Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)



![]()
[texte imprimé]La dignité ou la mort : Ethique et politique de la race AJARI, Norman, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2019/02, 319 P.
L'auteur part de la question "Qu'est ce qu'être africain ou afrodescendant ? " Il fait d'abord une analyse critique de la pensée philosophique européenne et de la philosophie africaine en se référant à une éthique de la dignité. En première partie, il étudie cette notion de dignité à travers les penseurs de la philosophie morale Pic de la Mirandole, Kant, Habermas. Il analyse ensuite la notion d'indignité et enfin la lutte dans la dignité. En deuxième partie, il montre comment dignité et universel se rejoignent et présente une théologie de la dignité noire en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, puis la pensée éthique chez les philosophes africains contemporains. Dans la troisième partie intitulée " formes de mort de l'Europe nécropole" il étudie la notion de reconnaissance à l'heure de l'apartheid global. En conclusion, après avoir montré que dans l'ontologie africaine "la mort n'est pas une limite ultime mais un lieu de passage gorgé d'entités qui savent arpenter le monde", il déclare "Il n'est de dignité noire qu'à l'aune de l'histoire des révoltes politiques, artistiques, théoriques, philosophiques qu'ont menées les Noirs pour imposer leur humanité niée et la signification qu'ils lui donnaient".
Titre : La dignité ou la mort : Ethique et politique de la race Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman AJARI Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2019/02 Collection : LES EMPECHEURS DE PENSER EN ROND, ISSN 1151-6461 Importance : 319 P. ISBN/ISSN/EAN : ISBN 978-2-35925-134-0 Note générale : Ouvrage en trois parties. Introduction, index, notes en bas de page. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Philosophie ; Négritude ; Éthique
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : L'auteur part de la question "Qu'est ce qu'être africain ou afrodescendant ? " Il fait d'abord une analyse critique de la pensée philosophique européenne et de la philosophie africaine en se référant à une éthique de la dignité. En première partie, il étudie cette notion de dignité à travers les penseurs de la philosophie morale Pic de la Mirandole, Kant, Habermas. Il analyse ensuite la notion d'indignité et enfin la lutte dans la dignité. En deuxième partie, il montre comment dignité et universel se rejoignent et présente une théologie de la dignité noire en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, puis la pensée éthique chez les philosophes africains contemporains. Dans la troisième partie intitulée " formes de mort de l'Europe nécropole" il étudie la notion de reconnaissance à l'heure de l'apartheid global. En conclusion, après avoir montré que dans l'ontologie africaine "la mort n'est pas une limite ultime mais un lieu de passage gorgé d'entités qui savent arpenter le monde", il déclare "Il n'est de dignité noire qu'à l'aune de l'histoire des révoltes politiques, artistiques, théoriques, philosophiques qu'ont menées les Noirs pour imposer leur humanité niée et la signification qu'ils lui donnaient". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16994 CM G1838 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Comment sortir de la religion BIDAR, Abdennour, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015/02, 240 P.
Pendant des millénaires, les humains ont accordé aux dieux la puissance créatrice du monde, désormais concurrencée par l'accélération du progrès scientifique et technologique, qui transfère ce pouvoir aux humains avec ses excès (toute-puissance de l’argent, catastrophe écologique, inégalités sociales). Face à cette situation, l'auteur ne croit pas au retour du religieux mais se demande pourquoi des millions d’humains continuent de chercher dans la religion un sens à leur existence et pourquoi la "sortie de la religion" promise par la modernité occidentale comme avenir de l’humanité a échoué. En s'appuyant sur sa double culture –musulmane et occidentale–, l'auteur propose de "désoccidentaliser" notre compréhension commune de la sortie de la religion, en cherchant ailleurs, entre autres dans l’islam et d'autres religions, un recours à l’épuisement du discours occidental, pour penser ce nouveau stade d’évolution de l’humanité tout entière et porter plus loin le projet humain dont la religion n'était que l'expression primaire.
Titre : Comment sortir de la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour BIDAR Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2015/02 Collection : LES EMPECHEURS DE PENSER EN ROND, ISSN 1151-6461 Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-040-4 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Idéologie ; Impérialisme culturel ; Interculturalité ; Modernité ; SociologieRésumé : Pendant des millénaires, les humains ont accordé aux dieux la puissance créatrice du monde, désormais concurrencée par l'accélération du progrès scientifique et technologique, qui transfère ce pouvoir aux humains avec ses excès (toute-puissance de l’argent, catastrophe écologique, inégalités sociales). Face à cette situation, l'auteur ne croit pas au retour du religieux mais se demande pourquoi des millions d’humains continuent de chercher dans la religion un sens à leur existence et pourquoi la "sortie de la religion" promise par la modernité occidentale comme avenir de l’humanité a échoué. En s'appuyant sur sa double culture –musulmane et occidentale–, l'auteur propose de "désoccidentaliser" notre compréhension commune de la sortie de la religion, en cherchant ailleurs, entre autres dans l’islam et d'autres religions, un recours à l’épuisement du discours occidental, pour penser ce nouveau stade d’évolution de l’humanité tout entière et porter plus loin le projet humain dont la religion n'était que l'expression primaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2224 VAL/BID autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]Quand les dieux sont en guerre NATHAN, Tobie, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015, 128 P.
Les sociétés humaines, quelles que soient les époques et les cultures, se servent toujours de Dieu ou des dieux pour faire la guerre. Même lorsque leurs dieux sont proches. On l'observe encore aujourd'hui dans les conflits qui opposent les trois monothéismes. Tobie Nathan appuie cette thèse sur sa connaissance de la bible et sur son expérience d'ethno-psychiatre.
Titre : Quand les dieux sont en guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tobie NATHAN Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2015 Collection : LES EMPECHEURS DE PENSER EN ROND, ISSN 1151-6461 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-073-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Guerre ; Judaïsme ; Islam ; Christianisme ; Ethnologie ; PsychiatrieRésumé : Les sociétés humaines, quelles que soient les époques et les cultures, se servent toujours de Dieu ou des dieux pour faire la guerre. Même lorsque leurs dieux sont proches. On l'observe encore aujourd'hui dans les conflits qui opposent les trois monothéismes. Tobie Nathan appuie cette thèse sur sa connaissance de la bible et sur son expérience d'ethno-psychiatre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56541 CM G1684 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le médicament qui devait sauver l'Afrique LACHENAL, Guillaume, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2014/10, 240 P.
C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique tropicale de la maladie du sommeil (trypanosomiase africaine). Dans les années 1940, la lomidine (ou pentamidine) est considérée comme un traitement miracle. Des campagnes massives d'injections préventives et obligatoires sont organisées pendant la Seconde Guerre mondiale et après, en raison de l'épidémie qui sévit en Afrique centrale. L'éradication de la maladie du sommeil est considérée alors comme un levier du développement démographique et économique du continent. En 1954, un grave accident de vaccination au Cameroun, puis une série d'expériences remettent en question l'efficacité de la lomidine en prévention et surtout son innocuité pour les patients vaccinés. Ce scandale pharmaceutique est étouffé par les pouvoirs coloniaux de l'époque. Cette thèse, traitée comme une enquête policière explore les rapports entre médecine et colonisation. Les colonies deviennent pour l'industrie pharmaceutique des "laboratoires grandeur nature" où l'on expérimente à peu de frais. Sans contester les succès obtenus dans le traitement d'autres maladies, cette histoire ouvre une fenêtre sur l'envers des politiques coloniales de modernisation : leurs logiques raciales, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive, et sur la part de déraison inscrite dans le projet de mise en ordre de l'Afrique par la science et la technique.
Titre : Le médicament qui devait sauver l'Afrique : Un scandale pharmaceutique aux colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LACHENAL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2014/10 Collection : LES EMPECHEURS DE PENSER EN ROND, ISSN 1151-6461 Importance : 240 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-087-9 Note générale : Bibliographie ; cartes des pays concernés par l'inoculation de la lomidine, illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Médicament ; Politique de santé ; Vaccination ; Maladie tropicale ; Colonisation ; Industrie pharmaceutique
Thésaurus Géographique
Afrique centraleRésumé : C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique tropicale de la maladie du sommeil (trypanosomiase africaine). Dans les années 1940, la lomidine (ou pentamidine) est considérée comme un traitement miracle. Des campagnes massives d'injections préventives et obligatoires sont organisées pendant la Seconde Guerre mondiale et après, en raison de l'épidémie qui sévit en Afrique centrale. L'éradication de la maladie du sommeil est considérée alors comme un levier du développement démographique et économique du continent. En 1954, un grave accident de vaccination au Cameroun, puis une série d'expériences remettent en question l'efficacité de la lomidine en prévention et surtout son innocuité pour les patients vaccinés. Ce scandale pharmaceutique est étouffé par les pouvoirs coloniaux de l'époque. Cette thèse, traitée comme une enquête policière explore les rapports entre médecine et colonisation. Les colonies deviennent pour l'industrie pharmaceutique des "laboratoires grandeur nature" où l'on expérimente à peu de frais. Sans contester les succès obtenus dans le traitement d'autres maladies, cette histoire ouvre une fenêtre sur l'envers des politiques coloniales de modernisation : leurs logiques raciales, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive, et sur la part de déraison inscrite dans le projet de mise en ordre de l'Afrique par la science et la technique. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63104 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55088 CM F907 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible DOC00168745 LAC/X-5 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les sciences ça nous regarde LARQUÉ, Lionel, PESTRE, Dominique ; Les Petits Débrouillards - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 321 P.
A travers ces petites histoires, les auteurs montrent que la production des institutions scientifiques et techniques fonctionne bien autrement que l'image qu'elles veulent donner, celle de savoirs inaccessibles au commun des mortels. Ce livre se veut instructif et démystificateur, pour en finir avec le rapport "magique" à la science, éloignant les citoyens du monde de la recherche qui les concerne pourtant au premier chef. Question de démocratie.
Titre : Les sciences ça nous regarde : Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel LARQUÉ, Coordinateur ; Dominique PESTRE, Coordinateur ; Les Petits Débrouillards Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2013 Collection : LES EMPECHEURS DE PENSER EN ROND, ISSN 1151-6461 Importance : 321 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-069-5 Note générale : 53 courts articles regroupés par thèmes : Prolégomènes, diversité, pouvoirs, contrôles, dangers, suites. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Démocratie ; Recherche ; Éducation populaire ; CitoyennetéRésumé : A travers ces petites histoires, les auteurs montrent que la production des institutions scientifiques et techniques fonctionne bien autrement que l'image qu'elles veulent donner, celle de savoirs inaccessibles au commun des mortels. Ce livre se veut instructif et démystificateur, pour en finir avec le rapport "magique" à la science, éloignant les citoyens du monde de la recherche qui les concerne pourtant au premier chef. Question de démocratie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48947 3437 SC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Portrait du colonialiste PIOLAT, Jérémie, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2011, 163 P.
Les colonialistes européens ont été convaincu que leur culture était supérieure à celles des autres. L'auteur analyse de quelle façon les colonialistes ont accepté cette idée pour en tirer de la fierté.
Permalink![]()
[texte imprimé]Des souris dans un labyrinthe PELEGRIN-GENEL, Elisabeth, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2010, 245 P.
Cette étude examine comment sont conçus les espaces publics et marchands, la finalité et le sens de leur organisation, afin de montrer que tout l'espace urbain est organisé de manière à stimuler la consommation et à inciter à la mise en scène de l'individu par lui-même.
Permalink![]()
[texte imprimé]La politique de l'oxymore MEHEUST, Bertrand, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009/10, 162 P.
Jamais la catastrophe écologique due au réchauffement climatique ne sera éradiquée par les démocraties modernes. L'auteur démontre comment la politique de l’oxymore menée par ceux qui gouvernent désoriente les gens et les rend inaptes à penser, ce qui ne fait qu'aggraver la crise et la menace du réchauffement climatique.
Permalink![]()
[texte imprimé]La politique de l'oxymore MEHEUST, Bertrand, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009, 162 P.
L'auteur analyse les oxymores mis en avant par les politiques et décideurs, tels que « développement durable », « marché civilisationnel », « flexisécurité », « moralisation du capitalisme », pour montrer que ces concepts sont incompatibles avec la préservation de la planète et peu efficaces pour lutter contre les changements climatiques et la disparition progressive de la biodiversité. L'auteur estime que l'emploi accru de ces oxymores représente un danger pour la démocratie.
Permalink![]()
[texte imprimé]Au temps des catastrophes : Résister à la barbarie qui vient STENGERS, Isabelle, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009/01, 205 P.
Il s'agit d'une formidable invitation à penser les conséquences des "catastrophes" qui s'accumulent. L'auteure propose de se réarmer intellectuellement, pour lutter plutôt que subir. "Nos responsables" nous apprennent à être impuissants, passifs, à rentrer dans les rôles qu'ils taillent sur mesure pour nous consommateurs, patients, etc. Par une approche originale et salutaire, elle révèle une réflexion riche, dense et rigoureuse, sur les façons dont nous pouvons nous approprier ces problèmes et continuer à être vivants.
Permalink