Détail de l'éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR)
Commentaire :
localisé à :
RENNES
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (28)



![]()
[document électronique]S’approprier l’eau : Droits, espaces et pouvoirs au Chili NICOLAS-ARTERO, Chloé, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2024,
"Le Chili constitue un laboratoire de la néo-libéralisation des ressources en eau depuis l’application du Code de l’eau de 1981 et de la Constitution de 1980 aujourd’hui contestés. Cet ouvrage reconstitue les transformations des pratiques d’accès à l’eau dans la vallée semi-aride d’Elqui située au nord du pays, aux abords du désert d’Atacama, depuis la seconde moitié du xxe siècle. Il révèle les stratégies déployées par les entreprises agricoles, minières et immobilières pour s’approprier l’eau. À partir d’une enquête empirique, il présente le rôle des organisations chargées du partage quotidien de l’eau dans ces stratégies et dans la construction de résistances à celle-ci. Au sein du cadre de la géographie juridique, il revient sur les conditions d’expansion de l’extractivisme, sur la construction sociale de la pénurie d’eau et sur la complexité des processus de libéralisation des ressources. Dans le contexte actuel du changement constitutionnel et de sécheresse que traverse le Chili, il propose une lecture critique du droit de l’eau, du droit à l’eau." (Résumé d'éditeur).
Public :
https://books.openedition.org/pur/194591
Titre : S’approprier l’eau : Droits, espaces et pouvoirs au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Chloé NICOLAS-ARTERO Editeur : RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR) Année de publication : 2024 Format : web ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9750-1 Note générale : Annexes, bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Eau ; Accès à l'eau ; Ressource naturelle ; Extractivisme ; Pénurie ; Sécheresse ; Droit ; Libéralisme
Thésaurus Géographique
ChiliRésumé : "Le Chili constitue un laboratoire de la néo-libéralisation des ressources en eau depuis l’application du Code de l’eau de 1981 et de la Constitution de 1980 aujourd’hui contestés. Cet ouvrage reconstitue les transformations des pratiques d’accès à l’eau dans la vallée semi-aride d’Elqui située au nord du pays, aux abords du désert d’Atacama, depuis la seconde moitié du xxe siècle. Il révèle les stratégies déployées par les entreprises agricoles, minières et immobilières pour s’approprier l’eau. À partir d’une enquête empirique, il présente le rôle des organisations chargées du partage quotidien de l’eau dans ces stratégies et dans la construction de résistances à celle-ci. Au sein du cadre de la géographie juridique, il revient sur les conditions d’expansion de l’extractivisme, sur la construction sociale de la pénurie d’eau et sur la complexité des processus de libéralisation des ressources. Dans le contexte actuel du changement constitutionnel et de sécheresse que traverse le Chili, il propose une lecture critique du droit de l’eau, du droit à l’eau." (Résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://books.openedition.org/pur/194591 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84999 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16066 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16110 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les biens communs MICHON, Perrine, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2019/04, 316 P.
La notion des "biens communs" constitue un objet d'étude pour les juristes, les économistes, les politologues et les géographes. Cet ouvrage collectif éclaire cette notion, montrant en quoi elle constitue un modèle opératoire pour comprendre les rapports des hommes à l'environnement mais aussi ceux des hommes entre eux.
Titre : Les biens communs : Un modèle alternatif pour habiter nos territoires au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine MICHON, Coordinateur Editeur : RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR) Année de publication : 2019/04 Importance : 316 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7705-3 Note générale : Ouvrage collectif. Photographies, annotations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biens communs ; Altermondialisme ; Société ; Consommation responsable ; Gestion des ressources naturellesRésumé : La notion des "biens communs" constitue un objet d'étude pour les juristes, les économistes, les politologues et les géographes. Cet ouvrage collectif éclaire cette notion, montrant en quoi elle constitue un modèle opératoire pour comprendre les rapports des hommes à l'environnement mais aussi ceux des hommes entre eux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79566 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26291 4.1 MIC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 27363 CR53 ENV 127 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3717 3717 EN livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les patrons de la vertu : De la responsabilité sociale des entreprises au devoir de vigilance BARRAUD DE LAGERIE, Pauline, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2019/04, 218 P.
La loi française sur le devoir de vigilance votée en 2017 a fait de la responsabilité des donneurs d'ordre une obligation légale. Cet ouvrage décrit comment, depuis les années 1990, des mouvements militants ont d'abord poussé les entreprises à prendre des engagements volontaires pour améliorer les conditions de travail au sein de leurs fournisseurs, avant de porter ces démarches d'autorégulation au niveau de la politique nationale. En retraçant les origines de la loi sur le devoir de vigilance, l'ouvrage invite à interroger les pratiques des entreprises et à suivre le devenir de ce devoir de vigilance.
Titre : Les patrons de la vertu : De la responsabilité sociale des entreprises au devoir de vigilance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline BARRAUD DE LAGERIE Editeur : RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR) Année de publication : 2019/04 Collection : LE SENS SOCIAL Importance : 218 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7641-4 Note générale : Bibliographie, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce ; Conditions de travail ; Entreprise ; Éthique ; Groupe de pression ; Législation ; Militantisme ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La loi française sur le devoir de vigilance votée en 2017 a fait de la responsabilité des donneurs d'ordre une obligation légale. Cet ouvrage décrit comment, depuis les années 1990, des mouvements militants ont d'abord poussé les entreprises à prendre des engagements volontaires pour améliorer les conditions de travail au sein de leurs fournisseurs, avant de porter ces démarches d'autorégulation au niveau de la politique nationale. En retraçant les origines de la loi sur le devoir de vigilance, l'ouvrage invite à interroger les pratiques des entreprises et à suivre le devenir de ce devoir de vigilance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80000 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29563 CD75 BAR livre, album 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'éducation au voyage , - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2018/12, 265 P.
Quelles sont les compétences, les pré-conceptions, les routines et les attentes que les gens portent en eux lors de leurs voyages ? Comment approcher des compétences et des pratiques qui restent difficiles à verbaliser ? Les auteur·es démontrent l'importance, dans le cadre de l'économie mondiale, des acquis qui découlent de l'apprentissage du tourisme . Ils·elles prouvent que la pratique touristique, sous l'angle de l'éducation au voyage, s'articule en trois temps : formation de la jeunesse, circulation des savoirs et éducation à l'environnement.
Titre : L'éducation au voyage : Pratiques touristiques et circulations des savoirs Type de document : texte imprimé Editeur : RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR) Année de publication : 2018/12 Collection : ESPACE ET TERRITOIRES, ISSN 1281-6116 Importance : 265 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7597-4 Note générale : Ouvrage collectif. Annotations, bibliographie, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation informelle ; Éducation à l'environnement ; Tourisme solidaire ; Économie solidaire ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; ConscientisationRésumé : Quelles sont les compétences, les pré-conceptions, les routines et les attentes que les gens portent en eux lors de leurs voyages ? Comment approcher des compétences et des pratiques qui restent difficiles à verbaliser ? Les auteur·es démontrent l'importance, dans le cadre de l'économie mondiale, des acquis qui découlent de l'apprentissage du tourisme . Ils·elles prouvent que la pratique touristique, sous l'angle de l'éducation au voyage, s'articule en trois temps : formation de la jeunesse, circulation des savoirs et éducation à l'environnement. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16449 2.5 PEY autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'humanitaire en guerre civile DESGRANDCHAMPS, Marie-Luce, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2018, 370 P.
Mai 1967, au Nigeria, la République du Biafra déclare son indépendance. Bientôt, la guerre civile et la famine ravagent la région et font progressivement irruption dans les médias européens et américains. Les photographies du conflit soulèvent une émotion considérable en Occident. L'enclave sécessionniste et les zones reprises par l'armée nigériane deviennent le théâtre d'importantes opérations de secours, élaborées et financées par de multiples organisations et gouvernement. S'inscrivant dans une historiographie de l'humanitaire en plein renouvellement, ce livre raconte l'histoire de la guerre, de sa métamorphose en une crise internationale et des réponses qui ont été apportées. (résumé de l'éditeur)
Titre : L'humanitaire en guerre civile : La crise du Biafra (1967-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce DESGRANDCHAMPS Editeur : RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR) Année de publication : 2018 Importance : 370 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6513-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Conflit ; Famine
Thésaurus Géographique
NigeriaRésumé : Mai 1967, au Nigeria, la République du Biafra déclare son indépendance. Bientôt, la guerre civile et la famine ravagent la région et font progressivement irruption dans les médias européens et américains. Les photographies du conflit soulèvent une émotion considérable en Occident. L'enclave sécessionniste et les zones reprises par l'armée nigériane deviennent le théâtre d'importantes opérations de secours, élaborées et financées par de multiples organisations et gouvernement. S'inscrivant dans une historiographie de l'humanitaire en plein renouvellement, ce livre raconte l'histoire de la guerre, de sa métamorphose en une crise internationale et des réponses qui ont été apportées. (résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05373 BIOF REL 1.312 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France, de l'annonce à l'esquive (1998-2016) CERRATO DEBENEDETTI, Marie-Christine, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2018, 256 P.
La lutte contre les discriminations raciales, annoncée en France en 1998 sous impulsion européenne, n’a jamais été véritablement portée par un gouvernement. L'auteur réalise une chronique de dix-huit ans d’hésitations et de la délégation de gestion des discriminations à des experts et des professionnels. L’ouvrage analyse, à différentes échelles d’intervention, les processus multiples de refoulement de la discrimination ethno-raciale : la dilution et l’euphémisation du problème pour en extraire sa dimension ethno-raciale, l’éviction du débat politique par des instruments consensuels, enfin la délégation de l’action à des experts et aux territoires. Il examine ensuite la lutte contre les discriminations ethno-raciales dans une ville, les difficultés de l'action publique locale dans un contexte de fortes dénégations. Alors que les enquêtes ne cessent de confirmer la réalité des discriminations en France, ce livre donne des clés de lecture pour la recherche et l'action.
Permalink![]()
[texte imprimé]Réfugiés et apatrides ANGOUSTURES, Aline, KEVONIAN, Dzovinar - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2017, 310 P.
Le Comité d'histoire de l'Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) propose de découvrir, à travers ses archives, l'histoire de la protection des réfugié·es en France. En suivant les évolutions des normes, des pratiques, des politiques nationales et internationales, des changements ont eu lieu dans les approches de la protection. La Convention de Genève de 1951 marque notamment le passage d'une protection collective (par groupes nationaux) vers l'individualisation du statut de réfugiés sur la base de craintes de persécution individualisées.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'économie sociale et solidaire en coopérations GARDIN, Laurent, JANY-CATRICE, Florence - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2016, 233 P.
A l'opposé de la concurrence qui règne dans le capitalisme contemporain, la coopération est l'une des modalités de fonctionnement entre acteurs de l'économie sociale et solidaire. Elle est conjuguée comme autant de "co-construction", de "co-production", de "partenariat", de "collaboration" entre les acteurs eux-mêmes, mais aussi avec d'autres acteurs comme les pouvoirs publics, les entreprises à but lucratif, les citoyens, les chercheurs, ... Les auteurs proposent des analyses de ces différentes coopérations.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'archipel des Égaux SABIN, Guillaume, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2014, 394 P.
Au début des années 1990, moins de dix ans après la chute de la dictature et en pleines réformes néolibérales, les mouvements paysans renaissent dans le nord de l'Argentine. Née en 1995, le Red Puna, le plus important réseau paysan autochtone d'Argentine, lutte contre la désarticulation sociale et les inégalités liées à l'utopie libérale. L'auteur partage le quotidien de cette communauté durant plusieurs années, établie dans la Quebrada de Humahuaca (hauts plateaux andins de l'Argentine). Il suit ses luttes, ses assemblées, ses pratiques communautaires comme l'administration collective des terres, l'éducation comme levier de changement et acte de liberté ou encore les liens tissés avec d'autres mouvements sociaux.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le mouvement indien au Brésil BELLEAU, Jean-Philippe, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2014, 338 P.
Au Brésil vivent plus de 230 peuples indiens différents et près de 125 langues y sont parlées. Cette multitude n'a pas empêché le mouvement indien de s'organiser, sans se doter d'une représentation nationale unifiée comme dans d'autres pays (Colombie, Equateur, Bolivie). Actuellement 200 ONG indigènes occupent l'espace politique brésilien. Les peuples indiens n'ont donc pas disparu, bien au contraire. Ce livre raconte comment ils se sont mobilisés pour peser sur les politiques et institutions brésiliennes et comment ils sont désormais des acteurs autonomes de la politique. L'auteur allie la sociologie américaine des mouvements sociaux à l'anthropologie et donne une place aux auteurs brésiliens à travers sa recherche.
Permalink![]()
[texte imprimé]Sociologie du conflit en entreprise THUDEROZ, Christian, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2014, 119 P.
Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leurs accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles. (résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[texte imprimé]De la domination à la reconnaissance : Antilles, Afrique et Bretagne LE COADIC, Ronan, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2013, 370 P.
Cet ouvrage, fruit d'un travail de différents auteurs, évoque les engagements, les politiques et représentations liées à la domination et à la colonisation. Il aborde les formes de résistances à la domination, étudie la façon dont les dominés se pensent. Il élargit le sujet en traitant de la question de la conceptualisation de la notion de "minorité" dans le monde. La Bretagne, les Antilles et l'Afrique sont des territoires et population étudiées par comparaison.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes : enjeux et controverses (1998-2012) CHEREL, Emmanuelle, BRINDIS ALVAREZ, Gabriela - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2012, 286 P.
Cet ouvrage est une chronique du projet politique, artistique et urbain, qui détaille sa genèse, ses enjeux locaux et nationaux, ainsi que les étapes de sa réalisation. Il analyse les discussions, les remises en question, les stratégies d'actions (conviction, pression, compromis, luttes d'influences) et les difficultés rencontrées par les différents acteurs (associations des Nantais d'origine antillaise et africaine, pouvoir municipal, société civile, architectes et artistes), pour mettre en évidence les frottements ou les convergences entre les conceptions de l'histoire de la traite, de l'esclavage, de l'abolition et de leurs mémoires.
Permalink![]()
[texte imprimé]Développement rural et rapports de genre GUETAT-BERNARD, Hélène, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2011, 213 P.
Description des rapports entre développement rural et place respective des hommes et des femmes dans ces processus : ici la société bamilékée sur les hauts plateaux caféiers de l’Ouest du Cameroun. Le livre propose une analyse des rapports de genre et de leurs conséquences sur la construction des espaces géographiques. Description de l'arrivée des rapports marchands dans la société bamilékée et des conséquences en matière de mobilité des populations L’ouvrage est axé sur la réflexion théorique et épistémologique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Du Teikei aux AMAP AMEMIYA, Hiroko, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2011, 350 P.
Après une première partie expliquant la naissance et les principes du système Teikei au Japon, né dans les années 1970, les auteurs présentent différentes analyses de structurations nouvelles de la vente directe en France, en Bretagne, au Japon. Le rôle du citoyen dans la consommation de biens alimentaires est la pierre angulaire du système de vente directe de produits fermiers locaux. Enfin, ils cherchent à donner une interprétation des interactions entre paysans producteurs et citadins consommateurs dans le cadre des théories de la coordination interindividuelle.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'émergence de la puissance indienne CHEMIN, Alain, GELARD, Jean-Pierre - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2010, 312 P.
L'ouvrage commence par une présentation des aspects et des évolutions de la société indienne dans les domaines politique, économique, religieux et culturel, ses contradictions ses atouts. La pluralité des ethnies, des langues, des religions constitue un trait essentiel de la société indienne. Dans le domaine religieux, ce pluralisme est cependant remis en cause par un hindouisme dominant, refusant aussi la notion d’État laïque. La hiérarchie des systèmes des castes, la situation inférieure des femmes victimes de violences diverses illustrent les profondes inégalités de cette société. Face à l’Inde qui brille grâce à son dynamisme culturel et à ses capacités d’innovation technologique, existe une très grande pauvreté, obstacle au changement et source de révoltes. Les aspects positifs de la démocratie indienne sont ainsi fortement atténués par la difficulté de faire accepter à la société civile les normes égalitaires. Les réformes engagées dans le secteur agricole feront-elles reculer la pauvreté, d’abord rurale ? Le développement démographique de l’Inde caractérisé par une population jeune avec une prédominance des 20-45 ans va-t-il favoriser des changements ? Héritière d’une grande civilisation et dotée d’une réelle puissance militaire, l’Inde doit maintenant trouver sa place dans un monde multipolaire.
Permalink[texte imprimé]Les déportations en héritage : Les peuples réprimés du Caucase et de Crimée hier et aujourd'hui CAMPANA, Aurélie, DUFAUD, Grégory - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2009, 248 P.
Les déportations des minorités de Crimée et du Caucase durant la période soviétique (après 1940) sont un sujet peu étudié en France. Elles ont pourtant encore aujourd'hui de lourdes conséquences sur l'intégration de ces populations. Cet ouvrage revient sur cinquante ans d'histoire oubliée de ces peuples réprimés.
Permalink![]()
[texte imprimé]Amérique latine : identités et ruptures GELARD, Jean-Pierre, CHEMIN, Alain - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2008/02, 298 P.
Cinq problématiques sur l'Amérique latine ont été développées lors de ce forum :
* Basculements politiques
* Multiculturalisme et métissages culturels
* Combats pour la terre et mouvements indigènes
* Les violences sociales : une fatalité ?
* L'Amérique latine, les États-Unis et le monde.
Permalink![]()
[texte imprimé]Épargnants solidaires GLEMAIN, Pascal, NOGUÈS, Henry - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2008/09, 164 P.
Issu de plusieurs années de recherche en économie des systèmes de financement locaux, ce livre propose une analyse économique de la finance solidaire en France et en Europe. Il donne une définition de l’épargne solidaire et cherche à comprendre les comportements des épargnants solidaires à partir de méthodes empruntées à l’économie et à la sociologie. Ainsi, de nouvelles perspectives pourraient venir enrichir l’analyse économique conventionnelle du monde de la finance.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'eau, source de vie, source de conflits GELARD, Jean-Pierre, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2006, 287 P.
Ce compte-rendu des échanges du quinzième Carrefour du Mans place la question de l'eau dans les thématiques de l'environnement, de la géopolitique, de l'économie, des représentations symboliques et des comportements sociaux. Il nous alerte sur les risques que court cette ressource.
Permalink
CS 24307
35043 Rennes Cedex
https://www.pur-editions.fr/