Détail de l'éditeur
UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID)
Commentaire :
localisé à :
WASHINGTON
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



[texte imprimé]Humanitarian inclusion standards for older people and people with disabilities: Lessons learnt from the ADCAP programme AKERKAR, Supriya, BHARDWAJ, Rhéa - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 2018, 157 P.
Ce guide partage les bonnes pratiques et les défis qui ont émergé de l'expérience des partenaires lors de la mise en œuvre du Programme ADCAP et complète le guide des "Normes d'inclusion humanitaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées".
Titre : Humanitarian inclusion standards for older people and people with disabilities: Lessons learnt from the ADCAP programme Titre original : Normes d'inclusion humanitaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées : leçons apprises du programme ADCAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Supriya AKERKAR ; Rhéa BHARDWAJ Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID) Année de publication : 2018 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : UK AID Importance : 157 P. Note générale : Le programme ADCAP (Age and Disability Capacity) vise à assurer l'inclusion des personnes âgées et des personnes handicapées lors des interventions d'urgence humanitaire. Ce programme est porté par l'organisation HelpAge International et est soutenu par le programme de préparation aux catastrophes et urgences de DFID (bailleur gouvernement du Royaume-Uni) et reçoit des financements d'USAID (Bureau de l'aide étrangère aux sinistrés des États-Unis). Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Discrimination ; Handicapé·e ; Plaidoyer ; VieillesseRésumé : Ce guide partage les bonnes pratiques et les défis qui ont émergé de l'expérience des partenaires lors de la mise en œuvre du Programme ADCAP et complète le guide des "Normes d'inclusion humanitaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées". Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74544 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05013 BIOF REL 2.78 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible biof07129 BIOF REL 2.78(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07130 BIOF REL 2.78(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Humanitarian inclusion standards for older people and people with disabilities TILL, Celia, - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 2018, 262 P.
Les principes qui régissent l'aide humanitaire stipulent que l'aide et la protection doivent être apportées à toute personne dans le besoin sans discrimination. Or les acteurs humanitaires n'ont pas encore la capacité d'aider la totalité des personnes dans le besoin touchées par un handicap et/ou étant considérées comme senior ayant plus de 60 ans. Ce guide rassemble les normes d'inclusions, ayant pour but de renforcer la responsabilité des acteurs humanitaires vis-à-vis des personnes âgées et des personnes handicapées. Ces normes peuvent également servir de guide pour mener des programmes de formation et de plaidoyer pour influencer les politiques et les praticiens à aider et à faire participer à leurs actions les personnes âgées et/ou handicapées.
https://www.humanity-inclusion.org.uk/sn_uploads/document/humanitarian-inclusion-standards-for-older-people-and-people-with-disabilities-ADCAP.pdf
Titre : Humanitarian inclusion standards for older people and people with disabilities Titre original : Normes d'inclusion humanitaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Celia TILL, Coordinateur Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID) Année de publication : 2018 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : UK AID Importance : 262 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910743-29-4 Note générale : Ouvrage collectif rédigé par : CBM International (Allemagne), Handicap International (France) et HelpAge International (Royaume-Uni). Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Handicapé·e ; Discrimination ; Plaidoyer ; Vieillesse ; Aide d'urgenceRésumé : Les principes qui régissent l'aide humanitaire stipulent que l'aide et la protection doivent être apportées à toute personne dans le besoin sans discrimination. Or les acteurs humanitaires n'ont pas encore la capacité d'aider la totalité des personnes dans le besoin touchées par un handicap et/ou étant considérées comme senior ayant plus de 60 ans. Ce guide rassemble les normes d'inclusions, ayant pour but de renforcer la responsabilité des acteurs humanitaires vis-à-vis des personnes âgées et des personnes handicapées. Ces normes peuvent également servir de guide pour mener des programmes de formation et de plaidoyer pour influencer les politiques et les praticiens à aider et à faire participer à leurs actions les personnes âgées et/ou handicapées. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.humanity-inclusion.org.uk/sn_uploads/document/humanitarian-inclusion [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74541 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25626 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF05015 BIOF REL 2.79 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[document électronique]Evaluer la séparation dans les situations d'urgence , - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 2015, 20 P.
Un enfant non accompagné ou séparé de sa famille est très vulnérable et exposé à un risque important de violence, de maltraitance, d'exploitation ou de négligence. La méthode de surveillance basée sur la communauté est une méthode d'évaluation de la séparation des enfants dans les situations d'urgence fondée sur la surveillance communautaire, capable de contrôler les cas de séparation dans des zones définies. Ce rapport rend compte d'un projet d'essai de cette méthode sur le terrain en République démocratique du Congo. Il présente de manière synthétique les principes, les informations de contexte, la méthodologie adoptée et les résultats du projet. Les auteurs concluent en affirmant que la méthode de surveillance basée sur la communauté est un outil efficace qui permet d'obtenir des informations en temps réel sur les enfants non accompagnés, à un coût relativement peu élevé.
Public :
http://www.cpcnetwork.org/wp-content/uploads/2015/08/FRENCH-Surveillance-Pilot-Summary-Report-Final.pdf
Titre : Evaluer la séparation dans les situations d'urgence : Rapport de synthèse sur le projet pilote République démocratique du Congo Type de document : document électronique Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID) Année de publication : 2015 Importance : 20 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Ouvrage collectif. Mention de couverture : Méthode de surveillance basée dans la communauté : août-octobre 2014. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Aide d'urgence ; Enfant ; Gestion communautaire ; Protection sociale
Thésaurus Bioforce
Protection de l'enfance ; Urgence
Thésaurus Géographique
République démocratique du CongoRésumé : Un enfant non accompagné ou séparé de sa famille est très vulnérable et exposé à un risque important de violence, de maltraitance, d'exploitation ou de négligence. La méthode de surveillance basée sur la communauté est une méthode d'évaluation de la séparation des enfants dans les situations d'urgence fondée sur la surveillance communautaire, capable de contrôler les cas de séparation dans des zones définies. Ce rapport rend compte d'un projet d'essai de cette méthode sur le terrain en République démocratique du Congo. Il présente de manière synthétique les principes, les informations de contexte, la méthodologie adoptée et les résultats du projet. Les auteurs concluent en affirmant que la méthode de surveillance basée sur la communauté est un outil efficace qui permet d'obtenir des informations en temps réel sur les enfants non accompagnés, à un coût relativement peu élevé. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.cpcnetwork.org/wp-content/uploads/2015/08/FRENCH-Surveillance-Pilot-S [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69018 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21566 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015USAIDRDC BIOF N.SOC 28 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_SOC_28_Evaluer_la_séparation_dans_les_situations_d_urgence.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]The Human cost of weather related disasters 1995-2015 CRED (Centre for research on the epidemiology of disasters), UNISDR (Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe) - LOUVAIN LA NEUVE (BELGIQUE) : UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCLOUVAIN), 2015/11, 30 P.
Selon ce rapport sur le coût humain des catastrophes liées au climat, durant les vingt dernières années, 90% des désastres ont été causés par 6457 inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sècheresses et autres évènements liés à des phénomènes climatiques. Les cinq pays les plus frappés par le plus grand nombre de catastrophes sont les États-Unis, la Chine, l’Inde, les Philippines et l’Indonésie, mais l’Asie reste le continent le plus touché par l’impact des catastrophes. Le rapport estime le coût économique des désastres mais fait état du manque de données exactes à ce sujet.
https://www.unisdr.org/files/46796_cop21weatherdisastersreport2015.pdf
Titre : The Human cost of weather related disasters 1995-2015 Titre original : Le coût humain des catastrophes liées au climat 1995-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : CRED (Centre for research on the epidemiology of disasters) ; UNISDR (Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe) Editeur : LOUVAIN LA NEUVE [BELGIQUE] : UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCLOUVAIN) Année de publication : 2015/11 Autre Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID) Importance : 30 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Économie ; Coût ; Changement climatique
Thésaurus Géographique
AsieRésumé : Selon ce rapport sur le coût humain des catastrophes liées au climat, durant les vingt dernières années, 90% des désastres ont été causés par 6457 inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sècheresses et autres évènements liés à des phénomènes climatiques. Les cinq pays les plus frappés par le plus grand nombre de catastrophes sont les États-Unis, la Chine, l’Inde, les Philippines et l’Indonésie, mais l’Asie reste le continent le plus touché par l’impact des catastrophes. Le rapport estime le coût économique des désastres mais fait état du manque de données exactes à ce sujet. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.unisdr.org/files/46796_cop21weatherdisastersreport2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67896 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40070 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 61561 ENV CRE hum15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]Program to restore food production and livelihoods of population affected by the conflict in Dungu Territory, Haut Uele GIGLIOLA, Pantera, ACF International (Action contre la faim International) - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 2013/08, 49 P.
Depuis de nombreuses années, ACF International développe des programmes et des stratégies très larges pour améliorer la sécurité alimentaire et l'accès à l'alimentation dans les régions vulnérables, notamment celles non prises en charge par les autres associations d'aide humanitaire, comme la région du Dungu, dans le Haut Uele, au nord-est de la République démocratique du Congo (RdC). Sur la période 2012-2013, plus de 120 000 personnes ont fui les conflits armés et ont trouvé refuge dans des régions reculées de Rdc incapables de faire face à cet afflux de population. Le projet d'ACF International vise à restaurer la production alimentaire et les moyens de subsistance pour 25 000 personnes réfugiées dans le Dungu. L'action humanitaire comporte deux volets : assurer la sécurité alimentaire et développer l'autosuffisance alimentaire en ouvrant l'accès aux marchés des localités situées dans le sud du Dungu. La réussite du projet repose sur les compétences logistiques du personnel humanitaire, une connaissance approfondie de cette sous-région et des procédures adaptées à la gestion des ressources. L'objectif est de combiner une aide alimentaire immédiate aux personnes les plus vulnérables à une augmentation de la capacité de production alimentaire locale et de l'engagement des acteurs de développement économique local, afin non seulement de répondre aux besoins essentiels urgents mais aussi de s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire dans la région.
Public :
Titre : Program to restore food production and livelihoods of population affected by the conflict in Dungu Territory, Haut Uele Titre original : Programme de restauration de la production alimentaire et des moyens de subsistance pour la population touchée par le conflit dans la région du Dungu, Haut Uele Type de document : document électronique Auteurs : Pantera GIGLIOLA ; ACF International (Action contre la faim International) Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID) Année de publication : 2013/08 Importance : 49 P. Note générale : Liste des annexes, liste des acronymes, résumé exécutif. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide alimentaire ; Autosuffisance alimentaire ; Conflit ; Déplacement de population ; Production agricole ; Projet de développement ; Stratégie alimentaireRésumé : Depuis de nombreuses années, ACF International développe des programmes et des stratégies très larges pour améliorer la sécurité alimentaire et l'accès à l'alimentation dans les régions vulnérables, notamment celles non prises en charge par les autres associations d'aide humanitaire, comme la région du Dungu, dans le Haut Uele, au nord-est de la République démocratique du Congo (RdC). Sur la période 2012-2013, plus de 120 000 personnes ont fui les conflits armés et ont trouvé refuge dans des régions reculées de Rdc incapables de faire face à cet afflux de population. Le projet d'ACF International vise à restaurer la production alimentaire et les moyens de subsistance pour 25 000 personnes réfugiées dans le Dungu. L'action humanitaire comporte deux volets : assurer la sécurité alimentaire et développer l'autosuffisance alimentaire en ouvrant l'accès aux marchés des localités situées dans le sud du Dungu. La réussite du projet repose sur les compétences logistiques du personnel humanitaire, une connaissance approfondie de cette sous-région et des procédures adaptées à la gestion des ressources. L'objectif est de combiner une aide alimentaire immédiate aux personnes les plus vulnérables à une augmentation de la capacité de production alimentaire locale et de l'engagement des acteurs de développement économique local, afin non seulement de répondre aux besoins essentiels urgents mais aussi de s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire dans la région. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF201308GIGRDC BIOF AFR N 4.93 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF201308GIGRDCAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]Manuel de logistique : Un guide pratique pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé USAID Deliver Project, - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 2011, 193 P.
La logistique est un des facteurs essentiels à l'élaboration d'un programme humanitaire, d'urgence ou de développement. Ce guide permet aux gestionnaires des chaînes d'approvisionnement (et à toutes personnes intéressées par la logistique) d'acquérir les principales pratiques dans le secteur des produits de santé.
https://toolkits.knowledgesuccess.org/sites/default/files/logihand_fr_2004.pdf
Permalink[texte imprimé]Emergencies in urban settings : a technical review of food-based program options , - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 2008/08, 43 P.
Les programmes d'aide alimentaire sont généralement établis dans les zones rurales, zones où se trouve la majorité des personnes touchées par l'insécurité alimentaire. Mais les zones urbaines et périurbaines vont au cours des prochaines années demander de plus en plus d'attention et d'activité au niveau de la sécurité alimentaire or l'aide d'urgence dans ces zones est encore dans les premières phases et est limitée. Ce rapport délivre les leçons apprises par les partenaires d'USAID concernant l'aide d'urgence en zone urbaine et périurbaine concernant les programmes d'aide alimentaire.
https://www.humanitarianlibrary.org/sites/default/files/2014/02/USAID_EmergenciesInUrbanSettings.pdf
Permalink[texte imprimé]Provincial reconstruction teams in Afghanistan: An interagency assessment United States Department of State, Office of the Coordinator for Stabilization and Reconstruction, United States Department of Defense, joint Center for Operational Analysis, US joint Forces Command ; USAID, Bureau for Policy and Program Coordination - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 2006/06, 32 P.
Les équipes de reconstruction provinciales (PRTs) ont permis à l'Afghanistan d'obtenir une certaine stabilisation en renforçant les institutions qui soutiennent le gouvernement au niveau local. Ces équipes de reconstruction ont apporté une aide à la politique de développement social et économique. Les PRTs n'ont pas pu s'implanter dans toutes les zones afghanes du fait du danger que l'installation dans certaines régions aurait apporté. Les leçons apprises par ces bureaux sont spécifiques à la situation afghane mais les bases peuvent être appliquées dans d'autres situations ou pays où l'action le nécessitent.
Permalink[texte imprimé]Proceedings : Regional workshop on best practices disaster mitigation : Lessons learned from the Asian urban disaster mitigation program and other initiatives: 24-26 september 2002, Bali, Indonesia ADPC (Asian disaster preparedness center) Thaïlande, USAID (United States agency for international development) - BANGKOK (THAILANDE) : ASIAN DISASTER PREPAREDNESS CENTER (ADPC), 2002, 491 P.
Le continent asiatique connaît de nombreuses catastrophes écologiques et naturelles. L'économie de cette région et la population étant concentrées dans les villes, le secteur urbain est facilement sujet à subir les catastrophes écologiques et naturelles; ce qui accroît le nombre de victimes chaque année et empêche le développement du continent. Des mesures pour réduire l'impact de ces phénomènes doivent être prises après concertation avec les acteurs locaux pour permettre de réduire le nombre de victime et stabiliser la région.
Permalink[texte imprimé]Rapport final de la conférence régionale : Le secteur privé de l'Afrique de l'Ouest : Comment faire face aux enjeux ? REAO (Réseau de l'entreprise en Afrique de l'Ouest), - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 1993, 61 P.
Ce document reprend les discours d'ouverture et de clôture et les conclusions des débats organisés autour de quatre enjeux cruciaux pour le développement du secteur privé : la restructuration financière des entreprises privées, la promotion de l'entreprenariat, l'amélioration de la compétitivité des entreprises ouest-africaines, l'amélioration du dialogue entre le secteur privé et l'Etat. Chacun de ces ateliers a abouti a un plan d'action.
Permalink[texte imprimé]Women, Economic Growth and Demographic Change in Asie, the Near East and Eastern Europe , - WASHINGTON (ETATS UNIS) : UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID), 1991, 50 P.
L'évolution des conditions démographiques, socio-économiques et politiques en Asie, au Proche-Orient et en Europe de l'Est, ainsi que les changements de politique au sein de l'USAID (Agence américaine pour le développement international) posent des défis croissants à l'aide au développemet. Il s'agissait donc d'examiner comment les politiques et programmes menés par l'AID dans ces régions pouvaient affecter la participation économique des femmes et les programmes de planification familiale. Après une introduction conceptuelle générale, les actes offrent un résumé de chacune des contributions et des débats auxquels elles ont donné lieu. Ces études présentent un état des lieux et des analyses sur les relations entre participation de la main d'oeuvre féminine, éducation, fécondité et statut légal. Leur objet principal est de démontrer les chances spécifiques qu'offre la participation des femmes à la force travail et à la vie publique, d'identifier les contraintes auxquelles elles sont confrontées dans certaines activités sur le marché ou hors marché et de faire des propositions sur la manière de les intégrer davantage et plus efficacement aux actions d'aide au développement de l'USAID pour les années 1990.
Permalink
U.S. Agency for International Development
Ronald Reagan Building
Washington, D.C. 20523-1000
https://www.usaid.gov/