Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



![]()
[texte imprimé]Mouvements sociaux et économie solidaire , - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2017, 489 P.
Les acteurs des initiatives d'économie sociale et solidaire ont de nombreux liens avec ceux des mouvements sociaux. En revanche, les chercheurs de ces deux domaines n'en ont pratiquement aucun entre eux. Et pourtant ils auraient beaucoup à apprendre les uns des autres. Les recherches sont restées "engluées dans les réductionnismes" et n’ont pas pris en compte les convergences et interactions entre ESS et mouvements sociaux. Mais ce qui se fait au Sud peut contribuer à conforter l'idée d'un dialogue entre les chercheurs de ces deux composantes. C’est le pari de ce livre. Les contributions nombreuses décrivent et analysent des exemples d’Amérique du Sud et du Nord, d’Asie et d’Europe (la lutte contre l’extractivisme, le zapatisme, l’économie féministe, le commerce équitable, les mouvements syndicaux ou écologiques, l’insertion par l’activité économique, etc.) qui démontrent l'importance de penser ensemble mouvements sociaux et économie solidaire.
Titre : Mouvements sociaux et économie solidaire Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2017 Collection : SOLIDARITE ET SOCIETE, ISSN 1961-2028 Importance : 489 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-09213-3 Note générale : Ouvrage collectif (32 auteurs) sous la direction de Jean-Louis Laville, Elisabetta Bucolo, Geoffrey Pleyers, José Luis Coraggio.
Notes de bas de pages, bibliographie par chapitre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Mouvement populaire ; Économie solidaire ; Économie sociale ; Changement social ; Étude de cas ; Recherche ; Lutte populaire ; Étude comparative
Thésaurus Géographique
Europe ; Asie orientale ; Amérique du Nord ; Amérique du SudRésumé : Les acteurs des initiatives d'économie sociale et solidaire ont de nombreux liens avec ceux des mouvements sociaux. En revanche, les chercheurs de ces deux domaines n'en ont pratiquement aucun entre eux. Et pourtant ils auraient beaucoup à apprendre les uns des autres. Les recherches sont restées "engluées dans les réductionnismes" et n’ont pas pris en compte les convergences et interactions entre ESS et mouvements sociaux. Mais ce qui se fait au Sud peut contribuer à conforter l'idée d'un dialogue entre les chercheurs de ces deux composantes. C’est le pari de ce livre. Les contributions nombreuses décrivent et analysent des exemples d’Amérique du Sud et du Nord, d’Asie et d’Europe (la lutte contre l’extractivisme, le zapatisme, l’économie féministe, le commerce équitable, les mouvements syndicaux ou écologiques, l’insertion par l’activité économique, etc.) qui démontrent l'importance de penser ensemble mouvements sociaux et économie solidaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL218625 303.484 MOU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Épistémologies du Sud SOUSA SANTOS, Boaventura de, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2016, 437 P.
"L'injustice est aussi épistémologique. Les savoirs et visions du monde des peuples du Sud restent ignorés, invisibilisés et infériorisés. Pourtant, les minorités résistent, les peuples du Sud bâtissent des alternatives, dont l'auteur s'inspire pour prouver que l'organisation d'un autre monde est possible. A partir d'une sociologie des absences et des émergences de mouvements citoyens, l'auteur propose une alternative à la pensée unique et à l'uniformisation du monde. Il appelle à un dialogue interculturel et une intégration d'expériences et de formes de connaissances diverses pour renouveler les sciences sociales et repenser les projets d'émancipation au XXIe siècle". (D'après le résumé d'éditeur).
Titre : Épistémologies du Sud : Mouvements citoyens et polémique sur la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Boaventura de SOUSA SANTOS Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2016 Collection : SOLIDARITE ET SOCIETE, ISSN 1961-2028 Importance : 437 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08142-7 Note générale : Annexes : "Minifeste" pour les intellectuels militants, Manifeste pour le bien-vivre, bibliographie (p. 381-420). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences sociales ; Sciences humaines ; Sociologie ; Relation Nord-Sud ; Minorité ; Mondialisation ; Citoyenneté ; InterculturalitéRésumé : "L'injustice est aussi épistémologique. Les savoirs et visions du monde des peuples du Sud restent ignorés, invisibilisés et infériorisés. Pourtant, les minorités résistent, les peuples du Sud bâtissent des alternatives, dont l'auteur s'inspire pour prouver que l'organisation d'un autre monde est possible. A partir d'une sociologie des absences et des émergences de mouvements citoyens, l'auteur propose une alternative à la pensée unique et à l'uniformisation du monde. Il appelle à un dialogue interculturel et une intégration d'expériences et de formes de connaissances diverses pour renouveler les sciences sociales et repenser les projets d'émancipation au XXIe siècle". (D'après le résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02039 MCM INT SOU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Agir à gauche : l'économie sociale et solidaire LAVILLE, Jean-Louis, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2011, 133 P.
