Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)



![]()
[texte imprimé]L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning LAGASNERIE, Geoffroy de, - PARIS : FAYARD, 2019/10, 210 P.
Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning : ces noms sont synonymes de lanceur·ses d'alerte. Ils et elle ont diffusé des informations au public et ont révélé ainsi les nouveaux combats qui existent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Leur démarche est remarquable, mais elle a provoqué une réaction démesurée des États à leur encontre : considéré·es comme des traîtres à la Nation, des espion·nes, condamné·es à des lourdes peines de prison, etc. Au contraire, l'auteur du livre les considère comme des personnages exemplaires, des activistes qui ont déstabilisé des États et inaugurent ainsi une nouvelle manière de penser la politique. Il propose de s'interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, le rapport des citoyens à l'État, l'obéissance et sur les notions d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif. C'est une invitation à interroger le langage théorique pour élargir la compréhension de ce que pourrait être une politique démocratique.
Titre : L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy de LAGASNERIE Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2019/10 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 210 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0599-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Lanceur lanceuse d’alerte ; Liberté politique ; Mouvement populaire ; Surveillance de masse ; État de droit ; Résistance ; Répression ; CitoyennetéRésumé : Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning : ces noms sont synonymes de lanceur·ses d'alerte. Ils et elle ont diffusé des informations au public et ont révélé ainsi les nouveaux combats qui existent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Leur démarche est remarquable, mais elle a provoqué une réaction démesurée des États à leur encontre : considéré·es comme des traîtres à la Nation, des espion·nes, condamné·es à des lourdes peines de prison, etc. Au contraire, l'auteur du livre les considère comme des personnages exemplaires, des activistes qui ont déstabilisé des États et inaugurent ainsi une nouvelle manière de penser la politique. Il propose de s'interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, le rapport des citoyens à l'État, l'obéissance et sur les notions d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif. C'est une invitation à interroger le langage théorique pour élargir la compréhension de ce que pourrait être une politique démocratique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78837 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02256 MCM SOC LAG livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible BUHDL227823 323 LAG livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'association : Sociologie et économie LAVILLE, Jean-Louis, SAINSAULIEU, Renaud - PARIS : FAYARD, 2018, 446 P.
En France, les associations ne cessent de se développer et ont créé depuis l'an 2000 plus d'emplois que les entreprises privées. Bien qu'elles soient au cœur de la société civile, les associations restent méconnues et sous-estimées, au motif de manquer de professionnalisme et de servir à compenser les manquements du service public. Contre ces clichés, les auteurs proposent une méthode d'analyse qui tient compte des dimensions institutionnelle, économique et organisationnelle des associations et de leurs spécificités. Appuyé sur de nombreuses études de cas en France, l'ouvrage brosse un tableau fidèle et complet des dynamiques associatives sur le territoire, de leur rôle économique et politique, ainsi que des transformations sociales qu'elles induisent.
Titre : L'association : Sociologie et économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis LAVILLE ; Renaud SAINSAULIEU Mention d'édition : 2e édition Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2018 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 446 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0311-9 Note générale : Tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Société civile ; Sociologie ; Économie ; Politique ; Changement social ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En France, les associations ne cessent de se développer et ont créé depuis l'an 2000 plus d'emplois que les entreprises privées. Bien qu'elles soient au cœur de la société civile, les associations restent méconnues et sous-estimées, au motif de manquer de professionnalisme et de servir à compenser les manquements du service public. Contre ces clichés, les auteurs proposent une méthode d'analyse qui tient compte des dimensions institutionnelle, économique et organisationnelle des associations et de leurs spécificités. Appuyé sur de nombreuses études de cas en France, l'ouvrage brosse un tableau fidèle et complet des dynamiques associatives sur le territoire, de leur rôle économique et politique, ainsi que des transformations sociales qu'elles induisent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02005 MCM SOC LAV livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning LAGASNERIE, Geoffroy de, - PARIS : FAYARD, 2015/01, 210 P.
Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Considérés comme des lanceurs d’alerte, ils inaugurent une nouvelle manière de penser la politique. Ces modes d’action conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, les notions de citoyenneté, d’État, d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif, et nous invitent à reformuler le langage de la philosophie critique.
Titre : L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy de LAGASNERIE Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2015/01 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 210 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0599-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Droits humains ; Lanceur lanceuse d’alerte ; Liberté d'expression ; Liberté politique ; Mouvement populaire ; Surveillance de masseRésumé : Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Considérés comme des lanceurs d’alerte, ils inaugurent une nouvelle manière de penser la politique. Ces modes d’action conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, les notions de citoyenneté, d’État, d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif, et nous invitent à reformuler le langage de la philosophie critique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78362 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16171 10.1 DEL livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 16270 CM G1847 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 10446 RTM GE/LAG/R livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'économie solidaire : une perspective internationale LAVILLE, Jean-Louis, - PARIS : FAYARD, 2013/09, 383 P.
Une contribution sur le fond ainsi que sur les formes appliquées d'une économie souhaitant remettre l'homme au cœur de ses préoccupations. A ce tour d'horizon des pratiques sur différents continents, notamment en Amérique latine, viennent s'ajouter les problématiques liées à la mise en réseau à l'échelle internationale et à la place de l'Etat ; avec la conviction que les enjeux d'une recomposition des rapports entre économie et social concernent tant l'action publique que la justice et l'égalité entre les sexes.
Titre : L'économie solidaire : une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis LAVILLE Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2013/09 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 383 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0364-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Commerce équitable ; Relations internationales
Thésaurus Géographique
Canada ; Chili ; France ; Amérique latineRésumé : Une contribution sur le fond ainsi que sur les formes appliquées d'une économie souhaitant remettre l'homme au cœur de ses préoccupations. A ce tour d'horizon des pratiques sur différents continents, notamment en Amérique latine, viennent s'ajouter les problématiques liées à la mise en réseau à l'échelle internationale et à la place de l'Etat ; avec la conviction que les enjeux d'une recomposition des rapports entre économie et social concernent tant l'action publique que la justice et l'égalité entre les sexes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13292 ECO LAV autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les 100 clés du Proche-Orient GRESH, Alain, VIDAL, Dominique - PARIS : FAYARD, 2012/06, 752 P.
Les bouleversements qui se succèdent à une cadence rapide dans le Proche-Orient ont poussé les auteurs à actualiser un ouvrage dont la première édition remonte à 1986. Leur démarche reste la même : essayer de démêler l'enchevêtrement proche-oriental, décoder ses codes, démythifier les mythes. L'approche historique est privilégiée car le passé, au Proche-Orient plus sans doute qu'en aucune partie du monde, écrase le présent. C'est une région dont chaque arpent de terre porte en lui des millénaires de création et de destruction. L'ouvrage est à entrées multiples : chronologie des principaux évènements depuis la seconde guerre mondiale ; dictionnaire proprement dit comportant cent-vingt-trois mots et des annexes présentant les principaux textes fondateurs.
Titre : Les 100 clés du Proche-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GRESH ; Dominique VIDAL Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2012/06 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 752 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0096-5 Note générale : Chronologie ; liste des entrées ; deux cahiers de seize cartes et plans du Proche-Orient en couleurs ; bibliographie ; index des noms propres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Peuple sans État ; Colonisation ; Régime politique
Thésaurus Géographique
Proche-OrientRésumé : Les bouleversements qui se succèdent à une cadence rapide dans le Proche-Orient ont poussé les auteurs à actualiser un ouvrage dont la première édition remonte à 1986. Leur démarche reste la même : essayer de démêler l'enchevêtrement proche-oriental, décoder ses codes, démythifier les mythes. L'approche historique est privilégiée car le passé, au Proche-Orient plus sans doute qu'en aucune partie du monde, écrase le présent. C'est une région dont chaque arpent de terre porte en lui des millénaires de création et de destruction. L'ouvrage est à entrées multiples : chronologie des principaux évènements depuis la seconde guerre mondiale ; dictionnaire proprement dit comportant cent-vingt-trois mots et des annexes présentant les principaux textes fondateurs. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50573 CM P659 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le pari de la décroissance LATOUCHE, Serge, - PARIS : FAYARD, 2010, 302 P.
