Détail de l'auteur
Auteur Laurent LARDEUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[document électronique]Les jeunes activistes dans le(s) mouvement(s) climat LARDEUX, Laurent, - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/09, 192 P.
Ce rapport présente l'engagement des jeunes dans le mouvement climat et met en évidence la diversité de leurs aspirations. À travers l’étude de leurs parcours, de leur socialisation politique (en famille, à l’école ou sur les réseaux sociaux), jusqu’à leur engagement dans des collectifs associatifs, l’enquête permet d’appréhender les conditions d’entrée des jeunes dans le mouvement climat, les "coûts" symboliques éventuels, mais aussi leurs craintes et leurs espoirs, lorsque certaines actions se durcissent et présentent des risques. L’approche vise aussi à saisir les lignes de force qui structurent les collectifs ou qui les divisent, telles que la désobéissance civile et les types d’action à mener pour trouver le juste équilibre entre la conscientisation de la société et l’interpellation des décideurs politiques. Des divergences apparaissent également sur le degré de négociation avec les élu·es, entre crainte de récupération et aspiration à de nouvelles articulations avec le milieu politique, sur les relations intergénérationnelles et sur la place de l’éco-anxiété.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/09/rapport-2023-08-Climat.pdf
Titre : Les jeunes activistes dans le(s) mouvement(s) climat : Rapport d'étude Type de document : document électronique Auteurs : Laurent LARDEUX Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023/09 Collection : INJEP NOTES & RAPPORTS Importance : 192 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Rapport réalisé à partir d’une enquête menée entre 2021 et 2023 auprès d’une cinquantaine de jeunes activistes de la France hexagonale et d’une dizaine de collectifs associatifs. Synthèse, encadrés, figures, témoignages, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Association ; Citoyenneté ; Climat ; Désobéissance civile ; Environnement ; Jeunesse ; Militantisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce rapport présente l'engagement des jeunes dans le mouvement climat et met en évidence la diversité de leurs aspirations. À travers l’étude de leurs parcours, de leur socialisation politique (en famille, à l’école ou sur les réseaux sociaux), jusqu’à leur engagement dans des collectifs associatifs, l’enquête permet d’appréhender les conditions d’entrée des jeunes dans le mouvement climat, les "coûts" symboliques éventuels, mais aussi leurs craintes et leurs espoirs, lorsque certaines actions se durcissent et présentent des risques. L’approche vise aussi à saisir les lignes de force qui structurent les collectifs ou qui les divisent, telles que la désobéissance civile et les types d’action à mener pour trouver le juste équilibre entre la conscientisation de la société et l’interpellation des décideurs politiques. Des divergences apparaissent également sur le degré de négociation avec les élu·es, entre crainte de récupération et aspiration à de nouvelles articulations avec le milieu politique, sur les relations intergénérationnelles et sur la place de l’éco-anxiété. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/09/rapport-2023-08-Climat.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83964 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38748 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47038 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]L’engagement dans les quartiers populaires AROUCHE, Sophia, LARDEUX, Laurent - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2020/12, 79 P.
Dans les quartiers "prioritaires" définis par la politique de la ville, où les institutions accusent un déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes s’impose comme un enjeu majeur pour définir de nouvelles modalités d’implication dans la société civile. Ce Cahier vise à mieux faire connaître la variété des initiatives des jeunes engagé·es dans les banlieues et quartiers populaires, mais aussi à donner la parole aux acteur·rices directement impliqué·es dans ces réflexions. Il met en lumière des pratiques de participation et des outils de réflexion sur les initiatives mises en place, qui peuvent servir d'exemples et être ainsi valorisés.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/12/ca56.pdf
Titre : L’engagement dans les quartiers populaires : Formes et modalités des initiatives des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Sophia AROUCHE, Coordinateur ; Laurent LARDEUX, Coordinateur ; Thibaut de SAINT POL, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2020/12 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 56 Importance : 79 P. Note générale : Définitions, encadrés, notes, témoignages, bibliographie, sitographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Banlieue ; Citoyenneté ; Jeunesse ; Participation populaire ; Politique sociale ; Société civile
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans les quartiers "prioritaires" définis par la politique de la ville, où les institutions accusent un déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes s’impose comme un enjeu majeur pour définir de nouvelles modalités d’implication dans la société civile. Ce Cahier vise à mieux faire connaître la variété des initiatives des jeunes engagé·es dans les banlieues et quartiers populaires, mais aussi à donner la parole aux acteur·rices directement impliqué·es dans ces réflexions. Il met en lumière des pratiques de participation et des outils de réflexion sur les initiatives mises en place, qui peuvent servir d'exemples et être ainsi valorisés. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/12/ca56.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83770 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32315 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24913 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Retours d'exil : Ethnographie des rapatriements de réfugiés en Afrique centrale LARDEUX, Laurent, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2015, 256 P.
Se fondant sur une série d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2005 et 2010 auprès des réfugiés et rapatriés du bassin du Congo, cet ouvrage jette un éclairage sur la prise en charge politique et sécuritaire de ces populations par les organisations nationales et internationales. Il rend compte la diversité des expériences de l'exil et du retour à travers la reconstruction de parcours biographiques. Il monter que le moment du déplacement forcé est aussi une période d'apprentissage. Au-delà des souffrances endurées, se dessinent alors chez les réfugiés de véritables stratégies d'instrumentalisation, de contournement ou d'évitement des dispositifs mis en place par les organismes chargés de les prendre en charge. (d'après le résumé de l'éditeur)
Titre : Retours d'exil : Ethnographie des rapatriements de réfugiés en Afrique centrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent LARDEUX Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 2015 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2502-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique centrale
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Ethnologie ; Réfugié·e ; Déplacement de population ; Migration ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Camp de réfugié·esRésumé : Se fondant sur une série d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2005 et 2010 auprès des réfugiés et rapatriés du bassin du Congo, cet ouvrage jette un éclairage sur la prise en charge politique et sécuritaire de ces populations par les organisations nationales et internationales. Il rend compte la diversité des expériences de l'exil et du retour à travers la reconstruction de parcours biographiques. Il monter que le moment du déplacement forcé est aussi une période d'apprentissage. Au-delà des souffrances endurées, se dessinent alors chez les réfugiés de véritables stratégies d'instrumentalisation, de contournement ou d'évitement des dispositifs mis en place par les organismes chargés de les prendre en charge. (d'après le résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF02144 BIOF AFR 4.52 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible