Détail de l'auteur
Auteur Jaime SEMPRUN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable RIESEL, René, SEMPRUN, Jaime - SAINT FRONT SUR NIZONNE : ENCYCLOPEDIE DES NUISANCES (EDN), 2008/06, 130 P.
La propagande catastrophiste, dans sa volonté de sauver le monde, participe en fait à l’instauration d’une "administration du désastre", qui construit une soumission durable et volontaire de la part de tout un chacun. Le catastrophisme est une préparation à la "soumission anticipée aux états d’exception, l’acceptation des disciplines à venir, l’adhésion à la puissance bureaucratique qui prétend, par la contrainte, assurer la survie collective" (p. 78). A force de vouloir contribuer à sauver le monde, le discours catastrophiste aide finalement le capitalisme à surmonter une nouvelle contradiction, et par conséquent, tout adepte du catastrophisme est, de fait, un allié du système bureaucratique destiné à préserver la survie du monde, certes, mais surtout, à perpétuer le régime capitaliste. Ce livre constitue une énième charge contre l’écologie critique militante.
Titre : Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable Type de document : texte imprimé Auteurs : René RIESEL ; Jaime SEMPRUN Editeur : SAINT FRONT SUR NIZONNE : ENCYCLOPEDIE DES NUISANCES (EDN) Année de publication : 2008/06 Importance : 130 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910386-28-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Théorie économique ; Capitalisme ; Idéologie ; DécroissanceRésumé : La propagande catastrophiste, dans sa volonté de sauver le monde, participe en fait à l’instauration d’une "administration du désastre", qui construit une soumission durable et volontaire de la part de tout un chacun. Le catastrophisme est une préparation à la "soumission anticipée aux états d’exception, l’acceptation des disciplines à venir, l’adhésion à la puissance bureaucratique qui prétend, par la contrainte, assurer la survie collective" (p. 78). A force de vouloir contribuer à sauver le monde, le discours catastrophiste aide finalement le capitalisme à surmonter une nouvelle contradiction, et par conséquent, tout adepte du catastrophisme est, de fait, un allié du système bureaucratique destiné à préserver la survie du monde, certes, mais surtout, à perpétuer le régime capitaliste. Ce livre constitue une énième charge contre l’écologie critique militante. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62381 15.1 RIE livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible