Détail de l'auteur
Auteur Marc HUMBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Vers une civilisation de convivialité HUMBERT, Marc, - RENNES : GOATER, 2013, 63 P.
L'auteur livre ses convictions sur la place et la vie de chacune et de chacun au sein de la société, et sur les relations entre les uns et les autres tout comme sur l'interaction des sociétés à l'échelon mondial. Il souhaite que l'humanité puisse cheminer vers ce qu'il nomme une "civilisation de convivialité". Il propose des pistes pour imaginer des dispositions assurant à différents échelons une organisation démocratique participative et représentative du respect de l'interdépendance. L’auteur termine par une proposition de déclaration universelle d'interdépendance généralisée.
Titre : Vers une civilisation de convivialité : Travailler ensemble pour la vie, en prenant soin l'un de l'autre et de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc HUMBERT Editeur : RENNES : GOATER Année de publication : 2013 Importance : 63 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918647-26-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Société ; Démocratie participative ; Gestion communautaire ; Changement social ; Conditions de vie ; Politique ; Civilisation ; Travail ; EnvironnementRésumé : L'auteur livre ses convictions sur la place et la vie de chacune et de chacun au sein de la société, et sur les relations entre les uns et les autres tout comme sur l'interaction des sociétés à l'échelon mondial. Il souhaite que l'humanité puisse cheminer vers ce qu'il nomme une "civilisation de convivialité". Il propose des pistes pour imaginer des dispositions assurant à différents échelons une organisation démocratique participative et représentative du respect de l'interdépendance. L’auteur termine par une proposition de déclaration universelle d'interdépendance généralisée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50360 POL autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]De la convivialité , CAILLÉ, Alain ; HUMBERT, Marc ; LATOUCHE, Serge ; VIVERET, Patrick - PARIS : LA DECOUVERTE, 2011, 191 P.
"Tout le monde sent bien, sait bien que nos sociétés ne pourront pas continuer longtemps sur leur lancée actuelle, en ravageant toujours plus la nature, en laissant exploser les inégalités, en lâchant la bride à une finance folle qui dévaste et corrompt tout. Mais quelle alternative imaginer ? C'est dans ce contexte qu'il convient d'examiner ce qui est susceptible de réunir certains des courants de pensée les plus novateurs de ces dernières années : décroissance, recherche de nouveaux indicateurs de richesse, anti-utilitarisme et paradigme du don, plaidoyer pour la sobriété volontaire, etc. Confrontant ici leurs points de vue, en cherchant davantage ce qu'ils ont en commun que ce qui les oppose, certains des animateurs les plus connus de ces courants constatent que l'essentiel, dans le sillage de certaines analyses d'Ivan Illich, est de jeter les bases d'une société conviviale : une société où l'on puisse vivre ensemble et "s'opposer sans se massacrer" (Marcel Mauss), même avec une croissance économique faible, nulle ou négative". (Résumé d'éditeur).
Titre : De la convivialité : Dialogues sur la société conviviale à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CAILLÉ ; Marc HUMBERT ; Serge LATOUCHE ; Patrick VIVERET Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2011 Importance : 191 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6714-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Modèle de développement ; Décroissance ; Indicateur économique et social ; SociétéRésumé : "Tout le monde sent bien, sait bien que nos sociétés ne pourront pas continuer longtemps sur leur lancée actuelle, en ravageant toujours plus la nature, en laissant exploser les inégalités, en lâchant la bride à une finance folle qui dévaste et corrompt tout. Mais quelle alternative imaginer ? C'est dans ce contexte qu'il convient d'examiner ce qui est susceptible de réunir certains des courants de pensée les plus novateurs de ces dernières années : décroissance, recherche de nouveaux indicateurs de richesse, anti-utilitarisme et paradigme du don, plaidoyer pour la sobriété volontaire, etc. Confrontant ici leurs points de vue, en cherchant davantage ce qu'ils ont en commun que ce qui les oppose, certains des animateurs les plus connus de ces courants constatent que l'essentiel, dans le sillage de certaines analyses d'Ivan Illich, est de jeter les bases d'une société conviviale : une société où l'on puisse vivre ensemble et "s'opposer sans se massacrer" (Marcel Mauss), même avec une croissance économique faible, nulle ou négative". (Résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56779 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48507 3.1 CAI autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 47519 DEV CAI del11 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible MCM00127 MCM SOC DEC livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 62790 CR53 SOC 289 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible EG0031 CIT.1.3-002 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible 47990 MDM/DEV/CAI autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Analyse fine des politiques d'industrialisation dans l'électronique HUMBERT, Marc, CGP (Commissariat général du Plan) ; CERNEA, Réseau électronique - PARIS : CENTRE DE RECHERCHE POUR UNE NOUVELLE ECONOMIE APPLIQUEE (CERNEA), 1987/01, 364 P.
Cette étude a été réalisée dans le cadre des travaux menés au sein du programme du CERNEA portant sur l'étude des relations Nord-Sud, avec une approche industrielle et une approche sociétale. Elle a fait l'objet d'une convention avec le Plan. Elle porte sur l'analyse fine des politiques d'industrialisation dans l'électronique. Trois équipes se sont partagées le travail : le CEREM a particulièrement étudié la zone des grands pays d'Asie, avec la réalisation d'une mission en Chine ; le GERDIC s'est intéressé à l'Amérique latine, avec une mission au Brésil et l'autre au Mexique ; enfin l'IREP s'est attaché à la zone des pays d'Asie du Sud-Est, avec une mission à Taïwan. Le rapport traite ainsi en trois parties le sujet. Dans un premier temps, il définit l'enjeu industriel que représente l'électronique au Nord comme au Sud. Puis, le corps principal du rapport est consacré aux dynamisations contrastées des industries électroniques au Sud. Enfin, la troisième partie tire des enseignements des industrialisations étudiées dans l'électronique.
Titre : Analyse fine des politiques d'industrialisation dans l'électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc HUMBERT, Coordinateur ; CGP (Commissariat général du Plan) ; CERNEA, Réseau électronique Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHE POUR UNE NOUVELLE ECONOMIE APPLIQUEE (CERNEA) Année de publication : 1987/01 Importance : 364 P. Note générale : Bibliographies, tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Argentine ; Brésil ; Mexique ; Chine ; Inde ; Corée du nord ; Corée du sud ; Taïwan
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Politique économique ; Nouveau pays industrialisé (NPI) ; Technologie ; Télécommunication ; Informatique ; Industrie de pointe ; Exportation ; Commerce international ; Développement économiqueRésumé : Cette étude a été réalisée dans le cadre des travaux menés au sein du programme du CERNEA portant sur l'étude des relations Nord-Sud, avec une approche industrielle et une approche sociétale. Elle a fait l'objet d'une convention avec le Plan. Elle porte sur l'analyse fine des politiques d'industrialisation dans l'électronique. Trois équipes se sont partagées le travail : le CEREM a particulièrement étudié la zone des grands pays d'Asie, avec la réalisation d'une mission en Chine ; le GERDIC s'est intéressé à l'Amérique latine, avec une mission au Brésil et l'autre au Mexique ; enfin l'IREP s'est attaché à la zone des pays d'Asie du Sud-Est, avec une mission à Taïwan. Le rapport traite ainsi en trois parties le sujet. Dans un premier temps, il définit l'enjeu industriel que représente l'électronique au Nord comme au Sud. Puis, le corps principal du rapport est consacré aux dynamisations contrastées des industries électroniques au Sud. Enfin, la troisième partie tire des enseignements des industrialisations étudiées dans l'électronique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12904 CRD 24468 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible