Détail de l'éditeur
INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD)
Commentaire :
localisé à :
BONDY
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (132)



![]()
[document électronique]Une question à un million BERNOUX, Isabelle, CHEVALLIER, Tiphaine ; GAUJOUR, Caroline - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2022/02, N.P.
Le secteur agricole est particulièrement touché par les conséquences néfastes du réchauffement climatique : les sols se dégradent et les rendements des cultures sont plus faibles. Comme d'autres secteurs d'activité, l’agriculture concourt à cette situation, par l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Or les modalités d’utilisation des terres, tel l’enrichissement des sols en carbone, offrent des options pour lutter contre ces dérèglements et contribuer à une agriculture durable, rémunératrice pour les exploitant·es sans compromettre l’environnement. Dans cette bande dessinée interactive, le·la lecteur·rice partage l’expérience de Thomas, un jeune consultant à l'international, qui doit choisir entre différents projets agricoles pour la région d'Itasy (Madagascar), impliquant diverses possibilités de financement, dans le cadre de la coopération internationale et de l'aide au développement.
Public :
https://www.carolinegaujour.com/bd-ird/
Titre : Une question à un million Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle BERNOUX, Scénariste ; Tiphaine CHEVALLIER, Scénariste ; Caroline GAUJOUR, Illustrateur Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2022/02 Importance : N.P. Format : web Note générale : Bande dessinée interactive. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Agriculture ; Aide au développement ; Coopération internationale ; Développement durable ; Développement rural ; Environnement ; Financement du développement ; Projet de développement ; Numérique
Thésaurus Géographique
MadagascarRésumé : Le secteur agricole est particulièrement touché par les conséquences néfastes du réchauffement climatique : les sols se dégradent et les rendements des cultures sont plus faibles. Comme d'autres secteurs d'activité, l’agriculture concourt à cette situation, par l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Or les modalités d’utilisation des terres, tel l’enrichissement des sols en carbone, offrent des options pour lutter contre ces dérèglements et contribuer à une agriculture durable, rémunératrice pour les exploitant·es sans compromettre l’environnement. Dans cette bande dessinée interactive, le·la lecteur·rice partage l’expérience de Thomas, un jeune consultant à l'international, qui doit choisir entre différents projets agricoles pour la région d'Itasy (Madagascar), impliquant diverses possibilités de financement, dans le cadre de la coopération internationale et de l'aide au développement. En ligne : https://www.carolinegaujour.com/bd-ird/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80616 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32814 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34608 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]La microfinance et ses dérives GUERIN, Isabelle, - PARIS : DEMOPOLIS, 2015, 291 P.
La microfinance désigne l'ensemble des services financiers destinés aux populations exclues des institutions financières. Elle est devenue au fil des années un véritable outil de développement soutenu par les Etats, des organisations de la société civile ou par d'autres organisations d'aide au développement. Mais depuis deux décennies, ce secteur se transforme profondément car il est aujourd'hui absorbé en grande partie par le système capitaliste. Il est présenté comme la solution contre la pauvreté et pour l'émancipation des femmes. L'auteure dénonce les dérives et les excès de la microfinance et plaide pour l'expansion d'autres formes alternatives et solidaires d'épargne et de crédit.
Titre : La microfinance et ses dérives : Emanciper, discipliner ou exploiter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle GUERIN ; Marc ROESCH, Illustrateur Editeur : PARIS : DEMOPOLIS Année de publication : 2015 Autre Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Importance : 291 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35457-049-1 Note générale : Notes de bas de pages, références bibliographiques (p. 243-276). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Microcrédit ; Pauvreté ; Épargne ; Échec ; Femme ; Démocratie ; Économie alternative
Thésaurus Géographique
Inde ; Bangladesh ; Amérique latine ; Afrique de l'ouestRésumé : La microfinance désigne l'ensemble des services financiers destinés aux populations exclues des institutions financières. Elle est devenue au fil des années un véritable outil de développement soutenu par les Etats, des organisations de la société civile ou par d'autres organisations d'aide au développement. Mais depuis deux décennies, ce secteur se transforme profondément car il est aujourd'hui absorbé en grande partie par le système capitaliste. Il est présenté comme la solution contre la pauvreté et pour l'émancipation des femmes. L'auteure dénonce les dérives et les excès de la microfinance et plaide pour l'expansion d'autres formes alternatives et solidaires d'épargne et de crédit. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 211005 338.904 GUE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour un développement "humanitaire" ? PEROUSE DE MONTCLOS, Marc-Antoine, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2015, 183 P.
De nombreuses critiques s'élèvent à l'égard des Organisations non Gouvernementales (ONG) et des Associations de Solidarité Internationale (ASI). Leurs contradicteurs mettent en avant leurs côtés bureaucratiques, le fait qu'elles perdent leur altruisme et leur envie de croissance budgétaire. Pour beaucoup, les ONG et ASI qui se veulent porte-paroles des pauvres et bénéficiaires des programmes ne font que des plaidoyers sans avoir pris réellement conscience des besoins du terrain. Les ONG ne sont plus considérées comme des contre-pouvoirs mais comme des partenaires des Etats bailleurs, et sont accusées d'ingérence. Or il est difficile de mettre dans les mêmes cases toutes les ONG et ASI, du fait de leurs hétérogénéités de formes, tailles et fonds. Mais la tendance veut que l'hégémonie des ONG du nord se délite du fait d'une perte de financement et que les ASI des pays en voie de développement se développent.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers19-05/010065974.pdf
Titre : Pour un développement "humanitaire" ? : Les ONG à l'épreuve de la critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2015 Collection : OBJECTIFS SUDS, ISSN 1958-0975 Importance : 183 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-2164-0 Note générale : Bibliographie P. 153-178 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG ; Aide au développement ; Aide humanitaire ; Association ; ONG du SudRésumé : De nombreuses critiques s'élèvent à l'égard des Organisations non Gouvernementales (ONG) et des Associations de Solidarité Internationale (ASI). Leurs contradicteurs mettent en avant leurs côtés bureaucratiques, le fait qu'elles perdent leur altruisme et leur envie de croissance budgétaire. Pour beaucoup, les ONG et ASI qui se veulent porte-paroles des pauvres et bénéficiaires des programmes ne font que des plaidoyers sans avoir pris réellement conscience des besoins du terrain. Les ONG ne sont plus considérées comme des contre-pouvoirs mais comme des partenaires des Etats bailleurs, et sont accusées d'ingérence. Or il est difficile de mettre dans les mêmes cases toutes les ONG et ASI, du fait de leurs hétérogénéités de formes, tailles et fonds. Mais la tendance veut que l'hégémonie des ONG du nord se délite du fait d'une perte de financement et que les ASI des pays en voie de développement se développent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers19-05/010065974 [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70873 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32612 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 67882 HUM PER pou15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF02903 BIOF REL 1.280 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 216267 060 PER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Sous le développement, le genre VERSCHUUR, Christine, GUERIN, Isabelle - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2015, 463 P.
"Cet ouvrage didactique montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des différences et des inégalités. Il offre des outils pour une analyse critique du système capitaliste globalisé. Le genre, inscrit dans le féminisme, permet aux catégories dominées et marginalisées, en particulier les femmes mais pas seulement, de faire entendre leurs voix. Dans le contexte actuel de crise globale et d’accroissement des inégalités, il propose des pistes pour renouveler la pensée sur le développement, mais aussi pour agir autrement". (Extraits du résumé de l'éditeur).
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-08/010064553.pdf
Titre : Sous le développement, le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR, Éditeur scientifique ; Isabelle GUERIN, Éditeur scientifique ; Hélène GUETAT-BERNARD, Éditeur scientifique Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2015 Collection : OBJECTIFS SUDS, ISSN 1958-0975 Importance : 463 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1883-1 Note générale : Cet ouvrage est issu de la conférence multidisciplinaire qui a rassemblé des chercheur-es francophones, anglophones et hispanophones du domaine du genre et du développement à Genève, en 2012. Notes de bas de pages, bibliographies en fin de chapitres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Genre ; Développement économique ; Sociologie ; Anthropologie ; Agriculture ; Environnement ; Féminisme ; Inégalité ; Changement social ; SexualitéRésumé : "Cet ouvrage didactique montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des différences et des inégalités. Il offre des outils pour une analyse critique du système capitaliste globalisé. Le genre, inscrit dans le féminisme, permet aux catégories dominées et marginalisées, en particulier les femmes mais pas seulement, de faire entendre leurs voix. Dans le contexte actuel de crise globale et d’accroissement des inégalités, il propose des pistes pour renouveler la pensée sur le développement, mais aussi pour agir autrement". (Extraits du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-08/010064553 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71797 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38791 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 55226 CM G 1751 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BU HDL 214402 338.909 VER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre et savoirs GUETAT-BERNARD, Hélène, SAUSSEY, Magalie - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2014, 291 P.
L'écoféminisme, qui étudie les relations entre les questions environnementales et le rôle des femmes, a suscité peu de travaux de recherche en France. Cet ouvrage comble en partie ce manque. Il met en exergue des recherches sur les questions des rapports aux ressources environnementales dans les pays du Sud à travers les problématiques du genre et du développement rural. La première partie propose de réfléchir à la construction sociale des ressources (accès aux ressources, gestion, transmission des droits, etc.). La seconde partie traite des mobilisations des femmes dans les organisations paysannes et les rapports de pouvoirs qui s'y déploient dans le contexte africain au nord et au sud du Sahara. Il s'agit de mieux cerner les modes de participation des femmes dans ces collectifs selon qu'ils relèvent d'initiatives locales des femmes ou de prescriptions d'acteurs du développement. La troisième partie porte sur la question de la préservation, de la conservation et de l'utilisation des plantes sauvages. Les femmes détiennent des savoirs et des compétences spécifiques en tant que productrices, mais aussi comme consommatrices. Elles peuvent contribuer à la préservation de l'agrobiodiversité, essentielle pour faire face aux risques de changement climatique.
Titre : Genre et savoirs : Pratiques et innovations rurales au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène GUETAT-BERNARD, Coordinateur ; Magalie SAUSSEY, Coordinateur Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2014 Collection : A TRAVERS CHAMPS, ISSN 0998-4658 Importance : 291 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1834-3 Note générale : Contributions présentées au Séminaire "Développement rural et agricole et dynamiques des rapports de genre (Afrique et Amérique noires) entre 2010 et 2012 à l'Université Toulouse le Mirail.
Cartes, figures, photos, bibliographie à la fin de chaque contribution.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Burkina Faso ; Bénin ; Niger ; Maroc ; Inde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Genre ; Accès à la terre ; Développement rural ; Biodiversité ; Flore ; Organisation paysanne ; Gestion des ressources naturelles ; SemenceRésumé : L'écoféminisme, qui étudie les relations entre les questions environnementales et le rôle des femmes, a suscité peu de travaux de recherche en France. Cet ouvrage comble en partie ce manque. Il met en exergue des recherches sur les questions des rapports aux ressources environnementales dans les pays du Sud à travers les problématiques du genre et du développement rural. La première partie propose de réfléchir à la construction sociale des ressources (accès aux ressources, gestion, transmission des droits, etc.). La seconde partie traite des mobilisations des femmes dans les organisations paysannes et les rapports de pouvoirs qui s'y déploient dans le contexte africain au nord et au sud du Sahara. Il s'agit de mieux cerner les modes de participation des femmes dans ces collectifs selon qu'ils relèvent d'initiatives locales des femmes ou de prescriptions d'acteurs du développement. La troisième partie porte sur la question de la préservation, de la conservation et de l'utilisation des plantes sauvages. Les femmes détiennent des savoirs et des compétences spécifiques en tant que productrices, mais aussi comme consommatrices. Elles peuvent contribuer à la préservation de l'agrobiodiversité, essentielle pour faire face aux risques de changement climatique. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62792 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55357 CM G1670 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CRD 207703 333.76 GUE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Nouvelle-Calédonie : un destin peu commun GAY, Jean-Christophe, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2014/10, 240 P.
Ce livre exploite une information récoltée durant trois ans et a pour but de mettre en évidence les mécanismes sociaux-spatiaux complexes que la brièveté des notices de l'atlas ne permettait pas de traiter. Les cartes sont pour la plupart originales ainsi que les documents présentés. Ecrit à une époque charnière de l'histoire néo-calédonienne, c'est un outil pour comprendre un territoire en profonde mutation. Une nouvelle ère économique et sociale est-elle en train de débuter ? Les questions d'inégalités, de disparités ou d'aménagement sont les fils conducteurs de cette réflexion. Une attention toute particulière est portée au "rééquilibrage", à ses enjeux et ses conséquences. L'auteur dévoile avec clarté le destin peu commun de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française.
Permalink[document multimédia]Nouvelle-Calédonie : le DVD des communes GAY, Jean-Christophe, CHAUVIN, Céline - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2014, 1 DVD-Rom
L'atlas numérique apporte une multitude d'informations sur le contexte régional, les milieux naturels, les populations et leur histoire, l'économie et la vie des hommes. Toutes ces données nouvelles sont mises en cartes. Le DVD des communes est le complément de l'atlas. Il offre des dizaines de documents audio et vidéo sur les 33 communes de la Nouvelle-Calédonie. C'est un outil pédagogique qui permet aux élèves de saisir leur espace vécu.
Public : Collège (11-14 ans);4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Les marchés urbains du travail en Afrique subsaharienne DE VREYER, Philippe, ROUBAUD, François - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2013, 454 P.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui s'intéressent au secteur de l'emploi en Afrique. Ce thème est au cœur des processus de développement et de lutte contre la pauvreté. Les résultats de plusieurs enquêtes menées dans les principales agglomérations (dont Cotonou, Ouagadougou, Abidjan, Bamako, Niamey, Dakar, Lomé, Kinshasa, Antananarivo) d'une dizaine de pays africains apportent des éléments de réponse à des questions sur : le secteur informel, les liens entre les marchés du travail et la migration, l'éducation et les discriminations ethniques ou de genre, le travail des enfants, le travail après la retraite, les activités domestiques. En résumé sur le fonctionnement des marchés du travail en Afrique.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-08/010059068.pdf
Permalink[texte imprimé]Rapport d'activité 2011 IRD (Institut de recherche pour le développement), - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2012, 65 P.
Depuis plus de 65 ans, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, qui privilégie l’interdisciplinarité. L’IRD centre ses recherches sur les relations entre l’être humain et son environnement, en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
Permalink[texte imprimé]A la découverte des villages de métier au Vietnam : deux itinéraires autour de Ha Noi FANCHETTE, Sylvie, STEDMAN, Nicholas - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2010, 323 P.
Les villages des alentours de Hanoi révèlent un riche patrimoine culturel, technique et architectural. Ces villages sont spécialisés dans la fabrication d'objets d'art et de culte, de produits agro-alimentaires et textiles ou de vanneries. Malgré les dures périodes de l'histoire vietnamienne, ce patrimoine a été préservé. Le tourisme culturel pris en charge par les institutions locales et les artisans eux-mêmes cherche à mettre en valeur ces productions artisanales, mais il a du mal à s'organiser. Cet ouvrage offre à découvrir des itinéraires inédits, agrémentés d'histoires de vie et de légendes. Il est l'occasion de rencontrer ces artisans aux savoir-faire traditionnels.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers11-02/010050346.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Femmes, économie et développement : De la résistance à la justice sociale GUERIN, Isabelle, HERSENT, Madeleine ; FRAISSE, Laurent - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2010/12, 384 P.
Bien que les inégalités entre hommes et femmes persistent, une multitude d'initiatives locales animées par des femmes se multiplient à travers le monde. Elles s'inscrivent généralement dans le développement d'une économie alternative et solidaire. A partir d'exemples vécus en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe, cet ouvrage met en évidence la force et le dynamisme de ces initiatives, leur potentiel d'innovation et de créativité mais aussi leur extrême vulnérabilité, leurs incertitudes et leurs contradictions.
Permalink[texte imprimé]Politica e identidad : Afrodescendientes en Mexico y América Central HOFFMANN, Odile, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2010, 345 P.
Premier ouvrage d'une série consacrée à la diaspora des afrodescendants au Mexique et en Amérique centrale.
Permalink![]()
[texte imprimé]Gènes, pouvoirs et profits BONNEUIL, Christophe, THOMAS, Frédéric - VERSAILLES : QUAE, 2009/10, 620 P.
Cet ouvrage s'adresse à ceux que l'avenir des semences, de l'alimentation et de la biodiversité préoccupent : consommateurs, chercheurs, agriculteurs, et citoyens désireux de comprendre l'émergence d'un marché et d'une industrie des semences, des OGM, des droits de propriété sur le vivant, et souhaitant débattre des mondes possibles dont sont porteurs nos choix scientifiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Migrants des Suds BABY-COLLIN, Virginie, CORTES, Geneviève ; FARET, Laurent - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2009, 504 P.
Ce livre traite essentiellement des migrations Sud-Nord, sans oublier les migrations Sud-Sud qui prennent de plus en plus d'importance. Il explore une pluralité de situations migratoires qui concernent différentes catégories d'acteurs : paysans, citadins, footballeurs, commerçants. Il étudie aussi les motivations, les contraintes et les modalités migratoires, très diverses. Les profils et les approches des auteurs sont aussi très variés ; leur complémentarité et leur croisement permettent un riche éclairage des facettes de la mobilité internationale.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ed-09-10/010047613.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Aires protégées : espaces durables ? AUBERTIN, Catherine, RODARY, Estienne - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2008, 260 P.
La "durabilité" des aires protégées est au cœur des politiques actuelles de gestion de l'environnement. Par l'intermédiaire d'études régionales et globales, cet ouvrage analyse les tendances actuelles de la conservation de ces espaces à travers le regard d'économistes, d'écologues, de juristes, d'anthropologues et de géographes.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ed-06-08/010045261.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]La biodiversité au quotidien : le développement durable à l'épreuve des faits LEVEQUE, Christian, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2008/07, 288 P.
La biodiversité est souvent considérée, sans nuances, comme quelque chose de bénéfique, de façon globale et indiscutable, et devant à tout prix être préservée, en particulier de l'homme considéré comme son principal ennemi. L'auteur estimant la réalité plus complexe, a approfondi la réflexion, en s'appuyant sur de nombreux exemples. S'il constate des situations réellement inquiétantes, conséquences de la pauvreté des pays du Sud et de la course au profit des pays du Nord, il tord le cou à certaines idées reçues et explore des pistes pour un avenir dans lequel l'homme a toute sa place au sein de la nature.
Permalink![]()
[texte imprimé]Des Andes à l'Amazonie : 1891-1893 : Voyage d'un jeune naturaliste au temps du caoutchouc BALZAN, Luigi, - PARIS : GINKGO, 2007/01, 335 P.
Cet ouvrage est le journal du voyage qu'un jeune professeur de sciences naturelles entreprend en 1890 en Bolivie, de la Cordillère des Andes à la forêt amazonienne. Il a un équipement rudimentaire et utilise tous les moyens de transport possibles. Il décrit la beauté et la richesse de la biodiversité de la forêt vierge, raconte ses rencontres avec de nombreux groupes indigènes et avec des missionnaires dont il analyse le rôle destructeur. Il donne une description détaillée de la vie dans les zones où sont exploités les hévéas, où règnent la violence et la tromperie et d'où les indigènes cherchent à s'enfuir.
Permalink![]()
[texte imprimé]La Diams'pora du fleuve Sénégal : sociologie des migrations africaines BREDELOUP, Sylvie, - TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL (PUM), 2007, 297 P.
Ce travail livre une approche sociologique des diamantaires de la vallée du fleuve Sénégal qui ont choisi à un moment donné d'écouler le diamant brut sur un marché très verrouillé par le cartel sud-africain De Beers et de contracter l'essentiel de leurs alliances et de leur dispositif marchand en dehors de la sphère locale et nationale. Leur extrême mobilité génère des transformations sociales ou des reconstructions identitaires principalement en milieu urbain.
Permalink![]()
[texte imprimé]Manger au quotidien : la vulnérabilité des familles urbaines en Afrique BRIAND, Virginie, - PARIS : KARTHALA, 2007, 259 P.
Cette étude se base sur trois séries d'enquêtes (285 ménages) réalisées dans la ville de Bouaké, en Côte d'Ivoire, entre 1998 et 2000. L'auteur analyse l'insécurité alimentaire des familles urbaines comme déterminant de la vulnérabilité des familles et des dynamiques à l’œuvre face aux systèmes économiques instables.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les marchés de la biodiversité AUBERTIN, Catherine, PINTON, Florence ; BOISVERT, Valérie - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2007/11, 270 P.
Depuis une vingtaine d'années, l'essor des biotechnologies et l'extension des brevets sur le vivant ont montré des possibilités d'utilisations lucratives des substances naturelles (pharmacie, cosmétique, agroalimentaire). Pour concilier la conservation de la biodiversité et les revendications des populations autochtones, la Convention sur la diversité biologique, signée au Sommet de Rio de 1992, a préconisé l'institution de marchés, pour en finir avec la biopiraterie et pour "assurer le partage juste et équitable des avantages tirés de l'exploitation des ressources génétiques". Cet ouvrage fait le point sur la situation actuelle : marchandisation du vivant soutenue par la vague de libéralisme économique ; application et adaptation de la Convention dans le cadre de l'évolution des connaissances et des techniques. Économistes, juristes, sociologues, anthropologues et biochimistes apportent un éclairage documenté et critique sur le modèle de conservation de la biodiversité fondé sur son exploitation commerciale.
Permalink
93143 Bondy cedex
tél : +33 (0)1 48 02 55 00
https://ile-de-france.ird.fr/