Détail de l'auteur
Auteur Gilles VERBUNT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
[texte imprimé]Manifeste interculturel : Changeons notre façon de penser VERBUNT, Gilles, PETIT, Jean-François - PARIS : EDITIONS FRANCISCAINES, 2016, 239 P.
On peut se demander comment dans l’avenir nous pourrons vivre ensemble avec autant de cultures et de religions différentes, sur une planète qui ne cesse de se rétrécir. Affrontement ou alliance des affirmations culturelles ? Gageons sur l’alliance, sur le développement d’une résistance à toute aliénation et d’un vivre-ensemble enrichissant, loin des pessimismes passéistes identitaires qui parlent de chocs de civilisation. S’il y a un obstacle réel, il n’est pas dans la différence culturelle, dans la diversité qui rend laborieuse la communication entre les populations, mais dans les conceptions mêmes que les faiseurs d’opinion présentent comme b-a-ba de la culture, de l’identité et de la diversité. Ces conceptions sont souvent d’un autre temps et conduisent le vivre-ensemble dans des impasses mortifères, là où seule l’ouverture garantit désormais la vie et la solidarité.
Titre : Manifeste interculturel : Changeons notre façon de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT ; Jean-François PETIT Editeur : PARIS : EDITIONS FRANCISCAINES Année de publication : 2016 Collection : INTERCULTURALITES : PHILOSOPHIES ET PRATIQUES Importance : 239 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85020-524-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Interculturalité ; Identité culturelle ; Citoyenneté ; Intégration ; SolidaritéRésumé : On peut se demander comment dans l’avenir nous pourrons vivre ensemble avec autant de cultures et de religions différentes, sur une planète qui ne cesse de se rétrécir. Affrontement ou alliance des affirmations culturelles ? Gageons sur l’alliance, sur le développement d’une résistance à toute aliénation et d’un vivre-ensemble enrichissant, loin des pessimismes passéistes identitaires qui parlent de chocs de civilisation. S’il y a un obstacle réel, il n’est pas dans la différence culturelle, dans la diversité qui rend laborieuse la communication entre les populations, mais dans les conceptions mêmes que les faiseurs d’opinion présentent comme b-a-ba de la culture, de l’identité et de la diversité. Ces conceptions sont souvent d’un autre temps et conduisent le vivre-ensemble dans des impasses mortifères, là où seule l’ouverture garantit désormais la vie et la solidarité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65698 CULT/VER autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Manuel d'initiation à l'interculturel VERBUNT, Gilles, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2011, 107 P.
Les différences culturelles posent problème et peuvent envenimer les relations entre les personnes et les populations. Certains prédisent que le choc des cultures conduira les peuples à des affrontements destructeurs. D’autres, au contraire, voient dans les différences culturelles un moteur pour instaurer une dynamique relationnelle profitable à tous. Ce manuel a pour objectif non pas de présenter une vérité interculturelle toute faite, mais de faire réfléchir à partir de questions pratiques, d'affirmations courantes et de citations d'auteur.
Titre : Manuel d'initiation à l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Importance : 107 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-868-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Interculturalité ; Identité culturelle ; Pédagogie ; ÉducationRésumé : Les différences culturelles posent problème et peuvent envenimer les relations entre les personnes et les populations. Certains prédisent que le choc des cultures conduira les peuples à des affrontements destructeurs. D’autres, au contraire, voient dans les différences culturelles un moteur pour instaurer une dynamique relationnelle profitable à tous. Ce manuel a pour objectif non pas de présenter une vérité interculturelle toute faite, mais de faire réfléchir à partir de questions pratiques, d'affirmations courantes et de citations d'auteur. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57445 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65474 CULT/VER autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 50743 CULT autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Penser et vivre l'interculturel VERBUNT, Gilles, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2011, 220 P.
"Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ? Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ? Et si le dilemme était faux ? Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs, afin de dégager un avis raisonné sur la question de l'interculturel". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Penser et vivre l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Collection : SAVOIR PENSER Importance : 220 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-835 Note générale : Prélude, deux introductions, interlude, 13 chapitres, conclusion, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Migration ; Acculturation ; IntégrationRésumé : "Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ? Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ? Et si le dilemme était faux ? Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs, afin de dégager un avis raisonné sur la question de l'interculturel". (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65696 CULT/VER autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]La question interculturelle dans le travail social : Repères et perspectives VERBUNT, Gilles, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2004, 219 P.
L'auteur constate que le travailleur social (TS ) est en première ligne pour l'accueil des migrants et que sa position entre Individu et Institution n'est pas évidente. La connaissance des autres cultures est bien sûr nécessaire, mais il lui est surtout demandé de se confronter à la logique de conceptions et de comportements différents des siens. L'interculturel ne doit pas mener à un consensus mou : l'objectif est bien d'arriver à l'exercice d'une autorité réelle, comprise par tous, dans le cadre du plus grand respect possible de la personne. Aujourd'hui, l'interculturel devient une composante nécessaire à une intégration réussie.
Titre : La question interculturelle dans le travail social : Repères et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2004 Collection : ALTERNATIVES SOCIALES Importance : 219 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4321-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Immigré·e ; Interculturalité ; Service socialRésumé : L'auteur constate que le travailleur social (TS ) est en première ligne pour l'accueil des migrants et que sa position entre Individu et Institution n'est pas évidente. La connaissance des autres cultures est bien sûr nécessaire, mais il lui est surtout demandé de se confronter à la logique de conceptions et de comportements différents des siens. L'interculturel ne doit pas mener à un consensus mou : l'objectif est bien d'arriver à l'exercice d'une autorité réelle, comprise par tous, dans le cadre du plus grand respect possible de la personne. Aujourd'hui, l'interculturel devient une composante nécessaire à une intégration réussie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39443 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34333 2.5 VER autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 65271 MI-INT-VER autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La société interculturelle, vivre la diversité humaine VERBUNT, Gilles, - PARIS : SEUIL, 2001/10, 281 P.
A partir de quel moment peut-on parler d'une société interculturelle ? Jusqu'à nos jours, sur le plan national, les rapports entre groupes différents ont été toujours et partout résolus tant bien que mal. Nulle part, il n'a été facile soit pour les minorités de se faire respecter par la majorité, soit pour les cultures dominées d'exister à côté d'une culture dominante. Aujourd'hui encore, la discrimination de personnes ou de groupes reste souvent acceptée comme une fatalité. Mais de plus en plus de citoyens s'en rendent compte et voudraient y remédier. Des mesures ont été prises et des institutions créées qui évitent d'instaurer une discrimination positive qui ne ferait qu'exacerber la concurrence entre milieux sociaux. Comment est-il possible, en tant qu'individu, de vivre avec plusieurs cultures sans se sentir en permanence déchiré entre plusieurs fidélités ? Comment éduquer les enfants à manipuler avec aisance plusieurs systèmes de repères sans les culpabiliser et sans qu'ils encourent la désapprobation des autres ? Dans les relations à long terme, notamment la cohabitation et l'intégration des populations d'origine diverses dans une même société, la question du rapport à la culture est cruciale. L'ambition de cet ouvrage est d'éclairer quelque peu ces rapports en se voulant un guide pratique, avec de nombreux exemples.
Titre : La société interculturelle, vivre la diversité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2001/10 Importance : 281 P. Note générale : Trois parties composent cet essai :
* La première "philosophie de l'interculturel" est une réflexion théorique sur culture et identité
* La deuxième partie "pratique de l'interculturel" donnera un aperçu des outils qui sont à prendre en compte dans toute communication interculturelle
* La troisième partie "perspectives interculturelles", dont la tonalité est plutôt politique.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Société ; Intégration ; Minorité ; Conscientisation ; PédagogieRésumé : A partir de quel moment peut-on parler d'une société interculturelle ? Jusqu'à nos jours, sur le plan national, les rapports entre groupes différents ont été toujours et partout résolus tant bien que mal. Nulle part, il n'a été facile soit pour les minorités de se faire respecter par la majorité, soit pour les cultures dominées d'exister à côté d'une culture dominante. Aujourd'hui encore, la discrimination de personnes ou de groupes reste souvent acceptée comme une fatalité. Mais de plus en plus de citoyens s'en rendent compte et voudraient y remédier. Des mesures ont été prises et des institutions créées qui évitent d'instaurer une discrimination positive qui ne ferait qu'exacerber la concurrence entre milieux sociaux. Comment est-il possible, en tant qu'individu, de vivre avec plusieurs cultures sans se sentir en permanence déchiré entre plusieurs fidélités ? Comment éduquer les enfants à manipuler avec aisance plusieurs systèmes de repères sans les culpabiliser et sans qu'ils encourent la désapprobation des autres ? Dans les relations à long terme, notamment la cohabitation et l'intégration des populations d'origine diverses dans une même société, la question du rapport à la culture est cruciale. L'ambition de cet ouvrage est d'éclairer quelque peu ces rapports en se voulant un guide pratique, avec de nombreux exemples. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26906 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49740 CULT/VER autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 26894 CD DEV VER autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Immigrés dans la crise BRIOT, Françoise, VERBUNT, Gilles - PARIS : EDITIONS OUVRIERES, 1981, 191 P.
"Quelle est la place des travailleurs immigrés dans la crise de l’emploi et du logement social, des institutions scolaires et militantes ? Plutôt que de partir d’utopies, les auteurs partent d’un projet de société en cours de réalisation : celui de nos gouvernants et des dirigeants des grandes entreprises depuis 1974". Ce projet non-dit de changement de société passe par la restructuration des industries, le développement de nouveaux statuts sur le marché de l’emploi, le durcissement de la législation, ainsi que l’aggravation de la répression à travers les pratiques administratives et policières. Les auteurs donnent à comprendre cette politique de l’immigration, mais aussi les tentatives de nombreux immigrés et citoyens français pour la faire échouer. Les travailleurs immigrés comme les travailleurs français se sentent sur un banc d’essai, où les dirigeants politiques et économiques élaborent un nouveau mode d’emploi de la main-d’œuvre, qui servirait de variable d'ajustement. La place faite au travailleur immigré en France n’annonce-t-elle pas celle réservée à de nombreux travailleurs Français demain ?
Permalink[texte imprimé]L'intégration par l'autonomie : la CFDT, l'église catholique, la FASTI face aux revendications d'autonomie des travailleurs immigrés VERBUNT, Gilles, - PARIS : CENTRE D'INFORMATION ET D'ETUDES SUR LES MIGRATIONS MEDITERRANEENNES (CIEMM), 1980, 398 P.
Entre le "paternalisme" des institutions françaises et les initiatives d'autonomie des travailleurs immigrés (et le risque de formation de ghetto qu'elles entraînent), il existe une troisième voie évitant les dangers de l'une et de l'autre solution : l'intégration par l'autonomie.
Permalink