Détail de l'éditeur
COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (52)



![]()
[document électronique]Défendre un modèle de développement juste et durable porté par l’UE PARIS, Nicolas, LIENARD, Marie-Pierre - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/07, 18 P.
Dans un contexte mondial de crises et de défis liés à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le collectif Coordination SUD rappelle ses positions et propose des outils pour défendre un modèle de développement juste et durable porté pour l’Union européenne. Ce précis rappelle les enjeux mondiaux de la solidarité internationale, les positions des organisations membres de Coordination SUD concernant les priorités clés pour une aide au développement juste, durable, efficace et adaptée aux besoins des populations locales. Le document se termine par un calendrier et des conseils techniques pour faciliter le travail des eurodéputé·es.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/WEB_2024_precis_solidarite_internationale.pdf
Titre : Défendre un modèle de développement juste et durable porté par l’UE : Précis de solidarité internationale pour les membres du Parlement européen Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas PARIS ; Marie-Pierre LIENARD, Coordinateur Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2024/07 Importance : 18 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, schémas, tableaux, outils et moments clés, notes, acronymes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide au développement ; Développement durable ; Financement du développement ; Modèle de développement ; Méthodologie ; Solidarité internationale ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Dans un contexte mondial de crises et de défis liés à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le collectif Coordination SUD rappelle ses positions et propose des outils pour défendre un modèle de développement juste et durable porté pour l’Union européenne. Ce précis rappelle les enjeux mondiaux de la solidarité internationale, les positions des organisations membres de Coordination SUD concernant les priorités clés pour une aide au développement juste, durable, efficace et adaptée aux besoins des populations locales. Le document se termine par un calendrier et des conseils techniques pour faciliter le travail des eurodéputé·es. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/WEB_2024_precis_solidarite_in [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85731 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15055 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18837 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Droit aux semences : un droit humain fondamental pour des systèmes alimentaires durables et équitables MAINENTI, Carline, BRUYERON, Olivier - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/01, 4 P.
Depuis toujours, les semences représentent un enjeu crucial pour les agriculteur·rices, qui les développent librement, sélectionnent des variétés qui répondent à leurs besoins et les échangent pour enrichir leur patrimoine agricole. Face à l’utilisation excessive de produits phytosanitaires, au développement des biotechnologies et des risques associés, à la privatisation et la standardisation des semences, cette note de décryptage rappelle qu’il est urgent de garantir aux agriculteur·rices le droit de choisir et d'utiliser les semences qu’iels considèrent viables économiquement, écologiquement et culturellement, et de les protéger des intérêts commerciaux des systèmes semenciers industriels et des contaminations par des plantes génétiquement modifiées (OGM), en allant jusqu'à les reconnaître comme droits humains.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/notes_38_droit.semences_web_12.03.24.pdf
Titre : Droit aux semences : un droit humain fondamental pour des systèmes alimentaires durables et équitables Type de document : document électronique Auteurs : Carline MAINENTI, Coordinateur ; Olivier BRUYERON, Directeur de publication Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2024/01 Collection : LES NOTES DE SUD num. 38 Importance : 4 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant 4 parties :
1. Des législations commerciales incompatibles avec les caractéristiques des semences paysannes
2. Une appropriation du vivant par des intérêts commerciaux
3. La reconnaissance du droit aux semences comme droit humain
4. Protéger les systèmes semenciers paysans et l'agriculture paysanne pour concrétiser le droit aux semences.
Encadrés.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Commerce ; Développement durable ; Droit ; Droits humains ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Protection des cultures ; Semence ; Système alimentaireRésumé : Depuis toujours, les semences représentent un enjeu crucial pour les agriculteur·rices, qui les développent librement, sélectionnent des variétés qui répondent à leurs besoins et les échangent pour enrichir leur patrimoine agricole. Face à l’utilisation excessive de produits phytosanitaires, au développement des biotechnologies et des risques associés, à la privatisation et la standardisation des semences, cette note de décryptage rappelle qu’il est urgent de garantir aux agriculteur·rices le droit de choisir et d'utiliser les semences qu’iels considèrent viables économiquement, écologiquement et culturellement, et de les protéger des intérêts commerciaux des systèmes semenciers industriels et des contaminations par des plantes génétiquement modifiées (OGM), en allant jusqu'à les reconnaître comme droits humains. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/notes_38_droit.semences_web_1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85327 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53694 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62505 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les effets socio-économiques de l’agroécologie MAINENTI, Carline, BRUYERON, Olivier - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/01, 4 P.
Les effets positifs de l’agroécologie dans le domaine agroenvironnemental (santé des sols, protection de la biodiversité, adaptation au changement climatique, lutte contre la crise environnementale, non contamination de l’environnement) sont souvent mis en avant. Ils s’accompagnent d’impacts tout aussi importants dans le domaine socioéconomique. Cette note de synthèse, qui s’appuie sur plusieurs études réalisées dans les pays du Sud (Afrique de l'Ouest, Amérique centrale, Inde), vise à mettre en évidence les principaux effets de l'agroécologie sur le revenu agricole, l'emploi, la sécurité alimentaire, la santé, l'autonomisation des femmes et les conditions de vie des familles paysannes.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/notes_socio-eco_agroecologie_web_11.03.24.pdf
Titre : Les effets socio-économiques de l’agroécologie Type de document : document électronique Auteurs : Carline MAINENTI, Coordinateur ; Olivier BRUYERON, Directeur de publication Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2024/01 Collection : LES NOTES DE SUD num. 37 Importance : 4 P. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant 6 parties :
* Les effets sur le revenu agricole
* Les effets en matière d'emploi
* Les effets sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle
* Les effets sur la santé
* Les effets en matière d'autonomisation des femmes
* Des effets pour les familles paysannes aux effets plus globaux.
Encadrés, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Agriculture paysanne ; Économie rurale ; Emploi ; Femme ; Santé ; Sécurité alimentaire ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Amérique centrale ; IndeRésumé : Les effets positifs de l’agroécologie dans le domaine agroenvironnemental (santé des sols, protection de la biodiversité, adaptation au changement climatique, lutte contre la crise environnementale, non contamination de l’environnement) sont souvent mis en avant. Ils s’accompagnent d’impacts tout aussi importants dans le domaine socioéconomique. Cette note de synthèse, qui s’appuie sur plusieurs études réalisées dans les pays du Sud (Afrique de l'Ouest, Amérique centrale, Inde), vise à mettre en évidence les principaux effets de l'agroécologie sur le revenu agricole, l'emploi, la sécurité alimentaire, la santé, l'autonomisation des femmes et les conditions de vie des familles paysannes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/notes_socio-eco_agroecologie_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85328 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53699 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62506 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Impacts du Contrat d'Engagement Républicain (CER) sur les libertés associatives KEMP, Martin, PELASCINI, Mélanie ; RATINAUD, David ; Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) ; Le Mouvement associatif - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/10, 13 P.
Dans la perspective de l’examen de la France au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, ce rapport a pour objectif d’apporter au Comité un éclairage sur les menaces pesant sur les libertés associatives en France, en particulier à travers la loi du 21 août 2021, relative au respect des principes républicains ayant mis en place différentes mesures de renforcement des contrôles sur les associations, particulièrement à travers la mise en place du contrat d'engagement républicain (CER).
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/CSUD-LMA-RapportComiteDH-ONU-CER-Oct24.pdf
Titre : Impacts du Contrat d'Engagement Républicain (CER) sur les libertés associatives Type de document : document électronique Auteurs : Martin KEMP ; Mélanie PELASCINI ; David RATINAUD ; Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), Coordinateur ; Le Mouvement associatif, Coordinateur Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2024/10 Importance : 13 P. Format : fichier pdf Note générale : Rapport au Comité des droits de l'Homme de l'ONU : 6e examen périodique de la France - 142e session - Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Notes de bas de page. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Association ; Citoyenneté ; Droits économiques sociaux et culturels ; Législation ; Liberté ; Société civile
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans la perspective de l’examen de la France au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, ce rapport a pour objectif d’apporter au Comité un éclairage sur les menaces pesant sur les libertés associatives en France, en particulier à travers la loi du 21 août 2021, relative au respect des principes républicains ayant mis en place différentes mesures de renforcement des contrôles sur les associations, particulièrement à travers la mise en place du contrat d'engagement républicain (CER). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/CSUD-LMA-RapportComiteDH-ONU- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30191 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31251 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Partenaires pour un monde solidaire : Rapport annuel 2023 LIENARD, Marie-Pierre, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/06, 60 P.
Après un rappel de l'historique, des valeurs et des missions de Coordination SUD, ce rapport annuel 2023 dresse le bilan des activités réalisées tout au long de l'année : élaboration d'une stratégie globale de communication au service du collectif (à formaliser en 2024), vie associative des membres, bilan de l'OngLAB (espace de recherche et d'échange pour mieux appréhender les évolutions du secteur de la solidarité internationale), bilan du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO), formation et montée en compétences des personnels, gestion et accès aux financements, partenariats et localisation de l'aide au développement. Le rapport se conclut par le bilan des actions mixtes d'appui et de plaidoyer (environnement, engagement dans l'Europe de la solidarité, diplomatie féministe, participation des jeunes et intégration transversale, mobilisation pour le renforcement de la solidarité internationale).
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Coordination-SUD-rapport-2024BD.pdf
Titre : Partenaires pour un monde solidaire : Rapport annuel 2023 Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre LIENARD, Coordinateur Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2024/06 Importance : 60 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, illustrations, figures, tableaux, liste des membres de Coordination SUD (janvier 2024), sigles et abréviations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Association ; Aide au développement ; Coopération décentralisée ; Évaluation ; Financement du développement ; Formation ; Partenariat ; Solidarité internationale ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
France ; EuropeRésumé : Après un rappel de l'historique, des valeurs et des missions de Coordination SUD, ce rapport annuel 2023 dresse le bilan des activités réalisées tout au long de l'année : élaboration d'une stratégie globale de communication au service du collectif (à formaliser en 2024), vie associative des membres, bilan de l'OngLAB (espace de recherche et d'échange pour mieux appréhender les évolutions du secteur de la solidarité internationale), bilan du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO), formation et montée en compétences des personnels, gestion et accès aux financements, partenariats et localisation de l'aide au développement. Le rapport se conclut par le bilan des actions mixtes d'appui et de plaidoyer (environnement, engagement dans l'Europe de la solidarité, diplomatie féministe, participation des jeunes et intégration transversale, mobilisation pour le renforcement de la solidarité internationale). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Coordination-SUD-rapport-2024 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85732 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17441 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18838 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]PLF 2025 : Préserver la solidarité internationale et financer l’aide publique au développement REBOULET, Marie-Noëlle, CENTLIVRE, Gautier ; MARTINIAULT, Corentin - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/10, 12 P.
La chute de 11 % de l’aide publique au développement (APD) française en 2023, aggravée par la coupe budgétaire de 13 % en février 2024, fragilise la capacité de la France à soutenir ses actions de solidarité internationale. Or la France dispose de deux outils qui contribuent au budget de l’APD : la taxe sur les transactions financières (TTF) et la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Ces deux instruments de justice sociale et fiscale permettent de redistribuer une infime partie des méga-profits réalisés par le secteur financier et celui de l’aviation pour assurer une contribution à la solidarité internationale de deux secteurs qui ont des impacts néfastes sur la lutte contre les inégalités et le changement climatique. Toutefois, dans le Projet de loi de finances (PLF) 2025, la contribution de ces mesures au budget de l’APD via le Fonds de solidarité pour le développement (FSD) reste plafonnée donc insuffisante.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/CSUD-Note-PLF2025-TTFetTSBA.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Pour un financement européen des organisations féministes PELASCINI, Mélanie, PARIS, Nicolas ; FAURÉ, Jérôme - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/03, 7 P.
S’il n’existe pas de réelle politique étrangère européenne féministe, l’Union européenne (UE) a déjà élaboré trois stratégies majeures visant à intégrer le genre dans toutes ses politiques, internes et externes. Le troisième plan d’action en matière de genre fixe l’engagement suivant : 85 % de toutes les nouvelles actions entreprises dans le cadre des relations extérieures à l'UE contribueront à l’égalité de genre et à l’autonomisation des femmes d’ici à 2025. Ces objectifs ne peuvent être pleinement réalisés sans concevoir un réel soutien technique et financier aux organisations locales de défense des droits des femmes, dans les pays du Sud partenaires de l’UE, qui restent largement sous-financées par l'Europe, faute de reconnaissance de leurs besoins spécifiques.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/CSUD-Note-FSOF-UE-mars24.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Solidarité internationale : pour répondre aux défis mondiaux, refuser l'instrumentalisation MARTINIAULT, Corentin, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/04, 11 P.
En France, l’aide publique au développement (APD) est l’un des principaux instruments de financement de la solidarité internationale. Or, sous couvert d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, l’APD est parfois utilisée pour financer des coûts assumés par l’État donateur. Sont concernés les bourses et frais d’écolage, mais aussi les coûts d’accueil des personnes réfugiées en France. Parfois, ces financements sont redirigés pour servir les intérêts d’entreprises nationales ou diplomatiques, sans lien avec la lutte contre la pauvreté et les inégalités mondiales. Cette note de position entend documenter la diversité de ces pratiques et dénoncer leur impact négatif sur la solidarité internationale, tout en émettant quelques recommandations.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-position-Instrumentalisation2024-web.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Acteurs et actrices de la solidarité internationale : quelle(s) mutation(s) ? Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2023/04, 93 P.
L’étude vise à identifier les caractéristiques et dynamiques des acteur·rices de la solidarité internationale, ainsi que leurs pratiques, actuellement en pleine évolution. L’approche part des grandes tendances de mutations dans les relations Nord-Sud, puis présente un large panorama d’acteur·rices (nouveaux·elles et ancien·nes) et propose de réfléchir sur la diversité des intervenant·es au niveau mondial. L’objectif est d’accompagner les ONG de solidarité internationale dans la compréhension des actions et des modalités d’intervention des acteur·rices nouvellement arrivé·es dans ce secteur, afin de redéfinir les orientations, d’affiner les missions et de valoriser les expériences de chacun·e. Les chapitres analysent les facteurs de mutation (influence des financeurs publics et des financeurs privés, évolutions culturelles et technologiques), puis identifient les grandes mutations au sein des entreprises privées, des fondations et des intermédiaires, mais aussi des mouvements sociaux et citoyens.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Etude-OngLAB-2023-Nouveaux-acteurs-et-actrices.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Financements accessibles aux ONG françaises : enjeux et recommandations BECKER, Claire, BA, Diary ; BLION, Reynald - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2023/04, 45 P.
Ce document présente les principaux enjeux des financements accessibles aux ONG françaises et les recommandations spécifiques de Coordination SUD. La première partie détaille des conseils méthodologiques relatifs à la mise en place d’une stratégie de recherche de fonds, la deuxième partie présente quelques enjeux de la relation entre les ONG françaises et les organismes bailleurs publics et privés. Des recommandations sont proposées tout au long du document afin de mettre en exergue les bonnes pratiques ou les ressources disponibles sur le sujet.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Financements-accessibles-aux-Ong-francaises-Enjeux-et-recommandations.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Pour une aide au développement française tenant ses promesses BLION, Reynald, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2023/06, 14 P
L’aide publique au développement (APD) peut être constituée de dons ou de prêts, ces derniers ayant pris le pas dans l’APD française ces dernières décennies. Cette étude vise à analyser l’impact du choix stratégique des prêts sur les projets de développement financés par la France. L'augmentation des prêts a des conséquences pour les pays les moins avancés (PMA), qui voient leur remboursement peser lourdement sur les finances publiques en raison de la hausse des taux d'intérêt. La situation financière des pays en développement (PED) est alarmante et la France continue de prêter à ces pays, les menaçant d’une nouvelle crise de la dette. Par ailleurs, la France compte parmi les pays les plus riches qui investissent le moins dans les services sociaux des pays pauvres (éducation, santé, accès à l'alimentation, à l'eau et à l'assainissement), certes moins rentables financièrement. Et ce sont les pays à revenus intermédiaires (PRI) et non les pays les moins avancés (PMA) qui sont les principaux bénéficiaires de l’aide française.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Policy-brief-pret-don.VF_-1.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Réguler les filières et les échanges commerciaux pour des systèmes alimentaires durables et équitables Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2023/11, 97 P.
La volatilité des prix des matières premières alimentaires de base au niveau du producteur a considérablement augmenté ces dernières années. Parallèlement, les politiques de libéralisation ont presque partout intégré les marchés locaux au marché international, exposant ainsi les producteurs aux fluctuations des prix. En conséquence, les stratégies et politiques françaises, européennes et ouest-africaines pour la régulation des filières agricoles et des marchés évoluent rapidement. Cette étude propose une cartographie des différents mécanismes de régulation publique des filières agricoles et des marchés, puis elle présente les mécanismes capables de soutenir des systèmes alimentaires plus justes, afin de faire évoluer les politiques agricoles, commerciales et fiscales au sein de l’Union européenne (UE) et des États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Deux études de cas sur les filières lait, en Afrique de l’Ouest, et cacao, en Côte d’Ivoire et au Ghana, illustrent le propos. L’étude conclut sur des recommandations pour tendre vers un modèle plus équitable, pour contribuer au développement agricole et rural des pays du Sud.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/reguler_25.01.24_web.pdf
Permalink![]()
[document électronique]En route vers 2030 ! Stratégie Coordination SUD 2023-2028 BLION, Reynald, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2023, 25 P.
La stratégie 2023-2028 de Coordination SUD vise à répondre aux défis du secteur de la solidarité internationale. S’appuyant sur son projet associatif, partagé avec les organisations de la société civile (OSC) françaises, la stratégie "En route vers 2030", orientée vers le changement, s’articule autour de deux axes principaux : contribuer à un environnement favorable à l’action des OSC ; mobiliser les OSC françaises auprès des pays partenaires en cherchant à être exemplaires. Coordination SUD a pour mission d'accompagner les changements nécessaires à l'action des OSC, en mettant à leur disposition des moyens, mais aussi en favorisant la reconnaissance de leur rôle par les pouvoirs publics et les partenaires ici et là-bas. Coordination SUD veille aussi à la cohérence des pratiques des OSC françaises avec leurs positionnements (qualité des interventions, efficience opérationnelle et organisationnelle, réciprocité dans les rapports avec les sociétés civiles des pays partenaires, contribution à l’égalité entre les sexes et entre toutes les diversités, à la lutte contre le changement climatique, etc).
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Strategie-2023-2028-1.pdf
Permalink![]()
[document électronique]L’habitat durable et résilient en Afrique sahélienne : Un défi à relever Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2022/01, 4 P.
La question de l'habitat dans les régions sahéliennes est transversale : elle croise les défis démographiques, socio-économiques et environnementaux et doit composer avec le changement climatique. L’urgence de l’adaptation environnementale interroge le secteur de la construction et ses capacités à déployer à grande échelle des habitats durables pour les populations rurales du Sahel. Après un rappel des problématiques de l'habitat au Sahel, cette note présente le concept de la Voûte Nubienne, qui s’inspire d’une architecture séculaire originaire du Haut Nil, avec des toitures voutées montées sans coffrage, en briques et mortier de terre crue. Simplifiée et standardisée, cette technique permet une alternative constructive simple, durable et résiliente.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-SUD-n35_-DVLP-DURABLE-1.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Lutter contre la désertification pour faire face aux changements climatiques Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2022/02, 4 P.
En 2022, lors de sa présidence de l’Union européenne, la France peut encourager une dynamique internationale dans le cadre des relations Nord-Sud, tels le Forum mondial de l’eau et la COP15 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Face au changement climatique qui affecte gravement les zones arides, les organisations de la société civile apportent les preuves des multiples bénéfices du déploiement de l’agroécologie et de la gestion concertée des ressources naturelles, afin de soutenir la lutte contre la dégradation des sols. La désertification a des conséquences sur l’environnement et aggrave les inégalités des populations, en impactant la sécurité alimentaire, en réduisant l’accessibilité et la disponibilité des ressources en eau, des forêts et des pâturages.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/NotesdeSUD_36_desertification.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Soutenir le droit d'initiative des OSC GALBRUN, Jean-Luc, BLION, Reynald - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2022/09, 20 P.