L'auteur fait une analyse sur l'économie sociale et solidaire traçant des perspectives d'avenir face aux crises que nous traversons.
Titre : Agir à gauche : l'économie sociale et solidaire : (Suivi de) Propositions pour une politique en faveur de l'économie sociale et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis LAVILLE Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2011 Collection : SOLIDARITE ET SOCIETE, ISSN 1961-2028 Importance : 133 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06320-1 Note générale : Références. Bibliographie sélective sur l'économie sociale et solidaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Politique ; ProspectiveRésumé : L'auteur fait une analyse sur l'économie sociale et solidaire traçant des perspectives d'avenir face aux crises que nous traversons. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51481 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41948 ECO 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 41221 ECO-LAV autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible CRD 195467 CRD 338.904 LAV autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La consommation critique PLEYERS, Geoffrey, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2011/05, 328 P.
La société de consommation n'est pas durable et la planète ne peut plus supporter l'extension de ce modèle à des pays émergents. Les "consommateurs critiques" font apparaître une injustice fondamentale : ce sont surtout les populations les moins favorisées de la planète qui souffrent des dégradations de l'environnement engendrées par les pays du Nord et les pays émergents. L'ouvrage rassemble des études de cas portant sur des groupes, mouvements et initiatives de "consom'acteurs" en France, Belgique, Italie, au Royaume-Uni et Canada. Ces études s'attachent plus particulièrement aux groupes actifs dans le secteur de l'alimentation. Se pencher sur les acteurs qui se mobilisent autour d'une consommation alimentaire alternative permet d'appréhender quelques enjeux importants de notre époque.
La première partie de l'ouvrage propose un panorama d'expériences de circuits courts de distribution d'aliments (réseaux alimentaires alternatifs) en France, en Belgique et en Italie : situation des AMAP (Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne) dans leur contexte historique et dans le cadre de l'économie solidaire en France ; comparaison entre AMAP et magasins biologiques Biocoop ; comparaison des expériences belges des Groupes d'Achat Communs (GAC) et des AMAP. La seconde partie aborde des initiatives diverses menées autour de l'alimentation alternative et de sa dimension conviviale. La troisième partie s'organise autour de trois questions : les pratiques et formes d'engagement dans les groupes et réseaux de la consommation critique, les ambiguïtés de leur contribution à un changement social plus global et les transformations des critiques du consumérisme qu'ils formulent.
Titre : La consommation critique : Mouvements pour une alimentation responsable et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey PLEYERS, Coordinateur ; Jean-Louis LAVILLE, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2011/05 Collection : SOLIDARITE ET SOCIETE, ISSN 1961-2028 Importance : 328 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06147-4 Note générale : Notes de bas de page, tableaux, bibliographies à la fin de chaque chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie alternative ; Économie solidaire ; Consommation responsable ; Alimentation ; Étude de cas ; Changement social ; Étude comparative ; Développement durable
Thésaurus Géographique
Royaume-Uni ; Belgique ; France ; Canada ; ItalieRésumé : La société de consommation n'est pas durable et la planète ne peut plus supporter l'extension de ce modèle à des pays émergents. Les "consommateurs critiques" font apparaître une injustice fondamentale : ce sont surtout les populations les moins favorisées de la planète qui souffrent des dégradations de l'environnement engendrées par les pays du Nord et les pays émergents. L'ouvrage rassemble des études de cas portant sur des groupes, mouvements et initiatives de "consom'acteurs" en France, Belgique, Italie, au Royaume-Uni et Canada. Ces études s'attachent plus particulièrement aux groupes actifs dans le secteur de l'alimentation. Se pencher sur les acteurs qui se mobilisent autour d'une consommation alimentaire alternative permet d'appréhender quelques enjeux importants de notre époque.
La première partie de l'ouvrage propose un panorama d'expériences de circuits courts de distribution d'aliments (réseaux alimentaires alternatifs) en France, en Belgique et en Italie : situation des AMAP (Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne) dans leur contexte historique et dans le cadre de l'économie solidaire en France ; comparaison entre AMAP et magasins biologiques Biocoop ; comparaison des expériences belges des Groupes d'Achat Communs (GAC) et des AMAP. La seconde partie aborde des initiatives diverses menées autour de l'alimentation alternative et de sa dimension conviviale. La troisième partie s'organise autour de trois questions : les pratiques et formes d'engagement dans les groupes et réseaux de la consommation critique, les ambiguïtés de leur contribution à un changement social plus global et les transformations des critiques du consumérisme qu'ils formulent.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 195545 CRD 338.904 PLE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible