Titre : |
Eduquer les femmes de la nation éthiopienne : discours d'émancipation et assignations sexuées (1941-1991) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre GUIDI |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
P. 53-68 |
Note générale : |
Bibliographie, sources, liste des entretiens conduits par l'auteur, résumés. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation ; Scolarisation ; Genre ; Femme ; Jeunesse ; Nationalisme ; Changement social Thésaurus Géographique Ethiopie
|
Résumé : |
De 1941 à 1991, la scolarisation des Éthiopiennes s'est inscrite dans les projets de modernisation mis en œuvre sous l'autocratie "progressiste" de Haïlé Sélassié (1941-1974), puis le marxisme-léninisme du Derg (1974-1991). Malgré des visions différentes de l'avenir de la nation, la politique d'éducation des femmes a constamment été conçue en tension entre émancipation et assignations sexuées. Cependant, leur scolarisation a permis à certaines Éthiopiennes de modifier leur rôle dans la société pour agir sur les rapports sociaux de sexe. |
Type de contenu : |
témoignage ; expérience, entretien |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79441 |
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 53-68