink[article]Eurafrique reloaded - In : AFRICA IS A COUNTRY, July 23, 2025 (23/07/2025), 23/07/2025,
La reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental est une manœuvre politique de réaffirmation du système d'influence de la Françafrique dans le Sahel. Afin de comprendre les raisons pour lesquelles le président français a pris une telle décision, l'article propose une analyse historique, politique et géopolitique du contexte eurafricain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Revenir sur le project d'une Eurafrique développé dans les années 1950 permet d'identifier les ambitions européennes en Afrique encore vivaces aujourd'hui. https://africasacountry.com/2025/07/eurafrique-reloaded
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[article]Benoît Trépied. « Ce n’est pas une histoire de démocratie, c’est une histoire de décolonisation » - In : AFRIQUE XXI, 11 juillet 2025 (11/07/2025), 11/07/2025,
En mai 2024, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie s’embrasait et se rappelait au bon souvenir de la France comme étant l’un de ses derniers territoires coloniaux. L’anthropologue Benoît Trépied rappelle les responsabilités de l’État français : responsabilité immédiate, liée au choix du gouvernement français de mettre fin au (relatif) consensus issu des accords de Matignon et de Nouméa et de s’engager aux côtés des plus radicaux parmi les anti-indépendantistes ; et responsabilité historique : Trépied se livre à une analyse fine de l’histoire de la colonisation, trop méconnue en France métropolitaine malgré son extrême violence, et revient sur les succès et limites des accords signés dans le passé, sur les plan politique, économique et social. https://afriquexxi.info/Benoit-Trepied-Ce-n-est-pas-une-histoire-de-democratie-c-est-une-histoire-de
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[article]L’écologie, un problème de riche ? L’histoire environnementale nous dit plutôt le contraire - In : THE CONVERSATION, 10 juillet 2025 (10/07/2025), 10/07/2025,
L’environnement n’intéresse-t-il que les classes supérieures ? Contrairement aux idées reçues, les travailleur·ses ont également identifié depuis longtemps l’impact de l’industrialisation sur les écosystèmes dont iels dépendent. Mais cette conscience environnementale s’exprime de façon différente en fonction des classes sociales, comme l’explique Renaud Bécot, chercheur en histoire contemporaine et environnementale. L’acte d’accusation à l’encontre des classes populaires, supposément indifférentes aux enjeux écologiques, procède du déni par la classe dirigeante des contraintes dans lesquelles se structurent les vies de ces groupes précaires dans les sociétés occidentales. Face à l’ampleur des transformations urbaines et industrielles depuis le XIXe siècle, les préoccupations populaires pour l’environnement ont pourtant été récurrentes, et bien souvent ancrées dans des enjeux liés à l’organisation de la subsistance et à la protection de la santé. https://theconversation.com/lecologie-un-probleme-de-riche-lhistoire-environnementale-nous-dit-plutot-le-contraire-258764
Permalink[article]Culture, créativité et économie : le rôle du secteur artisanal dans la dynamique territoriale du Pantanal du Mato Grosso do Sul BENINI, Elcio Gustavo - In : CONFINS, 2025/2 (03/07/2025), N°67,
L'objectif de cet article est d'établir des liens entre le territoire du Pantanal du Mato Grosso du Sud, l'économie créative et le secteur productif de l'artisanat. 51 entreprises artisanales situées sur 7 communes du Pantanal du Mato Grosso du Sud ont été analysées. Ce travail de recherche vise à comprendre les éléments qui caractérisent la production artisanale régionale, contribuent aux dynamiques socioéconomiques et se construisent à partir des relations avec et dans le territoire du Pantanal. Les résultats montrent que les identités culturelles des habitant·es du Pantanal, des populations autochtones terena et kadiwéu, ainsi que les techniques traditionnelles de création des artefacts commercialisés, constituent le moteur créatif, symbolique et économique de la région. En effet, l'économie artisanale créative fait partie intégrante du territoire et est capable de favoriser un développement économique durable. https://journals.openedition.org/confins/62799
Permalink[article]Inégalités socio-spatiales et mobilité quotidienne à Cartagena de Indias (Colombie) et Cuzco (Pérou) GOES, Eda Maria - In : CONFINS, 2025/2 (03/07/2025), N°67,
La mobilité quotidienne et l'accessibilité urbaine influencent les inégalités socio-spatiales. Ce travail de recherche a pour objectif de vérifier comment les conditions de mobilité quotidienne, dans les villes de Cuzco (Pérou) et Cartagena de Indias (Colombie), se répercutent sur cette inégalité sociale. Sur la base d'entretiens, le document analyse les stratégies d'accessibilité urbaine des citadin·es pour toutes leurs activités (travail, loisirs, achats), en portant une attention particulière à la localisation résidentielle, point de départ des déplacements en ville. Les résultats montrent que la mobilité quotidienne n'est pas considérée comme une expérience d'intégration sociale car la principale raison du déplacement est le travail. Ils mettent également en lumière les limites de l'accessibilité, affectant les couches sociales à faible pouvoir d'achat, ce qui confirme le constat empirique que les questions de mobilité accentuent les inégalités socio-spatiales. https://journals.openedition.org/confins/63119
Permalink[article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066
Permalink[article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955
Permalink[article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097
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[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne
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THE CONVERSATION,
15 septembre 2025 (15/09/2025),
15/09/2025,
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ?
HAMZA-JAMANN, Anissa - In :
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6 septembre 2025 (06/09/2025),
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25 août 2025 (25/08/2025),
25/08/2025,
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LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE,
3e trimestre 2025 (01/08/2025),
N°90,
P. 1-4
[article]Benoît Trépied. « Ce n’est pas une histoire de démocratie, c’est une histoire de décolonisation »
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AFRIQUE XXI,
11 juillet 2025 (11/07/2025),
11/07/2025,
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THE CONVERSATION,
10 juillet 2025 (10/07/2025),
10/07/2025,