Reconnu dans la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (LOPDSLIM) d’août 2021, le droit d’initiative vise à faire reconnaître que la liberté d’action des organisations de la société civile (OSC) constitue un levier pour susciter des innovations et des alternatives sortant des cadres prédéfinis. Coordination SUD promeut un droit d’initiative des OSC dans le partenariat entre société civile et pouvoirs publics. Les initiatives des OSC auprès des populations les plus démunies constituent autant d’atouts, non seulement pour atteindre les objectifs affichés par le gouvernement français en matière de solidarité internationale, mais aussi pour contribuer à la paix. Cette note s’articule autour de cinq arguments majeurs en faveur du droit d’initiative : une efficacité et une efficience confortées ; ne laisser personne de côté ; un lien social renforcé ; des sociétés civiles affirmées et entendues ; l’innovation encouragée.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/CSUD-Soutenir_le_droit_dinitiative_des_OSC_BD.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Comment intégrer une approche genre dans les projets climat ? Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2021/01, 24 P.
Cette publication présente différentes expériences d'ONG afin de mettre en avant des facteurs de réussite et des points de blocage pour la prise en compte du genre sur le terrain, au sein des équipes et dès la construction d’un projet pour le climat.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Capitalisation-Genre-Climat-CCD_Coordination-SUD.pdf
Permalink![]()
[document électronique]L'égalité femmes-hommes dans l'accès à la terre, condition prioritaire d'une agriculture durable Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2021/03, 4 P.
Partout dans le monde et surtout dans les pays du Sud, les femmes jouent un rôle prépondérant dans l'agriculture et la sécurité alimentaire, notamment en raison de la migration masculine. Pourtant, les normes patriarcales dominantes rendent invisible l'importance de leur travail et marginalisent les femmes dans l’accès au foncier. Dans les pays en développement (PED), la grande majorité des femmes ne peuvent pas hériter des terres de leurs parents ou maris. En outre, elles sont le plus souvent exclues de la définition des règles d'usage des terres et des ressources naturelles. Depuis une décennie, les dynamiques de concentration foncière causée par l'expansion de l'exploitation capitaliste accentuent les difficultés des femmes à accéder aux terres, auxquelles se combinent les effets de l'urbanisation, de la croissance démographique et du changement climatique.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Coordination_SUD_Notes_de_SUD_30_egalite_femmes_hommes_agriculture.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Genre et filières agricoles d’exportation : atouts, limites et enseignements du commerce équitable Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2021/02, 4 P.
L’égalité femmes-hommes est un des critères du commerce équitable. Cependant, les femmes des organisations de commerce équitable dans le secteur agricole, notamment d'exportation, sont encore discriminées : moins d’accès au foncier, plus de travail pour moins de part dans les bénéfices. Pour changer la donne, des actions fortes et spécifiques doivent être menées (quelques exemples sont fournis dans ce rapport). Toutefois, dans les filières artisanales, largement aux mains des femmes, celles-ci profitent d’une amélioration constante de leur niveau de vie.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Coordination_SUD_Notes_de_SUD_28_genree_quitable_web_25.02.21.pdf
Permalink![]()
[document électronique]L’information climatique, un prérequis indispensable des projets de développement Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2021/06, 5 P.
Hausse des températures, perturbation des pluies, multiplication des phénomènes extrêmes sont les conséquences directes du changement climatique. Elles menacent tous les acquis du développement et constituent des facteurs essentiels pour les acteur·rices du développement, qui doivent être en mesure d’observer les tendances pour prendre en compte les évolutions du climat dès la conception d’un projet. Après un rappel de quelques définitions, cette note décrypte l'information climatique, fournit des données sur la situation actuelle et sur les projections à moyen et long termes, mentionne les organismes officiels où trouver une information fiable et propose des méthodologies/outils pour accompagner les projets de développement.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Coordination_SUD_Notes_de_SUD_32_infos_clim.pdf.pdf
Permalink
75010 Paris
tél : +33 (0)1 44 72 93 72
courriel : sud@coordinationsud.org
https://www.coordinationsud.org