Détail de l'éditeur
CHRONIQUE SOCIALE
Commentaire :
localisé à :
LYON
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (101)



![]()
[texte imprimé]Accompagner l'innovation dans les territoires : expérimenter et changer d'échelle THOU, Mylène, VINCENT, Pascale - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2023, 239 P.
Cet ouvrage traite de l'expérimentation et du changement d'échelle dans les processus d'innovation sociale et territoriale et de développement local. C'est un véritable guide pour l'action et la capitalisation que proposent les deux auteures. Il s'adresse aux porteur·ses de projets, aux professionnel·les chargés d'accompagner des projets d'innovation, aux élu·es, aux acteurs et aux étudiant·es du développement local avec pour ambition de les aider à mieux cerner les concepts et les démarches d'expérimentation et à identifier les éléments de méthode et les points d'attention. Le tout est illustré par neuf expériences d'innovation sociale ou/et territoriale de 2015 à 2017 et de 2020 à 2021.
Titre : Accompagner l'innovation dans les territoires : expérimenter et changer d'échelle : Guide pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène THOU ; Pascale VINCENT ; Laurence BARTHE, Préfacier, etc. Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2023 Collection : COMPRENDRE LA SOCIETE Importance : 239 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-926-1 Note générale : Figures, tableaux, bibliographie p. 237-239, notes de bas de pages, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement local ; Aménagement du territoire ; Innovation ; Stratégie de développement ; Étude de cas ; Société civile ; Expérimentation ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage traite de l'expérimentation et du changement d'échelle dans les processus d'innovation sociale et territoriale et de développement local. C'est un véritable guide pour l'action et la capitalisation que proposent les deux auteures. Il s'adresse aux porteur·ses de projets, aux professionnel·les chargés d'accompagner des projets d'innovation, aux élu·es, aux acteurs et aux étudiant·es du développement local avec pour ambition de les aider à mieux cerner les concepts et les démarches d'expérimentation et à identifier les éléments de méthode et les points d'attention. Le tout est illustré par neuf expériences d'innovation sociale ou/et territoriale de 2015 à 2017 et de 2020 à 2021. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85525 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054787 342.090 6 THO livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Dialogues en humanité : de la créativité citoyenne pour prendre soin de chaque humain SCIBILIA, Muriel, PIAU, Philippe - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2023, 206 P.
Les Dialogues en humanité existent depuis 20 ans et sont nés grâce à l'imagination de femmes et d'hommes lors du Sommet mondial sur le développement durable organisé par les Nations Unies en Afrique du Sud en 2002. C'est un rendez-vous, ouvert à toutes et tous, au Parc de la Tête d'Or à Lyon. Véritable aventure citoyenne qui permet à chacun·e de s'exprimer, s'écouter, échanger avec les autres ou tout simplement se retrouver sous les arbres pendant trois jours quels que soient son statut social, sa culture ou sa religion. Afin de faire découvrir la richesse de ce temps fort, les deux auteur·es de ce livre ont imaginé le parcours vécu par une jeune femme parcourant le Parc pendant les Dialogues et racontant ses rencontres et ses expériences dans ce véritable laboratoire citoyen à ciel ouvert. Cette sorte de forum mondial de la question humaine qui a essaimé dans d'autres pays veut permettre à ce type de rencontres de devenir un puissant levier de transformations sociétale pour aller vers une humanité apaisée, plus intelligente et plus solidaire.
Titre : Dialogues en humanité : de la créativité citoyenne pour prendre soin de chaque humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel SCIBILIA ; Philippe PIAU Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2023 Collection : COMPRENDRE LA SOCIETE Importance : 206 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-927-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Citoyenneté ; Interculturalité ; Innovation ; Humanisme ; Pacifisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les Dialogues en humanité existent depuis 20 ans et sont nés grâce à l'imagination de femmes et d'hommes lors du Sommet mondial sur le développement durable organisé par les Nations Unies en Afrique du Sud en 2002. C'est un rendez-vous, ouvert à toutes et tous, au Parc de la Tête d'Or à Lyon. Véritable aventure citoyenne qui permet à chacun·e de s'exprimer, s'écouter, échanger avec les autres ou tout simplement se retrouver sous les arbres pendant trois jours quels que soient son statut social, sa culture ou sa religion. Afin de faire découvrir la richesse de ce temps fort, les deux auteur·es de ce livre ont imaginé le parcours vécu par une jeune femme parcourant le Parc pendant les Dialogues et racontant ses rencontres et ses expériences dans ce véritable laboratoire citoyen à ciel ouvert. Cette sorte de forum mondial de la question humaine qui a essaimé dans d'autres pays veut permettre à ce type de rencontres de devenir un puissant levier de transformations sociétale pour aller vers une humanité apaisée, plus intelligente et plus solidaire. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2053288 323 SCI livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le paradigme de la non-violence REFALO, Alain, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2023, 544 P.
Dans cet ouvrage de recherches et de réflexion, l'auteur, militant de la non-violence, dresse un vaste panorama des multiples significations de la non-violence et de l'évolution de cette notion au cours de l'histoire en Europe et ailleurs dans le monde. Il accorde une large place à Gandhi et à d'autres personnalités, acteurs de la non-violence active, comme Lanza del Vasto. Il présente également la non-violence comme projet politique de transformation de la société.
Titre : Le paradigme de la non-violence : Itinéraire historique, sémantique et lexicologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain REFALO Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2023 Collection : SAVOIR PENSER Importance : 544 P. Note générale : Notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Éducation à la paix ; Non-violence ; Histoire ; Lutte populaireRésumé : Dans cet ouvrage de recherches et de réflexion, l'auteur, militant de la non-violence, dresse un vaste panorama des multiples significations de la non-violence et de l'évolution de cette notion au cours de l'histoire en Europe et ailleurs dans le monde. Il accorde une large place à Gandhi et à d'autres personnalités, acteurs de la non-violence active, comme Lanza del Vasto. Il présente également la non-violence comme projet politique de transformation de la société. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27154 G1917 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Intelligence collective : penser, décider, agir ensemble sur les territoires JANIN, Claude, LANDEL, Pierre-Antoine - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2021, 203 P.
"Après avoir recherché les signes d’intelligence collective dans l’histoire du développement local, les auteurs proposent un regard critique sur les 40 années de décentralisation « à la française ». Ils observent avec attention la montée en puissance concomitante de l’action collective. Grâce au programme de recherche action intitulé Sagacité, ils interrogent la notion d’intelligence collective à partir de sa « mise à l’épreuve » par les collectifs impliqués dans six projets territorialisés. Ils posent l’hypothèse que l’intelligence collective renforce l’autonomie de ceux qui s’en emparent, et facilite leur inscription dans des relations de qualité avec d’autres collectifs et collectivités, à différentes échelles." (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Intelligence collective : penser, décider, agir ensemble sur les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude JANIN, Coordinateur ; Pierre-Antoine LANDEL, Coordinateur ; Anne CARTON, Préfacier, etc. ; Mylène THOU, Préfacier, etc. Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2021 Collection : COMPRENDRE LA SOCIETE Importance : 203 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-778-6 Note générale : Figures, notes de bas de pages, bibliographie p. 198-203. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aménagement du territoire ; Collectivité territoriale ; Innovation ; Développement local ; Décentralisation ; Étude de cas ; Administration ; Démocratie participative ; Partenariat ; Pouvoir
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : "Après avoir recherché les signes d’intelligence collective dans l’histoire du développement local, les auteurs proposent un regard critique sur les 40 années de décentralisation « à la française ». Ils observent avec attention la montée en puissance concomitante de l’action collective. Grâce au programme de recherche action intitulé Sagacité, ils interrogent la notion d’intelligence collective à partir de sa « mise à l’épreuve » par les collectifs impliqués dans six projets territorialisés. Ils posent l’hypothèse que l’intelligence collective renforce l’autonomie de ceux qui s’en emparent, et facilite leur inscription dans des relations de qualité avec d’autres collectifs et collectivités, à différentes échelles." (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2048801 342.09 JAN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Accueillir les jeunes migrants BRICAUD, Julien, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2020, 223 P.
L'auteur explique la complexité pour les professionnels de la protection de l'enfance de travailler auprès d'un public dont ils ont souvent des difficultés à comprendre le parcours : les mineurs isolés étrangers. Ces jeunes mineurs, en danger et hors de leur milieu familial, subissent le traumatisme de l'exil et des violences qu'ils ont pu connaître dans leur pays d'origine ou durant leur parcours migratoire. À cela s'ajoutent les difficultés administratives, notamment la preuve de leur minorité.
Titre : Accueillir les jeunes migrants : Les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien BRICAUD Mention d'édition : troisième édition Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2020 Importance : 223 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits de l'enfant ; Droit social ; Exil ; Mineur·e non accompagné·e ; Migration ; Politique migratoire
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L'auteur explique la complexité pour les professionnels de la protection de l'enfance de travailler auprès d'un public dont ils ont souvent des difficultés à comprendre le parcours : les mineurs isolés étrangers. Ces jeunes mineurs, en danger et hors de leur milieu familial, subissent le traumatisme de l'exil et des violences qu'ils ont pu connaître dans leur pays d'origine ou durant leur parcours migratoire. À cela s'ajoutent les difficultés administratives, notamment la preuve de leur minorité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31038 DH - ENF MNA -BRI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Jeunes migrants : le temps de l'accueil BRICAUD, Julien, CROMBÉ, Xavier - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2020, 150 P.
Cet ouvrage s’adresse à tou·tes ceux·celles, professionnel·les ou bénévoles, expérimenté·es ou non, qui s’engagent dans l’accueil de jeunes migrant·es en France et aux frontières territoriales. Comment communiquer avec celui ou celle qui arrive ? Comment lui faire une place ? Les auteurs abordent les contraintes administratives et l’accompagnement. Récits et témoignages donnent à réfléchir et fournissent des repères pour l’action enrichis d'exemples utiles.
Permalink![]()
[texte imprimé]Chemins d'humanisme PUEL, Hugues, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2019, 83 P.
Ancien directeur de l'association Économie et Humanisme fondée par Jean-Louis Lebret, l'auteur défend son idée d'un humanisme qui dicte sa conduite à l'économie. Il le démontre dans trois domaines : le système économique, le développement des pays les plus pauvres et l'entreprise. Dans les différents chapitres de son ouvrage il met en exergue le principe de la dignité humaine ; il montre comment le profit compromet le progrès humain ; il aborde les erreurs commises dans l'aide internationale ; il examine la responsabilité sociétale des entreprises. Enfin il nous invite à relire des auteurs humanistes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Construire et mettre en œuvre un projet de coopération internationale en éducation LAUWERIER, Thibaut, AKKARI, Abdeljalil - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2019, 119 P.
Les auteurs ont voulu proposer des éléments d'information et de réflexion sur l'évolution de la coopération internationale en éducation dans les pays du Sud. Leur ouvrage est également un outil méthodologique précieux pour construire des projets éducatifs depuis leur élaboration jusqu'à leur évaluation.
Permalink![]()
[texte imprimé]La force de l'autonomie GAMBLIN, Guillaume, - LYON : MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE NON VIOLENTE (MAN), 2019, 95 P.
C'est une étude sur la pensée sociale, politique et économique de Gandhi sous forme d'analyse de ses textes les plus importants. L'auteur parcourt la pensée de Gandhi sur les sujets de l'éthique et des valeurs, de l'organisation de la société, de la démocratie, de la propriété, de la richesse, des systèmes capitalistes et socialistes. Il montre que la pensée de Gandhi est toujours d'actualité et peut être un soutien pour agir face aux défis écologiques et sociaux.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pratiques de coopération en classe STAQUET, Christian, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2019/01, 95 P.
Dans cet ouvrage, l'auteur aborde de façon théorique et pratique la mise en place d'une pédagogie basée sur la coopération en classe. Les apports théoriques permettent de comprendre les enjeux liés à des pratiques coopératives en classe pour les élèves et les enseignants, les bénéfices de ces pratiques et leurs objectifs pédagogiques. Les apports pratiques permettent ensuite aux enseignants de s'approprier rapidement les outils et les postures pour la mise en place de la coopération en classe.
Permalink![]()
[texte imprimé]Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale THOU, Mylène, VINCENT, Pascale - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2018, 227 P.
De nombreuses initiatives locales naissent sur les territoires en dehors des cadres institutionnels. La force de cet ouvrage est d'avoir référencé des innovations dans le domaine du développement local et les outils utilisés en s'appuyant sur des exemples concrets. Ces innovations entrepreneuriales, citoyennes, individuelles ou collectives, apportent un renouveau des pratiques. Un des intérêts de cet ouvrage est d'éclairer le lien entre innovation sociale et développement des territoires. Il propose des outils et des méthodes pour les acteurs du développement local, l'objectif étant que ces outils soient diffusés le plus largement et qu'ils évoluent dans le temps.
Permalink![]()
[texte imprimé]Éduquer par la philosophie et le conte au développement durable JULIA, Marie-José, LÉTOUBLON, Vincent - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2018/05, 240 P.
Ce livre propose 12 ateliers pédagogiques utilisant la philosophie et les contes pour sensibiliser les enfants au développement durable. Les auteur·es explorent des thèmes comme la nature, l'environnement et l'éthique à travers des réflexions philosophiques et des histoires.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique JOURDAIN, Christine, DANIEL, Marie-Chantal ; LE BOUËDEC, Guy - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2018, 94 P.
Les auteur·es proposent un éclairage sur les enjeux de l'explicitation des valeurs à l'école, les préconisations de l’Éducation nationale, la manière de conduire l'explicitation et sa cohérence avec le projet éducatif. L'ouvrage fournit des pistes pratiques pour aider les enseignant·es à concevoir l'enseignement de l'éducation morale et civique, notamment par le biais du travail de groupe.
Permalink![]()
[texte imprimé]Faire (re)naître la démocratie : Vers un nouvel engagement citoyen ARCHER, Pierre-Olivier, LAVERSANNE, Jean ; MARTIN, Guillermo ; PLANTIER, Patrick ; SPIEGEL, Jo - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2018, 116 P.
L'auteur évoque les différentes difficultés auxquelles se confronte le monde actuel : le retour des nationalismes et de la xénophobie, voire du fascisme, le choc des civilisations, l'implosion des rapports sociaux dans la violence d'une société soumise à l'idéologie ultralibérale, le déclin économique et culturel irrémédiable de l'Europe dans un monde qui s'est tourné vers l'Asie... pour expliquer la défiance croissante des peuples envers les institutions démocratiques traditionnelles (élections, partis, syndicats) et proposer des moyens d'aider les populations à reprendre confiance en elles, et à retrouver leur pouvoir au sein de la société.
Permalink![]()
[texte imprimé]J'apprends à vivre en citoyen : libre, heureux et solidaire HUBERT, Dominique, BLOCK, Françoise - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2018, 61 P.
"Ce cahier d'exercices destiné aux collèges, lycées, mouvements de jeunesse et tout public adulte, est une compilation de petits jeux de vie, c'est-à-dire de minuscules défis à relever, chaque semaine ou chaque jour. Les propositions paraissent insignifiantes à première vue. Or, en s'entraînant régulièrement, chacun·e constatera que la vie a réellement changé, qu'il·elle se sent mieux dans sa peau et que les relations interpersonnelles sont plus épanouies. Quelques témoignages de jeunes donnent envie de se lancer dans l'aventure". (Résumé d'après l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Protection de l'enfance et migrations ALLAIN VOVARD, Jocelyne, MORO, Marie Rose - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2018/04, 218 P.
Cet ouvrage examine les enjeux liés à la protection des enfants migrant·es, confronté·es à des déplacements et à des changements culturels, dans la construction de leur identité. Il propose des méthodes d'accompagnement pour les professionnel·les français·es, afin de soutenir ces jeunes dans leur parcours d'intégration, tout en valorisant leur origine et leurs expériences.
Permalink![]()
[texte imprimé]Capitaliser son expérience : Un atout pour les organisations CARTON, Anne, LE BOURGEOIS, Blandine ; OLIVEIRA, Ana Maria - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2017/09, 117 P.
Comme l'explique Pierre Calame dans sa préface : "Tirer parti de l'expérience des uns et des autres pour être en mesure de mieux agir dans l'avenir, rien de plus naturel et de plus évident en apparence ; rien de moins pratiqué en réalité". La capitalisation d'expériences est un des moyens les plus riches pour permettre à une communauté d'acteurs de se nourrir de l'expérience des uns et des autres. Mais c'est aussi une démarche exigeante. Les auteures ont fixé trois objectifs à leur ouvrage : contribuer à une meilleure compréhension et appropriation du concept, permettre à chacun(e) de repérer les situations à capitaliser et enfin outiller les organisations et les personnes pour la capitalisation, en particulier celles qui œuvrent dans le développement local. La méthodologie présentée s'appuie sur de nombreux schémas et exemples pour que la capitalisation d'expériences, à la fois processus d'apprentissage et de partage, ait toute sa place dans la vie des organisations.
Permalink![]()
[texte imprimé]Migrants, le cri de Strasbourg LVN (La vie nouvelle), - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2017, 109 P.
A l'appel de l'association Vie nouvelle, des personnalités politiques, des membres de la société civile et des artistes français prennent position en faveur des personnes migrantes, dénoncent l'indifférence devant la catastrophe humanitaire et appellent à la solidarité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Migrants, incarner les valeurs humaines POUGET, Pierre-Marie, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2017/04, 112 P.
En ce début de XXIe siècle, les migrations ont lieu dans un monde asservi à l'économie de marché. Le pouvoir appartient aux puissances d'argent, les personnes ne comptent qu'en fonction de leurs avoirs. Les migrants font peur car soi-disant, ils menacent les identités des pays qui les accueillent, leurs us et coutumes, leurs modes de vie. Les pays riches adoptent à leur encontre des politiques restrictives qui bafouent les droits humains. Et pourtant, la menace la plus grave réside dans l'Etat de droit qui trahit ses propres fondements. Ce livre est un plaidoyer pour le droit de se déplacer dans le monde entier et présente l'hospitalité comme une obligation inaliénable envers l'autre. La première partie présente les migrations à travers le monde, la seconde, l'éthique de l'altérité de l'autre, les valeurs de l'accueil et l'aide envers l'autre, et la troisième, le droit fondamental de pouvoir circuler librement et une critique de la fermeture des frontières.
Permalink![]()
[texte imprimé]Penser et agir en commun : fondements et pratiques d'une éducation populaire Peuple & culture, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2017, 271 P.
Des textes historiques et actuels rédigés par des chercheurs et des militants présentent les fondements et les pratiques de l'éducation populaire et montrent en quoi elle contribue à l'émancipation personnelle et collective. Ses multiples formes sont évoquées : éducation, formation, lien social, café philo, parentalité, université populaire, etc. Le livre s'organise autour des quatre grandes thématiques : éducation critique des jeunes et des adultes, pratiques culturelles, recherche d'autonomie et l'action par l'interculturelle.
Permalink
69002 Lyon
tél : +33 (0)4 78 37 22 12
fax : +33 (0)4 78 42 03 18
https://www.chroniquesociale.com/