Partant du constat que la croissance économique infinie est incompatible avec la finitude de la Terre, l'auteur prône un changement radical. Il montre que le choix volontaire d'une société de décroissance est un pari qui vaut la peine d'être tenté et examine les conditions à réunir : changer les valeurs et concepts, relocaliser l'économie et la vie, revoir les modes d'usage des produits...
Permalink![]()
[texte imprimé]L'islam, la République et le monde GRESH, Alain, - PARIS : FAYARD, 2004, 425 P.
Selon Alain Gresh, le débat sur le voile islamique est lié à l'imaginaire colonial de la France. Pour l'auteur, le musulman est encore perçu à travers le mépris et la peur. La société française traverse une crise : son modèle d'intégration sociale ne fonctionne plus ; elle est tentée de définir son identité collective sur un socle culturel hérité de la conception européenne. Sortir de cette crise nécessite de se doter d'une mémoire commune.
Permalink[texte imprimé]Guerre et contre-guerre : survivre à l'aube du XXIème siècle TOFFLER, Alvin, TOFFLER, Heidi - PARIS : FAYARD, 1994, 431 P.
"Les formes de guerre ont évolué tout au long de l'histoire : l'âge agraire nous a valu le sabre ; l'âge industriel, la destruction massive. Demain, tandis que l'information constituera le noyau dur des économies avancées, nous assisterons au triomphe du "logiciel sur l'acier". De même que les théories du stratège militaire Carl von Clausewitz avaient préfiguré la guerre industrielle des deux siècles passés, Guerre et contre-guerre jette les bases des "stratégies du savoir" qui, à compter de ce jour, sont appelées à dominer toujours plus la pensée militaire. Les "bombes intelligentes" utilisées dans la guerre du Golfe ne donnent qu'un pâle aperçu d'un monde pas si lointain où des robots pourront prendre des décisions militaires capitales, où il sera possible de programmer un arsenal génétique de précision pour attaquer un groupe ethnique ou racial spécifique, où l'on emploiera des armes de "réalité virtuelle" pour donner le change à un ennemi, où des "fourmis" électroniques pénétreront les entreprises et les systèmes informatiques de renseignements, etc. Nos hommes politiques, nos chefs militaires et nos apôtres de la paix ne sont pas mieux préparés aux changements de ce type que les féodaux qui maniaient le sabre ne l'étaient à l'arrivée de la mitrailleuse, du char et de l'aéroplane. Les nouvelles formes de guerre exigent aussi de nouvelles formes de pacification : armes non meurtrières, "batailles sans effusion de sang" menées avec des générateurs d'infrasons, "sociétés de paix" qui tireraient profit du maintien de la paix dans une région assignée, possibilité de restructurer les Nations Unies pour donner à des groupes de citoyens, à des entreprises et à des mouvements religieux un plus grand rôle dans "l'art de la paix". Guerre et contre-guerre dévoile une nouvelle carte du monde et introduit des notions aussi frappantes que la " révolte des riches " et la nouvelle division du pouvoir mondial entre trois grandes civilisations : celles du passé, du présent et de l'avenir". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Les immigrés algériens en France : une histoire politique 1912-1962 STORA, Benjamin, - PARIS : FAYARD, 1992, 480 P.
L'immigration algérienne n'est pas née avec la guerre d'Algérie. C'est ce que démontre cet ouvrage qui retrace l'immigration algérienne en France de 1914 à la fin de la guerre d'Algérie. Il est un des premiers documents à faire resurgir l'histoire politique oubliée de cette immigration.
Permalink