Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



[texte imprimé]L'économie sociale et solidaire HELY, Matthieu, MOULEVRIER, Pascale - PARIS : LA DISPUTE, 2013/03, 219 P.
L'économie sociale et solidaire a-t-elle réellement les capacités de s'émanciper des normes économiques dominantes ? Apporte-t-elle de la morale dans l'économie ? Les auteurs, tous les deux sociologues et spécialistes du monde associatif, coopératif et mutualiste, ont observé les pratiques des employeurs et des salariés de ce secteur, sans a priori négatif ou positif, pour apporter des réponses à ces questions. Ils nous entraînent dans une véritable étude sociologique de l'économie sociale et solidaire et de ses travailleurs. Pour les auteurs, ceux-ci accomplissent un travail similaire à ceux du secteur public, mais la sécurisation de l'emploi et des garanties en moins. En fin de compte, l'économie sociale et solidaire n'exploite-t-elle pas ses salariés aussi en s'appuyant, entre autre, sur leur engagement et leur militance ?
Titre : L'économie sociale et solidaire : De l'utopie aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu HELY ; Pascale MOULEVRIER Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2013/03 Collection : TRAVAIL ET SALARIAT, ISSN 2105-9616 Importance : 219 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-241-7 Note générale : Notes de bas de pages, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Éthique ; Sociologie ; Économie sociale ; Conditions de travail ; Travailleur TravailleuseRésumé : L'économie sociale et solidaire a-t-elle réellement les capacités de s'émanciper des normes économiques dominantes ? Apporte-t-elle de la morale dans l'économie ? Les auteurs, tous les deux sociologues et spécialistes du monde associatif, coopératif et mutualiste, ont observé les pratiques des employeurs et des salariés de ce secteur, sans a priori négatif ou positif, pour apporter des réponses à ces questions. Ils nous entraînent dans une véritable étude sociologique de l'économie sociale et solidaire et de ses travailleurs. Pour les auteurs, ceux-ci accomplissent un travail similaire à ceux du secteur public, mais la sécurisation de l'emploi et des garanties en moins. En fin de compte, l'économie sociale et solidaire n'exploite-t-elle pas ses salariés aussi en s'appuyant, entre autre, sur leur engagement et leur militance ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62054 ECO/MON/2752 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit ? SIMONET, Maud, - PARIS : LA DISPUTE, 2010/10, 219 P.
14 millions de bénévoles en France : le bénévolat et le volontariat se développent et se diversifient. Mais dans l'expérience des bénévoles, les politiques publiques et les pratiques associatives n'est-il question que d'engagement et de citoyenneté ? Le travail bénévole est un travail libre et idéal pour les uns mais aussi un tremplin obligatoire vers l'emploi pour les autres. Le bénévole est un travailleur qui nous interroge sur les contradictions de l'engagement et sa capacité à produire de la précarité.
Titre : Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud SIMONET Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2010/10 Collection : TRAVAIL ET SALARIAT, ISSN 2105-9616 Importance : 219 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-204-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Citoyenneté ; Conditions de travail ; Don ; Droit social ; Inégalité sociale ; Société ; Travailleur Travailleuse ; VolontariatRésumé : 14 millions de bénévoles en France : le bénévolat et le volontariat se développent et se diversifient. Mais dans l'expérience des bénévoles, les politiques publiques et les pratiques associatives n'est-il question que d'engagement et de citoyenneté ? Le travail bénévole est un travail libre et idéal pour les uns mais aussi un tremplin obligatoire vers l'emploi pour les autres. Le bénévole est un travailleur qui nous interroge sur les contradictions de l'engagement et sa capacité à produire de la précarité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51111 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47168 14.7 SIM autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 40868 BIOF SOC 74 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible